Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Extraire le cuivre de la malachite

+7
TimTamTom
agoineau
Doblezeta
OlivierS
mamboella
Pablo-manuel
41
11 participants
AuteurMessage
41

41

Extraire le cuivre de la malachite Empty
MessageSujet: Extraire le cuivre de la malachite   Extraire le cuivre de la malachite EmptyMar 27 Mar - 0:15

Bonsoir à Tou·te·s,

Petite trouvaille magique du soir, en divaguant dans le tube : cette vidéo qui montre des hurluberlus extraire du cuivre "à l'ancienne" !

Le procédé … Suspens (tu cliques ici si t'as la flemme de perdre 6 minutes à regarder la vidéo):

Trop génial non ?!
Vous connaissiez ça vous ?!
En tous cas mon ignorance m'avait réservé une belle surprise ce soir.

Bisous, Bonne nuit.
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Pablo-manuel

MessageSujet: Re: Extraire le cuivre de la malachite   Extraire le cuivre de la malachite EmptyMar 27 Mar - 0:43

super 41 cheers

voila une question dont je n'avais jamais trouvé ni cherché
la réponse ,c'est super de l'avoir trouvé et posté
merci a toi corentin☀ sunny sunny sunny
ce soir m'endormirai avec le Savoir sunny
bonne nuit a toi Corentin Sleep Sleep

Pablo-manuel

Belgique
mamboella

MessageSujet: Re: Extraire le cuivre de la malachite   Extraire le cuivre de la malachite EmptyMar 27 Mar - 7:20

Bonjour ,pour moi aucun lien ni vidéo n’apparaît en cliquant ....

excellente journée scratch
OlivierS

OlivierS

MessageSujet: Re: Extraire le cuivre de la malachite   Extraire le cuivre de la malachite EmptyMar 27 Mar - 7:41

Bonjour,

Procédé intérressant à voir, mais mon côté coupeur de cailloux ne peut m'empêcher de faire un petit rappel de sécurité...

Attention lorsque vous travaillez la malachite, celà reste une pierre qui contient certains élément toxique tels que l'Arsenic (As) :

Donc protégez-vous si vous la travaillez, gant, masques, nettoyer bien les plans de travail après ect...

Je ne suis pas chimiste, mais j'avoue que je ne sais pas quel est la réaction de chauffage sur l'arsenic présent dans la malachite?

Personnellement, je resterai prudent sur ce type de procédé...

A bientôt,
Olivier
https://www.chicgemmes.fr
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Extraire le cuivre de la malachite   Extraire le cuivre de la malachite EmptyMar 27 Mar - 11:34

Bonjour forty-one

J'ai entendu plusieurs fois permis les techniques d'orfèvrerie pre-colombines à propos de ce genre de procédé pour extraire le métal du minerai.
A propos de ce qui commente Olivier, je pense que l'enveloppe d'argile en est pour bcp dans le processus..
Je ne saurais pas l'affirmer physiquement mais bcp des techniques anciennes tirent bon parti des propriétés de l'argile.
agoineau

MessageSujet: Extraire le cuivre de la malachite   Extraire le cuivre de la malachite EmptyMar 27 Mar - 12:38

bonjour 41 et DoubleZ
J'admire ce genre d'expérience, mais quand je vois la jolie qualité de la malachite utilisée, je trouve dommage de la casser.Je trouve que ça fait de très jolis cabochons, peu solides, mais jolis. Et puis , quand je les vois souffler dans des tubes de cuivre, pour récupérer quelques grammes d'un cuivre loin d'être pur, je trouve ça limite comique. Mais l'archéologie a des adeptes qui n'hésitent pas devant le prix de l'expérimentation.
Abel de SPM
41

41

MessageSujet: Re: Extraire le cuivre de la malachite   Extraire le cuivre de la malachite EmptyMar 27 Mar - 14:02

Bonjour à Tous,

Merci Olivier pour cette mise en garde au niveau sécurité ! J'avais bien spécifié que c'est une technique "à l'ancienne", sans pour autant soupçonner des risque de toxicité !  Shocked

Je ne comptais pas, pour l'instant Rolling Eyes , mettre en œuvre ce procédé car je ne dispose pas de malachite à "détruire" (les sauvages!) et la quantité du cuivre obtenu n'est effectivement pas fulgurante par rapport à l'énergie déployée !
Mais le délire est chouette je trouve, surtout que la mise en œuvre est simplissime et la qualité semble plutôt bonne non ?

Ça me fait un peu penser à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] , où Patafiole et d'autres membres parlent de leurs expériences d'orpaillage dans les cours d'eau français. Ils passent des heures à remuer le sable d'une rivière pour une quantité infime, mais peu importe, au bout du compte il sera possible de fabriquer un bijou avec les matériaux bruts (pierres également) prélevés dans la nature … perso ça me fait rêver.  drunken

voilà voilà, à bientôt les amis.
Corentin

(mp envoyé à mamboella)
TimTamTom

MessageSujet: Re: Extraire le cuivre de la malachite   Extraire le cuivre de la malachite EmptyMar 27 Mar - 14:36

En tous cas merci pour cette video, j'ignorais complètement qu'on obtenait du cuivre comme ça!
J'avais vu une autre video sur le forum pour faire de l'acier cementé à partir de fer à beton un peu de la meme façon, egalement avec du charbon et enfermé dans des ballons de terre.
Maxime

Maxime

MessageSujet: Re: Extraire le cuivre de la malachite   Extraire le cuivre de la malachite EmptyMer 28 Mar - 2:21

salut a tous,

Il s'agit la d'une reaction de reduction
malachite: Cu2CO3(OH)2
Charbon : C
Enceinte close : argile

en gros en chauffant avec du carbonne, la malachite a chaud on fait ca :

Cu2CO3(OH)2+C->2Cu+2CO2+ OH

Un peut de la meme maniere qu'on met du minerais de fer (oxyde de fer) avec du charbon dans les bas fourneau pour faire du C2 et du fer.

apres clairement c'est plutot la demarche qui est ineterressante.. clairement c'est pas une operation rentable ^^ quoi que ca pose bien la question de la valeur réél en travail que represente la transformation de si peu de metal ...
toute ce fastidieux travail dispensé a l'epoque , maintenant est reduit a par le biais du petrole ... (quoi qu'il aurrais quand meme pu se fabriquer un soufflet ....

D'ailleur vous connaissez ces souflet japonnais?
Pas si compliqué a realiser et de grande capacité
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Extraire le cuivre de la malachite   Extraire le cuivre de la malachite EmptyMer 28 Mar - 5:35

Bonjour 41.

Le cuivre natif et le cuivre extrait facilement de la malachite sont la raison pour laquelle l'âge de bronze ( un alliage ) à précédé l'age de fer, nettement plus difficile à raffiner.

Je connaissais ce procédé. La malachite doit sa densité relativement élevée au cuivre qui la compose.

Concernant la sécurité, tout de nos jours est jugé dangereux, Bien évidemment il ne s'agit pas de se mettre le pif pile au dessus de la fusion de la malachite, ni de faire cela dans sa chambre au pied de son lit. Wink

Merci pour cette vidéo.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Extraire le cuivre de la malachite   Extraire le cuivre de la malachite EmptyMer 28 Mar - 6:42

Bonjour..

Tout est relatif..
Se situant dans l'époque, le mec qu'il y a un gisement à disposition n'a pas la même vision des choses que nous côtoyant un petit peu pour un bijou.
Lui ce qui l'interesse c'est bien plus précieux, pour lui la pierre à de l'intérêt parce que lui donne du cuivre, si peu qu'il en soit, et il mettra des très grands moyens pour le faire..
L'homme moderne à su changer la valeur des choses à partir du moment où il a pu les contrôler apprivoiser.

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Extraire le cuivre de la malachite   Extraire le cuivre de la malachite EmptyMer 28 Mar - 6:53

Je viens de voir la vidéo..
Le trip que les mecs ils ont dû se payer avec l'hyper-oxygénation qu'on se chope quand tu souffles pendant 40 min de rond ça a dû être pas mal... Laughing Laughing Laughing
Nanosaure

MessageSujet: Re: Extraire le cuivre de la malachite   Extraire le cuivre de la malachite EmptyMer 28 Mar - 11:40

moi je trouve cela très intéressant ce genre de vidéos. Ca remets un peu les pieds sur terre.
Un peu comme les vidéos de primitivetechnology.wordpress.com

On a perdu ce rapport au réel quelque part dans l'industrialisation.
Maintenant on a tendance à se dire qu'on ne peut rien faire sans un matériel énorme, machines monstrueuses, produits chimiques introuvables, etc...
Voir ces gars qui fabriquent quelque chose directement à partir de ce qu'ils ont trouvé dans la nature, c'est une bouffée d'oxygène. C'est valorisant je trouve, ça donne une dimension et des capacités toutes nouvelles au pékin lambda...
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Extraire le cuivre de la malachite   Extraire le cuivre de la malachite EmptyMer 28 Mar - 17:12

ZZ a écrit:
Le trip que les mecs ils ont dû se payer avec l'hyper-oxygénation qu'on se chope quand tu souffles pendant 40 min de rond

Je me suis fait la même réflexion, j'avais la tourniole pour eux... pale

Nanosaure a écrit:
C'est valorisant je trouve, ça donne une dimension et des capacités toutes nouvelles au pékin lambda...

Entièrement d'accord avec toi, on devrait montrer ces choses dans les écoles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Extraire le cuivre de la malachite   Extraire le cuivre de la malachite Empty

Extraire le cuivre de la malachite
Page 1 sur 1