| Rosace aux sept pétales | |
|
+11misere Melaine benoit dantan Rascar Capac simili Doblezeta Corsaire Macma mamboella davidmylene Admin 15 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Rosace aux sept pétales Mer 27 Juin - 6:24 | |
| Bonjour à toutes et à tous, Quelques mots et plein de photos: Le gabarit en laiton NON recuit, 6/10 mm ( Merci Macma ) Collé à la cire d,abeille sur un plané or de 9/10 mm Prêt à être découpé. Percé avec un foret aiguille fait maison. Gros plan sur le foret. Rondelle pour la future sertissure sasn soudure" Plané 7,3/10 mm Exin: 7,5mm - 2,7 mm Sertissure prête à descendre en place. Astuce pour émeriser parfaitement rond l'intérieur d'un trou, même méthode que pour l’intérieur d'un corps de bague découpé dans un plané avec cette fois un triboulet classique. Sertissure descendant presque complètement...... Le découpage commence. Le ramolayé avec échoppe pointue, échoppe plate, lime dos d'âne, et disque émeri. Soudure de la sertissure. À cette étape, le pendentif est en deux parties seulement incluant sept soudures. Ramolayé en gros plan. Premières soudures avec picots ( fil de 8/10 mm ) et batage ( plané 7/10 mm ). Avant déroché. Ne reste qu'à polir et sertir le spinelle rose de 3.91 mm et 23/100 ct. Gros plan sur la gravure. Environ 20 heures plus tard, prêt à la vente. Gros plan sur le sertissage et quelques rayures du papier d'émeri Vue du dessous. Vue intérieur des picots. Si questions, réponses faites avec joie. Belle journée à toutes et à tous. Michel Zim ( être tenace comme artisan mène avec un peu de philosophie au bonheur de passer sur terre.......une fois qui suffit bien ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Dernière édition par Admin le Mer 27 Juin - 19:31, édité 1 fois |
|
| |
davidmylene
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Mer 27 Juin - 10:48 | |
| Bonjour Michel, C'est fou de voir que des formes "classiques" puissent faire d’aussi jolis bijoux quand tout est bien exécuté. du coup j'en profite pour poser deux questions: - pourquoi avoir fait une bâte ici? je croyais que le but était d'éloigner la sertissure du corps du porteur, hors la sertissure semble déjà déportée de l'arrière du bijoux, est-ce pour l’esthétique? pour un meilleur confort au contact de la peau?
[list=2][*] Aurait-il été possible de sertir la gemme directement dans les branches des pétales, une sorte de serti griffe? non pas que ça aurait été + joli mais simplement un question technique[/list] Bonne journée |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Mer 27 Juin - 11:22 | |
| Bonjour davidmylene, Oui, le classique et surtout la simplicité (*) m'attirent énormément, raison pour laquelle je fais souvent énormément de croquis avant de me lancer dans un nouveau modèle de bijou.'' Je croyais que le but était d'éloigner la sertissure du corps du porteur, hors la sertissure semble déjà déportée de l'arrière du bijoux, est-ce pour l’esthétique? pour un meilleur confort au contact de la peau ? '' Tu n'as pas tort. En fait le premier but d'un batage est de renforcer le motif tout entier, que ce soit une sertissure ou le bijou lui-même.
Le batage a aussi comme but de donner de la légèreté ( et parfois de la hauteur, because la culasse des pierres ) au bijou et qu'il ne semble pas totalement posé sur la peau, histoire de créer un petit effet de lévitation. Pour ces raisons un batage devrait toujours être légèrement en retrait et seulement visible complètement que de côté.'' Aurait-il été possible de sertir la gemme directement dans les branches des pétales, une sorte de serti griffe ? Non pas que ça aurait été + joli mais simplement un question technique. '' Techniquement oui, mais en faisant naître des contraintes posant problème au volume de lignes de la rosace elle-même.Oui, bien sur mais la lecture de la pierre elle-même n'aurait pas été aussi net pour l'observateur. le fait de prolonger les motifs d'un travail ajouré ou non pour sertir une pierre crée plus souvent une forme de lourdeur comme si la pierre n'arrivait pas à submerger et donc à être mise totalement en vedette. Ce problème de conception ( serti ) se rencontre très fréquemment.
