Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 La réhabilitation continue.

Aller en bas 
+4
Admin
Maxime
mamboella
Rascar Capac
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyMer 21 Mar - 20:52

.
Après les pinces, un lot de vieux chasses-clou et autres qui s'amusent à devenir échoppes, burins, pointeau....

La réhabilitation continue. L4hn

La réhabilitation continue. 8cnq

La réhabilitation continue. Stdw

La réhabilitation continue. 75yd
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyMer 21 Mar - 22:32

Bonsoir Rascar,

Magnifique travail de réhabilitation pour mettre en valeur ces  vieux outils je trouve que le résultat par cet habillage cuir est  très sympa.
peux tu me donner des détails sur a procédure que tu utilises pour calculer la surface de cuir nécessaire,tu fais un recouvrement ou tu arrêtes bord à bord avant de faire la couture,le cuir est préalablement trempé pour le ramollir  et va se tendre ensuite sur l'outil?  c'est vrai que je suis demandeur car je suis avide  de conseils sur la méthode  .

Excellente soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyMer 21 Mar - 23:37

Salut mamboella,

Merci pour tes compliments.

Le cuir utilisé est un tannage végétal 1mm teinté. Je mesure ma circonférence au ruban et retire deux millimètres à la coupe afin de créer la tension qui maintiendra le cuir sur l'outil. Effectivement, la couture s'effectue sur cuir humide dont la souplesse sera idéale pour jointoyer les lèvres de la peau par la traction du fil. En séchant, le cuir se tend et épouse les formes de l'outil, ce qui le maintien en place.
La peau est un super grip parce qu'elle absorbe bien l'éventuelle humidité des mains. Si elle a tendance à sécher, il suffit de la re-nourrir et c'est reparti !

Bonne soirée à toi également !
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyJeu 22 Mar - 0:44

Merci pour ce complément d'informations ,en ce qui concerne le type de laçage peux tu détailler la méthode,le fil est passé avant comme pour une chaussure et son lacet et tu resserres après point par point ? j'ai un peu de mal à visualiser son cheminement pour obtenir cet état de finition de l'enveloppe cuir .( beau "boulot") Bravo! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyJeu 22 Mar - 0:47

très jolis !
Tu a fait des burins de graveurs avec ou de grosses echoppes, c'est bien ca ? ce n'est pas trop mous ??
bravo c'est top d'avoir de beau outils Smile
y'a plus qu'a s'en servir ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyJeu 22 Mar - 0:47

Bonjour Rascar Capac,

cheers  cheers  cheers  cheers  cheers

Fichtre, tu travailles pour toi ? ou tu prépares une exposition dans un grand musée.  Wink

Incroyable ces outils....du graaaaaand chic..... cheers cheers

Merci pour ces photos épatantes

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyJeu 22 Mar - 1:01

Merci à tous !

mamboella a écrit:
en ce qui concerne le type de laçage peux tu détailler la méthode,le fil est passé avant comme pour une chaussure et son lacet et tu resserres après point par point ?

Je te posterai un schéma demain, mais tu verras, c'est très simple.

Maxime a écrit:
Tu as fait des burins de graveurs avec ou de grosses échoppes, c'est bien ça ?  Ce n'est pas trop mou ??

Oui, burin de gravure, échoppes (pas si grosse que ça) et masses.  Ce n'est pas mou car retrempé.

Admin a écrit:
Fichtre, tu travailles pour toi ? ou tu prépares une exposition dans un grand musée.

Mes collègues me prennent toujours pour un fou lorsque je leur affirme que je travaille mieux avec de beaux outils...   Suspect

Bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7031
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: RE: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyJeu 22 Mar - 19:46

Très beaux outils et belles réalisations ...j'suis jalmince ...mais ne me donnerais pas ce mal ...mais j'admire le travail ..bravo !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyJeu 22 Mar - 20:27

.
Merci Eddy !  Moi, c'est de l'endroit où tu vis dont je suis jaloux...  
La réhabilitation continue. 45afb435


Dernière édition par Rascar Capac le Jeu 22 Mar - 21:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyJeu 22 Mar - 20:34

.
Voici, mamboella, comme promis, le schéma pour cette couture.  Tu l'auras compris, il s'agit d'un seul fil monté sur deux aiguilles, les couleurs n'étant là que pour différencier le sens de traction.  La jonction représente le milieu de la longueur totale de ton fil.  Pour être à l'aise, je prends environ 6 fois la longueur de couture.  Il faut serrer les lèvres bord à bord à chaque point.  Bon amusement !

La réhabilitation continue. T5jk
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyJeu 22 Mar - 20:54

.  
Aujourd'hui, suivant les idées de Michel, mon bloc à dérocher.

La réhabilitation continue. 8v2y
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyJeu 22 Mar - 21:04

Je kiffe tes modifications et réhabilitation Smile. Et je veux un tour à bois pour faire mes manches Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyJeu 22 Mar - 21:17

.
Merci, cardoso ! Et oui, le tour, c'est magique !
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyJeu 22 Mar - 21:24

Bonsoir Rascar et merci pour ce magnifique "schéma" , j'ai bien compris le cheminement du fil et tes explications ,épaisseur du cuir végétal,dimensions et la méthode à suivre ,tes résultats sont remarquables. pour le bloc à dérocher quel "luxe" sur ce morceau de chêne ,je crois....

Un grand merci . cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyJeu 22 Mar - 21:43

C'est effectivement du chêne.  Pour les renseignements, c'est avec plaisir, le forum est là pour ça ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyJeu 22 Mar - 22:45

Bonjour Rascar Capac,

Hé bien ton déroché est pluuuuuuuus beau que le mien..... cheers cheers

Merci pour toutes ces photos, vraiment agréable de voir de beaux outils.

Belle fin de journée.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyVen 23 Mar - 0:55

Bonjour Rascar Capac

Quel plaisir de se faire ses propres outils !
L'important c'est qu'ils soient fonctionnelles, le surplus c'est pour soi.. Wink

Je voudrais te mettre en garde par rapport au ton verre de décroché..
Au début je travaillais avec un verre normal comme (je crois) le tien, jusqu'au jour où il c'est fêlé.
Usure, chaleur, écart très brusque de température plongeant une pièce chaude.. Je n'ai jamais su quoi, depuis, un vrai bêcher en verre borosilicate et le tout dans un plat à four sur l'établi.
Si ça pète, ça reste contenu.. Wink

@+
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyVen 23 Mar - 8:56

Salut Roberto,

ZZ a écrit:
Je voudrais te mettre en garde par rapport au ton verre de décroché..

Oui, j'y ai pensé et je l'ai "testé" en atelier à la flamme de bougie (4 heures) en donnant de temps à autre des coups de chaud avec un chalumeau et il est resté en vie. Maintenant, comme c'était, à l'origine, un verre contenant une bougie, peut-être était-il borosilicaté ?

Ton plat pour contenir les éventuels pépins est une bonne idée que j'adopte !

A+
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyVen 23 Mar - 13:24

Généralement le verre au borosilicate est marqué, gravé, etc, comme le Pyrex.
Le verre est un très mauvais conducteur de la chaleur, mais une fois qu'il est chaud ne craint rien, tu peux l'amener même à la fusion, c'est surtout fragile aux écarts brusques de température.
Tu dois connaître le principe pour couper une bouteille.
C'est ce phénomène qui faut craindre.

Dans le plat à lasagnes (petit qnd même) que j'ai, j'ai regroupé le décroché, un pot avec une solution saturé de bicarbonate pour neutraliser l'acide et un autre pot avec de l'eau courante pour rincer ou refroidir...Ça fait la tri-thérapie...Wink
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyVen 23 Mar - 14:25

Doblezeta a écrit:
Dans le plat à lasagnes (petit qnd même) que j'ai, j'ai regroupé le décroché, un pot avec une solution saturé de bicarbonate pour neutraliser l'acide et un autre pot avec de l'eau courante pour rincer ou refroidir...Ça fait la tri-thérapie...Wink

cheers  cheers  cheers  cheers

La réhabilitation continue. S58z
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyVen 23 Mar - 18:30

cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptyVen 4 Mai - 21:27

.
D'une taïwanaise synthétique et industrielle à une namuroise organique et steampunk...

La réhabilitation continue. 7ya7
Revenir en haut Aller en bas
Pablo-manuel




Messages : 83
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 59
Localisation : Bruxelles plage

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptySam 5 Mai - 0:20

toutes mes félicitation
Rascar Capac
cheers cheers cheers vraiment Bravo:!:


Pablo-manuel:flagBE:
Revenir en haut Aller en bas
Pablo-manuel




Messages : 83
Date d'inscription : 11/10/2017
Age : 59
Localisation : Bruxelles plage

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptySam 5 Mai - 0:22

c'est de la loupe ,ton placage Question
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3325
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. EmptySam 5 Mai - 23:28

Salut Pablo-Manuel et merci !

Non, ce n'est pas de la loupe, mais du simple érable moucheté de fil. La loupe est trop nerveuse pour ce genre d'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La réhabilitation continue. Empty
MessageSujet: Re: La réhabilitation continue.   La réhabilitation continue. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La réhabilitation continue.
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» je continue toujours
» Je continue de craquer
» Je continue a poster mes merdes
» Reconnu Organisme de la Formation Professionnelle Continue !(Institut des Arts de la Bijouterie, Aix en Provence)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: