Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
...........................................SEBB, membre de notre forum, a posé une question importante sur le forum dans le but de s'installer comme artisan chez lui. Merci beaucoup à ceux qui pourraient l'aider en lui répondant soit via le forum ou encore lui écrivant en MP. '' Atelier à l'appartement '' Grand merci à toutes et à tous.........Plus que jamais nous devons être solidaire en cette nouvelle période planétaire.........................
Le Deal du moment : -50%
Les baskets Nike Air Max 200 en promotion
Voir le deal
63 €

Du cuivre rien que du cuivre

AuteurMessage
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Du cuivre rien que du cuivre  Empty
MessageSujet: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  EmptyJeu 10 Sep - 10:49

Salut à tous et toutes ...j'ai racheté il n'y a pas si longtemps une grande feuille de cuivre j'en rêvais et une amie se débarrassant de cette feuille ainsi que d'autres morceaux m'a donné l'occasion de réaliser une envie ...

Je me suis d'abord lancé dans la fabrication d'un plat,tout simple au marteau sur un billot de bois dur et un tas en plomb ...le résultat m'a plut biens que loin d'une beauté utile ...le plat est de guingois ...

Et puis j'ai fait venir du japon,une poix ou ciment ou goudron ...bref ce que je pensais qu'il me fallait pour attaquer du repoussé ...

Franchement désillusion et baisse de bras ...mon truc noir est trop cassant et il me faudrait lui ajouter soit de la résine soit du colophane soit un autre ingrédient ...que je sais ne pas pouvoir trouver ici sur mon île ...et pis aussi pas envie de chercher !

Aussi j'ai attaqué mon premier "" repoussé "" avec les supports qui habitaient déjà dans mon atelier ..à savoir ..Billot en bois dur,tas en plomb en acier en fonte,morceaux de bois genre manche à balais ,tasseaux et autres du même style ...

Je vous livre le résultat de mes élucubration ...

Mon cuivre fait 0.7 d'épaisseur ,au début du marquage et des premiers coups de burin je n'ai pas recuit voulant jauger de ma force sur le burin..

Le dessein est l'empreinte d'un décor(trouvé en quincaillerie)  que l'on rajoute derrière une poignée de tiroir ...bien sur je l'ai un peu arrangé ...

Les outils sont des burins que j'ai usiné dans des boulons d'acier et aussi trois ou quatre bouterolles ...

J'utilise en premier un billot de bois très dur ,ensuite je m'aide d'un tas en plomb dans lequel je creuse des trous avec une bouterolles ,ceci pour les différent niveaux ..j'ai aussi coulé des petites quantité de plomb dans des tuyau (attention très difficile à faire ressortir ) pour sur-élever ma plaque et frapper dans des creux ...bref je me casse le cul comme pas permit ..;

allez je ne vous fait plus la leçon voyez le résultat..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voila on peut ne pas aimer ,mais je suis assez content de mon premier essai ...j'a de suite attaqué une autre bracelet plus petit,fort de ml'expérience de ma manchette ..

Et puisque cela me plait je ne vais pas changer ma méthode,enfin si un brin soit en y rajoutant des ciselures comme j'en ai l'habitude,ou alors en lissant les creux an frappant métal contre métal avec un répond pour aplanir les traces de bouterolles ..

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
LucienL

LucienL

MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  EmptyJeu 10 Sep - 12:18

Salut Eddy,

Si ta poix est trop cassante, c'est certainement du gras qu'il faut rajouter,
mais en quantité très modérée, et peu à peu en "goutant la sauce" comme un cuistot.

Rajoute un peu, touille beaucoup, puis prélève un peu de poix (la taille d'une noisette).
Attends qu'elle soit juste chaude et manipulable avec les doigts sans te brûler.
Roule la en petit boudin, comme un gamin fait avec de la pate à modeller.
Laisse le boudin refroidir, puis essaie de le tordre avec tes doigts.
Il doit se déformer progressivement en résistant.
S'il casse, c'est que la poix est encore trop cassante et qu'il faut ajouter encore un peu de gras.

Le gras peut être de l'huile alimentaire, ou de la graisse animale.
La cire (abeilles) joue aussi un rôle de souplesse de la poix.
Je ne sais ce qui pourrait se passer comme interaction chimique avec de l'huile minérale (mécanique moteur).

Evite l'huile de palme de plongeurs.
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre   Du cuivre rien que du cuivre  EmptyJeu 10 Sep - 20:23

Merci voila une recette qui ne sera pas tombée dans l'oreille d'un sourd ...

Cela m'aurait embêté de ne pas pouvoir utiliser ces pains de coltard japonais ...j'aime bien que tout serve !!

je pense faire un essai avec de l'huile de voiture (genre la 40 watt ) d'abord parce que j'en ai et aussi de l’huile de transmission la rouge ...évidemment sur une petite quantité pour voir laquelle réagit le mieux avec la poix ..

Merci du conseil ...pour ce qui est de l'huile de palme (de plongeurs ...) j'y toucherais pas promis ,de toute façon ils ont les pieds tout blancs !...

Artisan, oui! Créateur,sans doute !. Disons que je fais les choses que j'ai envie de faire .
                                                                                                                                                  Robert Goossens.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Du cuivre rien que du cuivre    Du cuivre rien que du cuivre  Empty

Du cuivre rien que du cuivre
Page 1 sur 1