Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 31 Date d'inscription : 31/10/2017 Age : 77 Localisation : Limoges
Sujet: creuser sertissure Sam 24 Fév - 16:20
Bonjour à tous,
C'est ma première sertissure, et, je n'arrive pas à maitriser cette opération. J'ai simplifier mon projet initial en choisissant; une pierre ronde, et un serti clos;
Avant de travailler sur la bague, j'ai fais un essai sur un anneau martyr, et là, catastrophe la fraise fissure de 2 mm saute dans tous les sens, et , je ne maîtrise plus ni la profondeur, ni la courbe souhaitée !!!! Existe-t-il des exercices d'apprentissage pour cette opération ?
Merci d'avance pour vos conseils Amical salut KRAKEN
Invité Invité
Sujet: Re: creuser sertissure Sam 24 Fév - 20:08
Bonjour
Je saurais pas trop comment décrire ça, mais essaye de tenir ta pièce à main comme si tu épluchais des patates. (avec un économe ou un couteau, pas avec les trucs carrés)
Oui, bon c'est pas clair j'avoue...
Il faut sans arrêt avoir un ou plusieurs doigt qui servent de "frein", souvent c'est le pouce qui sert à ça, ça évite que ça dérape.
(Sinon, une petite astuce que j'ai jamais testé, vu que le mien n'a pas cette option : si ton moteur tourne aussi dans l'autre sens : en inversant le sens de rotation, la fraise coupe toujours.Beaucoup moins, mais elle est aussi beaucoup moins entraînée.)
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: creuser sertissure Sam 24 Fév - 22:20
Bonjour KRAKEN
C'est la fraise que te fait défaut. Les fraises fissure sont plus ou moins comme son nom l'indique, pour faire une fissure, ouvrir un chenal pour une griffe, agrandir un trou grossissement et rapidement.. Ce sont des fraises très agressives et très accrochantes, c'est pour ça que tu as du mal à la dominer et encore plus à faire qq chose de propre.
Pour ce type de travail, utilise une fraise boule ou une flamme ou poire d'un diamètre le plus proche de la pierre, pour ne tailler que le diamètre de la pierre sur le haut de la sertissure. En suite avec une fraise droite aussi d'un diamètre important, +/- la moitié de celui de la pierre, tu pourras faire l'étage pour descendre la pierre prennant comme référence le diamètre que tu viens de faire précédemment, sans toucher à lui, simplement descendre verticalement cette ouverture jusqu'à la profondeur nécessaire.
Pour les appuis, PLefévre à bien imagé la chose, un doigt d'appui minimum, deux c'est mieux. Pour la pièce à fraiser, c'est bien qu'elle ne soit pas seulement qu'entre tes doigts, faut l'appuyer sur la cheville, ou l'avoir dans un étau à coin. Très important les appuis pour contrôler en toute sécurité le travail.
Cherche à aller doucement en observant attentivement le rognage de la fraise, les angles de travail, celui de la pièce changera constamment, trouve des repaires que t'indiquent que tu est dans la suite de ce que tu viens de faire.
@+
KRAKEN
Sujet: Re: creuser sertissure Sam 24 Fév - 23:06
Bonsoir Merci PLefebvre, merci ZZ pour tous vos conseils, et, explications. Je vais trouver les fraises qui vont bien, et me mettre au travail dés demain Bonne soirée, et, bon dimanche Amical salut KRAKEN
TimTamTom
Sujet: Re: creuser sertissure Dim 25 Fév - 15:52
Bonjour,
deux petits conseils en ce qui concerne la fraise fissure: - Comme le dit Plefebvre, il faut tenir ta pièce à main à pleine main et pas comme un stylo - Tu peux raccourcir cette fraise fissure avec un disque en corindon pour lui donner la hauteur de coupe dont tu as besoin afin de creuser ta sertissure, ça te fait un repère visuel.
et personnellement je trouve qu'à une vitesse de rotation assez élevée ça ripe moins, mais je n'ai pas d'explication.
KRAKEN
Sujet: creuser sertissure Dim 25 Fév - 21:31
Merci TIM pour tes conseils, je vais essayer de les mettre en pratique dés demain. Amical salut KRAKEN
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: creuser sertissure Lun 26 Fév - 2:24
Bonjour KRAKEN,
Si tu ne connais pas, cette vidéo t'aidera à comprendre comment fraiser une sertissure pour y ajuster une pierre, cabochon ou facettée.
Belle journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
KRAKEN
Sujet: Re: creuser sertissure Lun 26 Fév - 10:14
Merci Michel Je me mets au travail Bonne journée KRAKEN