Coucou,
Me revoilà, après avoir essayé de bien assimiler toutes vos infos sur mon dernier posts, je reviens avec d'autres questions ( bon niveau vocabulaire, je progresse mais ce n'est pas encore ça ^^ ).
Du coup, ce week-end, j'étais avec mon asso à évocation historique viking et j'ai travaillé
le laiton ( plaque d'environ 1.5mm, je voulais prendre une photo, mais j'ai zappé :3 ) donc je vous mets une photo trouvée sur le net, qui a le même rendu de ce que j'ai fais ce w-e :
Pour faire ça, j'ai utilisé des "ciselets" ( anciennes limes en ferraille, retravaillé grossièrement par notre forgeron ) de diverses tailles. Donc il m'a expliqué ( le forgeron, donc ce n'est clairement pas son taff ) qu'il fallait faire un pré-tracé avec un ciselet à bout bien taillé ( limé ? ) et ensuite repasser ces traits avec un ciselet plus arrondi. On est ok ?
Il faut tenir les ciselets légèrement inclinés vers l'arrière ( le haut du bébé ) et taper dessus, pas hyper fort, avec un marteau ( on en avait un de "26" ) pour faire avancer le ciselet et "creuser" les sillons/traits ^^
DONC, j'aimerais pouvoir refaire cela mais plus précisément avec ET sans outils modernes. Du coup, si j'ai bien compris, il me faudrait :
- un tas de plomb ( en fouillant sur le forum, j'ai vu que je pouvais en acheter dans des magasins de chasse/pêche par exemple et ensuite faire fondre ça dans une boite de conserve afin d'avoir un gros bloc )
- des ciselets ( de différentes tailles )
- un marteau ( ou un maillet ? quel est le mieux ? )
- des plaques de laiton d'environ 1.5mm max ( j'ai checké les fournisseurs et celui qui me plait le plus est cookcon-clal mais je ne sais pas ce qu'ils valent )
- un chalumeau de plomberie
- des limes ( est ce que du papier de verre conviendrait ? )
---
Et à côté de ça ( donc réaliser l'effet montré plus haut ), j'aimerais faire comme ceci ( photo ci dessous ) :
Et l'on m'a bien dit que c'était du
laiton gravé mais gravé comment ? C'est la partie en relief qui est gravé ou justement l'on "gratte" tout le contour du motif pour qu'il soit en relief ? Quel matériel ( récent ) me faut il ? Comment réaliser cet effet noirci après ?
J'aimerais également pouvoir tordre mes pièces de laiton afin de les incorporer sur des bracelets en cuir, y a pas besoin de 56.000 outils pour faire ça, si ?
Merci à tous, un réel plaisir d'échanger avec vous et de vous harceler avec toutes mes questions