Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Soudure au micro-plasma

3 participants
AuteurMessage
logicien

Soudure au micro-plasma Empty
MessageSujet: Soudure au micro-plasma   Soudure au micro-plasma EmptyLun 18 Sep - 0:16

Bonjour à tous,

Je m'amuse à faire des chaines et des colliers compliqués en maille avec plusieurs centaines (milliers) de soudures sur de petits anneaux et l'on m'a conseillé d'investir dans un appareil de soudure à micro-plasma style PUK5 https://www.lampert.info/en/products/jewellery-106/puk5-welding-technology-for-goldsmiths ou l'équivalent chez Orion pour gagner en temps.
Je voulais avoir votre avis sur ce genre de machine que j'ai pu tester et qui est effectivement très rapide mais laisse une légère marque à l'endroit de la soudure. (qui devrait disparaitre au polissage normalement)

Voici un exemple sur une variation de la maille byzantine.
Soudure au micro-plasma Captur13
Revenir en haut Aller en bas
logicien

MessageSujet: Re: Soudure au micro-plasma   Soudure au micro-plasma EmptyMer 20 Sep - 16:02

Je relance mon sujet, je trouve les mailles faites à la main très satisfaisantes, mais si elles sont réalisées dans des métaux précieux il me semble que les proposer non soudées n'offre pas le niveau de qualité nécessaire par rapport au prix du bijou.

Le temps utilisé pour souder chaque maillon avec un paillon ou avec de la brasure d'argent en seringue et trop élevé par rapport à la valeur perçue de la chaine (les gens ayant l'habitude d'acheter des chaines industrielles). De plus lorsque les mailles sont complexes et serrées le risque de souder les maillons entre eux est relativement important.

Il me semble que la solution micro plasma offre un bon compromis entre vitesse et précision. L'investissement est assez conséquent et je pense pouvoir l'utiliser pour d'autres choses.

J'apprécierais avoir votre avis avant d'investir. scratch
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure au micro-plasma   Soudure au micro-plasma EmptyMer 20 Sep - 17:05

Bonjour logicien,

Investir ????? Oui ...et non....

En fait que ce soit avec ce système à micro-plasma style PUK5 qui te demandera de reprendre la surface avant de polir ou de souder avec un paillon et un chalumeau en boraxant bien, tu devras surtout investir du temps.

Le polissage ne fait pas disparaître des soudures visibles, pour cela il faut passer par l'émeri.....et pour l'argent se méfier de la tache de feu....

Si tu penses que tes clients ne seront pas prêt à payer le temps en question, alors oui cela est un sacré problème.

En fait suivant la qualité de finition que tu envisages et suivant le type de clientèle qui est la tienne régulièrement tu dois savoir combien de temps tu peux te permettre pour fabriquer tel ou tel chaîne en argent ou en or.

À toi de voir....

Merci pour la photo

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Soudure au micro-plasma   Soudure au micro-plasma EmptyMer 20 Sep - 17:27

Bonjour logicien

Je n'ai je n'ai pas voulu te répondre à propos des commentaires que tu as pu trouver par toi-même.
Techniquement je ne pourrai pas te conseiller je ne connais pas cette machine ni la technique, non plus que ça donne une soudure de cette façon à long terme, j'ai toujours soudé les maillons un par un et cela va de soi il y en a des chaînes qui on peut faire et d'autres pas.
Comme principe je n'achèterai pas cette machine pour faire des chaînes, c'est un investissement très lourd pour un atelier. C'est plutôt dans l'évolution du travail qu'on investi dans une machine comme ça..
Autrement, si tu fais des chaînes à la main tu peux pas concurrencer avec des prix industriels, c'est justement parce que c'est fait à la main, mais on doit être au top niveau qualité..
Ça arrive aussi qu'on veuille faire de trucs super travaillés mais qu'on n'aille pas le public pour les vendre.. Wink
logicien

MessageSujet: Re: Soudure au micro-plasma   Soudure au micro-plasma EmptyMer 20 Sep - 18:36

Merci de vos réponses, effectivement certaines mailles ne sont pas soudables au paillon dans les modèles complexes que j'ai fait. J'avais vu sur une vidéo du forum consacré à la production industrielle de chaine l'utilisation d'un four. Les chaines étaient plongés dans ce que j'imagine être de la brasure avant d'être cuites et soudées en une seule opération.

Je suis en train d'étudier la tarification de mes bracelets et colliers en maille et j'avoue être relativement dans le flou. J'ai accès à une clientèle capable de payer plusieurs milliers d'euros avec une belle adresse (où tout est réalisé à la main en or 22K).

Je comptais proposer une offre au nombre de maillons assemblés qui comprend la création des maillons à partir de fil, leur assemblage et leur soudure. Avec un supplément fixe pour le polissage, le fermoir, etc.

Une chaine byzantine en argent massif de 18cm et 1mm de diamètre comporte environ 180 anneaux et je met environ 2h30 pour la réaliser sans soudure. La valeur "psychologique" pour ce genre de chaine est de 300-350 euros.

Le fait est que la chaine avec les maillons soudés a la meme apparence (voir moins bien) et que chaque maillon prends environ 20s? a être soudé. Le coût de main d'oeuvre par maillon augmente donc de façon importante sans que l'aspect de la chaine soit différent. Ce qui accroit encore plus la différence de prix avec les chaines industrielles.

Pour résumer quelle tarification dois-je proposer pour une chaine byzantine soudée et non soudée (incluant TVA et 25% de frais boutique) pour être dans les prix du marché? Quelle type de tarification choisir?Soudure au micro-plasma Captur14
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Soudure au micro-plasma   Soudure au micro-plasma EmptyMer 20 Sep - 18:49

Bonjour logicien,

Pour résumer quelle tarification dois-je proposer pour une chaîne byzantine soudée et non soudée (incluant TVA et 25% de frais boutique) pour être dans les prix du marché? Quelle type de tarification choisir?

Hum....pour ma part, je ne m'occupe pas du '' marché ''....Je produit uniquement une qualité que j'estime la meilleure et j'établi un prix, ( une addition en fait ) qui ne sera pas négociable.

Ainsi, j'ai les meilleurs clients ( peu importe l'importance du bijou en boutique ou de la valeur de la commande  ) et ceux qui trouvent tout trop cher peuvent aller voir partout ailleurs.

Merci de vos réponses, effectivement certaines mailles ne sont pas soudables au paillon dans les modèles complexes que j'ai fait.

Si...si.... détrompe toi, on peut faire toutes les soudures, peu importe le type de maille...il faut de la patience, une certaine habitude, mais toutes les soudures sont possibles... Wink  Wink  Wink

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Soudure au micro-plasma   Soudure au micro-plasma Empty

Soudure au micro-plasma
Page 1 sur 1