Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Presentation + besoin conseils

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mandyy37




Messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2017

Presentation + besoin conseils Empty
MessageSujet: Presentation + besoin conseils   Presentation + besoin conseils EmptyMer 13 Sep 2017 - 0:04

Bonsoir à tous !  Very Happy

Je viens vous écrire car je souhaite avoir vos conseils, vos avis, et vos idées.

J'ai 27 ans et j'habite actuellement vers Tours, j'ai comme projet d'intégrer l'école de Saumur pour la rentrée 2018 suite à une reconversion . J'aimerais beaucoup faire le CAP bijouterie joaillerie  mais de ce que j'ai lu sur ce site, pas simple de trouver un maître pour se former, cependant je ne compte pas baisser les bras !

Je souhaite accéder à cette formation grâce à Pole Emploi si elle m'est accordé car je n'ai pas les moyens de la financer par moi même..

Je me sens impatiente ! Ce métier m'attire car j'ai toujours été un peu bricoleuse, j'aime me concentrer sur une chose faite par mes mains, je ne vois pas le temps passer et quelle satisfaction après ! J'ai vraiment l'envie d'apprendre de nouvelles choses.

En attendant que l'année passe (cela va être long !)

Pensez-vous que je dois dès maintenant chercher un employeur ?

Des livres intéressant à me conseiller qui me permettrait de débuter facilement pour apprendre et prendre de l'avance ?

J'attends vos réponses avec hâte Smile Bonne nuit !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Presentation + besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Presentation + besoin conseils   Presentation + besoin conseils EmptyMer 13 Sep 2017 - 5:00

Bonjour Mandyy37,

Bienvenue parmi nous.

Saumur est une très bonne école. mais comme tu le dis, il n'est pas facile en France de trouver les fameux stages demandés.

Demande quand même à l'école en question quelles sont les modalités exatc de ce qui esty demandé à propos des stages...tu pourrans ensuite te concentrer sur la recherche d'un ateleir ou d'un artisan de sorte à satisfaire ces demandes administratives.

Pour les livrs,les deux meilleurs sont disponibles en PDF, tu peux en faire la demande ici sur le forum:

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7357p400-traite-pratique-du-bijoutier-joaillier-d-alfred-boitet-et-de-verleye-disponible-maintenant-en-pdf?highlight=Livre+boitet

Bien sûr, le livre le plus efficace, ouvert 24 heures sur 24....à la bonne page  Wink  est y le forum lui-même. Il te permettra d'obtenir les bons conseils pour te construire chez toi un établi classique en bois avec la fameuse courbe, la cheville au centre, le tiroir et sa tablette avec une peau en dessous poir récupérer les limailles et recevoir ce qui peut tomber de la cheville en cours de travail.

27 ans, alors il te reste au minimum 73 ans de bonheur à la cheville. Je t'assure cela marche pour vrai, il me resterai moi 36 ans et je compte bien les dépasser..... bounce  bounce  bounce

VIVE TOURS cheers  cheers  cheers

VIVE SAUMUR  cheers  cheers  cheers

Au plaisir de te lire souvent

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Presentation + besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Presentation + besoin conseils   Presentation + besoin conseils EmptyMer 13 Sep 2017 - 10:53

Bonjour Mandyy37 ,

bienvenue à toi.

En cherchant sur le forum tu trouvera les explication de Michel pour te faire un établi pour pas bien cher, si tu veux une belle planche de chêne pour l'établi, le boncoin regorge de table, meuble et autre en chêne massif pour max 50€, oui, je sais ce n'est plus a la mode, rien de tel que des meubles Ikéa qu'on jette tout les 2 ans  affraid affraid affraid affraid

Pour le matériel, tu as sur le forum une file exprès pour le matériel ou tu y trouvera une liste d'outil a te procurer, après tu auras le choix entre LBC, ebay, les fournituristes français et ceux allemands .

Si tu es une accro du boncoin, tu peux télécharger l’application sur ton tel, avec cette appli tu va pouvoir enregistrer les recherches et les actualiser autant que tu veux . La recherche est donc facilité , tu n'a pas a retaper le lieux ni le libellé à chaque fois.

Puis , une fois que tu a un minimum ( boc-fil,lime, pointe a tracer, compas a pointe sèche) , tu peux aller voir du coté des exercices ( ceux de AnzaofParis sont géniaux) et tu commence a t’entraîner. Les CAP financé par pole-emploi ( en fait le Fongecif) , pole emploi ne sert que d'intermédiaire sont souvent des formations d'un an, juste le temps de connaitre les outils et de temps servir, tout ce que tu auras fait avant , c'est du gain de temps sur ton apprentissage.

Le maitre de stage, cherche le de suite. Si tu es sure de ton projet...pas de question...vazy fonce  bounce bounce bounce bounce bounce

Explique bien ta démarche, chaque bijoutier artisan est différent et pense différemment. Par exemple, l'année prochaine avec mon ancien centre de formation, je vais essayer de mettre en place un stagiaire chez moi. Ce centre de formation forme a plein temps et ne demande pas de stage a ses apprentis. Moi, je n'ai rien à leur apprendre pour l'instant, mais je partagerais mon atelier ( qui est spacieux) pour que l'apprentis puisse avoir accès à mon matériel et progresser plus vite. Et en échange, il pourra peut-être me donner la main quelque jour dans l'année pour la vente ( style saint valentin, Noel...) ....du partage, de l'échange... ce sera grandissant pour moi et pour lui .

Voilà, si c'est ton projet de vie, encore une fois fonce... cour... lâche toi..sort des sentiers battus....ne te décourage jamais... et à bientôt sur le forum . 

Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Mandyy37




Messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2017

Presentation + besoin conseils Empty
MessageSujet: reponse   Presentation + besoin conseils EmptyMer 13 Sep 2017 - 11:31

Bonjour ! Et merci pour vos reponses rapide et motivante !

Desole pour l ecriture mais j ai quelques soucis avec mon clavier

La demande pour les livres, faite ! bounce
Est-ce que preparer l etabli n est pas trop pour le moment ?
Je pense que je dois deja regarder l utilite de chaque objet en premier car tout me paraît être du chinois Rolling Eyes Laughing
N empêche que je possède déjà une table en bois massif a l étage et une pièce casi vide donc pourquoi pas Laughing

Pour la recherche d un maître vous me conseillez d appeler ? ou de me rendre directement sur place ?
je pense aussi que l échange est quelque chose d important
J espère que je vais trouver sans trop de galère

Bonne journée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Presentation + besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Presentation + besoin conseils   Presentation + besoin conseils EmptyMer 13 Sep 2017 - 12:06

Mandyy37 , 

prépare l'établi n'est jamais trop tôt. 
Si tu veux en faire ton métier, ta passion professionnelle, n'attend pas derrière l'anpe, les centres de formations ou autre......commence dès maintenant l'établi, l'achat au fur et a mesure du matériel :

- une scie ( appelé boc-fil) et des lames de scie de dimension 3/0
- une lime ou deux 
- une pointe a tracer ( une aiguille a coudre fera l'afffaire ) et un compas a tracer
- une équerre a chapeau et une réglette en acier ( si possible avec les / mm )
- une petite pince 
moins de  100€ et tu pourras débuter tes exercices .

Pour le maitre de stage, pose toi la question à toi même , tu préfère la personne qui reste assis chez elle à téléphoner assis sur son canapé en pyjama ou la personne qui s'est déplacé jusqu'à la boutique , qui a pris soins de se coiffer, s'habiller ?  lol! lol! lol! lol! lol! lol!

Si tu ne veux pas en faire ton métier car l'anpe t'a dis non, mais que ça te plais vraiment tu sera déjà équipé pour en faire ta passion loisir.

Si tu veux vraiment en faire ton métier, te mettre à ton compte, plusieurs membres forum-didacte on monté leur affaire. Et d'autre forum-didacte , font en temps que loisirs des bijoux sublimes. La question n'est pas :  qui va me payer ma formation, mais que vais-je faire de mes 40 prochaines années de cotisations?

Avoir le diplôme   CAP bijoutier , est-ce la clé qui va faire que lorsque je vais me mettre a mon compte je vais réussir? , MaximeU, sans diplôme réussi, Editions Hroa sans diplôme  a dejà ses premières commandes....je viens de prendre ma première commande de boutons de manchette en argent massif et je n'ai pas de diplome ......

Il va falloir que tu réfléchisse beaucoup a ton avenir, c'est toi qui te donne les moyens de réussir et non pas un bout de papier , une validation d'un organsime......

Je ne sais plus qui met dans sa signature la phrase : on a deux vies, la seconde commence quand on s'appercoit qu'on en a qu'une " enfin un truc du style...alors fonce.....

Arnaud

PS : si les terme (technique ou matériel ) c'est du chinois : qu'une solution apprend le chinois ..... les premieres liste de matériel sont rempli de photo, google et wiki pourront te traduire des termes.....vazy vol de tes ailes petit oiseau
Revenir en haut Aller en bas
Mandyy37




Messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2017

Presentation + besoin conseils Empty
MessageSujet: Merci   Presentation + besoin conseils EmptyMer 13 Sep 2017 - 16:03

Arnaud,

Un vrai merci pour ta réponse complète, je vais prendre soin de regarder tout ça et tout bien noter sur mon petit carnet.

Je me déplacerai c'est sur c'est vrai que c'est mieux il n'y a pas photo ! Je demande quand même au cas ou on sait jamais ^^ c'est nouveau pour moi donc je suis curieuse.

Je crois que j'aimerai me mettre a mon compte plus tard depuis chez moi alors je regarderai les forums de ce site. Pour l'instant cela semble être une énorme montage a gravir Rolling Eyes
En tt cas je suis surprise et ravi pour eux, que certains réussissent sans le diplôme, comme quoi ce n'est pas une réelle barrière Question

Je n'hesiterai pas a revenir vers vous si j'ai des questions alors Surprised


Vous souhaite une très Belle journée flower
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Presentation + besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Presentation + besoin conseils   Presentation + besoin conseils EmptyMer 13 Sep 2017 - 18:48

Bonjour Mandyy37,

La réponse de Arnaud est sublime et de grande justesse.

Si tu as l'espace, cet établi sera pour toi un des endroits les plus agréables au monde...et te permettra de faire des exercices en tout confort et rapidement d'être fière de toi.

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Via le moteur de recherche du forum, tu trouveras plein de merveilleux exemples d'établis, tous avec les principes de base comme je les explique dans ce long texte.

L'un de mes plus grand bonheur de ma vie depuis ces huit dernières années est de voir des forum-didactes  cheers  avoir réussi à ouvrir boutique pour certains et pour d'autres aussi à créer des merveilles sans boutique avec comme principale source d'information notre forum.

VIVENT TOUS LES MEMBRES DU FORUM et leurs fantastiques générosités et merveilleux partages  cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

F O N C E  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  cheers  cheers  cheers  cheers

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

P.S. Un CAP c'est bien aussi...... Wink mais on peut vivre super heureux sans et même vivre très vieux....très très très vieux et toujours heureux et heureuse.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Mandyy37




Messages : 11
Date d'inscription : 12/09/2017

Presentation + besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Presentation + besoin conseils   Presentation + besoin conseils EmptyMer 13 Sep 2017 - 19:20

Bonsoir Michel

Vos réponses sont géniales oui elles me motive et me montre a quel point ce métier peut être enrichissant et épanouissant en vous lisant.
J espère devenir aussi passionne que vous deux.

En attendant, je vais acheter tous les livres possible study , lire tous les messages de ce site et essayer de trouver un chouette bureau sur Leboncoin, essayer de bidouiller tout ca avec l aide de qq personnes car je n'ai pas le matériel pour la découpe de l'établi et mon compagnon qui me soutient à 100% donc top bounce !

Excellente soirée et continuation

Que l'aventure commence ! Like a Star @ heaven alien


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Presentation + besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Presentation + besoin conseils   Presentation + besoin conseils EmptyMer 13 Sep 2017 - 19:43

Re bonsoir Mandyy37,

et mon compagnon qui me soutient à 100% donc top cheers cheers cheers cheers cheers

EXTRA...... cheers cheers

Belle fin de journée à tous les deux.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Presentation + besoin conseils Empty
MessageSujet: Re: Presentation + besoin conseils   Presentation + besoin conseils Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Presentation + besoin conseils
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Joanne - Besoin de vos conseils ! :)
» Besoin de conseils..
» Besoin de conseils...
» Besoin de vos conseils
» Besoin de conseils

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: