| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Economie de chauffage ? | |
| | Auteur | Message |
---|
kowalski
Messages : 26 Date d'inscription : 30/01/2018 Age : 53 Localisation : Paris
| Sujet: Economie de chauffage ? Jeu 1 Fév - 0:12 | |
| Bonjour, après avoir observé les étapes de fabrication d'une chaîne expliquée par Michel dans un tuto, une question me turlupine : sur les deux étapes successives ci-dessous, deux maillons supplémentaires sont ajoutés à un maillon déjà soudé. On voit sur la première photo que le borax, donc le raccord, des deux maillons à ajouter se trouve à l'extérieur (le plus éloigné du maillon central). Or, une fois la brasure réalisée il semble visible par les traces noires que Michel a chauffé tous les trinômes en un seul passage par le millieu (donc sur le maillon qui était déjà là au départ, déjà soudé) et non pas en passant le chalumeau sur le borax et les paillons des deux maillons extérieurs. Ma question est donc : pourquoi là ? Est-ce parce que la chaleur se diffuse du maillon central vers les extérieurs par contact et qu'ainsi les paillons vont fondre attirés par le point de chaleur le plus élevé et qu'ainsi la soudure sera plus assurée, mieux réalisée ? Ou y a-t-il une autre raison ? Le fait de chauffer sur ce maillon central qui a déjà été soudé ne risque-t-il pas de faire fondre la brasure ? (car j'imagine qu'elles sont toutes de même force...). Une deuxième question : il semble que le tout au long de la fabrication de cette chaine, le dérochage de mailllons soit effectué après chaque soudure. Pourquoi ne pas faire qu'un seul dérochage final une fois toute la chaine assemblée ? Merci pour votre accueil, et d'éclairer ma lanterne. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Economie de chauffage ? Jeu 1 Fév - 0:31 | |
| Bonsoir kowalski, Les maillons du centre de ces trinômes sont en effet soudés seuls en premier et aussi dérochés complètement. Ensuite j'y ajoute deux maillons de plus avec les soudures à faire en opposé. Puis je chauffe un à un les maillons à souder, uniquement les maillons à souder, mais cela causera malgré tout l'oxydation complète du maillon centrale et d'une partie de chacun des deux maillions ajoutés. Ensuite je déroche le tout et je recommence soit pour unir deux trinômes ensemble soit pour ajouter un quatrième et cinquième anneau....etc..etc... Une deuxième question : il semble que le tout au long de la fabrication de cette chaîne, le dérochage de maillons soit effectué après chaque soudure. Pourquoi ne pas faire qu'un seul dérochage final une fois toute la chaîne assemblée ?1 ) J'aime travailler proprement (*), cela est plus beau à voir et 2 ) sans borax ( bien déroché ) il n'y aura pas risque qu'une soudure puisse recouler au moment de faire les soudures suivantes, soudures souvent toute proches......très très proches pour de plus petites chaînes. Travailler avec méthode est gage de réussite. Belle fin de soirée, Michel Zim (*) Peu importe le métier le beau travail se fait toujours proprement, c'est ainsi, je n'y suis pour rien, croire le contraire ne donne rien de bon, ni de vraiment superbe. ( Voir les restaurants, les boulangeries, les salles de chirurgies, etc..etc....) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | kowalski
Messages : 26 Date d'inscription : 30/01/2018 Age : 53 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Economie de chauffage ? Jeu 1 Fév - 22:52 | |
| Merci beaucoup, Michel, pour cette réponse très précise. C'est noté et mémorisé pour mes futures expériences. A bientôt. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Economie de chauffage ? Jeu 1 Fév - 23:55 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Economie de chauffage ? | |
| |
| | | | Economie de chauffage ? | |
|