| Quartz-Améthyste | |
|
+6alain taiwan Admin Julien356 danielle 200 Flooooo! Doblezeta 10 participants |
Auteur | Message |
---|
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Quartz-Améthyste Sam 6 Jan - 20:03 | |
| Bonjour Aujourd'hui il à fait beau, grand soleil et les vents se sont calmés après une saga de tempêtes à noms qui seulement celui qui les à baptisé il connait la référence. La pluie et les vents en stand by, les randonneurs pas très courageux dans cette saison, c'était l'occasion d'y aller voir ce que Mère Nature nos révèle de ses merveilles. Le site est traversé par le GR 34, un sentier de grand randonné très fréquenté par la beauté de ses paysages, de coup, hors saison de pluies on n'y voit pas grand chose, tout es poussiéreux. J'ai vais littéralement cueillir, c'est un site naturel protégé, on n'à pas le droit de ramasser quoi que ce soit mais on peux se balader avec des bâtons de marche nordique (lire merdique) qui causent plus d'érosion que la nature elle même ! Et ça n'empêche certains "collectionneurs de minéraux" écervelés d'y aller carrément à la pioche pour trouver la même chose, alors que si on est patient, au bon moment on peux simplement cueillir… Place aux photos…! L'endroit, franchement il y à pire… Sur les falaises érodés, voici un aperçu de quoi il s"agit, une veine et sa gangue. Un bout de caillou, parfois on trouve des poches avec les parois cristallisées dans ces veines, sans que s'arrive à être des géodes, un tout petit en bas sur cette caillou. Et des chips éparpillés partout… La cueillette après lavage, les bruts une fois secs sont ternes, n'ont rien à voir. C'est pour ça qu'il faut être patient et aller après les pluies. Les cristaux sont assez fragmentés de fait qu'ils n'ont pas été protégés à l'intérieur d'une géode. Deux exemplaires de caractère minéralogique plutôt, pour la collection perso. Un détail d'un de ces deux exemplaires, ici on regarde de "l'intérieur" du cristal, on aperçoit à contre-jour les couches de cristallisation. Voilà… J'espère ça vous à plu. On n'à pas suivant l'occasion de voir en grandeur nature à quoi ça ressemble ce qu'on à pour habitude de voir couramment. Même si ce ne sont pas des spécimens de joaillerie, c'est qnd même exceptionnel d'avoir l'occasion de voir ça. La porte est ouverte, si ça vous dit de venir voir ça ou d'autres merveilles du coin, qui n'est pas avare en la matière, n'avez plus qu'à siffler… Belle journée à tous… |
|
| |
Flooooo!
Messages : 135 Date d'inscription : 24/12/2017 Age : 44 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Sam 6 Jan - 20:10 | |
| Coucou, Wahou magnifique Quelle chance de trouver de si jolies pierres dans la nature! Tu vas en utiliser pour un bijoux? |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Sam 6 Jan - 20:26 | |
| Salut Flo Pas celles-ci, elles sont promises par l'instant, j'en ai d'autres que je compte bien les monter, mais faut les donner un peu d'éclat avant. Cette photo à été prise les cailloux mouillés, voici à quoi elles ressemblent en vrai… @+ |
|
| |
Flooooo!
Messages : 135 Date d'inscription : 24/12/2017 Age : 44 Localisation : Suisse
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Sam 6 Jan - 20:37 | |
| Elles sont tout de même très belles ainsi, c’est joli une pierre brute! |
|
| |
danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Sam 6 Jan - 20:56 | |
| et bien il y a n'a qui on de la chance de trouvez des chose de mére nature,a leur porte danielle 200 |
|
| |
Julien356
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Sam 6 Jan - 21:12 | |
| Superbe récolte, bravo au prospecteur ! Julien. |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Sam 6 Jan - 21:23 | |
| Merci Doble Zeta, Plein de merveilles et de sensibilité dans ton reportage. Merci pour ces super photos. Vive la Bretagne et ses côtes Belle fin de journée à toi. Michel Zim ( ici il fait moins 25 degré et de forts vents.......un des traversiers sur le fleuve est en ce moment complètement bloqué dans les glaces. Photo de Gilles Jobidon, un ancien journaliste de Radio Canada à la retraite qui tous les jours nous offres de nombreuses photos de navires sillonnant le fleuve toute l'année. https://www.facebook.com/jhjgfjhguj _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Sam 6 Jan - 21:30 | |
| |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Sam 6 Jan - 21:35 | |
| |
|
| |
danielle 200
Messages : 1631 Date d'inscription : 12/04/2012 Age : 68 Localisation : france
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Sam 6 Jan - 22:00 | |
| zz c'est une façon de parler,rien de plus moshe |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Sam 6 Jan - 22:07 | |
| Oui, t'inquiètes.. |
|
| |
alain taiwan
Messages : 302 Date d'inscription : 07/08/2017 Localisation : Taiwan
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Dim 7 Jan - 2:37 | |
| bonjour,
ouep, très belle région la Bretagne,
sûrement l'une de mes régions préférées mais je me suis arrêté plus bas de chez toi, a Plomeur.
j'ai travaillé pas mal sur toute cette côte jusqu' a Vanne mais jamais pris le temps de faire du tourisme. arf dommage de ne pas l'avoir pris alors qu' il est là, à dispo .
Alain. |
|
| |
d'aymont
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Dim 7 Jan - 14:43 | |
| Etant gosse, en Bretagne dans les Cotes d'Armor ("du Nord" à l'époque ) il y avait dans les terres à 25 km de la mer, une petite colline assez aride on shootait dans les blocs d'améthyste ... Y avait qu' a se baisser, des pierres disséminées de la taille d'un demi poing bien souvent, parfois très violettes. (J'en ai encore quelques exemplaires) A l'époque c'était vaguement connu de seulement quelques personnes, l'endroit était sauvage ,peu accessible et non fréquenté . Je ne l'ai plus retrouvé mais de toutes façons ça a dù changer... |
|
| |
Pablo-manuel
Messages : 83 Date d'inscription : 11/10/2017 Age : 59 Localisation : Bruxelles plage
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Dim 7 Jan - 15:15 | |
| hola Doblezeta suis partant pour un tour |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Dim 7 Jan - 16:49 | |
| Bonjour Alain, t'as fait un stage commercial en Pays Bigouden ?!! C'est bon, t'es paré pour vendre des tulipes au Pays Bas.. C'est vrai que la Bretagne à un très grand charme, même le breton, rude comme le granit à le coeur en caramel au beurre salé.. d'aymont, je comprends ta nostalgie.. Pablo, sabés chiflar !! No hay problema, cuando quieras me avisás ! @+ |
|
| |
fredbul73
Messages : 57 Date d'inscription : 08/09/2017 Age : 49 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Dim 21 Jan - 13:31 | |
| Bonjour Je partage ta pensée( avoir la chance de choisir ou l'on veut être.. .) Mais je pense qu'il faut surtout avoir le courage de partir vers d'autre horizon tout plaquer pour recommencer pas toujours facile mais teltellement nourrissant ,nouvelle endroit ,nouvelle personne ,pour ma part je quitte pour la troisième fois ma région d'adoption pour la Bretagne une nouvelle naissance |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Dim 21 Jan - 18:01 | |
| Bonjour fredbul73 Ouï, tout à fait, faut du courage, de l'audace et pas trop d'attachement.. Franchement je sais que je vais m'arrêter un moment par ici, la vie est agréable et j'ai déjà fait un bon périple. Au bout d'un moment soit on se calme, soit on continue jusqu'au bout. Si tu viens dans le coin, t'as qu'à me prévenir.. Enfin, pas dans l'absolut, si tu veux qu'on se voit.. @+ |
|
| |
alain taiwan
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Dim 21 Jan - 19:37 | |
| bonjour, j'ai eu une grosse pensée pour toi Doblezeta la semaine dernière lors ce que j'ai trouve ce morceau d'améthyste. il y en a qui on une belle couleur. (sur la photo, c'est plus pale) dommage que je ne sais pas tailler ca car j'aurai pris un grand plaisir. Alain. |
|
| |
fredbul73
Messages : 57 Date d'inscription : 08/09/2017 Age : 49 Localisation : Savoie
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Dim 21 Jan - 20:54 | |
| Elle est super jolie cette amethyste Ce serra avec plaisir doblezeta |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Dim 21 Jan - 21:40 | |
| Beau exemplaire !! Tu connais son origine ? |
|
| |
alain taiwan
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Lun 22 Jan - 3:45 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Beau exemplaire !!
Tu connais son origine ? non, je ne connais pas son origine mais c'est sur, c'est pas d origine de Taiwan. maintenant je sais pas d'où ca vient. je l'ai trouve au pied du mur de la boutique que j'ai ouvert la semaine dernière, c'était la, tout remplis de poussière. |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Lun 22 Jan - 7:09 | |
| |
|
| |
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Lun 29 Jan - 21:01 | |
| Super ça !!!!
Jadore
Si tu veux que je t'en taille quelques une n'hésite pas |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste Lun 29 Jan - 23:30 | |
| Salut Franck
Merci tout plein ! Sincèrement ça ne donne pas grand chose, la plupart c'est très dégradé, très fracturé. Je dois en avoir une petite poignée de potables que j'ai du ramasser au bout de plus de deux ans. Cette année c'est la première que je prends le rythme d'y aller après le lessivage des tempêtes. L'année dernière on n'a pas eu autant, alors trouvé moins. C'est un site protégé donc je ne creuse pas.
Autrement c'est difficile de faire tailler à distance.. Je voudrais tailler suivant les facettes du cristal pour garder la plus grande masse de la partie coloré de la pierre, sans forcément passer par une forme cabochon par ex. Ça dépend bcp de chaque pierre.
@+
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quartz-Améthyste | |
| |
|
| |
| Quartz-Améthyste | |
|