Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
17.99 €

 

 Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains

Aller en bas 
+3
Doblezeta
LucienL
lillgill
7 participants
AuteurMessage
lillgill




Messages : 30
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 36
Localisation : paris

Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Empty
MessageSujet: Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains   Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains EmptyJeu 19 Oct - 11:00

Bonjour à tous, toutes!

Je suis entrée en deuxième année de sertissage à Boulle via la mairie de Paris et nombreux (tous en réalité) sont ceux celles qui ont déjà leurs outils travaillé à la meule (ce en première année où je ne suis pas car j'ai fait un stage à BJO et ils m'ont prêté les outils). Je n'ai que des onglettes neuves et j'ai commencé tout juste hier à apprivoiser la meule...mon soucis c'est que c'est les vacances et oui déjà, et que du coup je n'ai ni contacte pour m'aider à préparer mes outils afin d'être fin prête pour la rentré, ou ne serait ce qu'enfin m'exercer à faire des grains à la chaîne, ni d'outils ouvragé...je me demandais si quelqu'un n'aurait pas de vielles ou jeunes onglettes meulées et qui voudrait subitement s'en débarrasser! Car alors même si c'est comme les chaussure je suis preneuse, je suis sûrement trop impatiente, auquel cas vous me le ferez comprendre. Mais je pense tout de même que cela pourrait me dépanner grandement, car j'ai hâte de m'exercer. J'ai une pierre à affûter d'Arkansas, et mon manche et mon ciment et ma plaque de laiton...voilà! Cheese

Bien à vous,
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 645
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Empty
MessageSujet: Re: Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains   Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains EmptyDim 22 Oct - 15:05

Bonjour Lilligill,

Pour la pratique du modélisme, mon hobby, je me suis fait un certain nombre d'outils en réutilisant des lames de scie sauteuse reconverties pour mon usage.
Je les retaille soit au touret à meuler, soit avec un disque diamanté sur mini-perceuse, soit à la main sur une plaque diamantée, puis je finis à la pierre arkansas.
En premier j'abrase les dents de scie pour ne pas me massacrer les doigts, puis je façonne selon mes besoins.
Ce n'est bien sur pas professionnel, mais ça me va bien.

Les disques et plaques diamantées taillent vraiment très bien. Pour meuler de tout petits outils, pas besoin d'un gros touret.
En espérant que ça puisse t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Empty
MessageSujet: Re: Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains   Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains EmptyDim 22 Oct - 15:37

Bonjour lillgill

Tu dois façonner ces échoppes, ils font partie des outils qu'on adapte (adopte aussi) très personnellement.

La piste de Lucien est la bonne, tu dois te procurer un moyen de les meuler et les ébaucher.
Commencer par des outils que tu vas à changer ça revient au même...
T'as pas un machin style Dremmel ?
Une meulette ronde diamanté, des mini disques à tronçonner.. Ça ne pas coûte un bras..
Tu ne peux pas investir dans un petit touret de bricolage ?
Sur LBC ils se trouvent pas cher.. Wink
Si tu vas à graver, c'est qnd même qq chose d'importance.

La pierre de Arkansas est pour les revivifier avant de tailler.


@+
Revenir en haut Aller en bas
lillgill




Messages : 30
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 36
Localisation : paris

Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Empty
MessageSujet: Re: Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains   Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains EmptyLun 23 Oct - 9:23

Bonjour à vous deux et merci beaucoup de vos partages d'idées. C'est en effet je pense un petit investissement touret ou forets diamantés indispensable à la suite de mon travail. Entre temps j'ai tout de même réussi à trouver quelqu'un qui a pu m'aider à faire mes outils, mais il faudra que je les entretiennent et que j'en travaillent régulièrement. L'idée des lames de scies sauteuses est super...comme quoi parfois la création commence juste là, à imaginer comment pallier à des soucis...merci!
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Empty
MessageSujet: Re: Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains   Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains EmptyLun 23 Oct - 10:31

Re

Bueno !!
L'entretien se fera tt seul au courant de tes exercices.
Investir dans un petit touret n'est pas mauvaise idée, tu pourras aussi émeriser avec des disques en papier émeri et polir tes échoppes.. !
A propos.. Tu n'en parles pas du polir les pans de coupe...
Ils vous ont dit de faire ça ou pas.. ?

