Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 embouti ovale

Aller en bas 
+2
Doblezeta
Admin
6 participants
AuteurMessage
kastorfou

kastorfou


Messages : 37
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 35
Localisation : lyon

embouti ovale Empty
MessageSujet: embouti ovale   embouti ovale EmptyMer 20 Déc - 0:44

bonjour à tous
J'ai une question sans doute un peu bête. Y a t'il une méthode éprouvée pour emboutir une forme ovale. A chaque fois j'y arrive, mais en galérant un peu, et de manière peu élégante.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

embouti ovale Empty
MessageSujet: Re: embouti ovale   embouti ovale EmptyMer 20 Déc - 2:15

Bonjour kastorfou,

Pour emboutir une forme ovale, mieux vaut des bouterolles en bois( buis ) et un dé à emboutir en bois, puis aussi remettre la base bien à plat sur un tas en acier en se servant d'un maillet en bois.

Tu peux aussi te faire une forme négative ovale dans un tas en plomb et toujours emboutir avec des bouterolles en bois de divers diamètres.

Important aussi de bien recuire au bon moment.

Et puis, plus tu en feras, plus tu trouveras comment être efficace.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

embouti ovale Empty
MessageSujet: Re: embouti ovale   embouti ovale EmptyMer 20 Déc - 18:44

Bonjour kastorfou

La méthode éprouvé ça serait de travailler avec des empreintes (mâle et femelle) ovales, mais ça impliquerait un jeu d'empreintes pour chaque forme d'ovale..

Si tu travailles en série, cad tjrs la même forme, le mieux c'est de faire une empreinte femelle sur un bloc de bois dur et d'emboutir le métal poussant sur une masse souple, comme le plomb par ex.
Sinon on peut faire ça avec des bouterolles en bois, comme commente Michel, sur un tas en plomb, intercalant une feuille de papier mince pour pas contaminer le métal avec le plomb, ou bien, sur un bloc de bois de grain fin et homogène (pas le sapin par ex).
Faut considérer que les profils elliptiques d'un ovale changent tout le temps, de là qu'il faut adapter les diamètres des bouterolles à chaque endroit.
C'est considérablement plus long qu'une forme sphérique, à prendre en compte pour un devis.. Wink


@+
Revenir en haut Aller en bas
kastorfou

kastorfou


Messages : 37
Date d'inscription : 15/07/2013
Age : 35
Localisation : lyon

embouti ovale Empty
MessageSujet: Re: embouti ovale   embouti ovale EmptyMer 20 Déc - 20:23

bonsoir
Je ferais des essais avec le tas en plomb. Je n'ai pas encore la contrainte du temps passé sur la pièce, puisque je suis à l'école, mais comme en regardant les sujets d’examen des années passées j'ai constaté qu'il y avait régulièrement un embouti ovale à faire, je me suis dit qu'il y avait peut être une technique à connaitre dont je n’aurait pas encore entendu parler study
merci pour vos réponses en tout cas et joyeux noël cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

embouti ovale Empty
MessageSujet: Re: embouti ovale   embouti ovale EmptyJeu 21 Déc - 22:08

dans une optique de plusieur fois le meme motif tu peu envisager la creation d'une bouterolle en acier de forme oval , qui serra frapper sur du plomb pour faire la forme femelle .

c'est comme les bouterolle ronde ... pas de secret des qu'il faut une forme particuliere alors faut l'outil particulier ... d'ou le plomb qui se travail et se refond facilement...
je me doute que tu connais deja ces techniques.... mais je compatie c'est jamais evident !!
bon travail a vus tous !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

embouti ovale Empty
MessageSujet: Re: embouti ovale   embouti ovale EmptyVen 22 Déc - 1:39

Salut Maxime

Mtn que tu le dis ça me viens en mémoire.. Embarassed
Avant l'été j'ai du faire une reproduction en Cu d'un bracelet de l'âge de bronze avec des formes coniques embouties soudés dos à dos insérés dans un tube.
J'avais la forme conique récupéré d'une poignée de porte en verre sécurite sur laquelle j'ai visé un boulon comme tige pour faire la boutrolle et faire l'empreinte sur le plomb.
C'est bien la première fois que j'ai parti dans ce sens.
Heureusement que tu me fais faire mémoire.. ! Very Happy
Je vais essayer de retrouver les photos..


@+
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

embouti ovale Empty
MessageSujet: Re: embouti ovale   embouti ovale EmptyLun 1 Jan - 21:18

Bonjour,
Ma méthode testée et éprouvée pour emboutir des formes libres c'est généralement de découper la forme voulue (ovale, goutte...), de l'emboutir entièrement dans le dé à emboutir normal avec bouterolles normales (recuire suffisamment et quand nécessaire et surtout avant l'étape suivante).
Ensuite, de faire redescendre les bords de la forme (les deux "pointes" de l’ellipse) en la posant sur un tas en acier et en la frappant avec un maillet en bois. Attention juste que le bombé de l'embouti ne descende pas (recuits pour que ce soit toute la pièce qui se transforme et pas juste le haut du dôme qui se prend tout - faut possiblement recuire une seconde fois avant que ce soit entièrement descendu).
Ensuite un dernier petit passage des bouterolles sur un bois tendre comme support d'emboutissage pour homogénéiser l'embouti.

Personnellement je suis pas très fan du tas en plomb, alors que je l'ai déjà bien utilisé. Je préfère le bois tendre (pin... n'importe), juste comme appui, je n'y creuse aucune forme. Et j'en ai fait des emboutis libre... ronds, goutte, carrés, coeur, embouti rond avec un col intégré, zig-zag (genre cordillère des Andes haha)...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

embouti ovale Empty
MessageSujet: Re: embouti ovale   embouti ovale EmptyLun 1 Jan - 23:51

dans ta deuxieme methode tu parle de repoussé en somme ?





Cheese
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

embouti ovale Empty
MessageSujet: Re: embouti ovale   embouti ovale EmptyMar 2 Jan - 16:41

bonjour kastorfou,
en ballade sur utube je suis tombé sur une vidéo qui pourrait peut etre t interresser,
voici le lien,

https://www.youtube.com/watch?v=Y15h0-Bd8cg

bon visionnage et bonne année,

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

embouti ovale Empty
MessageSujet: Re: embouti ovale   embouti ovale EmptyMer 3 Jan - 21:14

Bonjour Néné,

Oui, une bonne méthode pour emboutir, mais il faut emboutir d'abord le plané et ensuite seulement faire le découpage....ainsi pas de risque de briser ou de déformer quoique ce soit du découpage.

Merci pour la vidéo.

Bonne et heureuse année 2018.

Cheese Cheese Cheese Cheese

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





embouti ovale Empty
MessageSujet: Re: embouti ovale   embouti ovale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
embouti ovale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Embouti au dé
» Cœur embouti
» Tuto jonc embouti
» Bel embouti malgré bouterolle trop petite ?
» Serti embouti cinq griffes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: