Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30

Aller en bas 
+2
Nanosaure
Macma
6 participants
AuteurMessage
logicien




Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2017

Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 Empty
MessageSujet: Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30   Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 EmptyJeu 12 Oct - 1:58

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer avec joie mon imprimante 3D et j'ai trouvé ce modèle de tonneau à polir pour la finition des impressions 3D en PLA.
Tonneau à polir 3D

Je suis en train d'imprimer les composants et je me demandais si il était adapté à la bijouterie, je ne vois pas de grande différence technique avec les modèles à 700€.

Ce serait intéressant d'avoir des plans opensource pour réaliser plusieurs des éléments chers d'un atelier de bijoutier et de les créer de manière collaborative. J'ai des compétences en modélisation et robotique si vous avez des idées!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30   Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 EmptyJeu 12 Oct - 9:21

Bonjour logicien,

Il faut donc rappeler une fois de plus que ce forum est EXCLUSIVEMENT CONSACRE AU TRAVAIL SANS AUCUN MOULAGE NI IMPRIMANTE 3D NI CAO DAO CACAO.

Donc ton matos et ton super plan de collaboration super lucrative, tu les remets dans ta culotte et tu parles bijouterie fait entièrement à la main. Wink
Ici, on est une tribu d'irréductibles qui regarde passer les innovations techniques sans la moindre émotion, pas l'ombre d'un frémissement de sourcil, même pas un mouvement de curiosité... bref, des ringards intégraux (mais non, juste enveloppés) !
Tu penses bien que dans ces conditions, ton message tombe totalement à plat et est complètement hors sujet...


sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30   Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 EmptyJeu 12 Oct - 9:25

Et ben dis donc mon Didier..
Et c'est moi qu'on dit grincheux ces temps ci Very Happy Very Happy Very Happy

Ca va toi?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30   Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 EmptyJeu 12 Oct - 9:37

Bonjour logicien,

Hé oui..... Wink

Ici, on est une tribu d'irréductibles qui regarde passer les innovations techniques sans la moindre émotion, pas l'ombre d'un frémissement de sourcil, même pas un mouvement de curiosité... bref, des ringards intégraux (mais non, juste enveloppés) !


La 3 D est un truc affraid affraid affraid affraid affraid  qui ne fait que tuer le métier ( avec un résultat inférieur au travail fait main sasn moulage )

Moi aussi, plus que jamais, je suis un ringard heureux cheers , un ringard cheers qui peut prouver haut la main que le travail fait main rends pleinement heureux et de plus permet de vivre très bien à condition de bien connaître toutes les techniques du métier, ce que justement nous avons toutes et tous à cœur de partager ici avec générosité comme le font les artisans depuis la nuit des temps.

Belle journée à toi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
logicien




Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2017

Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30   Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 EmptyJeu 12 Oct - 10:44

Je crois que vous n'avez pas pris le temps de lire mon sujet avant de pousser des cris d'orfraie. cherry

Je réalise des mailles complexes à la main (voir mes précédents messages) et je ne peux pas polir correctement l'intérieur des mailles au tour à polir. D'où la nécessité d'utiliser un tonneau à polir.

Je vous faisais juste part de ce qui semblait être une bonne trouvaille comparé aux prix prohibitifs de ce genre de matériel simple. Il s'agit d'imprimer en 3D certains composants de ce tour à polir et de l'assembler, pas d'imprimer des bijoux. De plus je ne vends pas de matériel pour bijoutier.

En résumé: IMPRESSION 3D DU TOUR A POLIR, PAS DES BIJOUX.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30   Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 EmptyJeu 12 Oct - 10:53

Bonjour logicien

Bon.. Quoi dire de plus...
On peut faire un tonneau sans logiciel 3D...! Razz
On ne va pas enfoncer le clou !
Tiens... Avec la 3D, on peut enfoncer un clou ?

@Nano, Didier
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30   Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 EmptyJeu 12 Oct - 10:57

Alors là, faut pas insister...
Seulement si t'aimes bien te faire taper dessus ! Laughing

Pour info, un tonneau à polir ça coûte dans les 100-150€
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30   Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 EmptyJeu 12 Oct - 11:32

Bonjour

Mais là il nous propose juste un modèle de tonneau à imprimer soi même (sous réserve d'avoir une imprimante 3D, qui peut servir pour plein d'usages autres que la bijouterie ) pour une trentaine d'euros.

J'trouve ça intéressant... Il ne s'agit pas d'imprimer des bijoux avec non ?
Bien sûr on peut le faire autrement, évidemment, mais pour un si faible coût j'en doute...

On parlait de tas en plomb l'autre jour, moulés dans des boîtes de conserve....

Heureusement que j'ai pas parlé de comment j'ai fait mon maillet en laiton Laughing

Cela dit, le faire soi-même du début à la fin c'est intéressant aussi, et pas très compliqué, mais faut un autre matos, pas juste une imprimante 3D.
Le plus facile c'est d'en faire un magnétique, un gros aimant qui tourne sur un plateau, là ça demande moins de temps et de matériel, juste un moteur, un peu de bois et quelques outils.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30   Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 EmptyJeu 12 Oct - 12:50

Bonjour

Tout est dans, "non mais là c'est juste.."
C'est cette philosophie mollasse, de se contenter de tout chavirer, veste ou famille et tout ce qui puisse s'opposer sans avoir aucun remord, c'est ça qui faut fuir..
C'est pas vraiment la 3D, ou la technologie qui tue le métier, c'est ce que les gens font avec.. !
Se laisser convaincre et pire, convaincre et endoctriner les autres que tout avancement technologique est positif avec des bons arguments sans dire que c'est juste pour se faire plus de pognon en détriment de tout le reste, je trouve ça ignoble.
Manque d'esprit je dis...

Revenir en haut Aller en bas
logicien




Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2017

Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 Empty
MessageSujet: Source Libre   Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 EmptyJeu 12 Oct - 13:12

Je pense que quand on parle de 3D, il faut séparer la fonte industrielle en bijouterie des aspects intéressants du prototypage rapide pour les ateliers et l'équipement du bijoutier.

Tous les plans sont en source libre, c'est à dire que chacun peut améliorer et modifier les plans de construction pour arriver à un produit optimal pour tous.
Explication Open Source

Il n'y a pas d'argent en jeu c'est même plutôt une logique anti-capitaliste qui consiste à fabriquer collectivement les outils optimaux de façon assez similaire à ce que l'admin propose avec ses ateliers en bois en donnant les dimensions, aspects, etc. d'un banc optimal de bijoutier.

En gros, puisqu'on a tous les mêmes problèmes concernant le matériel que l'on utilise pourquoi ne pas créer nos outils de façon collective avec une qualité optimale en profitant du retour d'expérience des autres bijoutiers plutôt que de confier la création aux entreprises commerciales qui choisiront de moins bons composants etc, dans une logique de rentabilité.

Ce type de comportement permet à l'ensemble de la communauté de profiter de très bons outils peu cher et de bonne qualité.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30   Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 EmptyJeu 12 Oct - 14:02

Bonjour,

je pourrais être d'accord sur le principe, j'aimerais bien pouvoir me fabriquer des outils mieux faits que ceux que je trouve dans le commerce, ou les améliorer, les upgrader, mais quid du matériau utilisé avec l'impression 3D?
J'aime les outils faits dans un bon acier, un bon inox, un bon bois ou un bon plastique genre nylon.
Je ne pense pas que l'impression 3D domestique puisse rivaliser pour l'instant.

Même pour se faire des petits gabarits de traçage efficaces et précis je ne crois pas que ça suffise.

Ne serait-ce qu'un bocfil potable... faisable en impression 3D?

Peut-être un pédalier soufflet pour chalumeau, vu que ce qui se vend est hors de prix et absolument nul en dehors des joliot/reda, encore plus chers.

Il est en effet plus à regretter que les fabriques de machine outil voient leur qualité s'amoindrir.
Ou en tous cas le nombre de fabricants de qualité, même s'il en reste, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30   Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 EmptyJeu 12 Oct - 15:42

Je crois que tout dépend de ce qu'on recherche : pour le tonneau à polir, il ne me semble pas nécessaire d'avoir un truc ultra résistant, et puis les parties vraiment utiles et sujettes à usure sont achetées dans ce projet : les roulements, les tiges filetées, le gros tuyau en PVC...

Il ne s'agit pas tellement de faire mieux que ce qui se trouve dans le commerce, plutôt d'économiser un peu de sous en se le fabriquant soi-même.

J'trouve que le principe d'avoir des plans libres de droits (celui-ci est sous license creative commons, ça se rapproche pas mal du libre, même si c'est un peu différent) est très intéressant et louable.

Bien sûr, on ne fabrique pas tout et n'importe-quoi avec une imprimante 3D, juste certaines choses, qu'on pourrait peut-être aussi fabriquer autrement, mais le principe en lui-même est assez bien fait j'trouve, c'est juste que, quand on l'applique à la bijouterie, après ça implique de faire du moulage, pour moi c'est là que ça pose problème : le moulage, c'est un produit de qualité moindre (pour les bijoux, en tout cas), et la production en série met en péril le métier.

(Pour ce qui est de la conception sur ordinateur, par contre, je n'y vois aucun souci, c'est un outil de dessin comme un autre, on aime ou pas, ça c'est autre chose)

Pour les gabarits de traçage, ça dépend de la précision de ladite imprimante, une précise à 3 microns près ça peut le faire sans problème (mais faut voir le prix affraid )

Bonne journée Smile
Revenir en haut Aller en bas
logicien




Messages : 14
Date d'inscription : 28/07/2017

Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30   Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 EmptyJeu 12 Oct - 16:15

Merci @Tim et @PLefebvre, je vois que vous saisissez l'idée.

Je suis gaucher par exemple et suis très agacé par la grande majorité des outils conçus pour les droitiers qui ne me sont pas adapté.

Les éléments de structure sans jeu mécanique peuvent être réalisés en PLA sans problèmes ainsi que les rouages complexes par exemple. Sinon le fraisage avec des machines à commandes numérique de bureau permet de faire les pièces bois/métal assez facilement aussi à partir de fichiers 3D mais néanmoins plus de contraintes.

Je trouve que beaucoup d'établis de bijoutier pourraient bénéficier d'un travail collectif pour les rangements paramétrique par exemple pour organiser intelligemment les limes, bouterolles, équarissoirs, pinces, etc...

Puisque je suis en train d'installer mon atelier, j'avais assez envie de prototyper mon poste de travail "parfait" où chaque "tâche" ai tous ses outils dédiés facilement accessible et ne pas passer des heures à trouver le bon foret, la bonne lime, etc.

Je vous tiendrais au courant de mes avancés et donnerais mes plans si cela vous intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30   Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 EmptyJeu 12 Oct - 17:08

logicien a écrit:

Je trouve que beaucoup d'établis de bijoutier pourraient bénéficier d'un travail collectif pour les rangements paramétrique par exemple pour organiser intelligemment les limes, bouterolles, équarissoirs, pinces, etc...

Ce serait une bonne chose, mais je doute de sa simplicité, vu que nous travaillons tous avec des outils plus ou moins différents, du même type mais pas du même fournisseur, pas les mêmes tailles, etc.
Chaque bijoutier a ses outils préférés, ce n'est pas vraiment "standard".

Sinon, pour être moins bête j'ai recherché ce qu'est le PLA dont tu parles, si j'ai bien compris il y a soit PLA soit ABS, ce dernier, tout le monde le connait, c'est le plastoc de l'électroménager etc.
le PLA est plus écolo que l'ABS mais:
Attention donc, il n’est pas très résistant à la chaleur. Il est sensible à l’humidité, il faut donc la maintenir au sec, ce qui peut aussi être un problème. Son utilisation nécessitera un peu plus d’entretien sur la machine. La PLA ne plie pas vraiment, il aura tendance à casser facilement si vous le maltraitez.

Je ne suis pas persuadé que je l'aimerais beaucoup en outillage.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30   Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 EmptyJeu 12 Oct - 17:12

Ce n'est pas le prototypage de la fonte la question..
Je suis d'accord aussi avec le principe de la liberté de pouvoir se fabriquer ses outils soi même, mais qu'est que vient faire ici l'impression 3D, c'est ça qui est hors sujet.
On n'avait pas eu besoin jusqu'à présent pour fabriquer un tonneau à polir.
Au fait faisant comme ça, on sera dans la même situation que la boîte qui pourrait fabriquer nous outils, parce que aujourd'hui tout la mécanique de précision est informatisé.
Comme pour faire des bijoux.. Je ne vois pas le rapport de la 3D dans ce sujet.


@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30   Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 EmptyJeu 12 Oct - 17:25

Je vois le rapport, comme un moyen pour améliorer ma qualité de vie ou de travail,
Je me suis déjà fabriqué des outils ou des machins/machines en meccano ou même en légos collés, tout ça parce que je ne trouvais pas ce que je voulais, alors j'imagine qu'une imprimante 3d pourrait me dépanner dans le cadre domestique ou de l'équipement en général.
Mais je ne suis pas convaincu ni par l'investissement temps/argent ni par la qualité finale comparés à un bon outil sur leboncoin par exemple.

Et puis on se fait bien des établis en contre plaqué voire en MDF Sad  alors qu'on devrait les commander en bois massif chez le menuisier.
Alors pourquoi pas des outils en plastique cassant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30   Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tonneau à polir à imprimer en 3D pour $30
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vends billes en verre pour tonneau à polir
» Tonneau à polir
» Tonneau à polir
» Tonneau à polir
» Tonneau à polir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: