Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 Une nouvelle de plus!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
LilouCoco

LilouCoco


Messages : 4
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 33
Localisation : France

Une nouvelle de plus! Empty
MessageSujet: Une nouvelle de plus!   Une nouvelle de plus! EmptyMer 29 Nov - 9:16

Bonjour à tous, et merci pour l'accueil!

Jamais très à l'aise pour des présentations, mais je me lance!

Je me présente, je m'appelle Lucie, j'ai 26 ans, je suis comédienne, et je vis en France, à Chantilly, près de Paris.

Passionnée par les bijoux depuis toujours, en particulier par les bijoux berbères, touaregs etc. (pour ne citer qu'eux).  

C'est un peu par eux que j'ai eu envie de créer les miens, que je me suis retrouvée un jour à visionner vidéo sur vidéo pendant une journée entière, à vouloir savoir ce qu'était un triboulet, une cheville, du borax etc. (Ca a l'air très bête dit comme ça, mais je vous assure que quand on débarque dans ce milieu sans aucune notion, on se sent un peu largué Smile ).

Je me retrouve sur ce forum après avoir vu beaucoup de vidéos d'un certain Michel, en me disant que c'était hyper intéressant, mais comment parler à des personnes si loin! ... Donc Merci Michel pour ce forum et pour l'ajout, voir autant de passionnés du monde entier, prêts à discuter, ça fait plaisir et c'est rassurant!

Prête à me lancer dans le voyage.

Enchantée,

et à bientôt.

Lucie
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Une nouvelle de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus!   Une nouvelle de plus! EmptyJeu 30 Nov - 8:26

Ah ne, tiens donc je me croyais en retard de quelques présentations et pis v'la qu'je suis le preum's ...sympa ..


Peut être novice et n'aimant pas les présentations mais la tiennes en espaliers ...on ne la rate pas ..

Donc t'aimes les Tuarègueries ...ben t'as raison ,c'est un style qui prend aux yeux et au doigts et leurs histoire est si remplie de parures de têtes de chez d'armes d'épées et j'en passe et certainement des meilleures ....

En fait moi aussi ,du coup voila le pourquoi du lyrisme........... à une époque lointaine ,nous avions parmi nous une dame vivant au Maroc ...elle y vit toujours d'ailleurs et qui nous abreuvait de modèles plus jolis les uns que les autres ...nous sommes toujours en contact et elle continue de me sortir de nouvelles beautés berbères ...c'est vraiment une admiratrice de ces choses là ...et d'autres aussi ..

En fait les bijoux Touarègue allient plusieurs techniques ... sertis ,gravures,forge ...très motivant ...


Bienvenue ici ...allez au boulot ...comme dira Michel (quant il verra le jour de ses commandes de noël ) vite un établi ,une cheville et c'est parti pour ....74 de bonheur ...(oui il est assez réducteur ...) j'vois pas pourquoi on ferait pas ça plus longtemps ...125 ans pour moi ...après j'arrête ..;et je monte un cirque ...


Au plaisir de te lire ...

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une nouvelle de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus!   Une nouvelle de plus! EmptyJeu 30 Nov - 9:13

Bonjour LilouCoco,

Bienvenu parmi nous. Je crois que tu es la première comédienne à nous rejoindre.

Avec le forum, tu ne sera pas larguée longtemps par le nom des outils ou le nom de techniques classiques. La bijouterie-joaillerie, comme tous les métiers, est un monde de liberté et de créations comme il est possible sur les planches. J'ai toujours admiré le théâtre et ce don fantastique fait à chaque représentation des comédiens sur scène au service d'une oeuvre.

26 ans......quelle chance, encore plus de 74 ans de bonheur à la cheville et sur les planches  cheers  cheers


VIVE  Chantilly cheers cheers



Au plaisir de te lire souvent

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une nouvelle de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus!   Une nouvelle de plus! EmptyJeu 30 Nov - 9:28




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LilouCoco

LilouCoco


Messages : 4
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 33
Localisation : France

Une nouvelle de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus!   Une nouvelle de plus! EmptyJeu 30 Nov - 12:00

Merci pour vos réponses!

Et oui Michel Vive Chantilly! Je viens de regarder tes vidéos, je ne les connaissais pas, et ça reflète assez bien la ville, et son histoire. Contente de cette nouvelle découverte cantilienne cheers


Ca m'intrigue cette personne fabriquant ces bijoux au Maroc!

"Creatahiti" c'est bien ton site Eddy? Je suis allée y faire un tour, j'aime beaucoup la mise en valeur de la perle! On y retrouve un petit côté "éthnique" des bijoux que j'aime!
Même si très honnêtement, j'aime tous les bijoux...

Le problème de ma vie.
(et celui de mon banquier...)

Voilà pourquoi en les faisant moi même ça ralentira le débit (et il faut le dire, certaines erreurs d'achats Very Happy )


Je ne cesse de parcourir le forum, en long, en large, en travers, j'avais listé quelques questions à poser, mais mes découvertes sur ce forum y répondent au fur et à mesure, donc c'est parfait!

Je visionne en même temps des vidéos trouvées sur Youtube, pour voir réellement ce que ça rend, ce que donne les gestes, donc tout se complète assez bien. C'est super!

Néanmoins, je pense que quelques questions vont rester et je me ferai un plaisir de les poser ici!

J'avais surtout le grand dilemme de tout débutant, quels outils acheter?
Mais ta liste Michel est très complète (en plus compléter par les autres, c'est vraiment bien!), je dois juste financièrement y faire un tri au début.
Prendre vraiment "la base de chez base".
Par quoi commencer? Apprendre à graver? Apprendre avant tout à scier? Ou commencer par la soudure?
Bref, je dois organiser un peu, je viens d'apprendre que ma première commande chez Cookson a 1 semaine de retard, je dois encore attendre.... Mad


Théâtre, bijoux, autant de manières d'exprimer une créativité et une envie de partager, et de s'exprimer. Je voulais faire quelque chose de mes 10 doigts, les vidéos de bijoutiers m'hypnotisant, c'était sûrement le signe pour sauter le pas.
Et ça permettra de varier les petits bracelets en cuivre, très, très, très simples que je fais pour mon entourage (obligé d'arborer fièrement leurs présents pour ne pas me vexer Razz )!

Tout le monde s'y retrouvera (ou pas)!

Au plaisir de vous lire,

Lucie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Une nouvelle de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus!   Une nouvelle de plus! EmptyJeu 30 Nov - 12:39

Bonjour LilouCoco,

Oui, ces vidéos de Chantilly et surtout cette collection de tableaux du château m'a totalement séduite.  cheers  cheers

La première chose à faire, si ce n'est déjà fait, est de construire un établi classique de bijoutier-joaillier avec la fameuse courbe, la cheville au centre, idéalement le tiroir et sa tablette en dessous et encore en dessous la peau en cuir pour récupérer ce qui peut tomber de la cheville y compris une soudure en cours.

Ce lien te dira beaucoup sur les mesures idéales de ton établi ( courbe à peine plus petite pour dame  Wink  que pour homme )

http://zimmermann-quebec.com/etabli-classique-du-bijoutier-joaillier/

Pour les outils, un porte-scie et des scies 3/0, quelques limes ( une lime triangle un peu rude  que tu trouveras dans toute bonne quincaillière ) quelques limes aiguilles Vallorbe ( triangle, carré, ronde, feuille de sauge et dos d'âne de préférence de grain 6 et de grain 4 et si 2 si ton budget le permet. Aussi quelques pinces ( plate et pointue )(*) dont une coupante ( manche jaune en général un peu cher mais en y faisant attention dure vraiment longtemps )

Ensuite un réglé, un tas en acier ( un petit suffit ) une pointe à tracer ( faite d'un roule goupille et d'une aiguille à coudre en acier ) une équerre à chapeau ( le petit modèle suffit ) un pied à coulisse, une loupe 10 X (*)( la moins chère de toute suffit )...

Idéalement une perceuse avec flexible que tu pourras acheter sur internet.....voir moteur de recherche sur le forum pour des adresses en Hollande je crois ( plus ou moins 99 Euros )  

(*) Tu peux trouver une partie de ces outils sur EBAY souvent venant de Chine et à prix hyper abordable ( mais il faut compter les douanes françaises )

Avec ces premiers outils tu pourras découper plein d’exercices et rapidement penser à des pendentifs simple.

Puis un chalumeau, de la soudure moyenne argent , un surface réfractaire, du borax ( hyper important de te procurer du collobore, marque française de haute qualité vendu au litre, ce qui te durera des années....ne pas acheter le pipi jaune américain que l'on risque de te proposer..surtout pas, pas efficace du tout ) ) des petits pinceaux les moins cher possible, une brucelles, une pointe à feu bricolée maison ( un bout de bois rond puis un bout de fil de fer de cintre limé en pointe et un plié en extrémité )

Il faudra aussi te faire un petit déroché avec un bécher 100 ml, une flamme de bougie et un support en gros fil de fer ( cintre ) monté sur un bout de bois, puis un peu d'acide sulfurique étendu de neuf fois en eau.

Une nouvelle de plus! Deroch10

Il manque certainement encore des bien des choses mais ce sera un bon début...

Et puis au fur et à mesure de tes expériences ne te gène pas pour poser mille questions.

Belle journée

Michel Zim ( je retourne à mes deux topazes bleues cabochon de 6 mm en serti clos or pour B,.O. )
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LilouCoco

LilouCoco


Messages : 4
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 33
Localisation : France

Une nouvelle de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus!   Une nouvelle de plus! EmptyJeu 30 Nov - 16:16

Eh bien voilà, j’ai toutes mes bases et mes infos pour bien démarrer!

Dans 10 jours arriveront donc quelques outils dont tu m’en parles, et je compléterai par la suite.

Pour ce qui est de l’établi la vidéo sur la construction du tien a été une de mes premières vidéos visionnées.
Avec l’espace que j’ai, je ne pourrai pas malheureusement pas en avoir aussi grand, mais j’essaierai de poster une photo dès qu’il sera montrable.

J’avais en effet cru comprendre que le déroché était un IN-DIS-PEN-SABLE. Et quand on voit le résultat sans, je comprends.

Donc il n’y a plus qu’à et je vous donne des nouvelles!

Merci pour tout, un jour je pourrai dire que je retourne à mes topazes, mais pour l´instant je retourne à mes fils de métal.
On ne fait que ce se regarder dans le blanc du cuivre, il va falloir que je les façonne.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7062
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Une nouvelle de plus! Empty
MessageSujet: Re : Une nouvelle de plus   Une nouvelle de plus! EmptyJeu 30 Nov - 19:06

D'abord ....il a le fil rond,long,on le tort ,le torture ,le plie .le déplie .lui fait faire des volutes ,des tours .des détours .....en tout sens en tout lieux ...

Et puis vient la masse qui écrase le fil rond modifie son aspect ,de rong il passe à carré ,plat déformé ,les formes sont plus anguleuses ,les pointes apparaissent avec la venue de la lime ,de la scie ,de l'étau .....le bijoux êvolu !

Et puis ....et puis c'est l'avénement du feux ,et avec lui le chalumeau ...alors là tout devient possible ,tout s'ê laire tout se brule et se tord sous la flamme ....le bijoux est sur la bonne voie ,il ne lui manque que l'adresse de son createur pour se suspendre au cou de sa conquête .....


Bref ce que je voulais dire c'est qu'il y a des êtapes ( j'ai pas l'air con de dire cla alors que moi j'ai commencé par les bruler ...les etapes ...c'est traitre un chalumeau ! ).

Mais que cela ne t'oblige pas non plus à suivre à la lettre les bons conseils du Gourou du Grand Ch'nord ,il est pssê par une école ,et avant cela celle de la marmitte de ses parents ou il est tombé dedans ...( non ! J'ai pas dis ...le pôvre pitchoun ...! ). Alors te caille pas la laitance à tout faire comme qu'il dit ,c'est bien ,mais y'a d'autres chemins ...plus fleuris des fois ...surtout des jurons pour s'être tapé sur les doigts ( riens c'est vrai les siens aussi sont marqués ...on n'a rien sns rien ... .!

Donc le matériel est une priorité...quant à l'établi ....il peut attendre ,un vieux bureau,un coin de table ,une vieille couverture ,mais une cheville ,elle est des plus indospensable ...

Ps : pour notre amie au maroc ....elle ne les fabriquait pas les bijoux ,les portait en vraie admiratitre qu'elle est ...

Voila le conseil du jour ,ah non du soir pour toi ,il est six heure du mat ici et le soleil commenec a pointer ....

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LilouCoco

LilouCoco


Messages : 4
Date d'inscription : 29/11/2017
Age : 33
Localisation : France

Une nouvelle de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus!   Une nouvelle de plus! EmptyVen 1 Déc - 1:43

J'ai bien retenu la leçon!

Les étapes ça se suit, comme ça se brûle, les consignes, ça s'applique comme ça se contourne, les conseils ça s'enregistre, comme ça s'oublie, et surtout, surtout, surtout: ça se pratique, ça se vit, ça se touche, ça se façonne, ça se fait sous le plie du doigts, sous le poids du poignet, dans son corps entier, sur un bel établi, dans le creux du demi-cercle, appuyé sur la cheville en bois!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une nouvelle de plus! Empty
MessageSujet: Re: Une nouvelle de plus!   Une nouvelle de plus! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une nouvelle de plus!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle par ici
» Nouvelle !!!!!
» Nouvelle !
» Nouvelle ici
» une nouvelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: