Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Tonneau à polir

Aller en bas 
+10
Doblezeta
Loulive
Philippe44
Fra Angelico
Jaconas
Vassilius
Admin
Brun
Raphaël
beobi
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
beobi

beobi


Messages : 91
Date d'inscription : 14/02/2010
Age : 54
Localisation : Bretagne

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptyJeu 17 Fév - 12:11

Bonjour Michel,

Dernièrement, j'ai fait la connaissance d'une jeune bijoutière mexicaine, qui m'a montré un tonneau à polir qui lui fait apparemment gagner un temps fou.

Elle l'avait acheté aux USA, via internet.

Etant donné que, pour moi, le polissage est un travail long et, le plus souvent, très décevant, je me suis dit qu'un tonneau à polir me faciliterait aussi la vie !

Mais avant que d'investir dans un matériel encore coûteux, j'aimerais avoir ton avis sur la question.

Merci d'avance. Bonne journée à toi et à ceux du forum !

Béobi
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouxbeobi.canalblog.com/
Raphaël




Messages : 1093
Date d'inscription : 03/01/2010

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptyJeu 17 Fév - 12:35

Je ne suis pas Michel Razz

mais je sais que le tonneau a polir bien qu'étant parfois éfficace ne donnera jamais le résulta d'un polissage à la main Smile
Revenir en haut Aller en bas
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptyJeu 17 Fév - 19:48

Bonjour,

Sans juger du résultat, c'est assez facile à fabriquer soi-même sans dépenser une fortune.

Si l'on est pas trop bricoleur et que cela fasse peur, des pièces de Meccano et des raccords de plomberie en PVC peuvent suffire.

[ÉDIT] Pardon, je n'avais pas vu le tonneau de Bérus ICI


Dernière édition par Brun le Sam 19 Fév - 16:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptyJeu 17 Fév - 20:23

Bonjour Beobi,

Content de te revoir....j'espère que tout va bien et que ta boutique est pleine de clients.

Le tonneau à polir est en principe un appareil surtout destiné aux grandes entreprises qui produisent de grosses quantité de bijoux, et comme le dis Raphaël, le polissage fait au tonneau peut donner l'impression d'être acceptable....mais face à un polissage fait main, bien fait....il ne fait pas le poids.

Je poli ( mon fils aussi) la totalité de ma production à la main, et mes modèles sont très variés....et ce polissage n,est pas un si grand fardeau.

En polissant tout à la main ( avec ma pièce à main électrique et ma grosse polisseuse 1/2 cheval..) j'obtiens des résultats de haute qualité et en un temps souvent reccord.

Je crois que tu gagnerais à apprendre à polir avec disque de feutre et disque de coton..........et que tu seras aussi à la longue plus satisfaite et même plus efficace qu'avec un tonneau à polir qui lui ne respecte pas les arrêtes et les fins détails d'un bijou fait main.......

Peut être que tu devrais trouver à faire un tonneau maison....comme l'a fait Berus.......cela te coûterait certainement moins cher.......même si tu devras de toute façon acheter les parties en acier ou autre matériel...plus les poudres à polir..etc.....bref...encore du fric.....

Je ne sais pas si mes réflexions vont t'aider.....mais d'autres membres te diront leurs expériences à ce sujet.

Je te souhaite une belle journée et au plaisir de te lire bientôt.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vassilius

Vassilius


Messages : 273
Date d'inscription : 28/07/2010

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptyJeu 17 Fév - 21:25

Bonjour !

J'ai appris, personnellement que le (l'un des) secrets d'un bon poli... c'est un bon pré-poli. La nuance étant que le pré-poli ne requiert aucune machine motorisée et/ou couteuse.

Selon les pièces, évidemment, la méthode que j'évoque ne sera pas toujours possible.

D'abord, émeriser soigneusement, de plus en plus fin, jusqu'à au moins du papier 2000, scotché au double face sur les limes aiguilles, s'il est besoin d'aller chercher dans les recoins !

Déjà, émerisé au 2500, on a un pré-poli assez sympathique et, si l'on veut pousser encore un peu le truc, pour les grandes surfaces, on peut utiliser un cabron "cuir" (donc, du cuir scotché au double-face, coté "pelucheux" visible) enduit de pâte à polir fine.

C'est avec cette méthode, et uniquement, que je suis parvenu à ce résultat. Donc après, le poli devient tout de suite moins long et laborieux.

En espérant avoir été utile.

Très bonne soirée ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://trollbijouterie.tumblr.com/
Invité
Invité




Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptyVen 18 Fév - 6:15

Encore plus efficace que le bout de cuir, une planchette de bois sur laquelle on met de la pate a polir.
Ne convient que pour les surfaces planes, mais est reelement efficace.
Attention a bien choisir son bois, mais la je vous laisse tatonner.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptyVen 18 Fév - 7:18

Bonjour Jacques,

Merci pour cette idée...je n'avais jamais pensé à prendre du bois comme support pour un polissage à plat.......

Je vais me trouver une belle petite planche d'érable...cela devrait aller.

Je te tiendrai au courant des résultats.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Brun

Brun


Messages : 247
Date d'inscription : 24/02/2010
Age : 73
Localisation : Paris

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptySam 19 Fév - 16:29

Jacques M a écrit:
Encore plus efficace que le bout de cuir, une planchette de bois sur laquelle on met de la pate a polir.
Ne convient que pour les surfaces planes, mais est reelement efficace.
Attention a bien choisir son bois, mais la je vous laisse tâtonner.
C'est marrant, j'ai déjà employé cettre méthode, pas pour de la bijouterie, mais pour des pièces en laiton :
Planchettes de noyer (raboté bien plan) pour le plat et de balsa pour les pièces arrondies. Le tout arrosé de Miror.
Pour les pièces plates, le fait de frotter bien à plat la pièce sur le bois (et non l'inverse) évite d'arrondir les bords et de conserver des arètes bien nettes.
C'est la même méthode que pour l'affûtage de fers de rabot ou de ciseaux à bois, sur la pierre au diamant ou à huile.


P.S. Le tonneau que j'avais fait était destiné au polissage de pierres fantaisies, ou plutôt de petits cailloux, sans valeur No

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptySam 19 Fév - 18:59

BONJOUR hélas je suis encore a contre courant, mais je suis un fan des tonneaux a polir magnétique ,a bille rotatif, à sciure imprégnée ecst.....(je crois que j'ai presque tout)cela m'avance beaucoup surtout pour les series de petites pieces cela me fait un pré poli et poli que je termine par un lustrage manuel;;
Revenir en haut Aller en bas
Jaconas




Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2011

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: le tonneau à polir est au polisseur ce que la fonte est au bijoutier   Tonneau à polir EmptyMar 22 Fév - 1:23

Les tonneaux peuvent effectivement "avancer" le travail mais cela a aussi un bons gros nombres de défauts.

-Toutes les pièces sont mélangées à l'interieur: elles risquent de s'entrechoquer surtout si ton tonneau n'est pas equipé d'un variateur de vitesse de rotation.

- les billes et les aiguilles aussi micro soient elles ne peuvent pas aller polir correctement dans tout les recoins de tes pièces.

-il n'y a aucune maitrise de la forme du bijou, adieu les belles arretes...

Et puis autant de dire que personnellement je trouve bien de dommage de "s'embeter" à faire une pièce à la main si c'est pour confier sa finition à une machine, mais bon là je preche pour ma paroisse, je suis polisseuse Wink

Pour te faciliter la vie, comme beaucoup te l'on conseillé, commence par émeriser correctement ton métal jusqu'au grain le plus fin, le cabronnage c'est la base! Après je ne sais pas de quel materiel tu disposes...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptyMar 22 Fév - 3:36

Bonjour Jaconas,

Je suis entièrement d'accord avec toi, le polissage au tonneau est un pis-aller.....qui ne peux respecter les finnesses de formes et surfaces limées et émerisées proprement par un bijoutier-joaillier consciencieux.

Je polis la totalité de mes pièces et par une belle préparation des surfaces tout au long de ma fabrication, le polissage ne me pose aucun problème, car le secret d'un très beau polissage repose avant tout sur la finition parfaite des surfaces avec des papiers d'émeris qui auront eux aussi respecteés les sufaces planes, les surfaces courbes sans cassure et toutes les arrêtes aussi fines soient-elles.

Tu dois certainement ( peut être même souvent ) t'arracher les cheveux ( et pleurer ) devant des pièces bâclées que l'on te confie........car tu sais certainement que l'on entends dire souvent dans les gros ateliers....'' On verra au polissage '' '' Au polissage le fermoir marchera mieux '' '' Au poli tout disparraîtra '' '' La polisseuse se débrouillera '' ( Ce que l'on dit aussi parfois pour le serto ).

Et effectivement faire une pièce à la main, pour la confier au hasard.......non merci......d'autant plus qu'une pièce parfaitement préparée se polie rapidement à la main.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Jaconas




Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2011

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptySam 26 Fév - 19:27

Bonjour Michel,

Et oui "la polisseuse, elle a bon dos" Very Happy
Mais je suis plutôt pacifiste, je préviens gentillement ou je le fais moi même... du coup "la polisseuse, elle met trop de temps" Wink mais bon je ne peux pas m'empêcher de voir le bon côté des choses: c'est parfois une occasion pour imaginer d'autres techniques et se fabriquer d'autres outils! Smile

Bonne journée
jaconas
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptySam 26 Fév - 19:32

Bonjour Jaconas,

Garde bien cet état d'esprit positif cheers ...il nous rend plus fort pour affronter la vie.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Fra Angelico

Fra Angelico


Messages : 218
Date d'inscription : 08/08/2009
Age : 65
Localisation : La Provence, pays des cigales

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptyLun 28 Fév - 9:31

Bonjour,
je suis tout à fait en accord avec tout ce que vous avez dit,
je fais tout - polissage des minéraux - à la main et jusqu'au bout...

mais j'ai eu la tentation du tonneau, pour les pierres que l'on trouve au gré des promenades sur la plage ou ailleurs et qui ne brillent pas ou sont brutes,

voici des exemples peu onéreux de tonneaux silencieux (rotatifs)


http://www.atelierlatrouvaille.com/catalogue.php?chemin=4:276

malgré tout, mes premiers essais ne m'ont pas satisfait totalement, car c'est difficile d'évaluer le temps de rotation en fonction de la dureté - je parle toujours des pierres -
et j'ai eu de mauvaises surprises en reprenant le polissage avancé à un stade antérieur...bref je n'ai pas encore trouvé le juste équilibre. Je m'explique : si les pierres sont déjà arrondies et sans fissures tout marche bien...résultat très satisfaisant et beau brillant
mais les bruts sont loin d'être toujours impeccables et là les problèmes commencent...une pierre peut se casser en cours de route et les débris se mêlent aux grains abrasifs ce qui dans les phases finales est très dommageable...les fissures ou les petites imperfections, trous, sutures anciennes, alvéoles sont alors attaquées par les angles aigus des morceaux et le poli n'est pas impec, alors on se dit qu'on recommence, avec un grain plus grossier...grosse erreur...les questions sont nombreuses et la surveillance doit se faire au moins toutes les 6h...si vous avez des conseils pour polir les minéraux bruts au tonneau je suis à l'écoute...et vous remercie...

à très bientôt
Revenir en haut Aller en bas
http://franck.poupel.free.fr/
Philippe44

Philippe44


Messages : 17
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 55
Localisation : Loire Atlantique

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptyLun 29 Avr - 17:55

Bonsoir tout le monde,

Je me permet de relancer ce sujet, car le thème me touche tout particulièrement car j'utilise un tonneau à polir pour le polissage de mes pierres.
Je confirme les propos de Fra Angelico, tout en ajoutant quelques remarques grâce à mon expérience.

Il faut bien comprendre (et quelques part accepter) que le polissage des pierres avec cette technique n'est pas une science exacte.
Je veux dire par là, que les résultats peuvent varier d'un tonneau à l'autre, et cela, même si les produits et durée de façonnage et polissage sont strictement identiques.

Pourquoi? car les pierres n'ont pas toutes les mêmes réactions face au façonnage et au polissage.

Certaines pierres d'une dureté moindre (voir échelle de Mohs d'une dureté 1 à 10) vont se façonner plus rapidement que les autres.
Certaines vont se fissurer pendant le façonnage et d'autres vont carrément se fragmenter.
Alors que d'autres pierres vont parfaitement se polir et donner un résultat parfait et cela dans un même tonneau !

Tout ceci implique quelques règles a respecter :

-1) Idéalement dans un tonneau, il faudrait que les pierres aient quasiment toute la même dureté
-2) Entre deux phases de façonnage ou de polissage (il y en a 3 ou 4 voir 5 pour des pierres très dure) il faut trier les pierres et retirer celles qui sont fragmenter ou fissurer pour éviter que des grains d'abrasifs ne restent prisonniers.
-3) Dans un tonneau il y a des règles de taille a respecter, entre le volume de petite pierre, de pierre de taille moyenne et de grosse pierre.
-4) Il faut adapter le nombre de phase et la durée de façonnage en fonction des pierres (très facile a écrire, compliquer a réaliser ...)

En théorie, il faut 4 phases:
1 Phase de façonnage au grain 60 pendant 5 à 7 jours
1 Phase de façonnage au grain 220 pendant 5 à 7 jours
1 Phase de pré-polissage au grain 800 pendant 5 à 7 jours
1 Phase de polissage à l'oxyde d'alumine pendant 5 jours

Dans la réalité, il faut trouver le bon traitement pour obtenir le meilleur résultat.
Et là, il n'y a que les essais qui peuvent apporter des solutions.

Voilà, en résumé, le polissage au tonneau n'est pas une technique facile pour polir des pierres (quoi qu'on en dit) .
Cela prend du temps pour trouver le bon traitement afin d'obtenir un résultat parfait et cela tout en acceptant que parfois, le résultat n'est pas à la hauteur. !

Par contre avec de l'expérience cette technique permet de produire vraiment de belle pierre avec un investissement de base assez faible.

En espérant avoir fait progressé le sujet.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptyVen 7 Juin - 20:38

Il y en a qui vont me tirer dessus a coup de fusil avec cette photo.


Tonneau à polir P3140010

Mais c est maintenant mon meilleur copain dans l atelier Exclamation Exclamation Exclamation

Loulive
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptyVen 7 Juin - 20:57

Bonjour Loulive,

Pas nécessairement.... bien que perso...je n'ai jamais No ressenti moindrement le besoin de me servir de cela.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptyVen 7 Juin - 21:16

Bonsoir Loulive


J'ai le même…
Mon copain il s'appelle Don José…
Nom d'un concierge mythique qu'avait dans un hotel à Bogotá, il passait sa journée dans le hall de l'hotel à draguer les filles, la serpillère à la main…

Mais les belles pièces (mes filles) je ne lui donne pas à lui… No Laughing Laughing Laughing


@+
Revenir en haut Aller en bas
Loulive

Loulive


Messages : 327
Date d'inscription : 25/06/2012
Age : 55
Localisation : Porquerolles, Mogan, Cap Town, München

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptyVen 7 Juin - 22:08

J ais longtemps hésité a faire cet achat.
Je suis nul en polissage (bien que j ai fais d énormes progrès avec une certaine pâte a polir).
Le polissage est ma croix.
Je gagne un temps fou avec cette dépense qui a été remboursé a la première chaine fabriquée.
Je travail et en meme temps les bijoux se polissent Laughing surtout les chaines.

La machine, a qui je n ais pas encore donné de nom coute :
125€
il faut y ajouter les agrégats (cilindres 2,5mm a pointes coniques) :
50€
Le savons a polir pour une année :
6€
20cl d eau du robinet et un peu d électricité.

en plus il ne fait pas beaucoup de bruit.... le cylindre est en caoutchouc.

Que demande le peuple Question

Il faut que je lui donne un nom a ce baril a polir Exclamation

bonne nuit

loulive
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptyVen 7 Juin - 22:20

Moi qui pensait que se truc étais pour les pierres Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptyVen 7 Juin - 22:27

Bonjour Loulive,

Ha.ha.....pour certaines grosses chaines......ce tonneau devient intéressant...un jour peut être Wink

Tu peux le nommer Lou-lou Wink ...comme une gégé...

Belle journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptyVen 7 Juin - 22:44

Bonjour Loulive,

Peux-tu nous ( me Embarassed ) donner plus de précision sur les agrégats que tu y mets....etc..etc......

bref......un max d'infos Wink pour la procédure......Je crois que je vais faire le test pour avancer le polissage de grosses chaînes argent faites à la main.

Merci à l'avance...

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptySam 8 Juin - 0:35

Bonsoir Michel


Je commence avec mon expérience, sans doute Loulive te donnera la sienne et tu pourras tirer plus de conclusions…


Il existe une variété de poudres, oxydes, billes, cônes, cilindres, et formes diverses enrobés ou pas d'émeri pour dégrossir, émeriser et polir des matériaux en allant des pierres jusqu'à du bois…

Dans nôtre cas, c'est du polissage de matériaux moyennement tendres… donc on va rester dans les billes en acier inox…(tumbler media) Bien qu'en inox, c'est pas du A4 (classification d'inox qui ne rouille pas) , ce sont elles qui font tout le boulot…
Le mieux c'est d'avoir un mix de formes pour q'elles arrivent à aller dans tous les interstices, il en à satellites, aiguilles, rondes, etc…
Très important à signaler, c'est qu'il faut prendre soin de bien les rincer et sécher après chaque utilisation, sinon elles vont rouiller et là c'est un désastre…
J'ai une passoire en plastique pour verser le tout une fois le polissage fait, puis un plateau en plastique aussi pour les étaler, sur lequel je mets un chiffon pour sécher grossièrement. Puis je change de chiffon jusqu'à qu'elles soient assez séchés…
(si vous trouves ces billes en inox A4 faites signes Wink )

Tonneau à polir Captur14

Deuxio… Les marchands te vendent le savon qui va avec… pour chaque machin que tu veux faire… Suspect
Comme tu sais, (ou pas Laughing ) je ne suis pas partisan de ces trucs, alors j'ai fait ma sauce…
De l'eau du robinet, 1 grosse cuillère de bicarbonate (bon pour la digestion aussi Razz ), et un peu de savon neutre pour la machine à laver le linge (qui ne mousse pas) en poudre ou liquide… celui qui t'énerve le plus…

Le tonneau pour qu'il travaille efficacement, il doit être rempli à 3/4 des on volume…
Vérifier tête à l'envers (pas le bonhomme) s'il ne fuit pas avant de le mettre en route…
A l'intérieur doit se produire un effet de vague, que brasse… comme dans la bétonnière quand on fait du ciment, enfin c'est à l'oreille qu'on s'aperçoit parce que de tout façon on ne voit rien…

20 min plus tard c'est magique… tout brille… !!

cheers cheers cheers


Bonne soirée à toi…
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptySam 8 Juin - 0:53

Bonsoir Doblezeta,

Je te remercie...je vais commencer par commander le tonneau ( 99 $ au USA )...et faire des test.

Si je comprends bien il n'y a pas de pâte à polir... uniquement un genre d'écrouissage qui fait briller par le contact des éléments d'acier sur le métal précieux qui glissent grâce au savon !

Est-ce bien cela ?

Merci encore.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir EmptySam 8 Juin - 1:19

Re Michel

Le savon je sais pas vraiment s'il fait un effet glissant… Peut être qu'il à sûrement un peu d'influence.
Plutôt nettoyant je dirais…

J'en ai fait des expériences sans savon au debut et ça marche aussi bien…
Je mets juste une pointe de savon, pas plus… Une demi petit cuillère seulement.

Jamais testé avec de l'or, par contre.

C'est plutôt l'effet des billes que fait tout, c'est pour ça l'importance du bon remplissage… S'il est trop vide sa cognerait trop, et trop plein fera pas son boulot…

Même somme pour moi mais en € Laughing
La taille du tonneau est en conséquence avec la quantité de billes qu'on doit mettre… Obvious…



@+

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tonneau à polir Empty
MessageSujet: Re: Tonneau à polir   Tonneau à polir Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tonneau à polir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» tonneau à polir : question ?
» Tonneau à polir
» Tonneau à polir
» Que mettre dans son tonneau à polir ?
» TONNEAU A POLIR

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: