Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Où acheter la display japonaise One Piece Card Game PRB-01 One Piece ...
Voir le deal

 

 Perchlorure de fer

Aller en bas 
+7
Doblezeta
LucienL
cardoso5fr
hervez22
d'aymont
41
elizart
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Perchlorure de fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 3 EmptyJeu 19 Avr - 14:46

merci cardoso !

premiere experience sur un bout de laiton embouti
pas encore super profond mais il est resté 10 minutes , pas plus car l'indelebile commencait a se decoller. je trouverai un vernis qui soit plus costaud , plutot que de refaire mon tracé propre au bout de 10 minutes.

plutot contente ca me donne plein d'idées de motifs a experimenter =).
pour l'argent reste a savoir si je teste l'acide ou bien si je suis plus prudente en choisissant l'electrolyse. pour ca faudra que je me munisse d'un bricoleur pour des conseils^^

Perchlorure de fer - Page 3 Dsc_0038
Perchlorure de fer - Page 3 Dsc_0112
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
TimTamTom




Messages : 4652
Date d'inscription : 10/11/2011

Perchlorure de fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 3 EmptyJeu 19 Avr - 15:51

Bonjour,

Pour l'argent à l'acide nitrique ce n'est pas très compliqué, mais il faut faire attention aux fumées évidemment, mais aussi aux projections qui tachent salement, nitrate d'argent oblige! Toujours porter des gants si on ne veut pas avoir les doigts marron foncé.

J'en ai fait beaucoup pendant un temps, des motifs peints au vernis de graveur à l'eau forte, une espece de poix noire, puis trempés dans l'acide nitrique dilué.
Ça donnait des trucs de ce genre
Perchlorure de fer - Page 3 Img_2129


Si il y a trop d'acide, la réaction est trop forte et le vernis à tendance à s'en aller.
Il faut aussi de temps en temps dégager les bulles qui se forment sur le metal pour que l'action de l'acide soit uniforme.

Il y a peut être d'autre produits que ce vernis, mais mes essais au feutre permanent n'avaient pas été concluants, le feutre s'en va trop rapidement. Peut être au stylo à résine comme les posca? Ou les stylos efface rayure pour la carrosserie des bagnoles?
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Perchlorure de fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 3 EmptyJeu 19 Avr - 16:28

alors rectification, c'est bien avec un "posca" que javais fait mon essai, et ca part au bout de 10 min. je viens de retenter avec un vrai indelebile et ca tient nickel dans la durée =) (pour infos)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Perchlorure de fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 3 EmptyJeu 19 Avr - 18:31

Bonjour laurion

Je ne comprends pas pq tu fais des trous…? scratch
Tu comptes faire un repercé ?
Quel est l'intérêt de graver alors…?
Revenir en haut Aller en bas
laurion

laurion


Messages : 378
Date d'inscription : 18/01/2012
Age : 34
Localisation : 39

Perchlorure de fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 3 EmptyJeu 19 Avr - 19:54

doblozeta les trous c'est juste parce que cette piece etait un "dechet" a la base(pour la petite histoire je n'etais pas satisfaite du tracé en definitive), donc elle n'a aucun avenir elle a juste servi de cobaye  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.atelierldcreation.fr
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 37
Localisation : Auray

Perchlorure de fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 3 EmptyLun 23 Avr - 0:06

Bonsoir à Tou·te·s,

Pour info le posca c'est de la gouache, donc c'est soluble à l'eau, donc c'est pas du tout permanent …
Je pense qu'il faut utiliser un marqueur bien couvrant et bien coriace.
Pour mes premiers essais j'avais utilisé du vernis de graveur (ce que décrit Tim)  exemple : https://www.geant-beaux-arts.fr/vernis-liquide-noir-satine-lamour.html

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Perchlorure de fer - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Perchlorure de fer   Perchlorure de fer - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Perchlorure de fer
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Gravures et ciselures sur or, sur argent .......sur acier....-
Sauter vers: