Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

Rosace aux sept pétales

+11
misere
Melaine
benoit dantan
Rascar Capac
simili
Doblezeta
Corsaire
Macma
mamboella
davidmylene
Admin
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin

Rosace aux sept pétales Empty
MessageSujet: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptyMer 27 Juin - 6:24

Bonjour à toutes et à tous,

Quelques mots et plein de photos:

Rosace aux sept pétales Dscn4210

Le gabarit en laiton NON recuit, 6/10 mm ( Merci Macma )

Rosace aux sept pétales Dscn4211

Collé à la cire d,abeille sur un plané or de 9/10 mm

Rosace aux sept pétales Dscn4212

Prêt à être découpé.

Rosace aux sept pétales Dscn4213

Percé avec un foret aiguille fait maison.

Rosace aux sept pétales Dscn4214

Gros plan sur le foret.

Rosace aux sept pétales Dscn4215

Rondelle pour la future sertissure sasn soudure" Plané 7,3/10 mm Exin: 7,5mm - 2,7 mm

Rosace aux sept pétales Dscn4217

Sertissure prête à descendre en place.

Rosace aux sept pétales Dscn4218

Astuce pour émeriser parfaitement rond l'intérieur d'un trou, même méthode que pour l’intérieur d'un corps de bague découpé dans un plané avec cette fois un triboulet classique.

Rosace aux sept pétales Dscn4219

Sertissure descendant presque complètement......

Rosace aux sept pétales Dscn4220

Le découpage commence.

Rosace aux sept pétales Dscn4221

Le ramolayé avec échoppe pointue, échoppe plate, lime dos d'âne, et disque émeri.

Rosace aux sept pétales Dscn4222

Soudure de la sertissure.

Rosace aux sept pétales Dscn4223

À cette étape, le pendentif est en deux parties seulement incluant sept soudures.

Rosace aux sept pétales Dscn4224

Ramolayé en gros plan.

Rosace aux sept pétales Dscn4225

Premières soudures avec picots ( fil de 8/10 mm )  et batage ( plané 7/10 mm ).

Rosace aux sept pétales Dscn4226

Avant déroché.

Rosace aux sept pétales Dscn4227

Ne reste qu'à polir et sertir le spinelle rose de 3.91 mm et 23/100 ct.

Rosace aux sept pétales Dscn4228

Gros plan sur la gravure.

Rosace aux sept pétales Dscn4229

Environ 20 heures plus tard, prêt à la vente.

Rosace aux sept pétales Dscn4230

Gros plan sur le sertissage et quelques rayures du papier d'émeri  Embarassed  Embarassed  Embarassed  Embarassed

Rosace aux sept pétales Dscn4231

Rosace aux sept pétales Dscn4232

Vue du dessous.

Rosace aux sept pétales Dscn4234

Vue intérieur des picots.

Si questions, réponses faites avec joie.

Belle journée à toutes et à tous.

Cheese

Michel Zim ( être tenace comme artisan mène avec un peu de philosophie au bonheur de passer sur terre.......une fois qui suffit bien Wink )
sunny

Dernière édition par Admin le Mer 27 Juin - 19:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
davidmylene

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptyMer 27 Juin - 10:48

Bonjour Michel,

C'est fou de voir que des formes "classiques" puissent faire d’aussi jolis bijoux quand tout est bien exécuté.

du coup j'en profite pour poser deux questions:
  1. pourquoi avoir fait une bâte ici? je croyais que le but était d'éloigner la sertissure du corps du porteur, hors la sertissure semble déjà déportée de l'arrière du bijoux, est-ce pour l’esthétique? pour un meilleur confort au contact de la peau?

[list=2][*] Aurait-il été possible de sertir la gemme directement dans les branches des pétales, une sorte de serti griffe? non pas que ça aurait été + joli mais simplement un question technique[/list]

Bonne journée
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptyMer 27 Juin - 11:22

Bonjour davidmylene,

Oui, le classique et surtout la simplicité (*) m'attirent énormément, raison pour laquelle je fais souvent énormément de croquis avant de me lancer dans un nouveau modèle de bijou.

'' Je croyais que le but était d'éloigner la sertissure du corps du porteur, hors la sertissure semble déjà déportée de l'arrière du bijoux, est-ce pour l’esthétique? pour un meilleur confort au contact de la peau ? ''

Tu n'as pas tort. En fait le premier but d'un batage est de renforcer le motif tout entier, que ce soit une sertissure ou le bijou lui-même.

Le batage a aussi comme but de donner de la légèreté ( et parfois de la hauteur, because la culasse des pierres ) au bijou et qu'il ne semble pas totalement posé sur la peau, histoire de créer un petit effet de lévitation. Pour ces raisons un batage devrait toujours être légèrement en retrait et seulement visible complètement que de côté.

'' Aurait-il été possible de sertir la gemme directement dans les branches des pétales, une sorte de serti griffe ? Non pas que ça aurait été + joli mais simplement un question technique. ''

Techniquement oui, mais en faisant naître des contraintes posant problème au volume de lignes de la rosace elle-même.

Oui, bien sur mais la lecture de la pierre elle-même n'aurait pas été aussi net pour l'observateur. le fait de prolonger les motifs d'un travail ajouré ou non  pour sertir une pierre crée plus souvent une forme de lourdeur comme si la pierre n'arrivait pas à submerger et donc à être mise totalement en vedette. Ce problème de conception ( serti ) se rencontre très fréquemment.

Le choix du sertissage est toujours primordial en joaillerie. Même en haute-joaillerie je vois souvent des choix de sertissage ( à la mode ) qui à mes yeux ne sont pas idéaux.

Mais bon, chacun crée et fabrique suivant ses propres critères. En général je peux toujours expliquer pourquoi je fais comme ceci ou comme cela, en prenant toujours le temps, si on me le demande d'expliquer le tout.  Wink

Je te souhaite une belle journée.

Cheese

Michel Zim ( qui va dormir un peu.......hourrra...)
sunny

P.S. (*) Une pièce simple au premier regard pouvant malgré tout devenir complexe dans sa construction.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptyMer 27 Juin - 13:59

Bonjour.

Vraiment superbe, merci beaucoup pour toutes ces photos.

J'ai une question concernant le foret aiguille, tu le montes exclusivement sur un drille ou ça peut aussi marcher sur un moteur ?

Merci encore.
mamboella

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptyMer 27 Juin - 14:04

Gros plan sur le sertissage et quelques rayures du papier d'émeri .... Embarassed Embarassed Embarassed  

Merci Michel cela déculpabilise de savoir que même "Dieu" est confronté aussi à ce genre de problème comme ses apôtres....ça rassure!

Bravo de nous enchanter avec des posts d'une telle qualité, la progression, la perfection des lignes et la sobriété de la mise en oeuvre est exemplaire ,avec tous les détails  par étape de la création de ce bijoux ,cela semble tellement "facile" quand on regarde tes clichés ,mais combien d'années  pour arriver à un tel degré de maîtrise ? c'est magnifique !!!

Juste une question ,combien de grammes d'or pour sa réalisation pendentif terminé?

cheers cheers cheers
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptyMer 27 Juin - 17:55

Bonjour PLefevre,

J'ai une question concernant le foret aiguille, tu le montes exclusivement sur un drille ou ça peut aussi marcher sur un moteur ?

Le foret tel que montré est utilisé sur ma pièce à main ( donc motorisé ) ne tournant que dans le sens des aiguilles d'une montre.

Sur un drille ( qui fait sans cesse aller et retour ) il faudra fabriquer un foret aiguille avec les deux angles de coupe du même côté de l'un des deux longs plats. Cette version est moins aisée à fabriquer.

Bref...moins de 60 secondes pour un foret avec un vaste choix de diamètre et à prix de revient ridicule....qui dit mieux ?

Belle journée.

Michel Zim
sunny

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptyMer 27 Juin - 17:58

Bonjour mamboella,

Embarassed Embarassed J'ai oublié de donner le poids or: 3,70 grammes pour un bijou solide et de bonne dimension.

Très belle journée

Michel Zim
sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptyMer 27 Juin - 19:16

Bonjour Michel ! Cheese

Extra ce pendentif !
Toujours la même qualité au rendez-vous (on ne se refait pas!!!.... et pourquoi changer !!!???).

Juste une question :
Tu dis que ton gabarit est réalisé à partir de laiton recuit, y-a-t'il une raison à cela ?
J'aurais plutôt penché pour un métal écroui, résistant à la déformation, l'épaisseur des gabarits étant plutôt faibles.

Merci en tout cas pour ces superbes photos, dont je ne me lasse pas.

Belle fin de journée en terre candzienne, ici on n'en peut plus de la chaleur !!!

Cheese Cheese Cheese Cheese

sunny sunny sunny

Dernière édition par Macma le Jeu 28 Juin - 9:21, édité 1 fois
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptyMer 27 Juin - 19:31

Bonjour Macma,

affraid  affraid  affraid  affraid  affraid

Catastrophe, honte za moi......non recuit bien sûr........je me suis lourdement trompé.......je vais corriger de suite...

Mille mercis

Belle fin de journée

Tenez-vous bien : de fortes chaleurs nous sont prévus pour la fin de semaine, et donc pour vous encore plus d'ici quelques jours  affraid  affraid  affraid

Vive tout ce qui bretonne de près zou de loin  cheers  cheers  cheers  bounce  bounce  bounce  Laughing

Cheese  Cheese

Michel Zim
sunny

Macma

Macma

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptyJeu 28 Juin - 9:25

Laughing Laughing Laughing

Zhonte sur toi ! oui!!!
Et OK pour les grandes chaleurs zà venir, je vais refaire ma garde-robe, ça tombe bien c'est les Zoldes !!! cheers cheers cheers

Cheese Cheese Cheese

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptyJeu 28 Juin - 18:11

Bonsoir Macma,

Ha...les zoldes.....super réglementées chez vous.

Ici les zoldes sont quasi partout permanentes et parfois sont vraiment des aubaines.

Bon...ce n'est pas le tout il faut que fasse plein de trucs zen retard.

Bonne nouvelle garde-robe  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce ( Tu nous montreras  Laughing )

Cheese  Cheese  Cheese

Michel Zim ( qui doit faire au moins une connerie par jour....les ans en sont p'tet la cauze  Laughing  Laughing ...)
sunny

Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptyVen 29 Juin - 17:22

Au fait, ça se dessine comment une rosace à 7 pétales?
DZ avait donné un truc pour en faire 5 l'autre jour, mais 7?
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptyVen 29 Juin - 19:16

Bonjour Corsaire

Un heptagone régulier c'est chô…
Il y à plusieurs méthodes approximatifs, celui à partir d'un triangle rectangle je trouve le plus simple.
En menuiserie/charpente apprennent celui là, ça dépends du projet aussi… on le trouve sans doute sur internet.

Après pour tracer le pétales, Michel à du faire une combine pointant son compas qq part sur un autre cercle concentrique plus petit que le Ø ext… Wink
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptyVen 29 Juin - 20:02

Bonjour Corsaire,

Après pour tracer le pétales, Michel à du faire une combine pointant son compas qq part.....................

Oui, Doblezeta a raison, j'ai simplement divisé le cercle en sept au pif avec mon compas.

Ensuite avec quelques cercles concentriques, j'ai trouvé des points repères croisant les sept axes, pour dessiner à l’œil tout le gabarit avec de l'encre de Chine. Certainement il n'est pas vraiment parfait partout. Mais bon c'est supportable.

Bref....un compas c'est génial pour tracer, mais aussi pour comparer des distances. cheers cheers

Belle journée à toutes zé tous.

Cheese

Michel Zim ( hop un gros pendentif tourmaline verte....photos à suivre....)
sunny

Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptyVen 29 Juin - 20:45

Le pifomètre... je ne lui fait pas trop confiance quand je réfléchi, et c'est mon meilleur outil quand je fait. J'ai rarement de mauvaises surprises.
Je ne trace presque qu'au compas. regle equerre... je suis moins précis.
trusquin, cercles, distances... ça sert à tout un compas ^^
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptySam 30 Juin - 1:16

Bonjour Michel

Turmaline… drunken Mmmmiam…!
Connaissant les pierres que tu montes, ça promet… Wink

@ Corsaire
Sur Wiki la construction par triangle équilatéral…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Heptagone

J'ai trouvé celle-ci en fouinant, que je trouve aussi simple…
Deuxièmement, c'est la plus intéesante.
http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Histoire/Heptagon.htm
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptySam 30 Juin - 2:07

Bonsoir DobleZ,

La tourmaline que je vais monter m'est imposée pale , et donc une pierre que je n'aurais pas acheté, mais je compte bien en faire un joli pendentif malgré tout.

Merci beaucoup pour tes deux liens, je vais étudier cela plus tard ce soir.

Belle fin de soirée bretonne.

Cheese

Michel Zim
sunny

Corsaire

Corsaire

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptySam 30 Juin - 10:40

Ouch... ça fait mal... On a l'impression dit comme ça que c'est vraiment pas une belle pierre.

Tu nous montrera?

DZ : Merci ! la deuxième méthode (triangle équilatéral) n'est pas trop compliquée non plus. A tester.

A la réflexion, il faudrait se faire une étoile à 7 branches au bocfil, avec une bonne construction, et le reprendre comme gabarit de traçage en prolongeant les branches au besoin. Si j'ai la matière première je ferais bien ça ce soir...
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptySam 30 Juin - 13:16

Bonjour Corsaire 

Mieux que ça, il y à qq part dans le forum un gabarit de division d'un cercle en x fois. .. Wink
simili

simili

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptySam 30 Juin - 13:40

Un des schémas, on peut en trouver d'autres sur le net ou le faire soi-même, sans ordi c'est aussi possible sur du papier millimétré !

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t7692-outil-pour-diviser-un-cercle?highlight=diviser
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptySam 30 Juin - 13:43

Yessss !  cheers
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptySam 30 Juin - 13:47

Ah oui ! Super !
benoit dantan

benoit dantan

MessageSujet: question    Rosace aux sept pétales EmptyLun 2 Juil - 9:20

bonjour michel
question de débutant quel intérêt (je suis sur qu'il y en a un) a mettre un autre cerclage en dessous ?
http://associrconflex.com
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptyLun 2 Juil - 20:26

Bonjour Benoit dantan,

Le batage a comme pricipal objetif de renforcer un éléemtn ou le bijou tout entier.

Il doit être discrêt et esthétique.

Les batages ajourés avec picots ( dont il existe des tonnes de versions ) sont les plus agréables à voir, question de rafinement.

Le batage a aussi comme but de donner de la légèreté au bijou ( et parfois de la hauteur, because la culasse des pierres ) et qu'il ne semble pas totalement posé sur la peau, histoire de créer un petit effet de lévitation. Pour ces raisons un batage devrait toujours être légèrement en retrait et seulement visible complètement que de côté.

Sur ce seul sujet, on pourrait écrire une bible.

Belle journée.

Michel Zim ( Je vais me chercher des supports pour mes plants de tomates....et je reviens, enfin si Dieu le veut Laughing Laughing Laughing )
sunny

Melaine

Melaine

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales EmptyDim 8 Juil - 0:02

Bonjour Michel,
Question de debutant neophyte... pourquoi un gabarit en metal? Je me suis rendue compte qu'en collant mon modele sur ma plaque plutot que de refaire mon dessin a main levee je travaillais mieux. Mais c'est la premiere fois que je vois un gabarit en metal. Surtout que si je comprends bien, il ne sert qu'a faire le tracé.
Merci.

Tres belle realisation. Et un grand merci pour ce pas à pas aussi instructif que plaisant à lire.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rosace aux sept pétales   Rosace aux sept pétales Empty

Rosace aux sept pétales
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant