| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| OR VERT ( Recette de cuisine ) | |
| | Auteur | Message |
---|
Rodolph
| Sujet: OR VERT ( Recette de cuisine ) Lun 19 Fév - 18:25 | |
| Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum et j'ai déjà une petite question.
Depuis mon retour en France, je me suis aperçu que l'or vert était devenu une denrée rare !
Certains m'ont expliqué qu'il n'y en avait peu, parce que l'alliage se faisait avec une autre métal
nuisible pour la santé. ( Brome ... )
J'ai une recette qui s'apparente à l' électrum ( alliage naturel d'or et d'argent ) qui me vient d'un TRAITE
PRATIQUE DU BIJOUTIER/JOAILLIER par Alfred Boiter de 1935. Pour résumer, 750 ème d'or + 250 ème d'argent.
Avez-vous une recette qui ne préconise pas un alliage avec un métal refusé par les normes européennes et qui donne
un beau rendu verdâtre ?!
Merci aux chercheurs! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: OR VERT ( Recette de cuisine ) Lun 19 Fév - 19:04 | |
| Bonjour Rodolph En lissant l'intitulé je me suis dit… Tiens ! V'là un qui fait pousser de la weed… Ce sont des effets de mode… Et non, j'ai la même recette que toi pour l'or vert, même si ne viens pas du même bouquin. D'ailleurs je n'avais jamais entendu parler d'un autre composant dans cette alliage. @+ |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: OR VERT ( Recette de cuisine ) Lun 19 Fév - 19:13 | |
| Bonjour Rodolphe, Hum....certains t'ont expliqué des faussettés, jamais on a fabriqué de l'or vert 18 K avec du brome ou je ne sais quoi d'autres. L'or vert en bijouterie classique est uniquement composé d'or pur et d'argent pur comme tu as pu le lire dans le livre de M. Boitet. ( Or pur 75 % argent pur 25 % ) L'or vert ne sert pour aisni dire jamais pour contruire des structures, mais bien uniquement destiné à du décors, par exemple des feuillages, des petits fleurs et pratiquement toujours soudés sur des surfaces or jaune ou rose comme sur des boitiers de montres ou alors en très petits sur des broches composées essentiellement d'or jaune ou rose. L'argent pur étant très malléable une fois recuit, de même pour l'or pur, il faudrait fabriquer des alliances sans soudures ( ce qui est possible ) et surtout ne pas recuire pour qu'une alliance en or vert puisse être résistante à long terme et que le client ne soit pas déçu. ( Tiens et si J'en produisait pour la boutique, tout simple type demi-jonc sans soudure et de plus compressée J'ai déjà fabriqué deux anneaux en or pur et grâce à la compression et au métal non recuit, ces anneaux ne se sont pas déformé du tout, même après de très nombreuses années. Par contre envisager de faire des bagues en or vert 18 K ou tout autre bijou ( sauf si massif, donc plané plus épais que normalement ) est une mauvaise idée, même si je sais que certains bijoutiers en ont fait une spécialité et pire en fonte ce qui augmente encore la faiblesse des structures de ces bagues.( pauvres clients ). L'avantage de cet or vert est que avec les petits chutes, tu pourrais en tenant compte de la quantié d'argent présent en poids dans tes chutes, ajouter or et cuivre en bonne proportion pour retourner à de l'or jaune 18 K. Belle journée à toi. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: OR VERT ( Recette de cuisine ) Lun 19 Fév - 19:49 | |
| Bonjour,
j'ai récupéré des boutons de chemisiers et de manchette faits avec des "estampes" anciennes de dragons ou gargouilles plutôt épaisses en or vert, je les ai transformés en pendentif. C'est incroyable la différence de couleur avec l'or jaune 125ag+125cu. Celui ci parait hyper cuivré à côté. Comme patiné. Mais c'est une histoire de contraste. En effet l'or avec l'argent seul paraît vraiment verdâtre à côté. Et très pâle. C'est en fait parce que l'autre semble rouge brun, comme du pain d'épice. Il faudrait comparer à l'or pur qui lui est d'un incroyable jaune... d'or. |
| | | Rodolph
| Sujet: OUF! Mar 20 Fév - 0:58 | |
| [/b][/b]Bonjour Michel Zim,
Je m'en doutais un peu mais grâce à ta réponse, je suis rassuré par ma recette. Mille mercis et quel soulagement ! Pour le recuit et son mauvais mariage avec l'or vert,
j'utilise un forgeage avec une bouterolle. Une pression et une seule ( parce que l'alliage
étant plutôt malliable .....) Je fais la bouterolle avec la dépouille nécessaire pour un enlè-
vement aisé de la pièce. Effectivement, son utilisation est limitée par la thèmatique de
mes bijoux.
