Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Fournisseur pour Zim-Zim

Aller en bas 
+26
Totof
davidmylene
Jubery
Rascar Capac
Gwen
Bijouterie Mu
Fred54
TimTamTom
Doblezeta
Bapu
PascalV
cbdesign
KRAKEN
Irdonor
Maxime u
Pablo-manuel
Maxime
jj
alain taiwan
l'atelier dufruit defendu
fredbul73
Nanosaure
Cedric
mamboella
Admin
Arnaud
30 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMar 23 Jan - 11:15

VOUS TROUVEREZ ICI LE POST INITIALE AVEC TOUTES LES DISCUSSIONS SUR LE SUJET ZIM-ZIM
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t8855-rondelle-zim-zim

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour à toutes et à tous,

voilà le tourneur que j'ai trouvé, je vous donne mon cahier des charges, vous pourrez le modifier autant que vous voulez en accord avec lui, vous prendrez soin de prendre contact avec lui par mail.

Il s'appelle Florian et est un passionné d'usinage , tournage .... Il travaille en entreprise , et c'est son employeur qui lu proposa d'essayer de se mettre a son compte pour des fabrication de petites séries, sachant qu'une entreprise ne peut être réellement compétitive sur de la petite série. Si dans son mail de retour , il vous donne ses coordonnées téléphoniques et que vous l'appelé pour des explications techniques , il sera ravi de vous répondre et de vous expliquer . Pour les pro, il est a son compte donc il vous établi une facture que vous pouvez passer en charges sans soucis ( sauf si vous montez un atelier en intégralité alors dans ce cas tout passe en amortissement, une facture de moins de 500€ est a passer en charges directes et au dessus elle doit être amortie ) .

Ici, nous ne sommes même pas dans le cas de la petite série car chaque rondelle zim-zim est unique .

Ne vous inquiétez pas si il met du temps à vous répondre, des fois il met quasi une semaine a répondre à mes mails, mais une fois la commande validée et payée , le travail s'effectue sous la semaine et l'envoi par mondial-relay peut mettre une petite semaine aussi.  

Bref , tout ça pour vous dire que c'est une personne très sympathique, très pro et très passionnée et donc passionnante sur ses explications.

Si vous avez d'autres outils personnel à faire fabriquer chez lui et après retour d'expérience, n'hésitez pas à partager avec le forum .

Cela fait un an que Nanosaure et moi-même  les utilisons sans soucis d'usures ou de déformation .

Pour les poussoirs , nous avions commander des tiges d'acier a ferrer les chevaux chez Zujjedloh ( fournisseur allemand).
Je ne sais pas ce qu'il en est pour Nanosaure, mais moi au fil du temps,  mes poussoirs s'élargissent légèrement se bloquant dans les zim-zim .  Je pense que l'acier que j'ai pris se déforme trop facilement et lorsque je tape des coup sec à la masse cela doit légèrement tasser le poussoir.


Arnaud.


Dernière édition par Arnaud le Mer 24 Jan - 17:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMar 23 Jan - 11:16

LE CAHIER DES CHARGES

donc voici ce que j'ai demandé :

- une rondelle acier de 35 a 40 mm de diamètre
- une sortie tubulaire X ( allant de 3 a 22 mm donc un total de 20 rondelles différentes), la précision est vraiment demandé sur x, disons de +/- 1 dixième de mm .
- une entrée conique de x +1.4mm ( ça peut être 1.2mm minimum a 1.4mm maximum ) si une rondelle est à x+1.2 et l'autre à x+1.4 , pas de problème.
- la rondelle ferait entre 12 et 20 mm de haut ,
- C ( la partie conique ) serait de 6mm (minimum) a maximum 8 mm selon la hauteur de la rondelle
- T ( la partie tubulaire ) serait de minimum 6 mm a 14 mm selon la hauteur restante .
Si C et T n'ont pas la même proportion d'une rondelle a l'autre : pas grave


Fournisseur pour Zim-Zim Rondel10

Le soucis se porte sur les petits diamètres pour les sortie inférieures à 8 mm . La partie conique pour ce petit diamètre demande un outil fabriquer pour l'occasion qui doit être assez long pour pénétrer l'entrée conique mais aussi  assez solide pour ne pas vibrer ou casser lors de l'usinage ( alésage , ici on fait un trou ) .

Donc , suit e à nos entretiens téléphoniques nous sommes parvenues à :

- épaisseur des rondelles de 12 mm pour les sorties tubulaires allant de 3 à 8 mm soit la sortie tubulaire de 6 mm  de profondeur et la partie conique de 6 mm de profondeur aussi .

- épaisseur des rondelles de 14 mm pour les sorties tubulaires allant de 9 au max , avec la partie conique de 7mm  de profondeur et la partie tubulaire de 7 mm .

- le diamètre extérieur est de 40 mm , la barre qu'il avait en stock à l'époque, mais cela permettra de demander des diamètre de cône et sortie assez grande sans changer de support de zim-zim .

Puis j'ai demandé un support pour tout ça avec ce cahier des charges :

R: serait le diamètre que tu a choisi pour la rondelle ( en fait diamètre +un petit peu pour par que la rondelle ne se bloque pas)

H : la hauteur de la rondelle .
Sortie: diamètre 25 ou 30 mm , afin que les tubes de 22 mm puissent sortir sans encombre.
Hauteur du support minimum 40mm
Support : largeur 50 mm ( je pense que se serait pas mal )
La partie en rouge doit à mon avis être bien rapprochant de l'angle droit pour pas que la rondelle se coince dans le support quand je tape dessus.

attention, le croquis fait mal aux yeux :

Fournisseur pour Zim-Zim 14911210

on a convenu d'après son stock d'un support de 65mm  de diamètre et de 50 mm  de hauteur.


Dernière édition par Arnaud le Mar 23 Jan - 17:19, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMar 23 Jan - 11:16

LE PRIX !!! LE PRIX !!!!! LE PRIX !!!!!!!


Donc le support de rondelle coûte : 20 €

l'ensemble des 20 zim-zim de 3 a 22 mm : 115 €

frais de port mondial relay : environs 10 €

Le prix prend en compte pas mal de chose,

nous sommes sur une entrée conique du tube de x+1.4mm , dans une tolérance de 0.1mm , c'est a dire très grossier dans le monde de l'usinage. Nous sortons donc du système de super-précision que j'ai pu avoir sur certain devis avec des précisions au 100 ème. J'ai eu 2 rondelles a :  x+1.5 mm .

par contre j'avais demandé le plus de précision possible sur la sortie tubulaire ( la grandeur de notre sertissure !!! ) , la j'ai mesuré avec mes outils ( aussi précis qu'ils soient) je suis a moins de 0.05mm  de tolérance.

Sur la hauteur des rondelles , je ne suis que peu regardant ( on s'en fiche  , car si elles sont + hautes c'est la partie tubulaire qui agrandis ) .

Tout ça pour dire, que si vous demandez des précisions extrêmes sur TOUTES les données , le prix est grandement bouleversé.

Imaginons que Florian découpe toute ses rondelles sur une machine un peu vieille mais bien amortie , les frais de fonctionnement de cette machine sont moindre, mais la précision aussi. Alors si on veut une hauteur précise au 100ème près, il serait obligé de les repasser par la case : rectifieuse . Tout cela prendrais du temps en plus, donc un coup supplémentaire.

C'est pour-cela, que sur certain point nous sommes peu regardant pour la précision. Et on parle de 1/10 de millimètre , c'est peau de caribou .  Par contre , la sortie tubulaire est très importante , donc une précision max sur celle-ci .

Voilà, vous pouvez demander qu'une seule rondelle, ou 50 , ce sera pareil a peu de chose près. Chaque rondelle est unique.
Vous pouvez demander si besoin il y a : des tailles extérieures différente, un acier différent, il peut faire des plats sur les cotés du support si vous voulez le coincer dans un étau ...... bref il est à  votre écoute.

Le prix est celui de AVRIL 2017, a quelques euros près ça n'a pas changé mais revalidé toujours avec lui, ce n'est pas inscrit dans le marbre. Je dis cela , car si vous lisez ce forum en 2060 , le coût de main d'oeuvre aura surement un peu évolué.


