Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Projet de médailles en or

5 participants
AuteurMessage
CarolineD

Projet de médailles en or Empty
MessageSujet: Projet de médailles en or   Projet de médailles en or EmptyLun 11 Sep - 14:41

Bonjour à tous,

ayant suivie des voies non scolaires pour me former à la bijouterie, j'ai parfois quelques hésitations... Pourriez vous m'indiquer les différentes techniques pour réaliser des petites séries de médailles en or (type baptême) ?
Le modelage à la cire est il la meilleure façon de procéder ? Y a t il une cire spécialement plus adaptée pour ce type de travail ? Si les quantités sont plus importantes, la fabrication et l'utilisation d'une matrice est elle recommandée ?

Merci beaucoup pour votre aide Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Projet de médailles en or   Projet de médailles en or EmptyLun 11 Sep - 15:21

Bonjour Smile

Avant de te répondre, deux petites choses :

Les règles de ce forum stipulent de se présenter avant toute question ou intervention, tu peux le faire dans la partie "Présentation", et tant qu'à faire, lire ces deux posts :

- https://bijouxalacheville.forumactif.org/t831-pour-un-forum-respectueux-de-toutes-et-de-tous-la-presentation-est-maintenant-obligatoire
- https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2597-pourquoi-ce-forum-se-consacre-il-uniquement-aux-metaux-precieux-lamines-et-pas-du-tout-a-la-fonte

Ensuite, ici nous ne parlons pas de fonte à la cire perdue, nous nous consacrons aux métaux laminés ou tréfilés, pour des raisons qui sont expliquées dans le deuxième lien. (Il existe également des forums consacrés à la fonte si c'est ce que tu recherches)

Voilà.
Maintenant, pour répondre à ta question :

Pour réaliser des médailles, le modelage à la cire n'est pas la meilleure façon de procéder : l'utilisation d'une matrice sur un plané laminé, découpé et recuit, est sans doute la meilleure méthode si tu souhaites produire une importante quantité de la même pièce.
Avec cette méthode, tes médailles seront bien plus solides et le métal sera de bien meilleure qualité, ne comportera aucune bulle d'air comme on peut en voir dans la majorité des fontes,  et, au final, elles te demanderont beaucoup moins de travail de retouches que sur une pièce sortie de moule.

Bonne journée, au plaisir de lire ta présentation Smile
Nanosaure

MessageSujet: Re: Projet de médailles en or   Projet de médailles en or EmptyLun 11 Sep - 17:33

oui et surtout, une médaille coulée, en plus d'être de qualité merdique, va s'user bien plus vite et tes détails vont très vite disparaitre.
Je l'ai fait 2 fois il y a longtemps avant de connaitre le forum, et pour un des 2 exemplaires, j'ai pu suivre son évolution.. et bien ce n'est pas joli joli...

Les médailles se frappent !
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Projet de médailles en or   Projet de médailles en or EmptyLun 11 Sep - 18:56

Bonjour et bienvenue CarolineD cheers

Pour travailler en série faut partir d'une matrice en acier gravé en négatif que servira d'original pour estamper le métal via une presse et sortir les reproductions en positif.
Arnaud à publié un post intéressant là dessus, qu'explique bien plus approfondie le sujet, va voir de ce côté comme mots clés, presse/estampe/matrice/médaille... Wink

@+
CarolineD

MessageSujet: Re: Projet de médailles en or   Projet de médailles en or EmptyMar 12 Sep - 12:53

Merci beaucoup pour vos réponses !
Je me suis présentée simultanément sur le topic dédié, désolée de ne pas l'avoir fait en amont.

J'ai en effet trouvé beaucoup d'informations sur le forum en ciblant mieux ma recherche.
Je pense commencer par faire un premier modelage cire en positif pour avoir une bonne vue de ce que je souhaite comme résultat.

Merci encore Smile
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Projet de médailles en or   Projet de médailles en or EmptyMar 12 Sep - 23:48

Bonjour CarolineD,

Désolé mais dans ce forum, nous ne discutons pas de cire affraid , pas de moulage affraid , pas de tirage affraid , pas de 3D affraid et pas non plus de fonte affraid .

Une chose est certaine, une médaille en fonte sera toujours franchement plus moche que la même estampée et de plus elle s'usera très rapidement comme confirmé par Nanosaure Wink .

Mais bien sûr en dehors du forum , tu peux envisager de fabriquer comme tu en as envie....LIBERTÉ LIBERTÉ.

Sans rancune, je te souhaite une belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Projet de médailles en or   Projet de médailles en or EmptyMer 13 Sep - 9:33

je pense quelle parlais juste pour avoir une idéé des volumes precis...
(pour que michel se calme apres avoir lu "cire et moulage" dans un meme post de presentation affraid tu devrais lui parler des graveurs en modeler de la rue du louvre qui travail toujours un model plastiline de leurs pieces pour ensuite en faire des platres )

Bon si tu veux realiser 2 medailles c'est pas la peine de faire une matrice non plus.. mais ça peut se faire malgres la nécessité d'outillage massif...

Maxime
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Projet de médailles en or   Projet de médailles en or EmptyMer 13 Sep - 10:01

Bonjour Maxime,

Il n'est pas ici question de calme ou d’excitation de ma part. No No No No No No No

Je ne fais que rappeler la seule règle du forum et de souligner que, en dehors du forum lui-même, chacun ou chacune moulera tout ce qu'il lui fait plaisir en toute LIBERTÉ.

Que puis-je faire de mieux ?????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????  scratch

Je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Projet de médailles en or   Projet de médailles en or Empty

Projet de médailles en or
Page 1 sur 1