Quant au problème de déformation de l'or vert comme assise, mis à part un système triangulé
en 18 k jaune venant étayer le tout, point de salut à long terme et je ne pense pas que le jeu
en vaille la chandelle.
Michel Zim, je ne peux pas te dire qui est le monsieur qui m'a embrouillé mais sa "réputation"
étant ce qu'elle est, cela m'avait ébranlé dans mes connaissances! Je respire.................. |
| | | Rodolph
| Sujet: Re: OR VERT ( Recette de cuisine ) Mar 20 Fév - 1:05 | |
| Doblezeta ,
En premier, merci de me répondre et enfin merci de me conforter dans ma "recette"!
Je ne voyais pas comment faire autrement alors....... j'ai perdu beaucoup de temps
avec cette question! Michel Zim à mis le doigt directement dessus , lorsqu'il s'est
demandé qui avait bien pu me dire cela !
Mon cher doblezeta, tu viens d'apporter un point final à une question qui m'a pourri
la vie depuis une dizaine de mois.
|
| | | Rodolph
| Sujet: Re: OR VERT ( Recette de cuisine ) Mar 20 Fév - 1:08 | |
| Bonjour Tim,
Effectivement, c'est une histoire de contraste!
Ayant travaillé l'or pur pour des raisons d'essais , pendant plus de quatre années,
j'ai moi aussi été surpris par sa couleur, tirant même jusqu'au jaune d'oeuf !
Bravo pour ton intérêt pour l'or vert! |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: OR VERT ( Recette de cuisine ) Mar 20 Fév - 9:19 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Bapu
| Sujet: Re: OR VERT ( Recette de cuisine ) Mar 20 Fév - 9:52 | |
| - Rodolph a écrit:
Certains m'ont expliqué qu'il n'y en avait peu, parce que l'alliage se faisait avec une autre métal
nuisible pour la santé. ( Brome ... )
C'est pas tout à fait faux, mais à ma connaissance il s'agit du cadmium qui sert à renforcer la couleur verte, après pour en faire un bijou faut être joueur. https://fr.wikipedia.org/wiki/Cadmium |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: OR VERT ( Recette de cuisine ) Mar 20 Fév - 10:35 | |
| Bonjour bapu, DANGER DANGER Le cadmium est surtout utilisé pour fabriqué des soudures ( argent ou or ) fondant super facilement. Des soudures qui recreusent dès qu'il faut faire une autre soudure ou même seulement recuire. Ce métal diminue considérablement le point de fusion des alliages dont il fait parti et donc sera une catastrophe si ajouté dans un alliage ou des soudures, car il rendra les soudures problématiques avec son point de fusion super bas ( 321,07 °C ) en rapport avec nos métaux précieux. Alors si on veut te vendre de la soudure avec du cadmium, il faut fuir en courant. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Bapu
| Sujet: Re: OR VERT ( Recette de cuisine ) Mar 20 Fév - 10:51 | |
| Bonjour Michel,
Tout à fait, c'est pourquoi j'ai posté le lien de wikipédia afin que chacun puisse découvrir les dangers du cadmium.
Mais je répondais simplement à l'interrogation de Rodolph au sujet du brome.
Bonne journée.
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: OR VERT ( Recette de cuisine ) Mar 20 Fév - 10:56 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Rodolph
| Sujet: A Bapu Mer 21 Fév - 14:26 | |
| Bonjour Bapu et merci de ta réponse.
Effectivement " le brome " je ne comprenais pas du tout cette histoire de Brome...
Le CADMIUM, puisqu'il baisse la température de fusion; s'il s'allie à un alliage à la malléabilité proverbiale
comme l'or vert autant travailler le caramel....
Merci Bapu pour avoir parlé du Cadmium, j'ignorai totalement son usage dans un quelconque alliage ... |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: OR VERT ( Recette de cuisine ) Mer 28 Fév - 16:34 | |
| Bonjour,
je viens aussi de trouver une ancienne recette d'or vert avec du cadmium: 750 or + 167 ag + 83 cadmium
Il serait plus vert que l'or vert pâle fait avec 250 Ag
Plus toxique aussi! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: OR VERT ( Recette de cuisine ) | |
| |
| | | | OR VERT ( Recette de cuisine ) | |
|