| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| filiere a trous ni ronds ni ovales......!!!!!! | |
| | Auteur | Message |
---|
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: filiere a trous ni ronds ni ovales......!!!!!! Lun 23 Avr - 9:49 | |
| bonjour a tous, j ai récupéré une filiere bizare dont j ignorais l existance et dont je ne ne vois pas trop dans quel cas on peut l utiliser. si quelqu un en connait un peu plus,je suis preneur. photos bonne semaine a la cheville, néné. |
| | | Eddy
Messages : 7152 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re: filiere a trous ni ronds ni ovales......!!!!!! Lun 23 Avr - 10:32 | |
| Et tu te plains ???
Un coup de perceuse à colonne et le tour est joué ..
Non sans déconner ,je pense que c'est pour faire un fils ou ...ovale ...
J'ai bien répondu ..;pourquoi pas ..;pour certaine travaux ,faire des corps de bagues en ovales ..;pas de méplats ..
Et juste pour dire ...je bosse aussi le dimanche ..juste pour le fun ..alors les semaines qui commencent le lundi et qui finissent par l'"apéro du vendredi ...pas pour moi ..j'travaille tellement lentement que j'ai besoin de tout mes jours ..de la semaine !
Bon y'en a bien un sur le tas qui va te dégoter une raison valable pour ta filière ..t'as qu'à attendre et regarder passer les vaches ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: filiere a trous ni ronds ni ovales......!!!!!! Lun 23 Avr - 11:24 | |
| coucou, D'apres ce que j'en sais ce genre de forme peut servir pour fabriquer des demis jonc conforts plutot cossus. pour un effet agreable au porté sur l'interieur du doigt . |
| | | néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: filiere a trous ni ronds ni ovales......!!!!!! Lun 23 Avr - 12:15 | |
| bien vu Maxime, ce serait donc une filiere pour faire du demi jonc confort.encore un truc que j apprends.
salut Eddy, depuis que je suis a la retraite pour moi le dimanche ne veut plus dire grand chose.la preuve,hier j ai fait toulouse arcachon et retour pour charger un banc a etirer démonté et fini de remonter a la maison ce matin. j ai quand meme pris le temps de me taper une douzaine d huitres du bassin histoire d ajouter a l utile un petit moment agreable au bord de l eau salée.
néné. |
| | | Arnaud
Messages : 490 Date d'inscription : 20/06/2016 Age : 43 Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )
| Sujet: Re: filiere a trous ni ronds ni ovales......!!!!!! Mar 24 Avr - 11:26 | |
| Bonjour à toutes et à tous , peu présent ces derniers temps je survole ce post, c'est une filière en forme de feuille de sauge. J'en déduit donc soit : - que la feuille de sauge à le profil d'un jonc confort parisien - soit que le fil qui en sort prend la forme d'une feuille de sauge tout dépend si on prend la question coté herbiers ou coté bijoutier . voilà, petit passage rapide pour une réponse rapide . Arnaud . |
| | | Maxime
Messages : 1377 Date d'inscription : 22/04/2010 Age : 35 Localisation : Quimper
| Sujet: Re: filiere a trous ni ronds ni ovales......!!!!!! Mer 25 Avr - 8:45 | |
| feuille de sauge c'est ca le bon terme !
Je decris plutot un exemple d'utilisation , mais ca peut servir a ce qu'on veux ^^ |
| | | Bapu
| Sujet: Re: filiere a trous ni ronds ni ovales......!!!!!! Mer 25 Avr - 10:10 | |
| Elle est sympa cette filière, je peux t'en débarrasser à vil prix si tu n'en veux pas. |
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: filiere a trous ni ronds ni ovales......!!!!!! Jeu 26 Avr - 2:44 | |
| Ah ben elle est sympa cette filière! |
| | | néné
| Sujet: Re: filiere a trous ni ronds ni ovales......!!!!!! Jeu 26 Avr - 9:32 | |
| salut Bapu, cette filiere sera surement en vente un jour.....,je parlerai de toi a mon fils qui te joindra en temps voulu en attendant,venant de faire l acquisition d un banc a etirer,je compte bien l essayer pour voir ce que cela donne. néné. |
| | | Bapu
| Sujet: Re: filiere a trous ni ronds ni ovales......!!!!!! Jeu 26 Avr - 10:28 | |
| hé hé amuse-toi bien avec ce banc et cette jolie filière. |
| | | Arnaud
Messages : 490 Date d'inscription : 20/06/2016 Age : 43 Localisation : Rive De Gier ( Loire, France )
| Sujet: Re: filiere a trous ni ronds ni ovales......!!!!!! Jeu 26 Avr - 11:04 | |
| Bonjour à toutes et à tous,
Salut Néné,
je crois bien avoir vu passer sur leboncoin, un banc à étirer près de chez toi, prix défiant toute concurrence,
J'en cherche un aussi, mais ce n'est pas ma priorité, je préfère me garder ma petite réserve financière au cas ou je tombe sur le truc du siècle et pouvoir y sauter dessus sans réfléchir.
Les bancs à étirer ne sont pas légions sur LBC, je les regarde passer , si un jour près de chez moi il y en a un a prix de fou, alors là , c'est sur je saisis ma chance. Sur Lyon , les prix s'envolent vite, et je vois bien sur les réseaux sociaux, les d'auto-entrepreneur, les passionnés à titre personnel ou bien les ateliers déjà montés, je ne pensais pas qu'il y en avait autant .
Mais je préfère faire une hiérarchisation de mes besoins , et je pense que tout le monde agit ainsi :
- les outils de bases : lime, boc-fil , pinces .....le moteur suspendu aussi, le chalumeau , ça c'est OK
- l'établi : récupération et transformation d'une table en chêne, peau découpé dans un fauteuil .... ça c'est OK
- les outils léger d'indépendance : filières ( du basique rond,1/2 rond,puis plus des fantaisies comme carré,feuille de sauge,languette etc etc ) , creuset, lingotière ( tient j'en ai trouvé une a bascule il y a deux semaine a 30 € sur LBC ) , enclume ...ça c'est OK
- les outils lourd d'indépendance : laminoir , ça c'est OK , banc a étirer , ce sera pour bientôt (encore minimum 30 ans a tirer)
- les outils exceptionnel : les zim-zim, c'est OK, une presse a balancier avec découpoir et mise en forme de chevalière ( occasion unique sur toute une vie) , des machines que l'on peut glaner a droite a gauche par bouche a oreille , par (in)discrétion ....bref les petits plus qui font rêver.
Voilà, une organisation , qui je pense est quasi commune a toutes et à tous , qui semble logique et dans le sens de l'évolution de nos apprentissages ( et moyens aussi ) .
Bonne journée à toutes e tà tous ,
Arnaud |
| | | néné
| Sujet: Re: filiere a trous ni ronds ni ovales......!!!!!! Jeu 26 Avr - 13:48 | |
| bonjour Arnaud, il s agit bien du banc mis sur le bon coin a un prix vraiment tres interressant, il est pour moi surement le dernier achat assez important etant pour le reste pas mal équipé.(quatre filières dont la feuille de sauge etaient offertes avec le banc) il fontionne impec et je viens d essayer la filiere feuille de sauge. au départ,un fil rond en laiton de 2.5mm de diamètre. a l arrivée,pour bien remplir la forme,largeur 2.7mm,epaisseur 1.4mm. j ai fait un anneau que j ai soudé,émerisé et poli vite fait. le glissé a l enfilage du doigt est vraiment tres doux,apres une fois en place,rien de special. sans rien enlever a cette filiere,je crois bien qu un demi-jonc a l arète cassée fait aussi bien le job. apres,faut voir ce que ca donne en partant d un fil plus gros,le premier trou de la filière mesurant 6x3.2mm. néné. |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: filiere a trous ni ronds ni ovales......!!!!!! Ven 27 Avr - 0:31 | |
| Bonjour néné, Cette filière devait être rentable pour une entreprise qui avait à produire de nombreuses alliances, car comme tu le dis, pour un artisan un demi-jonc avec les arrêtes en dessous bien cassées fait parfaitement l'affaire. Pas de doute le résultat est vraiment joli, mais il n'est pas impossible aussi que cette filière servait aussi pour faire des bracelets ronds. Merci pour les photos. Belle fin de journée. Michel Zim ( débordé pour encore quelques jours...) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: filiere a trous ni ronds ni ovales......!!!!!! | |
| |
| | | | filiere a trous ni ronds ni ovales......!!!!!! | |
|