Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Ors de couleur vert et bleu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Ors de couleur vert et bleu Empty
MessageSujet: Ors de couleur vert et bleu   Ors de couleur vert et bleu EmptySam 12 Juil - 22:30

Bonsoir toutes et tous,

Dernièrement j'ai eu l'occasion d'admirer une montre dont le dos était orné d'une gravure représentant une branche en fleur. Jolie, mais pas plus original que cela, sauf que les feuilles étaient en ors vert et les fleurs en or bleu.  silent 

J'aurais aimé pouvoir prendre une photo, mais ça n'a pas été possible. J'ai trouvé cette image sur le net, dans le même esprit que l'objet que j'ai eu en main.

Ors de couleur vert et bleu 091_0010

Obtenir des ors de couleur est une question d'alliage, je crois, mais est-il possible de s'en procurer, ou doit-on faire les alliages soi-même?

Et puis, et surtout en fait, comment ces petites plaques tiennent-elles sur la plaques support? Sont-elles soudées?

Travail de haute précision, en tout cas c'était un bel objet.

Bonne soirée à tout le monde
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ors de couleur vert et bleu Empty
MessageSujet: Re: Ors de couleur vert et bleu   Ors de couleur vert et bleu EmptyDim 13 Juil - 0:29

Bonjour Myfie,

Ces ors de couleurs sont des alliages particuliers ne servant que, presque uniquement, à de la décoration.

Par exemple l'or vert est de faible tenue non recommandable pour des structures.

Ces motifs en or roses verts et bleutés sont très certainement soudés.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Ors de couleur vert et bleu Empty
MessageSujet: Re: Ors de couleur vert et bleu   Ors de couleur vert et bleu EmptyLun 14 Juil - 15:21

Merci pour la réponse Michel,

Des fois on peut rencontrer des objets qui font plaisir, juste parce qu'ils existent.

Celui ci (du même style que la photo) m'a paru d'une technique bien sympathique, mais découper de si petits motifs et les souder me semblent encore un peu hors de portée.

Plus tard peut-être, je garde ces possibilités sous le coude.

Bonne journée à toi
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Forget Remi

Forget Remi


Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 66
Localisation : Noisy le grand 93160

Ors de couleur vert et bleu Empty
MessageSujet: or de couleur    Ors de couleur vert et bleu EmptyLun 14 Juil - 16:49

Bonjour Myfie
voici des exemples fait il y a quelques temps ,sur ces modèles l'or  est rouge en 18 k
, or vert  18k

toujours le même alliage 750g pour 1000 d'or fin et 250 g d'apport
or vert :  750 or fin et 250 argent ( il peu y avoir plusieurs ton de vert )
or rouge  :750 or fin  250 cuivre fin  
or bleu 750 or fin, 250 acier doux attention cet alliage est compliqué a faire et reste très instable et facilement rayable a l'ongle n'est utilisé par exemple que sur des cadrans de montre (le brevet est détenu par un horloger suisse   ce renseiger)  
or violet 750 g or fin  250 aluminium pure  (idem alliage très difficile a faire et dans des conditions très hermétique

Michel a raison pour la solidité de ces métaux,ils sont très souple et ne peuvent avoir la solidité de  l'or jaune rose blanc  
et seulement des ors d'ornement sont  soudé sur une plaque ou de sorte qu'ils soient structuré derrière avec une armature qu'il n'y est pas de travail physique   Very Happy 



https://servimg.com/view/16267710/99]Ors de couleur vert et bleu Penden11

/www.servimg.com/image_preview.php?i=100&u=16267710]Ors de couleur vert et bleu Pend_o14

https://servimg.com/view/16267710/101]Ors de couleur vert et bleu Pend_o15
Revenir en haut Aller en bas
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Ors de couleur vert et bleu Empty
MessageSujet: Re: Ors de couleur vert et bleu   Ors de couleur vert et bleu EmptyMar 15 Juil - 3:32

Bonjour Rémi,

Merci pour les précisions des alliages et félicitation pour les bijoux réalisés, ils sont très beaux.
Je ne pense pas pouvoir me lancer à faire des travaux de ce type tout de suite. En tout cas pas en or.

Mais je me demandais si je pouvais reprendre cette idée pour découper et fixer par soudure des toutes petites plaques de laiton ou d'argent sur du cuivre. Ou des plaques de cuivre et de laiton sur de l'argent; ou d'autres combinaisons.

Aussi j'ai tenté de découper de très petits modèles au bocfil.
Les pièces sont difficiles à tenir pour scier et limer, il faut dire que je n'ai pas utilisé d'étaux à main ou d'autres systèmes pour maintenir les très petits morceaux.

J'ai utilisé des plaques de 10/10, je pense que c'est trop épais et qu'il me faut réduire l'épaisseur.

Sur la montre que j'ai mis en photo, à votre avis quelle épaisseur ont les plaques d'or de couleur en début de travail?

Si je réduis l'épaisseur de mes plaques je tenterais bien de réduire aussi le "grade" de mes lames, pour l'instant j'utilise du 2/0. Mais comme j'arrive au bout de mon paquet de lame, je peux peut-être affiner un peu? En tout cas pour faire ce type de travail.

La procédure que je me propose de suivre est la suivante :

Tracer, découpage des petites formes, limages des bordures des petites formes et vérification de l’esthétique sur la plaque socle, soudure (ou brasure plutôt, non) avec utilisation de brasure argent. bounce 
(je crois que je sors du post "matières d’œuvre", là)

...
Et après pause, parce que pour les finitions en ciselet ou gravure, je suis au point mort.  Crying or Very sad 
Beuh...

Mais bon ce sera toujours un exercice de découpage, limage et soudure.  bounce  bounce

Il m'a plut cet objet, j'aimerai explorer un peu cette piste.

Bonne journée à toutes et tous
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ors de couleur vert et bleu Empty
MessageSujet: Re: Ors de couleur vert et bleu   Ors de couleur vert et bleu EmptyMar 15 Juil - 4:33

Bonjour Myfie,

Pour tenir de très petites pièces, il faut utiliser de simples pinces plates. Le découpage, le limage et l'émerisage en seront nettement plus facile.

Pour les graver ou les sculpter il te suffit de les coller sur de très petits bâtons de sertisseurs.

Pour les épaisseurs cela ira de 3 à à 5 à 6/10 mm tout dépendant du projet lui-même.

Belle soirée.

Michel Zim
 sunny 

P.S. 3/0 est très bien......tu peux éventuellement descendre à du 4/0

mais 2/0 trop gros pour de fines pièces à découper.


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Myfie

Myfie


Messages : 1821
Date d'inscription : 08/01/2014
Age : 53
Localisation : Meuse (55)

Ors de couleur vert et bleu Empty
MessageSujet: Re: Ors de couleur vert et bleu   Ors de couleur vert et bleu EmptyMar 15 Juil - 18:43

Bonjour Michel, bonjour toutes et tous

Aujourd'hui j'ai fait relax et récréation,  bounce bounce , donc test sur ces histoires de plaquage :

Ors de couleur vert et bleu 37_le_10

Cuivre de 12/10 diamètre de la médaille 200/10, laiton de 5/10 et fils d'argent de 3/10. Brasure argent forte pour tout. Rolling Eyes 

Pour travailler les petites pièces j'ai fouillé dans mon carton et j'ai ressorti une petite pince avec un système de verrouillage, un pur bonheur à utiliser.  I love you 

Par contre les lames en 0/2, ce n'est pas le top.  Crying or Very sad 

Pour les essais de "gravure" et de "filigrane", je suis désolée, je n'ai pas pu m'en empêcher, mais je ne crois pas que se soit très concluant.

Cale dit pour les plaquages de métaux, ça se tente : peu de matériel nécessaire et (si on se débrouille bien Embarassed ) un résultat sympa.

Bonne fin de journée à tout le monde
Myfie
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ors de couleur vert et bleu Empty
MessageSujet: Re: Ors de couleur vert et bleu   Ors de couleur vert et bleu EmptyMar 15 Juil - 18:55

Bonjour Myfie,

Tu es sur la bonne voie.

Il te reste à maîtriser encore mieux les détails, à la fois pour le découpage  Wink  et pour la gravure  Wink .

Achète toi des scies 3/0 ou même 4/0...tu verras cela fait une réelle différence.

Avec plusieurs métaux comme tu utilises dans cette pièce, je te recommande de la soudure argent moyenne....avec de la forte tu dois certainement oxyder fortement le cuivre.

Belle journée.

Michel Ziim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Forget Remi

Forget Remi


Messages : 178
Date d'inscription : 01/03/2011
Age : 66
Localisation : Noisy le grand 93160

Ors de couleur vert et bleu Empty
MessageSujet: or de couleur    Ors de couleur vert et bleu EmptyMar 15 Juil - 19:08

Bien voila un début sympa
portez vous bien   Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ors de couleur vert et bleu Empty
MessageSujet: Re: Ors de couleur vert et bleu   Ors de couleur vert et bleu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ors de couleur vert et bleu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Une conférence hors norme à propos des diamants de couleur rose et bleu, entre autre le Hope.
» Patine vert de gris sur argent
» BONJOUR ET MERCI
» OR VERT ( Recette de cuisine )
» Onyx vert à prix attractifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: MATIÈRES D'OEUVRE :: Or Argent Platine et Palladium ( en atelier )-
Sauter vers: