| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Paire d'alliance en damasteel austénitique bluetongue | |
|
+4Doblezeta Gorath Corsaire cardoso5fr 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
cardoso5fr
| Sujet: Re: Paire d'alliance en damasteel austénitique bluetongue Mer 30 Mai - 9:26 | |
| Alors le RWL34 c'est normal que tu n'ai pas de photo de damasteel puisque le rwl34 est une nuance d'acier (qui peut composer le damasteel martensitique au demeurant) mais qui est un acier homogène qui n'est pas un damas. Il faut que tu regardes les trucs ou il y a marqué damasteel et de préférence austenitic damasteel. Découper dans une plaques des crochets, c'est faisable, avec une bonne scie à métaux surtout dans du 2.6 mm c'est tout à fait faisable. (au bocfil faut de la bonne lame et du temps . Sinon des petites fraises carbures peuvent aider aussi |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Paire d'alliance en damasteel austénitique bluetongue Mer 30 Mai - 11:52 | |
| Bonjour ericw Si tu veux faire ces formes dont tu parles… A mon avis ça serait plus avantageux de les forger que de les découper. Surtout niveau finition tu économiseras un bon moment et, surtout de l'huile de coude ! Il suffirait de partir des sections de fil carré découpés dans le brut, les pre-former puis les travailler à chaud, un fil de 2.6 mm c'est a piece of cake… |
| | | cardoso5fr
| Sujet: Re: Paire d'alliance en damasteel austénitique bluetongue Mer 30 Mai - 13:12 | |
| 10 points pour dobletza . |
| | | ericw
Messages : 65 Date d'inscription : 11/12/2017 Age : 67 Localisation : lodève
| Sujet: Damasteel Mer 30 Mai - 15:32 | |
| Merci du conseil, Doblezeta. J'ai bien pensé aussi que ce serait le plus rationnel, mais m'installer un dispositif de forge, mème toute petite, est un bazar à faire, quand même, et à ne pas mélanger avec les perles, en plus Donc, problème de place, de local, de matos... Si encore j'avais un ami coutelier, avec un martinet et le reste, ça serait plus abordable. J'aime l'acier, et c'est le seul coef. d'élasticité qui me permette des montures assez fines pour mes perles, sans que la première manip de la cliente en fasse un machin informe, mais quand même... |
| | | cardoso5fr
| Sujet: Re: Paire d'alliance en damasteel austénitique bluetongue Mer 30 Mai - 15:59 | |
| Euh forger ne veux pas dire avoir une forge . Forger c'est déformer la matière , façonner un metal, lui donner une forme. (cela peut être à chaud ou à froid ). Un simple chalumeau fera tout à fait le job pour plier n'importe quelle lamelle d'acier que tu auras découpé |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Paire d'alliance en damasteel austénitique bluetongue Mer 30 Mai - 16:09 | |
| Je crois que tu t'en mêles les concepts entre une forge et forger… Un fil de 2.6 mm ne précise pas d'une telle infrastructure pour être forgé, même si c'est de l'acier. Un chalumeau de base, un tas en acier et un marteau suffisent, à la limite un petit foyer avec trois briques pour avoir moins de déperdition de la chaleur/gène environnante. Pas besoin de chercher à couper un cheveux en quatre… PS: roasted by cardoso… |
| | | cardoso5fr
| Sujet: Re: Paire d'alliance en damasteel austénitique bluetongue Mer 30 Mai - 16:20 | |
| Je plie du fil de titane grade 5 de 5mm avec un simple chalumeau au propane sans aucun soucis pour faire des crochets reliés à des lanières en cuir pour tenir les portefeuilles (moi je fais le titane et mon potes fait le job sur le cuir ). 2.6mm de damasteel, que cela soit en fil ou en plaque découpé, cela se pliera comme du beurre aprés une chauffe de 10s au point souhaité |
| | | ericw
| Sujet: Damasteel Jeu 31 Mai - 9:55 | |
| OKAAYYY!! Je ne vous avais pas compris : je pensais que vous me suggériez de faire mon damas moi-même... Oui, effectivement, partir d'un semi produit droit prédécoupé dans du damasteel et déformé ensuite, ça tombe sous le sens, sauf le mien (je suis pas au crédit agricole, ça doit être pour ça ). Merci les gars. |
| | | cardoso5fr
| Sujet: Re: Paire d'alliance en damasteel austénitique bluetongue Jeu 31 Mai - 10:41 | |
| D'autant que la réalisation du damas inox est pas le truc le plus simple qui soit . |
| | | ericw
| Sujet: Damasteel Jeu 31 Mai - 15:23 | |
| Yes, cardoso5fr, je ne crois pas que je serais à la hauteur, en tout cas! |
| | | cardoso5fr
| Sujet: Re: Paire d'alliance en damasteel austénitique bluetongue Jeu 31 Mai - 15:39 | |
| Moi non plus, déjà une soudure à la forge, j'ai du en réussir une demi une fois (donc comprendre que c'était à moitié soudé quoi ). |
| | | ericw
| Sujet: Damasteel Jeu 31 Mai - 16:55 | |
| Ben ouaip, on a tous nos limites, surtout moi. Le principal, c'est de savoir si on est à moitié soudé... ou déssoudé! En tout cas, encore merci pour les tuyaux, pur inox. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Paire d'alliance en damasteel austénitique bluetongue | |
| |
| | | | Paire d'alliance en damasteel austénitique bluetongue | |
|