Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Fournisseur pour chatonnières en rondelles

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Fournisseur pour chatonnières en rondelles Empty
MessageSujet: Fournisseur pour chatonnières en rondelles   Fournisseur pour chatonnières en rondelles EmptyJeu 25 Jan - 10:24

Bonjour à tous,

dans le continuité du post sur la fabrication des Zim zim, je propose en complément de faire fabriquer pourquoi pas des rondelles coniques (le nom est à définir, mais on va bien lui trouver un joli petit surnom pour ne pas perdre nos habitudes).

L'idée est donc de pouvoir repousser les sertissures dans des cones pour leur donner une forme conique.
Ensuite, en les repassant dans les zim zim classiques tubulaires, on remets en cylindre le haut du cône, et on a donc une belle sertissure dont le haut est cylindrique et le bas en fuite.

on comprend mieux sur les photos et les explications de Michel:
http://www.zimmermann-quebec.com/methode_show.php?unikid=20120228034107

Le postulat de départ serait du coup d'utiliser le même support que les zim zim et donc de faire fabriquer des rondelles entièrement coniques.

A ce moment là, partir avec un angle de 30° (les chatonnières 17° ont un angle de 34°), moi j'ai essayé l'angle de 54° (chatonnière 28°) ca ne va pas du tout je trouve, d'abord, l'angle est beaucoup trop large pour arriver à pousser verticalement la rondelle, ensuite l'angle est trop important je trouve.
30° me parait comme cela un truc pas mal.

Ceci dit, je suis preneur de vos avis sur le sujet. Et on peut imaginer d'ailleurs faire fabriquer plusieurs angles différents.

Avec un angle à 30°:
sur une rondelle de 14 mm d'épaisseur (comme les zim zim) on serait alors à un agrandissement de 7.5 mm entre le haut et le bas.

avec une première rondelle partant de presque zéro, on va dire 1mm jusqu'à 8.5
une rondelle de 4 à 11.5
et une autre de 7 à 14.5
et pourquoi pas une dernière de 10 à 17.5mm (mais je ne sais même pas si c'est necessaire)
En 4 rondelles maxi, on aurait de quoi repousser nos sertissures pour leur donner un joli angle dans le bas.

Je suis preneur de vos avis sur le sujet, l'angle, les tailles qu'il faudrait, (la j'ai essayé de faire des plages qui se recoupait un peu, peut-être faut-il des plages qui se recoupent encore plus?)
Michel, toi qui utilise ta chatonnière pour cela, que penses-tu de tout ceci?
Doblezeta, tu auras je pense sur le sujet de bonnes idées également, Arnaud, tu en penses quoi également?



bonne journée à tous

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fournisseur pour chatonnières en rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour chatonnières en rondelles   Fournisseur pour chatonnières en rondelles EmptyJeu 25 Jan - 21:20

Bonjour Nanosaure.

Démarrer la première '' mono chatonnière '' ( il faut trouver mieux, plus court et plus sympa comme nom  Wink  ) à un millimètre, tenant compte qu'un tube est fait d'une épaisseur existante, me semble trop petit et même pas du tout utile.

Deux millimètres oui, mais pas moins. (*)

J’utilise souvent la chatonnière ( marqué 17 ) dans ce but, mais compte tenue qu'elle est livré avec un poinçon de forme idoine et au prix de 89 dollars US environ, cet oitls convient parfaitement pour donner un cône au bas de mes serti clos sasn soudure, mais aussi pour fabriquer des sertissures totalement coniques lorsque besoin"

Bien évidemment ces quatre rondelles, avec cône intérieur seront aussi des outils extra et je crois à moindre coût qu'une chatonnièere malheureusement nettement plus lourde pour son expédition par la poste.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

(*)  Pour de très petites sertissures avec le bas conique (ou pour de très petits chatons avec griffes ) , souvent je fais limer le bas d'un fil plein et ensuite simplement le percer de part en part.

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fournisseur pour chatonnières en rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour chatonnières en rondelles   Fournisseur pour chatonnières en rondelles EmptyJeu 25 Jan - 21:48

Mieux… ?
Nanochatonnières !! cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fournisseur pour chatonnières en rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour chatonnières en rondelles   Fournisseur pour chatonnières en rondelles EmptyJeu 25 Jan - 22:03

Nanochatonnières

Pourquoi pas....des nanochatonnières

Pour moi c'est oui  cheers  cheers  cheers  cheers

Belle fin de journée Doblezeta

Michel Zim

sunny

Mon rêve, une belle nanochatonnièere pour moi tout seul devant un feu de bois, à poil sous une peau d'ours et un litre de sirop d'érable  Laughing  Laughing  Laughing ( pour amuser mon ami Eddy  )

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fournisseur pour chatonnières en rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour chatonnières en rondelles   Fournisseur pour chatonnières en rondelles EmptyJeu 25 Jan - 23:37

Sinon plus court, Nanonnières !!
Mieux, non ? cheers

J'avais trouvé mes deux chatonnières coniques avec poussoirs en Italie, chez MdM (Mario diMaio), il y à 3-4 ans déjà, à 50 €/ pièce.
L'envoi pour les deux c'était 50 €.


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fournisseur pour chatonnières en rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour chatonnières en rondelles   Fournisseur pour chatonnières en rondelles EmptyVen 26 Jan - 0:39

Nanonnières !!

Oui encore mieux. cheers cheers cheers

J’espère que Nanosaure sera d'accord

À bientôt

Cheese


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fournisseur pour chatonnières en rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour chatonnières en rondelles   Fournisseur pour chatonnières en rondelles EmptyVen 26 Jan - 0:43

Encore une victime de son succès ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fournisseur pour chatonnières en rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour chatonnières en rondelles   Fournisseur pour chatonnières en rondelles EmptyVen 26 Jan - 2:09

Laughing Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Fournisseur pour chatonnières en rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour chatonnières en rondelles   Fournisseur pour chatonnières en rondelles EmptySam 27 Jan - 15:51

Merci Michel pour ton retour,

2 mm à la base donc, ok.

ce qui donnerait donc

2 mm jusqu'à 9.5
une rondelle de 5 à 12.5
et une autre de 8 à 15.5
est ce que tu penses que 3 rondelles suffiraient ou faudrait-il en rajouter une dernière
de 12 à 18.5 mm ? ou même encore d'autres?

est ce que tu penses que les plages entre les rondelles se recouvrent suffisamment pour être pratiques et utilisables?

Est ce que un angle de 30° de parait bien (ce qui correspondrait à une chatonnière 15° selon l’appellation classique)?

Est ce qu'un angle encore plus réduit serait utile à avoir ?

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Fournisseur pour chatonnières en rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour chatonnières en rondelles   Fournisseur pour chatonnières en rondelles EmptySam 27 Jan - 16:39

Salut à toutes et à tous,

salut Nanosaure,

je suis désolé de ne pas intervenir sur ce sujet, touts ces angles , ça me sort par les yeux.

Mais quand on sait qu'il faut deux chatonnières rondes de 17 pour couvrir une plage de 3 a 20 mm a 50€ HT pièces soit 100€ HT l'ensemble.

Si c'est pour faire seulement du cône sur nos sertissures, alors 3 ou 4 nanonniere a 6€ pièces, je ne pense pas que se soit plus cher que les zim-zim , il y en a pour max 24 € .

On n'est d'accord si j'ai bien compris, on poussera la sertissure avec nos poussoir zim-zim pour descendre la sertissure dans la rondelle.

La nanonnière est percée de part en part ? si la sertissure se retrouve bloquée , on peut la déloger en y introduisons une pointe de l'autre coté.

Je plussoie l'idée de Nanosaure, encore un outil formidable qui jaillira de ce forum et de la tête de nos membres ....nos membres , les forumeurs pas les jambes, bras ou autres .

Arnaud



Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Fournisseur pour chatonnières en rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour chatonnières en rondelles   Fournisseur pour chatonnières en rondelles EmptySam 27 Jan - 16:52

bonjour Arnaud,
tu as tout compris
l'idée est effectivement de les pousser avec poussoirs zim zim pour descendre la sertissure dans la rondelle conique.
Et comme les rondelles seront percées de part en part effectivement normalement pas besoin de trop galerer pour débloquer la sertissure, on peut introduire une pointe par l'autre côté.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fournisseur pour chatonnières en rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour chatonnières en rondelles   Fournisseur pour chatonnières en rondelles EmptySam 27 Jan - 18:45

Bonjour à toutes et à tous

Voici les dimensions officielles des chatonnières 17 et 28 degrés.
Tous les trous sont ouverts, eh oui ! Sinon un cône chassé dans un cône des mêmes dimensions... Ma cache !
Les cônes morse c'est un bon exemple.
Seulement la hauteur des cônes change, pas moyen de mesurer ça, mais ça sort par maths' d'après une déduction.
Les cotes pour les deux , 5, 5.5, 6, 6.5, 7, 7.5, 8, 8.5, 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 et 20 mm.Les cônes font 38 x 24 mm et 22.7 x 24 mm respectivement.

15 degrés

Fournisseur pour chatonnières en rondelles Dsc_0332

Fournisseur pour chatonnières en rondelles Dsc_0333

28 degrés

Fournisseur pour chatonnières en rondelles Dsc_0335


Fournisseur pour chatonnières en rondelles Dsc_0334
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fournisseur pour chatonnières en rondelles Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour chatonnières en rondelles   Fournisseur pour chatonnières en rondelles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fournisseur pour chatonnières en rondelles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outils pour estamper disques et rondelles
» Fournisseur pour Zim-Zim
» Fournisseur de pierres pour les professionnels
» http://www.veyret.fr/......un bon fournisseur......pour tous....
» Cherche fournisseur apprêt pour perle de culture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissures sans soudure-
Sauter vers: