| La réhabilitation continue. | |
|
+4Admin Maxime mamboella Rascar Capac 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: La réhabilitation continue. Mer 21 Mar - 20:52 | |
| |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Mer 21 Mar - 22:32 | |
| Bonsoir Rascar,
Magnifique travail de réhabilitation pour mettre en valeur ces vieux outils je trouve que le résultat par cet habillage cuir est très sympa. peux tu me donner des détails sur a procédure que tu utilises pour calculer la surface de cuir nécessaire,tu fais un recouvrement ou tu arrêtes bord à bord avant de faire la couture,le cuir est préalablement trempé pour le ramollir et va se tendre ensuite sur l'outil? c'est vrai que je suis demandeur car je suis avide de conseils sur la méthode .
Excellente soirée. |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Mer 21 Mar - 23:37 | |
| Salut mamboella,
Merci pour tes compliments.
Le cuir utilisé est un tannage végétal 1mm teinté. Je mesure ma circonférence au ruban et retire deux millimètres à la coupe afin de créer la tension qui maintiendra le cuir sur l'outil. Effectivement, la couture s'effectue sur cuir humide dont la souplesse sera idéale pour jointoyer les lèvres de la peau par la traction du fil. En séchant, le cuir se tend et épouse les formes de l'outil, ce qui le maintien en place. La peau est un super grip parce qu'elle absorbe bien l'éventuelle humidité des mains. Si elle a tendance à sécher, il suffit de la re-nourrir et c'est reparti !
Bonne soirée à toi également ! |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Jeu 22 Mar - 0:44 | |
| Merci pour ce complément d'informations ,en ce qui concerne le type de laçage peux tu détailler la méthode,le fil est passé avant comme pour une chaussure et son lacet et tu resserres après point par point ? j'ai un peu de mal à visualiser son cheminement pour obtenir cet état de finition de l'enveloppe cuir .( beau "boulot") Bravo! |
|
| |
Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Jeu 22 Mar - 0:47 | |
| très jolis ! Tu a fait des burins de graveurs avec ou de grosses echoppes, c'est bien ca ? ce n'est pas trop mous ?? bravo c'est top d'avoir de beau outils y'a plus qu'a s'en servir ! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Jeu 22 Mar - 0:47 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Jeu 22 Mar - 1:01 | |
| Merci à tous ! - mamboella a écrit:
- en ce qui concerne le type de laçage peux tu détailler la méthode,le fil est passé avant comme pour une chaussure et son lacet et tu resserres après point par point ?
Je te posterai un schéma demain, mais tu verras, c'est très simple. - Maxime a écrit:
- Tu as fait des burins de graveurs avec ou de grosses échoppes, c'est bien ça ? Ce n'est pas trop mou ??
Oui, burin de gravure, échoppes (pas si grosse que ça) et masses. Ce n'est pas mou car retrempé. - Admin a écrit:
- Fichtre, tu travailles pour toi ? ou tu prépares une exposition dans un grand musée.
Mes collègues me prennent toujours pour un fou lorsque je leur affirme que je travaille mieux avec de beaux outils... Bonne soirée à tous ! |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: RE: La réhabilitation continue. Jeu 22 Mar - 19:46 | |
| Très beaux outils et belles réalisations ...j'suis jalmince ...mais ne me donnerais pas ce mal ...mais j'admire le travail ..bravo ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Jeu 22 Mar - 20:27 | |
| . Merci Eddy ! Moi, c'est de l'endroit où tu vis dont je suis jaloux...
Dernière édition par Rascar Capac le Jeu 22 Mar - 21:40, édité 1 fois |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Jeu 22 Mar - 20:34 | |
| . Voici, mamboella, comme promis, le schéma pour cette couture. Tu l'auras compris, il s'agit d'un seul fil monté sur deux aiguilles, les couleurs n'étant là que pour différencier le sens de traction. La jonction représente le milieu de la longueur totale de ton fil. Pour être à l'aise, je prends environ 6 fois la longueur de couture. Il faut serrer les lèvres bord à bord à chaque point. Bon amusement ! |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Jeu 22 Mar - 20:54 | |
| . Aujourd'hui, suivant les idées de Michel, mon bloc à dérocher. |
|
| |
cardoso5fr
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Jeu 22 Mar - 21:04 | |
| Je kiffe tes modifications et réhabilitation . Et je veux un tour à bois pour faire mes manches |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Jeu 22 Mar - 21:17 | |
| . Merci, cardoso ! Et oui, le tour, c'est magique ! |
|
| |
mamboella
| |
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Jeu 22 Mar - 21:43 | |
| C'est effectivement du chêne. Pour les renseignements, c'est avec plaisir, le forum est là pour ça ! |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Jeu 22 Mar - 22:45 | |
| Bonjour Rascar Capac, Hé bien ton déroché est pluuuuuuuus beau que le mien..... Merci pour toutes ces photos, vraiment agréable de voir de beaux outils. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Ven 23 Mar - 0:55 | |
| Bonjour Rascar Capac Quel plaisir de se faire ses propres outils ! L'important c'est qu'ils soient fonctionnelles, le surplus c'est pour soi.. Je voudrais te mettre en garde par rapport au ton verre de décroché.. Au début je travaillais avec un verre normal comme (je crois) le tien, jusqu'au jour où il c'est fêlé. Usure, chaleur, écart très brusque de température plongeant une pièce chaude.. Je n'ai jamais su quoi, depuis, un vrai bêcher en verre borosilicate et le tout dans un plat à four sur l'établi. Si ça pète, ça reste contenu.. @+ |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Ven 23 Mar - 8:56 | |
| Salut Roberto, - ZZ a écrit:
- Je voudrais te mettre en garde par rapport au ton verre de décroché..
Oui, j'y ai pensé et je l'ai "testé" en atelier à la flamme de bougie (4 heures) en donnant de temps à autre des coups de chaud avec un chalumeau et il est resté en vie. Maintenant, comme c'était, à l'origine, un verre contenant une bougie, peut-être était-il borosilicaté ? Ton plat pour contenir les éventuels pépins est une bonne idée que j'adopte ! A+ |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Ven 23 Mar - 13:24 | |
| Généralement le verre au borosilicate est marqué, gravé, etc, comme le Pyrex. Le verre est un très mauvais conducteur de la chaleur, mais une fois qu'il est chaud ne craint rien, tu peux l'amener même à la fusion, c'est surtout fragile aux écarts brusques de température. Tu dois connaître le principe pour couper une bouteille. C'est ce phénomène qui faut craindre. Dans le plat à lasagnes (petit qnd même) que j'ai, j'ai regroupé le décroché, un pot avec une solution saturé de bicarbonate pour neutraliser l'acide et un autre pot avec de l'eau courante pour rincer ou refroidir...Ça fait la tri-thérapie... |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Ven 23 Mar - 14:25 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Ven 23 Mar - 18:30 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Ven 4 Mai - 21:27 | |
| . D'une taïwanaise synthétique et industrielle à une namuroise organique et steampunk... |
|
| |
Pablo-manuel
Messages : 83 Date d'inscription : 11/10/2017 Age : 59 Localisation : Bruxelles plage
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Sam 5 Mai - 0:20 | |
| toutes mes félicitation Rascar Capac vraiment Bravo:!: Pablo-manuel:flagBE: |
|
| |
Pablo-manuel
Messages : 83 Date d'inscription : 11/10/2017 Age : 59 Localisation : Bruxelles plage
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Sam 5 Mai - 0:22 | |
| c'est de la loupe ,ton placage |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. Sam 5 Mai - 23:28 | |
| Salut Pablo-Manuel et merci !
Non, ce n'est pas de la loupe, mais du simple érable moucheté de fil. La loupe est trop nerveuse pour ce genre d'exercice. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La réhabilitation continue. | |
| |
|
| |
| La réhabilitation continue. | |
|