| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Création d'un atelier de réparation | |
|
+7alain taiwan Michel@13 Admin Doblezeta Arnaud TimTamTom wedge 11 participants | |
Auteur | Message |
---|
wedge
Messages : 54 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 46 Localisation : Vinay (38)
| Sujet: flou artistique Lun 29 Jan - 22:19 | |
| Salut vous tous! Vos messages sont tous fort intéressant...je ne lâche rien, et rien n'est limpide...j'avance sur mes propres peurs je crois. Je vais faire mes travaux moi-même, pour n'avoir aucun crédit sur le dos...L'outillage, je l'ai depuis depuis qques années déjà, je vais prendre mon temps, l'étape suivante sera le bureau des garanties. A suivre... Bonne nuitée, Wedge |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation Ven 2 Fév - 13:37 | |
| Bonjour Je reprends le fil de discussion.. Arnaud Quand tu dis refuser le ARCE, demandez le maintien du ARE.. Le ARE, aide au retour à l'emploi est donné sous condition, à savoir, je cite : "Privation involontaire d'emploi Pour percevoir l'ARE, vous devez être involontairement privé d'emploi. La cessation de votre contrat de travail doit résulter : d'un licenciement pour motif personnel ou pour motif économique ou d'une révocation ; ou rupture conventionnelle ; ou du non renouvellement de votre CDD ; ou d'une démission considérée comme légitime (par exemple, pour suivre la personne avec qui vous vivez en couple). À savoir : si votre contrat exercé pendant une période de mobilité volontaire sécurisée cesse pour l'un de ces motifs, vous pouvez prétendre à l'ARE sauf si vous êtes réintégré par votre entreprise ou si vous refusez votre réintégration. Situation personnelle Vous devez aussi : ne pas avoir atteint l'âge minimum légal de départ à la retraite, ni remplir les conditions de trimestres ou d'âge ouvrant droit à la retraite à taux plein ; être physiquement apte à l'exercice d'un emploi ; résider en France." ....... La guerre continue, ça commence mieux dit. Aujourd'hui, first day in my life, I be.. Un chômeur ! Sans ARE.. Bonne journée |
| | | Arnaud
Messages : 490 Date d'inscription : 20/06/2016 Age : 43 Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation Ven 2 Fév - 14:51 | |
| Salut Doblezeta ,
là, on rentre dans du particulier , du personnel.....soit on continue ici soit on passe en mp.
Es-tu au chômage ? Reçois tu de l'argent de la part du pole-emploi ? ( le montant on s'en fou )
Arnaud |
| | | wedge
Messages : 54 Date d'inscription : 23/09/2013 Age : 46 Localisation : Vinay (38)
| Sujet: suite du projet Mar 27 Fév - 10:35 | |
| Salut à toutes et à tous! Je suis toujours dans mes démarches pour mon atelier. Je tiens bon. Avant tout, je dois finaliser mon atelier, dans mon garage. En parallèle, je commence doucement à démarcher des boutiques et des lieux de ventes potentiels. A votre avis et selon votre expérience, quels sont les lieux les plus propices ? A ce jour, j'ai le resto galerie d'une amie, une boutique de fringue d'une autre...c'est pas lourd, mais mes créations leur plaisent. Je suis également dans le business plan, pour pouvoir obtenir un micro-crédit pour mes travaux et l'achat de quelques outils et matériels, cependant j'ai du mal à évaluer le coups de production d'un bijou. Je pense évidemment à la fonte, qui me permettrait de proposer un peu plus de quantité, malgré le fait que je n'aime pas trop ce procédé. Dans pire des cas où je dusse faire de la fonte, quels sont les fondeurs les plus compétitifs ? Woualou, Je tiens de bon bout! |
| | | wedge
| Sujet: fonte..oups, je vais me faire bannir... Mar 27 Fév - 10:40 | |
| Pour préciser concernant la fonte, je ne suis pas pour ce procédé. Cependant, je doute pouvoir être suffisamment productive (telle une équipe de 5 personnes!) en quantité...ou alors mes prix devraient en conséquence... Qu'en pensez-vous ? Wedge |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation Mar 27 Fév - 11:41 | |
| Bonjour wedge, Pour faire de la fonte , il t'en coûtera beaucoup pus cher en équipement , et puis tu devras céder en qualité et donc te retrouver face à des concurrents de masse qui auront des prix nettement plus bas que tes prix de vente. Pour le reste, tu ne devrais pas trop te poser de question et fabriquer plein de bijoux au plus vite que tu mettras en vente chez tes amies. Petit à petit la vie se chargera de t'offrir de plus en plus d’occasion de vendre et de prendre de plus en plus de commandes. Bref...n'attends pas trop avant de foncer, ne chercher pas à vouloir être rassurée sur tout avant de passer à l'action: Créer et vendre. Fonce...... Belle journée à toi. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Arnaud
Messages : 490 Date d'inscription : 20/06/2016 Age : 43 Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation Mar 27 Fév - 13:15 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Salut Wedge , chacun fait ce qu'il veut, mais ICI on ne parle pas de fonte, sur facebook dans le groupe : " bons plans artisans bijoutiers "( pas le boncoin bijoutier a pas confondre ) . Après bien entendu , puisque nous prônons la liberté avant tout , tu es libre ( qui pourrait te l'interdire ) de faire de la fonte . La différence entre nous les lingoteurs, les lamineurs , les tréfileurs, les fou du marteau , de l'enclume etc etc et les FONDEURS , cacaoteurs et autres, c'est que sans complexe nous pouvons TOUT montrer a nos clients ...... ce que les autres mentent par omissions ou utilise l'outils marketing a des fin usurpatrices. Ça me fait penser à la pub de Pandora ( pour pas les citer, et pan, prend ça dans ta face Pandora, ok ok je me calme ....., juste une dernière, Pandora, j’espère que ça n'a rien a voir avec la boite de pandorre et que le monde de la bijouterie ne fasse pas combat contre les sept plaies d’Égypte ) , on y voit un artisan assez âgé dans son atelier tout seul entrain de sertir un bijou puis notre imagination prend le relais, on l'imagine entrain de couler son lingot, de le taper à l'enclume comme le ferait St Eloi . euuuuuuuuh, des millions de bijoux vendu chaque année de travers le monde et ce serait ce papi qui les fait tous.....merci le marketing. Voilà la différence entre nous et les autres : 100% de clarté, de transparence...... quand le client dans son imaginaire , achètera ton bijoux au prix d'un bijou artisan puis qu'il comprendra que c'est une sculpture en cire puis on verse de l'argent en fusion dedans comme on a pu voir sur M6 pour la saint valentin , va-t-il se sentir un peu berné ? J'en dis pas plus dessus, on a bien compris mon ressenti. Bref, forum d'entraide, donc je t'ai donné l'adresse facebook qui sera le mieux a même de te conseiller en société. Pour le reste du projet, nous n'en savons pas plus, tu es au chômage ? tu as fait ton SPI à la chambre des métiers ( ou tu en est exempt , c'est possible aussi ) . Pour les douanes, comme moi, tu dépend de Villeurbanne ( douane de Lyon ) , attention, quand tu aura fait ta demande de poinçon prévoit avec eux 1 mois pour la réponse, puis le temps de faire faire ton poinçon ET de le faire valider , encore une quinzaine. Donc, grosso modo, prévois 2 mois pour tout ça. Et un peu plus, imagine que tu reçoive un avis négatif sur ton poinçon car déjà existant ou trop proche d'un autre, il faut refaire la démarche : + 1 mois. Le soucis, pour n'est pas forcément le coût de production en lui même ( bien que ce soit super important ) mais comment rémunérer la personne qui le vend ? Plusieurs solutions, 1 ) tu laisse tes bijoux " en dépôt vente " chez tes boutiques partenaires . TU gére les prix de ventes, exemple tu prévoit de vendre ce bijoux 69 € , tu le laisse sur place, sans faire de vente ( c'est un confié ) , quand la personne le vend, tu le rémunère du style 30 % . Une fois le bijoux vendu , tu lui facture 48€ et elle empoche 21 € . Elle peu se dire c'est peu, mais la personne n'a aucun risque, elle ne paye pas son stock ...si elle vend pas , elle n'a aucun coût. Et toi, tu peux faire tourner tes collections entre les boutiques partenaires , afin de renouveler la collection et de faire du changement. Tu produis de quoi faire 3 boutiques , et tout les deux mois , tu prend une partie de la collection d'une pour mettre chez l'autre etc etc , ainsi le commerce a l'impression d'avoir un stock qui tourne et pour toi , c'est pareil, tu n'a pas a reproduire. Si au bout d'un an , ton partenaire n'est pas convaincu, il te redonne tout et n'a rien sur les bras. Avantage chez ton partenaire, il n'a pas de ce que j'appelle de " bénéfices caché " . J'explique , ceux qui aiment pas la compta passez aux choix deux. Tu es un commerce, au premier janvier 0 stock, pas de vente toute l'année 0 chiffre ( pour tout simplifier ) , tu fais un achat de 100 € . Donc au 31/12 , tu a un stock de 100 euros. Ce stock t'appartient . Tu a démarré l'année avec 0 tu fini avec 100 € , tu a donc un bénéfice de 100 € . Tu va payer tes charges sociales sur ce bénéfice ( a la louche hein ) , charges sociale 50 % , donc tu va payer 50 € de charges sociales, mais tu n'a même pas l'argent pour les payer , car ton argent est dans le stock......c'est simplifié, mais c'est ce genre de raisonnement que tu doit mettre en avant a tes partenaires. Et ils le savent, leur comptable leur dis a chaque fois , ne pas augmenter le stock d'une année a l'autre, décaler sa clôture comptable vers des périodes creuse ou le stock est au plus bas... bon on sort du sujet, mais c'est un bon point pour la boutique qui vend. 2 ) tu vend tes produits , a la boutique, tu peux leur conseiller de vendre ton produit a 69 €, mais si ils veulent le mettre a 59 € ou a 75 € , c'est eux qui décident. Si tu a 3 point de vente, et que l'un fais des prix plus bas, l'autre va croire que tu a fait une ristourne sur le prix d'achat.....rumeur, histoire, guerre des prix, image de marques ....bref.....au final tu es sur de perde une des boutiques. Toi , tu estime que la boutique doit vendre le produit 69 €, la marge sur ces boutique de ventes coef 3 , donc tu doit leur vendre 23 euros, dans le paragraphe 1 , tu leur vendais 48 € . par contre, c'est eux qui prennent tout les risques, ils ont du stocks ( des "bénéfice caché " rappelle toi ) , ils ont sorti les sous AVANT de vendre, si ça se vend pas, ils vont soldé et peut-être vendre a perte , si ils vendent pas , ils te rachèteront pas , donc difficile d'essayer d'autres modèles plus adéquat a leur fréquentation. 3) les galeries d'expo, là c'est du laissé sur place, et ils prennent un pourcentages des ventes. je dirais, de bien regarder et vérifier pendant un jour ou deux, la clientèle de tout ces regroupements de créateurs, si tu fais des bijoux en argent massif que tu vends dans les 60-100€ et que tu te retrouve qu'avec , sans être péjoratifs, des créateurs de poupée chiffons a 5 € , ou truc en bois a 10 €, c'est peut-être pas la clientèle qu'il te faudra. Si tu es bien , décidé, n’hésites pas a déjà te mettre a ton compte, pour avoir tes accès a des achats pro , même si la demande de poinçon met du temps, tu auras déjà pu acheter ta matière et commencer ta production. Petit truc en plus, si tu fais des bijoux argent +30 grammes, pense aussi au temps de faire apposer le poinçon de garantie, je ne croit pas que sur Grenoble il y ai des OCA . Après, je vois ta démarche mais de proposer des point de ventes, mais un jour ou l'autre tu devras aller au contact du public, de tes clients. Par l'intermédiaire de ma sœur qui travaille en centre équestre, je réalise quelques ventes et réparations . J'ai par ailleurs, l'intention d'y mettre un petit affichage et pourquoi pas un petit stock de bracelet de cheville en argent , c'est facile a produire et on en trouve pas des masses en boutiques. Bon, c'est ma sœur qui gérera le trucs, c'est de l'additionnel mais surtout toucher une clientèle qui ne vient pas chez moi et qui en général ( si on enlève les faux semblant ) aime bien acheter artisanal, local et regarde peu le prix. Toi, n'ayant pas de boutique , va falloir te coller a toutes ces idées, inventer, et aller au contact des tes partenaires. Moi, la boutique de vêtement, je l'ai appris y a trois jours, faisait tout les trimestre une réunions un samedi après midi , pour vendre des bijoux, style réunions tuperware, c'est la proprio du magasin qui lançait les invitation et était rémunéré au pourcentage, donc elle choisissait bien ses clients. a+ , Arnaud |
| | | wedge
| Sujet: espoir! Mar 27 Fév - 17:31 | |
| Merci pour ces messages, je me sens revigorée! Pour rappel, ma situation fait que j'ai le temps de gamberger...je lutte contre le retour dans ma zone de confort, celle de mon précédent métier...je me déconditionne! En plus, ce n'est pas un métier existent dans ma famille, même si j'ai un frère tailleur de pierre et un autre forgeron...je pars de Zéro.. Au chômage depuis peu, je suis en plaine dynamique de création, je dessine, m'inspire, me promène, guette la moindre idée géniale, et me réveille même la nuit pour griffonner mon idée . J'ai l'intention de me mettre à mon compte. Ok, je ne parlerai plus de fonte, car en plus, c'est pas mon truc, moi qui préfère sculpter dans la masse et travailler directement le métal. Je commence à peine mes calculs et en effet, la fonte revient cher...Je dois juste trouver les moyens techniques pour réaliser mes dessins et en connaitre ma capacité de production. Dernièrement, j'ai fait une soirée avec des amis, qui m'ont demandé de voir mes créa, et comme les réunions tupperware, ça a fait son petit effet...c'est assez magique. 2 amies qui se mettent à se faire des cadeaux en choisissant chacune un bijou pour l'autre, se prennent dans les bras Et comme j'adore expliquer comment j'ai fait du fil, une plaque, repercé le motif...c'est vrai que c'est un vrai bonheur. Encore merci et à très bientôt pour des nouvelles interrogations. Wedge |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation Mar 27 Fév - 17:45 | |
| Bonjour wedge Garde ta conviction à tout prix !!! C'est tentant de dériver, mais la preuve en est qu'on n'est jamais si bien que quand on s'engage à devenir celui ou celle qu'on désire. Reviens de temps en temps pour te faire une petite picouse si besoin, le forum est là, non pas seulement pour la technique.. À propos, si t'as besoin d'aide pour l'étape dont tu parles, n'hésites pas à ouvrir un sujet ! @ bientôt ! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation Mar 27 Fév - 18:59 | |
| Bonjour wedge, Tu as certainement plein de bonnes idées et de super beaux dessins en réserve, mais n'oublie pas que de très nombreux bijoux hyper simples à fabriquer avec ou sans pierre ont aussi grandement la cote auprès de la clientèle. L'erreur que font certains artisans du moins au début de leur carrière est de vouloir concevoir du trop compliqué, ce qui engendre toujours de longues heures de tavail difficles à rentabiliser du moins au début du métier. N'hésites pas à fouiller dans mon site internet, tu y trouveras des tas d'exemples de bijoux très simples dont tu pourras t'inspirer, souvent j'y ajoute dans la description la cote des matières d'oeuvre. http://zimmermann-quebec.com/ Fonce ...avec bonheur et fierté. On ne vit qu'une fois Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Arnaud
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation Mar 27 Fév - 19:01 | |
| hep hep hep Wedge, pire qu'un politicard , je répond pas et je m'en vais......mais ça marche pas ici, on te tient , on te lâche plus.
Donc, le pole emploi, ça ,j'ai bien compris , moi ça fait un an que j'y suis. j'aurais su, je me serais lancé de suite sans attendre.
Je suis a pole emploi depuis janvier 2017. Premier rendez vous, février 2017 . Je rentre dans le sujet création entreprise de suite avec la conseillère, pas de blabla . je lui dis qu'il me manque une formation bijouterie, toi tu l'a déjà ta formation c'est superbe. Je lui amène tout clé en main , y a plus qu'a signé. Paf , 2 moi de négo avec pole emploi .C'est accepté, formation bijouterie a plein temps, avril,mai,juin et début juillet pour apprendre les bases. Prévisions, de mise en place fin septembre, plus de place tout les SPI sont plein a craqués . SPI effectué sur mi décembre. Problème de papier et autre, je suis en place 1/02/2018 , juste au niveau papier, j'attend encore mon accord des douanes.
Je serais réellement en place au 1er septembre 2018. Il me restera 4 mois de chômage pour voir si tout marche......ça laisse peu de recul.Après ces 4 mois, plus de revenu ni pour moi, ni pour mon épouse.
Alors , je le dit a tout ceux qui veulent se mettre a leur compte ....FONCEZ FONCEZ de suite, le chômage dure 2 ans, si on se met en place les 6 premiers mois, il restera 18 mois de revenus ( chômage) pour voir ce que ça donne. C'est ces 18 mois qui peuvent permettre de se faire connaitre, de se mettre dans la communication etc etc sans la pression du revenu car il faut acheter a manger tout les jours.
Donc, on comprend aisément, 2 mois pour trouver un interlocuteur a l'ANPE, 1 mois d'attente pour le SPI , 2 mois pour les douanes...il est impératif de se dépêcher.
Tu a déjà une bonne partie de ton matériel, ton garage convient aux douanes.
- En sait tu plus sur le fait ou non de changer la destination de ton garage à la mairie, de bâtiment privé a bâtiment professionnel?
- as tu le SPI a faire ou en es tu exempt? si tu doit le faire, as tu déjà demander a pole emploi de te le financer?
- as -tu réfléchis a ton statu et à ton régime fiscale??
c'est vrai que là on est bien loin de la bijouterie, mais sans ces étapes : pas de bijouterie.
Arnaud, le chiant qui pose plein de question ( mais avec le sourire , donc ça passe bien )
|
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation Mar 27 Fév - 19:08 | |
| - Arnaud a écrit:
- En sait tu plus sur le fait ou non de changer la destination de ton garage à la mairie, de bâtiment privé a bâtiment professionnel?
alors là clairement, la douane s'en fout. J'avais appelé pour chez moi. Eux ce qui leur importait c'était une sonnette distincte et de pouvoir venir avec un accès indépendant. La destination, en tout cas à l'époque, le gars m'avait dit qu'ils en avaient rien à f..... |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation Mar 27 Fév - 19:17 | |
| Bonjour Ne faut pas attendre à passer par pôle emploi pour le SPI. Hier premier entretien avec les formalités chômage, ras, vous êtes décidé à créer une entreprise.. OUI ! Merci, au revoir. Ce matin, coup de fil à la CMA, un formulaire via mail à télécharger et remplir + un chèque de caution par la poste et c'est la CMA qu'envoi la demande de subvention à pôle emploi, eux ont besoin de 3semaines pour débloquer le financement, on peut se rétracter de la date du stage qu'un seule fois. Hop ! Ça c'est bon ! |
| | | Arnaud
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation Mer 28 Fév - 10:43 | |
| Salut à toutes et à tous,
@ nanosaure, alors c'est une bonne nouvelle, pour la douane, car nous avons les trois le même bureau , donc les mêmes interlocuteurs. Mon amie, c'était un cas différent, car c'était une pièce de sa maison qui donnait par une porte sur l'extérieur (donc pas l'entrée principal) et la douane ( 2016) lui avait demandé de requalifier cette pièce en local pro . Effectivement, comme étant un garage séparé, il se peut que la requalification soit inutile. Donc bien se renseigner et le plus tôt possible, car quand il faut rajouter des démarches cela peu vite agrandir les délais de réalisation d'un projet.
@doblezeta, quand tu aura fait ton SPI, dis nous ton retour, nous nous étions tombé sur un intervenant génial , cela a été vraiment très intéressant. Nous a la CMA de Saint Etienne, ils avaient séparé le groupe en 2 . Un pour les microentrepreneurs et l'autres pour ceux au régime réel ou en société. Je conseille aux gens de leur dire qu'ils ne sont pas sur d'être micro-entrepreneur, car en une semaine , le groupe micro a juste appris a faire leur déclaration sur le site internet. Nous , dans l'autre groupe, nous avions étudié rapidement les tableaux comptables ( de façon très sommaire bien entendu) , et nous avions pu déterminé a la fin de la semaine si il valait mieux se mettre en micro, en Société ou au réel . Cela était bien plus instructifs .
Bonne journée, Arnaud |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation Mer 28 Fév - 10:51 | |
| Bonjour Arnaud
Merci pour cette précision. Je demanderai d'y aller avec l'autre groupe si possible alors.
Bonne journée à toi aussi ! |
| | | Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation Mer 28 Fév - 10:59 | |
| - Arnaud a écrit:
@ nanosaure, alors c'est une bonne nouvelle, pour la douane, car nous avons les trois le même bureau , donc les mêmes interlocuteurs. Mon amie, c'était un cas différent, car c'était une pièce de sa maison qui donnait par une porte sur l'extérieur (donc pas l'entrée principal) et la douane ( 2016) lui avait demandé de requalifier cette pièce en local pro . Effectivement, comme étant un garage séparé, il se peut que la requalification soit inutile. Donc bien se renseigner et le plus tôt possible, car quand il faut rajouter des démarches cela peu vite agrandir les délais de réalisation d'un projet.
alors cela doit changer avec le temps ou selon les interlocuteurs. Car j'avais appelé et j'étais dans le cas de ton amie, c'est à dire 2 accès chez moi, et l'idée de faire un atelier dans la maison. Maintenant, cela fait maintenant un certain temps, sans doute au moins 2 ans, je ne sais plus trop, le temps passe très vite. Donc ca vaut le coup quand même de les rappeler. |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation Mer 28 Fév - 11:08 | |
| Bonjour Pensez à envoyer votre demande par mail ou papier avec un plan schématique de l'implantation du local signalant les modifications pour le rendre privatif et obtenir le changement d'affectation. J'ai travaillé pas mal d'années sur des présentations de projets en bâtiment, démandes de permis etc. Ça marche par du concret, s'ils ne voient pas ils ne croient pas, en plus c'est une preuve ... @+ |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation Mer 28 Fév - 14:58 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation Mer 28 Fév - 15:25 | |
| On n'est pas loin de l'internat, tu sais.. Le plus moche dans cette histoire c'est qu'il faut se résigner à la condition, tout en sachant que ça pourrait être mieux. C'est très décevant pour une nation qui se considère puissance mondiale.. Nous on tient, c'est pas une administration de merde qui va nous casser les rêves, non mais.. Merci pour le soutien |
| | | wedge
| Sujet: poursuite du projet d'atelier Lun 19 Mar - 12:39 | |
| Bonjour à toutes et à tous! Suite de mon projet de création d'atelier, je ne lâche rien! Un mécène miracle vient de me proposer de me prêter de l'argent, nerf de la guerre, pour effectuer mes travaux pour l'atelier, nécessaires à de bonnes conditions de travail. Le business plan est compliqué à faire à l'heure actuelle, je ne sais toujours pas où déposer mes pièces à vendre...le marché à l'air vraiment saturé, et je ne suis pas encore en totale confiance.. Mon site est quasiment fini, je peaufine mes photos, ma communication visuelle, c'est prenant mais assez génial... Bonne journée Wedge |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation Lun 19 Mar - 18:29 | |
| Bonjour wedge, Super, tiens nous au courant de la suite. Pense aussi à te faire une page facebook avec les photos de tes bijoux et l'adresse de ton site web.....cela est gratuit et aidera aussi à te faire comnnaitre encore plus. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation Mar 20 Mar - 2:23 | |
| coucou, Tu dit que le marché et saturé... de bijoux fait mains ? avec ta pate? Comme tu l'a vu deja tes amis on aimer tes bijoux. y'a pas de raison que ca plaisent pas a d'autre très rapidement ! mais comme arnaud l'a pien preciser, faut aller a la rencontre de ton publique / clientele cible. Le tout c'est de raconter une histoire... que tes bijoux leurs parlent et qu'il puisse s'y retrouver ... sous ton regard bienveillant.. pour ce qui est des creation sur mesure , il est important que le bijoux raconte l'histoire que la cliente veux exprimer. Tout ca pour dire qu'un peu de communications dans quelque endroits strategique et un carctere un peu sociable pour discuter de ce que tu fait autour de toi ( en tant que passionné c'est parfois plutot se refreiner qui est difficile .. ) et parfois ouvrir des portes ... des contactes....Tout ca c'est jamais perdu tu est a coup sur ta meilleur carte de visite si je puis dire ! Bon courage |
| | | Nanosaure
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation Mar 20 Mar - 10:04 | |
| bonjour wedge,
j'ail l'impression que tu te perds sans doute un peu trop dans des business plan et autre stratégies économiques et commerciales.
Je pense que tu as fait l'essentiel déjà: un site, des photos (il faut qu'elle soient bonnes, c'est important), une page facebook, etc... et surtout une gamme de bijoux simples et qualitatifs suffisent à te lancer. Le tout c'est d'être cohérent avec ton positionnement. Le reste n'est souvent que là pour rassurer des investisseurs, et ne se passe bien souvent pas comme prévu. Et le risque c'est alors de vouloir s'enfermer dans le plan de départ. Tu as trouvé un mécène, tu as presque déjà tous les outils pour ta communication, passe au concret et lance toi, travaille uniquement sur le bouche à oreille au début, via facebook et sur ton site internet, cela ne t’empêchera aucunement en cours de route de continuer à chercher des canaux de distribution pour tes bijoux ou de faire évoluer ton projet.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Création d'un atelier de réparation | |
| |
| | | | Création d'un atelier de réparation | |
|