Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petits disques d'émerisage façon Michel

Aller en bas 
+5
Rascar Capac
néné
Doblezeta
Admin
mamboella
9 participants
AuteurMessage
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptyJeu 22 Mar - 17:56

Bonjour à toutes et tous ,

Une simple photo pour illustrer ma façon de concevoir mes mini disques pour émeriser les endroits difficiles.

Bien sur l'idée de départ avait été donné par Michel sur ce forum et leurs utilisation illustrée par une vidéo.Petits disques d'émerisage façon Michel Dsc_6611

Excellente soirée à toutes et tous .
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptyJeu 22 Mar - 18:09

cheers cheers cheers cheers

Bonjour mamboella,

Bien la preuve que nos outils faits maison sont extras, efficaces et hyper rentables

Merci pour la photo.

Belle journée à topi.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptyVen 23 Mar - 0:30

Bonjour mamboella

Très ingénieux l'emporte pièces ! Wink
Comment tu fais pour bien les centrer au collage ?
Si je m'en souviens bien, Michel il les retaillait au ciseaux s'appuyant sur la tige pour garder un écart +/- identique tout autour.
Mais il partait d'une forme quelconque..

Fais attention avec le support que t'utilises, j'ai fini par ruiner des emporte pièces avec un truc pareil, je ne suis pas sûr que ça soit la même matière, mais j'utilise tjrs du vieux cuir comme martyre, après sont chiant à affûter ces outils..

@+
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptyVen 23 Mar - 1:29

Pour centrer très franchement avec la petite goutte de colle bi-composants sur un disque qui fait 10/12 mm à l’œil  aucun souci  pirat   ,de toute façon tout va s'équilibrer à l'approche des premières rotations sur ta pièce et fera disparaître le "faux rond" en quelques secondes .
Non le plus délicat reste dans le temps de la prise de la colle  qui sera rapide mais où la ça ne doit pas bouger! moi je colle et je suspends disques en bas dans un bloc de mousse .et franchement tu verras comme la colle Bi. est super adhérente sur la tige et l'abrasif.
Apres pour des disques plus grand ,je retrouve mon centre avec un outil  que je me suis bricolé ,(équerre métal.+ l'angle d'une équerre à 45 ° ) ,enfin le principe de l'outil que l'on utilise en tournage bois pour retrouver le centre d'un cercle....je n'ai rien inventé.

pour les emportes pièces pas d'inquiétude ,ce n'est pas du polycarbonate (altuglass)mais un morceau de polymère (Delrin) on utilise aussi pour remplacer les planches en bois (interdite par les services vétérinaires) pour couper la viande c'est obligatoire par mesure d’hygiène,et aucun impact sur le fil de l'outil, et ça évite auss la pollution du mandrin en plomb ,mais ton martyr en cuir est aussi une excellente solution.

Bonne nuit Sleep
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptyVen 23 Mar - 3:10

Alors ça doit être moi.. J'ai du récupérer un morceau de Altuglas, sans connaissance de ce que c'était..
Merci pour la combine du patch dans l'oeil pour centrer les disques.. Wink

Pas encore zzz ce soir pour moi, ça sera zz tout court ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptyVen 23 Mar - 8:39

Bonjour Roberto ,la nuit aura surement était trés courte pour toi.... je reviens sur mes propos d'hier soir .Quand je dis que les planches en bois sont maintenant interdites ,je parle en restauration collective,atelier de découpe de viande et restauration classique . Tout simplement pour éviter la prolifération des bactéries dans les "cuisines".Mais chez moi j'ai toujours des planches en bois pour le saucisson.rendeer

Maintenant pour revenir sur le choix de la peu de chamois effectivement toutes autres peaux très souples pourra convenir,je me suis fait des "brossettes" avec un vieux col de manteau en vison que j'avais récupéré il y a 40 ans pour faire l'entourage d'un carquois,il me restait quelques chutes et le polissage avec est  extra alien alien
Si tu découpes sur un martyr en cuir il faudra qu'il soit très épais est dur,l'emporte pièce ne doit pas faire "flamber" le disque qui se mettra irrémédiablement en torche aux premiers efforts de polissage s' il a subit des contraintes lors de sa découpe. pale  pale

Bonne journée  Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptyVen 23 Mar - 13:09

Bonjour Guy

La nuit à été de même durée que d'habitude, c'est bizarre ça... clown
Oui je vois bien à propos des planches à découper.. Rolling Eyes
Mtn certains revient au bois parce qu'ils ce sont aperçu que le plastique est plus crâde, plus difficile à nettoyer dans les micro fentes fait par le couteau et surtout parce que on peut trouver des bouts de plastique dans l'assiette, ingérer du bois ça ne fait rien, ça se digère, mais pas le plastique..

Oui, j'ai pensé justement hier en écrivant à la souplesse du support..
C'est pê ça qui ne m'a pas amené à penser en cette astuce, le fait de ne pas avoir un centre aussi ça peut être déroutant, c'est pour ça que je fais les grands disques au compas.
T'inquiètes que je vais essayer, tout ce qu'est pour trouver une bonne combine ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd.. Wink
J'avais trouvé une astuce avec les V du dé à cambrer pour les coller bien d'aplomb, en l'écartant un peu en hauteur pour ne pas toucher la colle.. Wink


Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptyVen 23 Mar - 13:31

Salut Roberto

"j 'avais trouvé une astuce avec les V du dé à cambrer pour les coller bien d'aplomb, en l'écartant un peu en hauteur pour ne pas toucher la colle.."

Pas de pétrole mais des idées !!!!   Cheese Cheese Cheese
Revenir en haut Aller en bas
néné

néné


Messages : 1298
Date d'inscription : 08/05/2011
Age : 74
Localisation : banlieue Toulousaine

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptyVen 23 Mar - 16:17

bonjouratous,
j ai acheté des feutres qui vont bien mais ils ne sont pas percés.apres avoir un peu galéré pour trouver le centre je me suis rapellé que j avais une mèche a bois reglable.
et hop,plus de probleme de centrage.Petits disques d'émerisage façon Michel 20180310
regler pour un diametre un poil plus petit que le diametre du feutre,descendre d une epaisseur un peu moindre que l epaisseur du feutre,finir de percer au centre a 1mm en traversant la planche et c est pret.
inserer le feutre a serre dans le logement,retourner la planche,l appuyer sur un martyre et percer le feutre.(diametre plus petit et profondeur plus petite empechent le feutre de tourner quand la planche est appuyée sur le martyre)
Petits disques d'émerisage façon Michel 20180311
petit trou de guidage a l arriere.

néné.
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptyVen 23 Mar - 16:23

Joli, néné. Good thinking !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptyVen 23 Mar - 18:08

Bonjour Néné,

Excellent truc, merci pour les photos

Vivent les bonnes idées cheers cheers

Belle journée.

Cheese

Michel Zim
cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
cardoso5fr




Messages : 555
Date d'inscription : 29/09/2014

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptyLun 26 Mar - 8:43

Cela permet également de percer n'importe qu'elle barre ronde en son centre Smile. c'est super efficace.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptySam 24 Fév - 19:56

Bonjour

Pour découper mes disques d'émeri sans devoir réaffuter sans cesse mon compas,
j'utilise cet outil que j'ai acheté chez Cultura.
Hyper pratique et on fait des disques de tous diamètres.

Petits disques d'émerisage façon Michel Img_2228

Bonne journée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptySam 24 Fév - 20:12

juste pour ramener ma science sur ces objets hétéroclites et super pratiques , on les appelle des TRUSQUINS !!!

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptySam 24 Fév - 20:53

Citation :
juste pour ramener ma science sur ces objets hétéroclites et super pratiques , on les appelle des TRUSQUINS !!!

Mmmmh, pour ramener la mienne, je dirais : pas vraiment.

L'outil que nous présente Lionel est un compas à lame.
Le trusquin, lui, est un outil de report de translation, non pas de rotation.
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7036
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptyDim 25 Fév - 5:01

On appelle trusquins les outils de traçage opérant par translation sur une surface d'appui de référence. Ils sont utilisés principalement en menuiserie, en ébénisterie et en fabrication mécanique. Il en existe de nombreuses formes, présentant des degrés de sophistication plus ou moins grands.

Histoire
Le mot trusquin viendrait du mot wallon cruskin, signifiant « petite croix », venant lui-même du flamand kruiske, en raison de la structure en croix des premiers trusquins de menuisier.

Fonction d'usage
Permet le tracé (le plus souvent par gravure) d'une ligne parallèle à une surface de référence par déplacement en appui sur cette surface.

Cette surface peut être un côté de la pièce tracée (trusquin du menuisier) ou une surface de référence externe (marbre) sur laquelle se positionne la pièce à tracer, directement, ou avec des accessoires de positionnement (vés).


Moi ! << le fait que l'une des pointe ou même que l'outil se compose d'une lame ou d'un découpoir, n'empêche pas de l'appeler " trusquins " pour définir un outil tenant dans la main et servant à tracer ( et même jusqu'à la découpe !) une forme géométrique parfaite , en l'occurrence un disque !!! >> ... dixit Prof Nimbus .... What a Face What a Face jocolor jocolor jocolor jocolor geek geek


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3326
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptyDim 25 Fév - 11:08

.
C'est sûr, rien n'empêche d'appeler un chat, un chien... ni même Nimbus ! Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 669
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptyDim 25 Fév - 12:23

Rascar Capac 0 - Eddy 1
Rascar Capac 1 - Eddy 1
Égalité ! , la balle à Eddy. Changez de terrain.
Eddy 2 - Rascar Capac 1
Avantage Eddy. La pression monte sur le terrain. Rascar Capac, c'est à toi de servir.
Eddy 2 - Rascar Capac 2
Égalité de nouveau ! Le match est très serré, la partie n'est pas jouée. Changez de terrain. Service Eddy

Cheese   amis  Cheese   amis  Cheese

Je viens de faire des disques de 600-1200-2000 de différents diamètres chacun. Je les plie tellement
souvent que cette astuce du trusq.. comp... enfin ce machin qui découpe des disques m'est bien utile.

Remarque: le compas à pointes sèches est parfait pour cet usage, mais cela m’ennuie de l'émousser
pour ça.

Bonne journée sur le terrain
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4616
Date d'inscription : 10/11/2011

Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel EmptyDim 25 Fév - 16:47

Ça a l'air bien cet outil, je regarderai la prochaine fois que j'irai dans ce genre de magasin.
En attendant, bien que ce soit une super idée hyper économique, je n'arrivais pas bien à me servir de ces disques de papier émeri alors je suis passé a ce genre de choses a peu près pareil mais plus cher et moins pliables, c'est un peu plus durable (heureusement vu la différence de prix) mais au final je m'en sers toujours assez rarement.
Petits disques d'émerisage façon Michel 17088710
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petits disques d'émerisage façon Michel Empty
MessageSujet: Re: Petits disques d'émerisage façon Michel   Petits disques d'émerisage façon Michel Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petits disques d'émerisage façon Michel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1ere question: nettoyage des disques de polissage
» Disques d'émeri à faire soi-même ( MichelZimmermann53)
» disques FEUTRE
» formule chimique pour le placage de l argent
» Une chevalière, et la façon est un peu différent.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils et outillages-
Sauter vers: