| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Des nouvelles de la BJO | |
| | Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Des nouvelles de la BJO Jeu 16 Nov - 21:18 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Le monde et ses technologies modernes ( et la concurrence asiatique j'imagine ) pousse la BJO à moderniser sa communication tout en renforçant sa volonté d'être perçue comme le centre de formation le plus important du métier. http://www.ecole-privee-bjop.com/actu/conference-de-presse-de-la-haute-ecole-de-joaillerie-presentation-de-sa-nouvelle-identite#.Wg3jSHU1_CL http://www.ecole-privee-bjop.com/files/croogoImg188x1/no_crop/6217/Communique%20de%20presse%20post-conference%20de%20presse%209%20nov%2017.pdf Pourvu que jamais ne soit abandonnée la formation classique à la main sans aucun moulage. Bonne lecture Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Des nouvelles de la BJO Jeu 16 Nov - 21:38 | |
| Extrait du communiqué de presse. Il faut je crois ici lire entre les lignes. L’international : au cœur de la stratégie Il existe aussi des formations destinées aux étudiants étrangers. Ces formations intègrent toujours la volonté de rattacher l’enseignement de l’Art joaillier à la France et à sa culture. La présence à l’international est au cœur des préoccupations de l’école. Celle-ci est aujourd’hui sollicitée par plusieurs pays étrangers, universités de Chine et d’Afrique, et par des gouvernements comme le Botswana, 1er producteur de diamants de joaillerie au monde. Malgré ces nombreuses sollicitations, la Haute Ecole de Joaillerie n’ouvrira pas d’antennes extérieures. Elle souhaite se développer à l’international mais de façon maîtrisée, pour former de jeunes étrangers et en faire les ambassadeurs du goût et de la culture française dans leur pays. Dans les décennies à venir, la 3D fera une concurrence folle à ce qui traditionnellement faisait la force de paris et des pays européens. Les artisans et les grandes marques (?) qui sauront se démarquer par le travail fait entièrement à la main auront un avenir assuré, à condition de communiquer sur les avantages de ce choix. Belle journée. Michel Zim Elle souhaite se développer à l’international mais de façon maîtrisée OUI MAIS COMMENT ? _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Des nouvelles de la BJO Ven 17 Nov - 12:20 | |
| Bonjour Michel, Merci pour ces liens. Reste à espérer que cette école ne s'étouffe pas sous de nouveaux titres pompeux... C'est bien de vouloir se vendre et s'auto-proclamer meilleur des meilleurs, mais il serait dommage qu'ils oublient leur mission première, à savoir la formation traditionnelle des futurs bijoutiers - joailliers. Cette communication de l'école ne semble pas aller dans ce sens... La Haute École de Joaillerie finira-t'elle par succomber à la tendance actuelle ?... De la suffisance, beaucoup de paroles pour peu de résultats... _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Des nouvelles de la BJO Ven 17 Nov - 15:21 | |
| Bonjour Macma, En effet j'ai peur que cela ait un côté baratin. La BJO est devenue, depuis 1976 ( loi du 1 % patronal ) une usine à formation. Même en se présentant sous trois dénominations distinctes le risque pour cette école, sachant que la haute joaillerie se plie en bonne partie à la 3D, est de se faire concurrencer extrêmement facilement de plus en plus par toute la planète qui elle aussi a accès à la puissance des ordinateurs et aux imprimantes 3D............ Je suis certain que les responsables sont conscient de ce risque. Comment Paris pourra-t-elle conserver sa position en principe première ????? La concurrence est déjà très forte ailleurs dans le monde. Sacré dilemme Une chose est certaine, elle a en main, tout ce qu'il faut pour poursuivre cette mission prioritaire, celle d'enseigner toutes les techniques classiques, les seules qui permettent de maintenir un haut niveau d'artisans ou d’ouvriers au service de la bijouterie-joaillerie française. Pour ma part je suggérerais que la BJO et les hauts responsables du pays aident à faire disparaître (*) tout ce qui empêche les jeunes à s'Installer comme artisan partout sur le territoire de la République.....mais..... À Suivre...... Belle journée. Michel Zim (*) Supprimer cette histoire d'un local commercial pour avoir le droit de pratiquer ce métier comme artisan ou comme autodidacte voulant travailler les métaux précieux. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Des nouvelles de la BJO Sam 11 Mai - 8:41 | |
| Bonjour, J'ai du rater ce sujet, dommage car les liens ne sont plus actifs,
Je découvre aujourd'hui que l'école du Louvre, appelée Haute école de joaillerie désormais ne fait plus de cap sauf en alternance ou en formation pour adulte. L'école a ses propres diplomes en formation initiale (dans le cursus scolaire): Csj en 3 ans à la place du cap en 2 ans Et bachelor design en 3 ans pour ceux qui ont un bac ou un bma.
Est ce que quelqu'un a plus d'infos sur le sujet, les raisons de ce changement?
Bonne journée |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Des nouvelles de la BJO Sam 11 Mai - 20:55 | |
| Bonjour TimTamTom, Est ce que quelqu'un a plus d'infos sur le sujet, les raisons de ce changement ?Triste L'école est maintenant sous l'emprise des grands groupes qui contrôlent presque toutes les marques de joaillerie parisiennes. Tout ce petit monde ayant décidé de favoriser grandement la fabrication via la 3D et la fonte, les nouvelles formations seront donc prioritairement au service de cette politique et non dans le but de produire des ouvriers ou des artisans pouvant éventuellement devenir libre et indépendant du marché. J'ai bien peur que ces nouvelles politiques ne jouent au final contre ce qui faisait la gloire de la profession à Paris. À suivre...... Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Des nouvelles de la BJO Sam 11 Mai - 20:59 | |
| '' Une formation approfondie sur les savoir-faire de la fabrication qui sont au cœur de ce métier, avec notamment un accent mis sur la CAO/CFAO.'' https://hauteecoledejoaillerie.com/formations/certificat-superieur-de-joaillerie/ _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Des nouvelles de la BJO Sam 11 Mai - 21:38 | |
| Je ne connais pas les enseignements de cette formation, Mais je vois : "FORMATION DE 3 ANS DONT :
– 3500 heures de face à face pédagogique. – 350 heures en autonomie. – 38 heures / semaine."
En plus je n'ai pas l'impression que dans ces heures il y ait autre chose que des enseignements liés à la profession. C'est très différent du volume horaire actuel du cap, autour de 1200h d'enseignement professionnel en tout sur 2 ans. C'est quand même une rupture radicale, ils reviennent au volume horaire que tu as connu dans les années 70. |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Des nouvelles de la BJO Sam 11 Mai - 22:03 | |
| Bonjour TimTamTom, C'est quand même une rupture radicale, ils reviennent au volume horaire que tu as connu dans les années 70.Hé oui jadis, on passait une année complète à apprendre toutes les techniques propres à la bijouterie puis une autre année à apprendre toutes ( ou presque ) les techniques propres à la joaillerie, toujours à la cheville et toujours entièrement à la main. C'est à partir de 1976, que la dérive s'est mise lentement en place, par l'ajout d'une taxe de 1 % imposée à toutes les fabriquant du métier. Ces nouvelles rentrés d,argent ont profondément changer le mode d'enseignement, Puis sont arrivés les ordinateurs et la CAO, adoptés malheureusement par toutes les grandes marques. Je comprends très bien que le monde moderne impose sa présence, mais pour réellement connaître le métier, il faut que la formation soit à temps plein à la cheville. La présence des ordinateurs, de la 3D, et tout le temps passé à autre chose que la cheville elle-même ne pourra que jeter tous ces jeunes dans les bras du marché qui bien sûr préfère ne pas avoir de concurrence artisanale indépendante. Je reste persuadé que la BJO peut encore enseigner les méthodes classiques du métier, mais en quantité suffisante, là j'ai un petit doute. À suivre. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Des nouvelles de la BJO | |
| |
| | | | Des nouvelles de la BJO | |
|