Dernière édition par Arnaud le Mar 23 Jan - 17:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMar 23 Jan - 11:18

Voilà , le dernier post, vous pouvez vous lâcher sur les commentaires :

Donc le lot de zim-zim

Fournisseur pour Zim-Zim 20170410

une rondelle seule avec sa sertissure, voilà pourquoi il faut quand même une certaine hauteur pour lke support, quand on veux faire de long tube :

Fournisseur pour Zim-Zim 20170610

Je viens de me rappeler au début du file , je vous disais que j'avais des poussoirs qui s'élargissaient . Quel con, je viens de voir que j'en avais parler sur la file outillage et que j'ai donc pas appliqué ce que je disais .

Pour mettre la sertissure disons de 16 mm dans la zim-zim sortie 15 .
Je pose la sertissure sur la rondelle, et la sertissure ( si elle est haute ) dépasse . Je l’aplati donc a fleur de la rondelle avec un poussoir précédent par exemple le 18 MM . Je frappe de bon cœur sachant que le poussoir finira stoppé par la rondelle et non sur la partie conique.

C'est cela qui donne , avec le temps , le petit bourrelet sur mon poussoir :

Fournisseur pour Zim-Zim 20180110

Il faut une barre pleine de maxi 25 mm de diamètre afin de pouvoir pousser la sertissure dans la rondelle suivante .

Fournisseur pour Zim-Zim 20170611

Continuons avec et exemple, ma sertissure 17 mm est arrivée a fleur de ma zim-zim 16 mm . Je prend mon poussoir 17 mm , et je continue a enfoncer ma sertissure . Afin de ne pas abîmer la partie conique , j'ai fais une marque sur mon poussoir 17 mm . Je sais que quand j'arrive a cette marque, j’arrête de frapper et je prend le poussoir 16 mm qui va finir le travail.

Voici la vidéo de mon premier test :



Voilà, c'est un outil formidable , d'une précision redoutable. Quand nous avons pris le coup de main, une sertissure se fait très rapidement.

Le temps de découper la rondelle, puis de frapper , si nous avons essayé de prendre les bonnes dimensions à la découpe tout va très vite. J'avais peur de manquer de matière au début et j'avais tendance à faire des sertissures trop longues . Pour arriver a une sertissure pour une pierre de 6 mm , j'avais une hauteur de quasi 18 mm , j'avais commencé la zim-zim 22mm . Avec le temps et l'expérience , je m'approche de la sertissure plus juste , et du coup , je n'utilise que quelques rondelles pour y arriver.

Voilà....si vous avez des questions, comme d'habitudes n'hésitez pas .

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMar 23 Jan - 19:08

POST RESERVE POUR L ADRESSE DE FLORIAN ET SON LANGAGE TECHNIQUE
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMar 23 Jan - 19:46

cheers cheers cheers cheers

Merci beaucoup Arnaud pour ce long compte-rendu.

Est-il possible que tu nous donnes les coordonnées de ce tourneur sur acier ?

Merci encore de tout ce temps que tu passes pour que plusieurs d'entre nous puissent profiter de l'efficacité des zim-zim, outils super rares même si tout simples.

Un jour, je suis certain, des marchands d'outils ( américains sans doute ) vendront ces outils en grand nombre.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMar 23 Jan - 21:13

Bonsoir Arnaud,bonsoir Michel ,bonsoir à toutes et tous ,

Oui un grand merci pour  ces informations ,les schémas ,vidéo, démonstration et conseils ,pour la mise en oeuvre et l'utilisation de ces Zim Zim .

Je reste intéressé par la commande d' un jeu  et je te remercie de me fournir les éléments pour contacter ce Monsieur ,si tu préfères en MP ?

Excellente soirée cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMar 23 Jan - 21:22

Bonjour à toutes et à tous, bonjour Arnaud

Merci pour ta contribution à comme dit Michel, pouvoir accéder à cette liberté des artisans.

J'ai eu toujours envie de faire fabriquer ces outils, depuis le post initiale de Michel, jamais trouvé qqn qui pouvait les faire à un prix abordable, aujourd'hui Arnaud nous amène ça en plateau... cheers cheers cheers

C'est l'occasion pour moi de lancer une commande dès que Arnaud nous communique ses coordonnées.

Je viens d'avoir un entretien en MP avec (Arnaud) lui demandant l'autorisation de m'en mêler de l'histoire.. Smile
Avec comme idée de faire la gestion d'une commande groupé, chose qu'il a accepté suite à des lourdes négociations... Very Happy

Blagues à part.. Ma motivation venait à réduire le souci d'encombrement qui peut provoquer le fait d'avoir nombreuses et différents demandes à gérer pour cette artisan.
Si le but est d'avoir les mêmes outils, la question ne se pose pas, pour moi en tout cas.

Dès qu'on puisse prendre contact avec lui je pense peaufiner un peu le cahier des charges selon une concertation publique et avec son accord, pour alléger la fabrication, réduire au minima son processus d'usinage et rentabiliser son temps.
Voir s'il le faudra acheter de la matière première, etc, etc..

Je veux bien remarquer que je ne veux pas toucher à la partie financière, chacun gère ses pepettes en direct avec lui.
Ma participation sera seulement de regrouper les commandes avec une identification personnalisé pour qu'il puisse centraliser la fabrication.

Qu'est que vous dites.. ?  bounce


Merci Arnaud !
Cheese  Cheese  Cheese


@+
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMar 23 Jan - 21:30

Bonjour,
je suis partant pour participer a la commande groupée.

mais j'ai pas compris s'il y avait les poussoirs avec ou pas scratch

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMar 23 Jan - 21:35

Bonjour Tim

Apparemment non, c'est une des choses que je veux voir avec lui.
Revenir en haut Aller en bas
Cedric

Cedric


Messages : 609
Date d'inscription : 27/12/2009
Age : 50
Localisation : Bretagne

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMar 23 Jan - 22:02

Bonjour à tous.

Merci Arnaud pour toutes ces informations.

Doblezeta je suis aussi partant pour une commandé groupée.

Bonne soirée.

Cédric
Revenir en haut Aller en bas
http://cedricgrallbijoux.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMar 23 Jan - 22:58

Bien !

Ça commence à prendre de la graine !
Je tiendrai actualisé ce post.

Bonne soirée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMar 23 Jan - 22:59

Re à toutes et à tous,

Doblezeta m'ayant contacté par MP afin d'essayer de préparé une commande groupée pour Florian, j'ai donc volontairement laissé un post de libre pour mettre son mail et ses coordonnées pour plus tard .

Ce n'est pas pour de la rétention d'information, c'est pour que Florian ne se retrouve pas dans un premier temps sous plusieurs commandes disparates .

Imaginez qu'a chaque fois , c'est à dire à chaque rondelle, il démonte son outillage pour le paramétrer .
Si Doblezeta arrive a regrouper 3 ou 5 commandes d'un coup cela simplifiera largement le travail de Florian .

Les livraisons se faisant chez vous bien individuellement, Doblezeta n'est pas un centre de tri, c'est pas écrit Laposte.

Non, les poussoirs , je ne lui en ai jamais parlé , avec Nanosaure, nous avions profité d'une commande chez Zujedeloh pour prendre une barre de chaque diamètre différent.

C'était des barres de 50 cm, il y en avait de mémoire pour quarante euros soit 20 euros chacun une fois les barres coupé en 2 . Peut-être une commande chez zujedeloh de barre pour les poussoirs a faire livrer chez lui directement . Il peux les couper et les redispatcher dans chaque colis . Je pense que quinze cm de haut pour les poussoirs c'est pas mal, amha . ( amha : A Mon Humble Avis )

La matière première c'est lui qui la fournit , ça représente 25 euros sur l'ensemble, je pense qu'il pratique très peu de marge sur la matière , laissons en lui un petit peu quand même .

Ce que je disais à Doblezeta, j'ai eu des devis de particulier pour arrondir leur fin de mois à 250 € jusqu'à 800 HT par des entreprises.  

Franchement, il est imbattable sur les prix, je pense lui faire faire encore de l'outillage que je partagerais sur le forum , voire même rectifier des rouleaux de laminoir , ou refaire des pièces , j'ai mes joint d'oldham sur mon laminoir qui sont usés, après mesures et photos il pourra les refaire pour pas bien cher.

Franchement, nous sommes tombé sur une pépite , gardons là.

Voilà, je transmet le mail de Florian à Doblezeta , vous de votre coté vous pouvez commencer à réfléchir sur le nombre de zim-zim que vous voulez ( exemple de 3 mm a 25 mm , ou tout les demi millimetre de 3.5 a 8.5mm ) . Comme ça Doblezeta pourra faire une sorte de tableau récap des dimensions de rondelles commandé .

Bref, Doblezeta connait mon emploi du temps de premier ministre, je vous laisse voir avec lui .Et merci Doblezeta de t’être proposer pour un regroupement de commande, je sais que la tâche est dure et chronophage .

Arnaud.
Et encore merci à vous tous et au forum et à Michel pour tout ce que vous faites et tous ce que vous partagez.

PS : Eddy un envoi à Tahiti est surement possible , un peu plus cher mais possible .
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMar 23 Jan - 23:34

Re

Merci monsieur le ministre.. Very Happy

Voilà, Arnaud à résumé mon idée de départ.
J'attends parler avec lui pour voir d'après son équipement et sa façon de travailler comment lui présenter les commandes.
Personnellement je compte commencer la série à 30 mm, ce qui fait qu'on peut faire des anneaux d'homme bien plus grands ainsi que des sertissures, ou simplement des cercles, même si ce n'est pas courant, avoir l'occasion de faire ces outils n'est jamais de trop par rapport à l'investissement.
J'ai noté sur la vidéo de Arnaud que les rondelles sont très enfoncés dans la pièce support, ce qui fait que pour les petits diamètres, ceux où on ne peut pas passer le doigt dedans on est obligé de retourner l'ensemble pour enlever la zim-zim, je ne sais pas si ça peut être dérangeant de faire ce geste à chaque fois, ça m'a interpellé..

Des commentaires comme celui-ci peuvent amener à bien définir le cahier des charges..
Les engagés ou pas..
Si vous en avez des suggestions, des idées, des rectifications..
C'est le moment !

@ bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMer 24 Jan - 0:18

Doblezeta,

La vidéo c'est le premier essai.

Pour récupérer la sertissure, il faut lever le support. Quand je le lève avec mon doigt par dessous , je relève la rondelle.

PS : les esprits mal tournés arrêter tout de suite de penser à ça, non mais....ca va pas là tête. !!!!



Arnaud.


Dernière édition par Arnaud le Mer 24 Jan - 10:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMer 24 Jan - 0:36

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMer 24 Jan - 5:13

Bonjour Doblezeta,

Effectivement il n'est pas nécessaire que les zim-zim descendent complètement dans le support, pour moitié serait largement suffisant, elles ne risquent quand même pas de se sauver, et puis en cours de travail il serait beaucoup plus rapide de les retirer de leur support sasn avoir à soulever à chaque fois..

Autre chose, si vous le pouvez, choisissez les zim-zim à tous les demis-millimètre....pour au moins les plus petites......il est ainsi plus facile de pouvoir faire du serti clos adapté à presque tous les diamètres de pierres qui ne sont jamais tous de mm en mm précis.

Si tu peux mettre en public, ce qu'il en coûterait pour toutes les zim-zim de 4 mm jusqu’à 30 mm tous les demis-millimètre, je crois que je serais intéressé par cette commande. Pour les poussoirs, je crois que je pourrai me débrouiller ici à Québec.

Merci pour tout.

Cheese Cheese Cheese Cheese

P.S. je n'ai pas eu de nouvelles de Pouget Pellerin Sad pour les feutres dureté moyenne...il va falloir que tente de les recontacter de nouveau par téléphone.

Belle journée homme courageux. cheers cheers

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMer 24 Jan - 8:48

Bonjour Michel

Merci pour ces informations.
L'intérêt de proposer mon intervention c'est pour rendre les choses plus concrètes et concises, la transparence va de mise.
Par la suite chacun pourra faire une commande à ses besoins, son budget, se joindre au groupe, faire un autre ou comme il voudra.
Je m'engage à publier toutes les informations, ainsi aura déjà une base de données pour ceux qui viendront plus tard.

Admin a écrit:
Effectivement il n'est pas nécessaire que les zim-zim descendent complètement dans le support, pour moitié serait largement suffisant, elles ne risquent quand même pas de se sauver, et puis en cours de travail il serait beaucoup plus rapide de les retirer de leur support sasn avoir à soulever à chaque fois..  

C'est que je sentais, qu'en pratique c'est bcp plus simple à attraper la zim-zim par le haut, c'est confirmé ?
Personne s'oppose à cette modification ?

Je pense que si on va jusqu'à 30 mm le diamètre extérieur va changer pour les rondelles plus grands.
A ce moment là, on peut faire creuser un autre trou diamètre adapté de l'autre côté du support, comme ça une seule pièce fera tout.
Même si un membre ne se voit pas pouvoir commander aujourd'hui des rondelles plus grands, ça sera fait pour un futur, dépendant de l'incidence de coût de cette usinage je pense que c'est un avantage. A confirmer avec Florian.
Qu'est que vous en dites ?

Pour les pistons/poussoirs, je pense qu'il va acheter des barres d'acier ici en France, je ne vois pas l'intérêt de faire venir ça d'Allemagne.
Après c'est lui qui verra bien les diamètres à commander en fonction de la demande.
C'est aussi l'intérêt de faire une commande groupé, les barres d'acier sont en 6 m de longueur, le mec ne va pas se retrouver avec une chute de 5 m..
Par contre, d'après les commentaires de Arnaud ça se peut que ça soit fait dans une autre nuance d'acier.
Je trouve ça étonnant par contre, que ça se déforme autant...
L'acier allemand n'est plus ce qui c'était ?  Smile

@ Michel
Quelle est la longueur des pistons que t'utilises ?

Voilà pour ce matin..
Des commentaires, suggestions.. Tout est bienvenu.

Récapitulatif des engagements à aujourd'hui suivant les commandes particulières :
Tim, Cedric, Admin, Doblezeta

Bonne journée à tout le monde !
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMer 24 Jan - 9:09

J'en rajoute..

De lui demander de marquer les rondelles et les poussoirs avec des chiffres.
Quitte à lui acheter un jeu de chiffres et lettres à frapper, ça n'est pas cher ce machin...
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMer 24 Jan - 10:15

Bonjour à toutes et à tous,

La déformation des poussoirs que j'ai rencontré est du à une mauvaise utilisation.

Il n'y a pas de raison qu'un poussoir en acier se déforme en poussant de l argent ou de l'or.

Pour le prix on est à 5,75 la rondelle. Qu' on en prenne une ou 30. Peut être que l'on peut demander un petit geste pour une commande groupée. Mais sur des prix aussi bas , on ne peut pas s'attendre qu'à quelques centimes par rondelle de remise.


Après l'idée, de faire un support à deux côté, c'est génial.
Prévoir qu' après chacun puisse commandé quelque rondelle de plus en taille supérieur et d'avoir déjà le support adéquat.

Voilà, c'est un équipement pour la vie, il n'y a pas de meilleurs investissement. Et chacun peu faire d'après sa bourse. Commander dix rondelle ou trente , c'est la liberté aussi.

Bonne journée à vous.
Arnaud.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMer 24 Jan - 11:30

Bonjour ZZ,

Quelle est la longueur des pistons que t'utilises ?

Mes pistons ( plusieurs ont été fait avec des clous en fer doux, dont la tête a été simplement tournée sur un tour d'horloger ) font 8 centimètres de longueur.

Donc on peut dire que 10 à 12 centimètres pour un piston suffirait largement....voir un peu plus court pour les très petits diamètres.

Je te confirme que je prendrai commande pour une série complète en demi-millimètres de 4 mm à 30 mm. ( donc 51 zim zim si je ne me trompe !!!!)

Tu me diras dès qu'il faudra envoyer des sous, même éventuellement un acompte ou la totalité avant livraison, si désiré. Wink

Merci pour tout

VIVENT les tourneurs sur acier. cheers  cheers

Belle journée.

Michel Zim
Sleep ( Cette fois j'y vaissssssss)

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMer 24 Jan - 13:04

bonjour à tous,


je suis l'heureux possesseur de la même série qu'Arnaud.
La conclusion à laquelle nous étions arrivé après plusieurs discussions avec Arnaud, c'est qu'il manquait les demi-tailles effectivement, mais qu'on ne devait avoir besoin de ces demi tailles que pour des sertissures type cabochons diamètre 10mm max.
Donc qu'il faudrait des demi tailles entre 2.5 mm et 11.5 mm (pas besoin de la série complète), allez éventuellement monter jusqu'à 13.5mm. Et evidemment les poussoirs adaptés.

Ensuite, qu'il serait interessant d'avoir des rondelles totalement coniques pour repousser lesdits sertissures et leur redonner une forme conique dans le bas, ce que fait Michel dans sa chatonnière.
A ce moment là, partir avec un angle de 30°( celle de Michel fait 34°, ce qui correspond à la chatonnière dite 17°).
sur une rondelle de 14 mm d'épaisseur (je crois que c'est ce qu'on à non?) on serait alors à un agrandissement de 7.5 mm entre le haut et le bas.

on peut imaginer une première rondelle partant de presque zéro, on va dire 1mm jusqu'à 8.5
une rondelle de 4 à 11.5
et une autre de 7 à 14.5
et pourquoi pas une dernière de 10 à 17.5mm (mais je ne sais même pas si c'est necessaire)
En 4 rondelles maxi, on aurait de quoi repousser nos sertissures pour leur donner un joli angle dans le bas.
Qu'en pensez vous?



Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMer 24 Jan - 14:35

Bonjour Michel, Nano, Arnaud

@nano
C'est bien d'avoir votre retour d'expérience !
Je comprends bien ton raisonnement par rapport à la fabrication des sertissures sur la taille de pierres qu'on peut manipuler normalement.
C'est clair qu'il y à un rang plus sollicité que d'autres.
Ces conseils sont bien pour aiguiller les potentiels acquéreurs.

J'ai cependant une remarque que pê pourrait t'intéresser aussi..
À partir de 3 mm vers le bas personnellement je préfère percer un bout de fil tiré de la filière.
À partir de 3 mm (toujours vers le bas) les pierres ont des écarts de diamètre très infimes, de 1/10 mm.
C'est plus simple et plus vite de partir sur cette approche, sachant que la filière à des écarts de 1 ou 2/10 selon les cas.
Je vais demander toujours sur cette dimension à Florian, mais j'ai peur que ça soit trop petit pour l'outil conique, et s'il faut le fabriquer !

Pour les cônes je pense qu'il faut séparer les choses.
Je veux bien gérer que les commandes des zim-zim par l'instant.
Je suis intéressé par d'autres types de cônes aussi, faudra qu'on monte un autre post avec un autre cahier de charges, etc.
Cogite bien sur tes besoins et on travaille ensemble si tu veux.. ? Smile

@ Michel
Merci pour les cotes des poussoirs.. Wink

@ Arnaud
Merci pour les commentaires. Wink
Je ne pensais même pas lui demander ristourne, vu le prix qu'il donne, je trouve ça plus que correct.
Tu est allé à son atelier ? Il à un tour revolver tu sais ?


@+
Revenir en haut Aller en bas
fredbul73




Messages : 57
Date d'inscription : 08/09/2017
Age : 48
Localisation : Savoie

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMer 24 Jan - 14:38

Bonjour

Désolé de poser cette question mais je ne retrouve pas le poste sur les zim-zims...
Je serrai peut être intéressé mais à part faire des tubes à qu'est que l'ont peut faire d'autre avec...est ce que c'est possible de faire des chatons conique ou autre chose?
Merci pour votre réponse
Et merci à Arnaud de nous faire bénéficier de ces recherches
Revenir en haut Aller en bas
Arnaud




Messages : 490
Date d'inscription : 20/06/2016
Age : 42
Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )

Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim EmptyMer 24 Jan - 14:49

Salut à toutes et à tous

Salut Doblezeta ,
Salut Nanosaure,

Pour ces cônes style chatonniere, c'est une superbe idée, nous n'avons pas tous des chatonniere pour pour passer d'une sertissure " tube " à un joli cône.
L' idée d'ouvrir un sujet juste en dessous de celui là( tout en restant dans la partie sertissure sans soudure ) serait bien . Afin de ne pas trop mélanger nos idées.

Je n'ai pas visité son atelier mais rassure toi , il est plus que bien équipé. Son patron lui laisse aussi utiliser les machines de sa boîte pour des trucs vraiment complexe.

Comme sur notre forum bijouxalacheville , certain particulier du forum usinages.com sont mieux équipé que des pro..

Arnaud
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fournisseur pour Zim-Zim Empty
MessageSujet: Re: Fournisseur pour Zim-Zim   Fournisseur pour Zim-Zim Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fournisseur pour Zim-Zim
Revenir en haut 
Page 1 sur 16Aller à la page : 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fournisseur pour chatonnières en rondelles
» Fournisseur de pierres pour les professionnels
» http://www.veyret.fr/......un bon fournisseur......pour tous....
» Cherche fournisseur apprêt pour perle de culture
» http://www.pouget-pellerin.com/.......un bon fournisseur...pour tous....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissures sans soudure-
Sauter vers: