Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Sujet: Chalumeau à bouche, comment ça marche? Dim 8 Juil - 19:01
Bonjour !
J'ai acheté un petit lot de chalumeau à bouche, autant par curiosité que pour m'en servir. Ma curiosité est satisfaite.
Reste à s'en servir.
Si j'ai bien tout compris, il faut - une lampe à huile - de l'huile - une mèche assez grosse (4mm je dirais) - un chalumeau à bouche
mettre l'huile dans la lampe, après en avoir chassé le génie. (il prend toute la place celui là) mettre aussi la mèche, mais pas tout. mettre le feu au c*l du génie approcher la "buse" de la flamme souffler dans le chalumeau (mais non ! pas là ! de l'autre côté ! pfff maintenant ça sent la barbe cramée), si possible avec la technique de souffle continu, qui se fait en gonflant les joues et... trop compliqué a expliquer ça.
Bon si je me trompe pas jusque là je gère. Mon problème c'est que j'ai fait un essai sur un fil très fin (qui entour les paquets de scies pour bocfil, voyez vous?) je l'ai mis dans la flamme de la bougie, il y a fondu. puis je l'ai éloigné et je l'ai "chalumé" pour faire une petite boule au bout. Et bien j'ai la nette impression que ma flamme de chalumeau était moins chaude que celle de la lampe !! Qu'est ce qui ne va pas??
(si vous voulez des images, demandez. Mais ça ne sera pas avant demain. Maintenant c'est plage.)
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
Sujet: Re: Chalumeau à bouche, comment ça marche? Dim 8 Juil - 22:45
Bonjour Corsaire
Est ce que t'arrives à faire un "dard" en soufflant dans la paille sur la flamme ? C'est ce que tu dois chercher à faire en tt cas… D'ailleurs bcp utilisent lampe à huile comme tu dis; je te recommande une lampe à alcool, sa flamme est plus chaude et t'auras moins de "crasse" dans l'air ou un bec Bunsen, à gaz, donc. La mèche régule la flamme, mais plus tu laisses de mèche dehors, plus vite elle va cramer (la mèche ça se consomme) Voici une vidéo qu'explique mieux que des mots…
Corsaire
Sujet: Re: Chalumeau à bouche, comment ça marche? Dim 8 Juil - 23:05
Ok pour la lampe à alcool... un peu plus compliqué à faire ^^ c'est reparti pour le bricolage !
Agapè
Messages : 123 Date d'inscription : 03/03/2018 Age : 37 Localisation : Strasbourg
Sujet: Re: Chalumeau à bouche, comment ça marche? Lun 1 Oct - 23:15
Troooop bien cte vidéoooo!
aaaah au secours y'a trop de choses ici il faut qu'je dorme
Corsaire
Sujet: Re: Chalumeau à bouche, comment ça marche? Jeu 11 Oct - 21:20
Pour donner des nouvelles : j'ai maintenant une lampe à alcool, encore un autre chalumeau à bouche. Je commence à maîtriser (mais rassurez-vous je pratique très peu). En effet le dard est quasi impossible avec une lampe à huile, mais plutôt facile avec l'alcool.
Finalement c'est facile à bricoler : un encrier, une mèche, et hop ! j'ai acheté la lampe toute faite, avec un bec et un couvercle en plomb. assez facile à faire soi-même.