Le choix du sertissage est toujours primordial en joaillerie. Même en haute-joaillerie je vois souvent des choix de sertissage ( à la mode ) qui à mes yeux ne sont pas idéaux.
Mais bon, chacun crée et fabrique suivant ses propres critères. En général je peux toujours expliquer pourquoi je fais comme ceci ou comme cela, en prenant toujours le temps, si on me le demande d'expliquer le tout.
Je te souhaite une belle journée. Michel Zim ( qui va dormir un peu.......hourrra...) P.S. (*) Une pièce simple au premier regard pouvant malgré tout devenir complexe dans sa construction. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Mer 27 Juin - 13:59 | |
| Bonjour.
Vraiment superbe, merci beaucoup pour toutes ces photos.
J'ai une question concernant le foret aiguille, tu le montes exclusivement sur un drille ou ça peut aussi marcher sur un moteur ?
Merci encore. |
|
| |
mamboella
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Mer 27 Juin - 14:04 | |
| |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Mer 27 Juin - 17:55 | |
| Bonjour PLefevre, J'ai une question concernant le foret aiguille, tu le montes exclusivement sur un drille ou ça peut aussi marcher sur un moteur ?Le foret tel que montré est utilisé sur ma pièce à main ( donc motorisé ) ne tournant que dans le sens des aiguilles d'une montre. Sur un drille ( qui fait sans cesse aller et retour ) il faudra fabriquer un foret aiguille avec les deux angles de coupe du même côté de l'un des deux longs plats. Cette version est moins aisée à fabriquer. Bref...moins de 60 secondes pour un foret avec un vaste choix de diamètre et à prix de revient ridicule....qui dit mieux ? Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Mer 27 Juin - 17:58 | |
| Bonjour mamboella, J'ai oublié de donner le poids or: 3,70 grammes pour un bijou solide et de bonne dimension. Très belle journée Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Mer 27 Juin - 19:16 | |
| Bonjour Michel ! Extra ce pendentif ! Toujours la même qualité au rendez-vous (on ne se refait pas!!!.... et pourquoi changer !!!???). Juste une question : Tu dis que ton gabarit est réalisé à partir de laiton recuit, y-a-t'il une raison à cela ? J'aurais plutôt penché pour un métal écroui, résistant à la déformation, l'épaisseur des gabarits étant plutôt faibles. Merci en tout cas pour ces superbes photos, dont je ne me lasse pas. Belle fin de journée en terre candzienne, ici on n'en peut plus de la chaleur !!! _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Dernière édition par Macma le Jeu 28 Juin - 9:21, édité 1 fois |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Mer 27 Juin - 19:31 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Macma
Messages : 5020 Date d'inscription : 10/04/2012 Age : 63 Localisation : Label Blonde
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Jeu 28 Juin - 9:25 | |
| _________________ "Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Jeu 28 Juin - 18:11 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Corsaire
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Ven 29 Juin - 17:22 | |
| Au fait, ça se dessine comment une rosace à 7 pétales? DZ avait donné un truc pour en faire 5 l'autre jour, mais 7? |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Ven 29 Juin - 19:16 | |
| Bonjour Corsaire Un heptagone régulier c'est chô… Il y à plusieurs méthodes approximatifs, celui à partir d'un triangle rectangle je trouve le plus simple. En menuiserie/charpente apprennent celui là, ça dépends du projet aussi… on le trouve sans doute sur internet. Après pour tracer le pétales, Michel à du faire une combine pointant son compas qq part sur un autre cercle concentrique plus petit que le Ø ext… |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Ven 29 Juin - 20:02 | |
| Bonjour Corsaire, Après pour tracer le pétales, Michel à du faire une combine pointant son compas qq part.....................Oui, Doblezeta a raison, j'ai simplement divisé le cercle en sept au pif avec mon compas. Ensuite avec quelques cercles concentriques, j'ai trouvé des points repères croisant les sept axes, pour dessiner à l’œil tout le gabarit avec de l'encre de Chine. Certainement il n'est pas vraiment parfait partout. Mais bon c'est supportable. Bref....un compas c'est génial pour tracer, mais aussi pour comparer des distances. Belle journée à toutes zé tous. Michel Zim ( hop un gros pendentif tourmaline verte....photos à suivre....) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Corsaire
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Ven 29 Juin - 20:45 | |
| Le pifomètre... je ne lui fait pas trop confiance quand je réfléchi, et c'est mon meilleur outil quand je fait. J'ai rarement de mauvaises surprises. Je ne trace presque qu'au compas. regle equerre... je suis moins précis. trusquin, cercles, distances... ça sert à tout un compas ^^ |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Sam 30 Juin - 1:16 | |
| Bonjour Michel Turmaline… Mmmmiam…! Connaissant les pierres que tu montes, ça promet… @ Corsaire Sur Wiki la construction par triangle équilatéral… https://fr.wikipedia.org/wiki/Heptagone J'ai trouvé celle-ci en fouinant, que je trouve aussi simple… Deuxièmement, c'est la plus intéesante. http://villemin.gerard.free.fr/Wwwgvmm/Histoire/Heptagon.htm |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Sam 30 Juin - 2:07 | |
| Bonsoir DobleZ, La tourmaline que je vais monter m'est imposée , et donc une pierre que je n'aurais pas acheté, mais je compte bien en faire un joli pendentif malgré tout. Merci beaucoup pour tes deux liens, je vais étudier cela plus tard ce soir. Belle fin de soirée bretonne. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Corsaire
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Sam 30 Juin - 10:40 | |
| Ouch... ça fait mal... On a l'impression dit comme ça que c'est vraiment pas une belle pierre.
Tu nous montrera?
DZ : Merci ! la deuxième méthode (triangle équilatéral) n'est pas trop compliquée non plus. A tester.
A la réflexion, il faudrait se faire une étoile à 7 branches au bocfil, avec une bonne construction, et le reprendre comme gabarit de traçage en prolongeant les branches au besoin. Si j'ai la matière première je ferais bien ça ce soir... |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Sam 30 Juin - 13:16 | |
| Bonjour Corsaire Mieux que ça, il y à qq part dans le forum un gabarit de division d'un cercle en x fois. .. |
|
| |
simili
Messages : 210 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 66 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Sam 30 Juin - 13:40 | |
| |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Sam 30 Juin - 13:43 | |
| Yessss ! |
|
| |
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Sam 30 Juin - 13:47 | |
| |
|
| |
benoit dantan
Messages : 356 Date d'inscription : 28/11/2015 Age : 49 Localisation : mi chemin toulouse castres
| Sujet: question Lun 2 Juil - 9:20 | |
| bonjour michel question de débutant quel intérêt (je suis sur qu'il y en a un) a mettre un autre cerclage en dessous ?
|
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Lun 2 Juil - 20:26 | |
| Bonjour Benoit dantan, Le batage a comme pricipal objetif de renforcer un éléemtn ou le bijou tout entier. Il doit être discrêt et esthétique. Les batages ajourés avec picots ( dont il existe des tonnes de versions ) sont les plus agréables à voir, question de rafinement. Le batage a aussi comme but de donner de la légèreté au bijou ( et parfois de la hauteur, because la culasse des pierres ) et qu'il ne semble pas totalement posé sur la peau, histoire de créer un petit effet de lévitation. Pour ces raisons un batage devrait toujours être légèrement en retrait et seulement visible complètement que de côté. Sur ce seul sujet, on pourrait écrire une bible. Belle journée. Michel Zim ( Je vais me chercher des supports pour mes plants de tomates....et je reviens, enfin si Dieu le veut ) _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Melaine
Messages : 60 Date d'inscription : 05/01/2017 Age : 46 Localisation : Bully (76)
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales Dim 8 Juil - 0:02 | |
| Bonjour Michel, Question de debutant neophyte... pourquoi un gabarit en metal? Je me suis rendue compte qu'en collant mon modele sur ma plaque plutot que de refaire mon dessin a main levee je travaillais mieux. Mais c'est la premiere fois que je vois un gabarit en metal. Surtout que si je comprends bien, il ne sert qu'a faire le tracé. Merci.
Tres belle realisation. Et un grand merci pour ce pas à pas aussi instructif que plaisant à lire. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Rosace aux sept pétales | |
| |
|
| |
| Rosace aux sept pétales | |
|