Oui en effet, on peut dire qu'en principe la création est animé par un manque quelconque dans l'être.
Heureusement qu'on n'est pas fini... !! Laughing cheers cheers cheers
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
lillgill




Messages : 30
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 36
Localisation : paris

Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Empty
MessageSujet: Re: Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains   Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains EmptyMar 24 Oct - 8:57

Oui vous êtes deux à me conseiller d'investir dans un touret à polir également...
Les pans de coupe? Je ne suis pas certaine de ce que c'est mais "on" nous conseille de casser les angles afin de faire des biseaux le long de l'échoppe, de faire un col de cygne plus ou moins creusé et d'émeriser le tranchant afin qu'il ne rentre pas dans la paume...et bien aussi afin qu'il ne marque pas le métal!
J'apprends les termes adéquats en même temps que je les travaille mais parfois, on reste silencieux sur certains termes. Alors, désolée si je ne comprends pas bien ce que sont les pans de coupe, je veux bien le savoir plus précisément!

Très bonne journée,

Je vais me promener dans les sujets pour la suite, lever les grains et les dégager (les techniques) et continuer à travailler...les quelques livrets que j'ai sont assez indigeste et pas très clairs... Cheese



Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Empty
MessageSujet: Re: Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains   Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains EmptyMer 25 Oct - 0:11

Bonsoir lillgill,

Un croquis pour te guider pour la préparation des échoppes et des onglettes,

Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Dscn2610

Désolé pour la laide couleur de fond.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
lillgill




Messages : 30
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 36
Localisation : paris

Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Empty
MessageSujet: Re: Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains   Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains EmptyMer 25 Oct - 9:17

Ah super ! Un grand merci c'est exactement ce qu'il me faut !!!!
Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Empty
MessageSujet: Re: Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains   Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains EmptyMer 25 Oct - 12:07

Bonjour lillgill

Désolé pour le lexique...
Tu fais bien d'en demander... Wink
Je parle suivant dans un langage technique direc' pour désigner les termes.. On à aussi d'autres mots.. Bref, tout ça ne vient que de commencer, ça va enrichir ton vocabulaire, mais pas pour l'étaler lors des soirées mondaines... Encore moins intimes.. ! Smile

Je faisait allusion aux faces de l'outil.
On peut les appeler aussi joues pour les latéraux, biseau, angle de coupe pour la face coupante, plus généralement, faces, facettes ou pans coupés.. Pans de coupe, pour désigner les parties impliqués dans la découpe.

Personne il vous à dit comment faire.. ? scratch
Surtout qu'il y a pas mal à dire sur la préparation pour faciliter l'apprentissage , pas dégoûter qqn..!!
Ce qui suit antécède l'étape de mise en forme.
Tu sais comment les emmancher ? C'est déjà fait.. ?
Avec quel manche tu comptes travailler ?
On t'a parlé de comme trouver la longueur correcte de l'outil pour travailler.. ? Je crois que si on inverse le sens de ces questions, ça pourrait être dans l'ordre... Very Happy

Une fois que tu as pu donner forme brute à l'outil, il te restera deux choses à faire.
L'émerisage - polissage, et l'affûtage du tranchant pour finir.
Procure toi une loupe pour regarder les étapes d'émeri, tu dois réussir à avoir une surface poli miroir sans rayures (très, très important) sur les parties en rouge qui te signale Michel.
Plus c'est lisse et brillant, meilleure va être l'empreinte de la coupe, mieux ça va glisser et avancer.
L'émerisage et polissage se fait respectant les faces et arêtes de l'outil, on ne le déforme pas dans sa partie tranchante.

Prends chaque étape de prépa rigoureusement et tu auras un bon résultat.
J'espère ça te fera avancer, bien que tout n'a pas été dit.. !!


@+




Revenir en haut Aller en bas
Patrickdb




Messages : 26
Date d'inscription : 09/07/2017
Age : 72
Localisation : Saint Benoit La Réunion

Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Empty
MessageSujet: Re: Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains   Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains EmptyJeu 26 Oct - 8:27

bonjour
pour commencer le sertissage, on recommande quelle tailles et profils pour échoppes et onglettes, suis un peu perdu là..
salut à tous
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Empty
MessageSujet: Re: Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains   Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains EmptyJeu 26 Oct - 9:38

Bonjour à toutes et tous.

Voici mon jeu d'échoppes pour graver les grains.

Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Dsc02810  Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Dsc02811  Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Dsc02812

Les 2 premières photos est une échoppe (N°1) pointue taillée de coté pour graver à plat entre les grains et en courbe (j'ai la même de l'autre coté).
Le dernière photo : échoppe plate N°8, échoppe pointue N°1 & N°3.

Avec ça je fais tout.

Bonne journée.

A+

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
lillgill




Messages : 30
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 36
Localisation : paris

Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Empty
MessageSujet: Re: Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains   Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains EmptyVen 27 Oct - 2:41

Bonjour

Oui merci de préciser tous ces termes si riches et important afin que l'on s'entende bien! Ainsi j'apprends également beaucoup!!
Si en effet on nous a montré comment faire pour dimensionner l'échoppe il faut si je me souviens bien faire deux tranche à la meule de biais sur le manche puis le casser (cela dépend des techniques), vérifier la taille: selon la main que l'on a saisir l'échoppe et que la lame ne dépasse que d'un peu afin de pouvoir maintenir le bout avec les doigts, moi qui ait de petites mains la lame a réduit de pas mal et on m'a conseillé les manches oignons...Enfin pour l'emmancher on nous a indiqué de placer la lame dans un étau sans qu'elle ne dépasse de trop pour ne pas la casser puis dit de marteler avec le maillet le manche. Certain font rougir la l'onglette au chalumeau, il paraitrait que cela tient mieux...Mais rien de tel que de s'y mettre en effet avec plan à l'appui.
Mes onglettes ont à peu près donné ce que Cédric nous à montré (mais chaque échoppe est unique...)
Quant à l'émerisage, oui il est très important pour ne pas laisser de traces sur le métal. Et l'aiguisage très fréquent, je ne maitrise pas du tout le geste je crains d"'arrondir" ma pointe plate mais je sais qu'il faut garder un angle de 45° et y aller régulièrement fort.

Merci pour tous ces partages qui sont un véritable guide d'appuie!

Patrickdb si tu commence le sertissage tout dépend de quel serti tu veux faire, ici c'est pour le grains essentiellement, mais bien d'autres je suppose...
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Empty
MessageSujet: Re: Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains   Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains EmptyVen 27 Oct - 13:51

Re lillgill

Ok, bon.. Ça va, t'es pas si paumé...

Oui, pour l'emmanchement on peut faire des deux façons, ceux qui chauffent à rouge le fer c'est pour s'assurer qu'il soit détrempé à cette extrémité ça peut éviter une cassure par mégarde...
Dis.. Vous faites la formation avec Jean-Pierre Coffe ? Laughing
Je n'avais jamais entendu parler de ''manche ognion'', généralement on dit champignon pour le plus court, et poire pour les plus longs, mais pq pas faire des emmanchements culinaires... ?
Sujet libre pour l'aprem'.. Laughing

Pour l'affûtage à la pierre de India puis Arkansas, n'aille pas d'appréhension, on n'arrive pas tout de suite au Nirvana, c'est clair, mais pas nn plus à arrondir si on a le bon geste.
C'est pas dur, il suffit de lever le coude...!  
Pas de la façon où on peut l'interpréter avant la fin de la journée, vers 19:00 quoi..  Rolling Eyes
On 'y va pas au bistrot avec sa pierre à affûter sans se faire remarquer !!
Si on lève le coude au delà de l'épaule, l'avant-bras il se bloque, alors on peut faire pivoter tranquillement le bras et réaliser des mouvements de va-et-vient très stables tout en tenant fermement le bout de l'échoppe.
On peut aussi le faire en appuyant le coude plus haut que le niveau de la pierre, établi/tablette, contre un mur ou dans une chaise par ex.
Cherche surtout une position confortable, que tu puisses reproduire à chaque fois, bien assise, pas crispé, et bien concentré.
Le plus important dans cette étape c'est de garder l'angle de coupe droit, plat et un tranchant net et lisse tout en allant pas trop vite, moins d'une dizaine de mouvements à la fois et on observe.
Si on veut faire bcp, il se peut qu'on aille à récupérer, voir recommencer une facette parce que on a eu un mini décalage de la position...
C'est long et ça peut être décourageant le temps de prendre la main, tiens bon et ça va venir..
Tu peux t'aider en pratiquant avec un bout de ferraille semblable à l'échoppe (carré, rectangulaire, surtout pas rond) en observant attentivement la position de la face de coupe sur la pierre aussi que les empreintes laissés par la pierre, avec une loupe.
Ces dernières te diront comme avancer et s'il faut corriger ta position, angle de ton bras, alignements, rotation, etc..
Pour le travail on peut avoir à côté de soi, un bout d'étoupe ou pads démaquillant légèrement imbibé d'huile de machine à coudre / White-spirit ou qq chose de light et gras dans un petit pot, pour tremper de temps en temps l'échoppe lors du travail, ça lui donne du ''mordant'' et on peut vérifier si le tranchant n'a pas été ébreché ou il y à des ''dents'', les fibres s'accrochent si c'est le cas.
Aussi un petit bloc de bois dur (dans le sens perpendiculaire aux fibres) fixé, pour ''piquer'' le tranchant après l'affûtage à la main, ça serve à casser le morfil.
Au cas où, le morfil est une ébavure très mince qui dépasse l'arête de coupe.
Il se fait naturellement sur l'arête de sortie de la pièce, sous toute action de coupe effectué.
Pour comprendre un peu l'affûtage il faut savoir (en la ferraille) que tout mouvement dans le sens d'échappement ça laisse un morfil, on peut le retourner ou casser, mais pour le couper il faut aller dans le sens opposé au tranchant, en rentrant.

Fais attention aussi au sens du rotation des outils lors du polissage, émerisage, toujours vers l'extérieur de la surface, jamais en rentrant, ça va arrondir les arêtes sinon.

Comme tu vois, c'est bcp de théorie pour arriver à voir la globalité de la chose..
À toi d'y jouer mtn.. Wink




@+
Revenir en haut Aller en bas
lillgill




Messages : 30
Date d'inscription : 16/10/2016
Age : 36
Localisation : paris

Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Empty
MessageSujet: Re: Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains   Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains EmptyVen 27 Oct - 16:32

Waouh, j'ai du travail! Merci pour toutes ces précisions techniques je ne manquerai pas de faire attention à mes moindre faits et gestes et ce sans crispation bien sûre (enfin ça, ça viendra peu à peu!) Non blague à part je sais que la détente est très importante le confort aussi, mais ils sont souvent signes de la maitrise du geste que je suis loin d'avoir! Je vais m'entrainer en effet sur d'autres outils...merci également pour tous les trucs et astuces!
Si il y a tout l'art de Jean Pierre Coffe dans l'enseignement lui toujours vivant

Santé Cheese
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
MAFor

MAFor


Messages : 35
Date d'inscription : 15/04/2013
Localisation : St-Lazare de Bellechasse

Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Empty
MessageSujet: Équerres fait maison   Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains EmptySam 28 Oct - 13:32

Équerres fabriquées dans de la plaque en acier, équerre 90 degréÉchoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Yquerr16
, fausse et à centrer.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Empty
MessageSujet: Re: Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains   Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Échoppes, onglettes, pour commencer à faire des grains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Méthodes diverses pour pousser, dégager les grains et faire les filets.
» échoppes , onglettes???
» onglettes et échoppes
» Échoppes, Onglettes, Préparation et aiguisage ( MichelZimmermann53 )
» Disques diamant Asiatiques pour affuter les échoppes ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: