| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Maillechort ou Argent comment les différencier? | |
|
+4Admin TimTamTom Doblezeta Agapè 8 participants | Auteur | Message |
---|
Agapè
Messages : 123 Date d'inscription : 03/03/2018 Age : 37 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Maillechort ou Argent comment les différencier? Ven 5 Oct - 12:13 | |
| Bonjour! Toujours dans mon rangement de trésors anciens...beaucoup beaucoup beaucoup de poussière mais aussi un peu de métal, non ferreux ressemblant à de l'argent (plus ou moins oxydé noir) j'ai déjà éliminé tout ce qui est ferreux avec un bon aimant...mais j'ai quand même un doute, et pas encore mes acides pour la pierre de touche... Lorsque je chauffe mon métal pour le recuire il devient blanc lumineux avant d'être rouge (mais je voulais pas tout tester à la flamme sinon j'ai pas fini) par contre en chauffant à deux reprises ma flamme au contact avec le métal noirci est devenue verte... c'est dû à un produit sur le métal? La vieille crasse? Enfin si c'est de l'argent je n'ai aucune idée de l'alliage fabriqué du coup vaut mieux tout refondre en un bloc? ou utiliser comme ça? Merci ET BELLE JOURNÉE |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Ven 5 Oct - 13:26 | |
| Encore rien refondre si on n'a pas la certitude que c'est un seul alliage, autrement tu contamines tout et c'est bon pour l'envoyer au raffiner .. Le maillechort est plus jaunâtre que l'argent, bcp plus dur aussi. |
| | | TimTamTom
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Ven 5 Oct - 15:24 | |
| Bonjour, Avec les acides de touche c'est vraiment simple, mais sinon tu peux aussi mettre dans le décroché, l'argent devrait sortir blanc un peu mat lors que le maillechort va être au mieux gris au pire un peu noirâtre ou avec des tâches rougeâtres. |
| | | Agapè
Messages : 123 Date d'inscription : 03/03/2018 Age : 37 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Ven 5 Oct - 19:52 | |
| Merci! Bon j'attends mes acides de touche ET mon dérocher...je devrais tout avoir demain!
Je teste déjà à l'oeil en attendant j'ai déjà fait un bon tri mais je voudrais être sure... le maillechort s'oxyde noir comme l'argent? |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Sam 6 Oct - 3:32 | |
| Bonjour Agapé, Le maillechort ressot un peu gris du déroché. L'argent lui, si le déroché est en bon état, ressort franchement blanc et mat. Tu feras facilement la différence entre les deux. Il n'est pas exclu que tu trouves autre chose que de l'argent et du maillechort ( Or blanc, fer, acier, tôle zinguée...etc...) prudence. Tu peux aussi nous faire des photos. Bon travail tu as un joli trésor. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Sam 6 Oct - 3:43 | |
| Alors... si tu connais bien l'argent, tu devrais aaaassez facilement différencier les deux (sans pour autant avoir un taux de réussite à 100%, mais une bonne idée en tout cas)...
Sans pouvoir tester correctement, tu peux mettre à épreuve ces chutes pour guider les suppositions... ça restera à confirmer.
Comme dit Tim, au dérocher l'argent deviendra blanc. Suivant la vieillesse/crasse du métal, tu voudras peut-être recuire.
Le recuit peut en dire un peu... la couleur que ça prend, mais franchement, je ne saurais pas décrire verbalement.. le maillechort s'oxyde. Mal. Tu recuis et ça devient un vieux gris qui part pas. le maillechort s'oxyde noir comme l'argent? Pire. C'est pas le même genre d'oxydation. C'est de l'oxydation sale, adhérente, qui ne part pas. Tu chauffes le maillechort au rouge, ça devient un gris foncé moche, et en plongeant la chute recuite dans l'acide ça ne redevient pas blanc comme l'argent. L'argent pourra être le plus oxydé possible, tu recuis et plonge dans un déroché chauffé, il deviendra bien blanc.
Tu peux aussi suivant la taille de tes chutes, pour les petits morceaux essayer de faire fondre sur ton bloc à souder. Là c'est en connaissant bien l'argent que tu te rends compte si ça en est ou pas. Si ça fond à la vitesse et avec la brillance de l'argent, alors ça en est (probablement) et sinon si c'est difficile à fondre, c'est du maillechort (probablement).
C'est ça que je faisais à l'école quand je me retrouvais avec des petits bouts de n'importe quoi (maillons perdus, etc) qui traînait n'importe où et que je pensais que ça pouvait être de l'argent (j'ai fait du recyclage de limaille et chutes des autres élèves moins méticuleux durant 3 ans, j'ai récupéré un gros pot d'argent sale que j'ai fait raffiner. J'en ai tiré qq mètres de fil de 3mm).
|
| | | d'aymont
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Sam 6 Oct - 11:37 | |
| - Doblezeta a écrit:
- Le maillechort est plus jaunâtre que l'argent, bcp plus dur aussi.
Oui, au départ il est légèrement jaune rosé mais c'est à peine perceptible et parfois blanc éclatant presque "chromé" et s'oxyde très difficilement par rapport à l'argent avec un peu d'eau de javel par exemple. |
| | | Xilef
Messages : 217 Date d'inscription : 29/09/2012 Age : 38 Localisation : Paris... pour le moment
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Sam 6 Oct - 11:48 | |
| Pour apporter un peu d'eau au moulin, j'au une autre technique, je fais ça a l'odeur ^^ le maillechort ça sent vraiment pas bon. |
| | | filigrane
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Sam 6 Oct - 19:38 | |
| La flamme qui devient vert pomme, c'est caractéristique de la présence de chlorures... (corrosion en présence de chlorures, graisse...)
Bonne soirée.
F. |
| | | Agapè
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Mar 9 Oct - 12:02 | |
| Merci pour tous vos conseils et apports! Bon, je suis lente mais j'avance dans le tri... pas d'acide de touche mais je le fais à la chauffe et au dérocher sauf que j'ai pas mal de soucis avec mon derocher..... ça rosi ça rosi une fois sur trois j'ai changé mon acide deux fois mais pourtant je suis sure que je mets rien de ferreux dedans... j'aimerais bien pas le jeter encore!!!... du coup comme vous pouvez le voir c'est pas ultra propre mais ça donne une idée, on voit bien quand ça devient blanc mat. Michel tu insistes sur le blanc mat mais le blanc brillant c'est pareil? pour ce qui est du maillechort je pense mieux réussir à distinguer maintenant quoique certaines fois je suis certaine que c'est de l'argent à la flamme du chalumeau et pourtant ça ressort du dérocher pas blanc blanc, mais jaunâtre. j'ai quand même des doutes sur mon dérocher, je comprends pas. je chauffe l'eau avant de mettre la poudre par contre je laisse pas une bougie sous le dérocher pour pas inhaler trop de mauvaises vapeur je préfère dérocher à froid. J'attends assez longtemps, la dernière fois trop je crois...une partie était bien blanc et j'ai laissé encore au moins une h et quand jy suis retournée c'était.... rooooose... tout était rose J'ai repris ces fils roses et ils veulent pas redevenir blancs...pourtant je sais qu'ils sont en argent, ils sont tournicotés à la pince comme tous les autres fils d'argent trouvés. J'ai l'impression que c'était des fils pour la brasure, le bout droit étant un peu comme fondu voilà quelques photos (dans l'assiette ébréchée on voit en haut fils et bout de plaque gris j'en ai conclu que c'est ça la teinte du maillechort)
Dernière édition par Agapè le Mar 9 Oct - 12:05, édité 1 fois |
| | | Agapè
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Mar 9 Oct - 12:04 | |
| |
| | | Agapè
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Mar 9 Oct - 12:07 | |
| voilà mon derocher et mes fils qui restent roses.... (le problème peut venir du pot qui est un pot à confiture? pourtant bien lavé tout ça) peutetre une photo des brasures sur un fond foncé serait mieux...dites-moi si c'est nécessaire! |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Mar 9 Oct - 12:44 | |
| Bonjour Agapè Je pense qu'une autre photo ne va pas arranger les choses. Les points de comparaison de couleur qu'on t'a donné sont faites à partir d'un déroché à l'acide sulfurique dilué. On ne peut pas juger à partir d'un autre procédé. N'ailles pas peur ni appréhension à travailler avec des acides, c'est comme le feu, seulement besoin de précaution. JAMAIS D'EAU SUR DE L'ACIDE, TOUJOURS ACIDE D'ANS L' EAU, mémo avec l'alphabet… L'évaporation qui se produit dans un déroché à base d'acide sulfurique chauffé est seulement de la vapeur d'eau, l'acide étant plus dense, à un autre point d'évaporation, donc ce qu'on obtient après évaporation c'est une concentration plus forte… La plupart des tests en bijouterie sont faits avec des acides, et cela perdure depuis la nuit des temps. Ce sont des certifications immuables et de très grande fiabilité, aujourd'hui avec la mode "bio" ils ont inventé des produits soit disons écologiques, pour qui ? On ne sait pas… Sûrement pas pour le milieu ambiant, et pas pour les humains en conséquence… Mais ce qu'on constate c'est l'incapacité des fabricants à donner des informations précises à propos de ses produits et qui nous ont avons besoin. Pour les soudures, ce que je ferais Tout nettoyer, bien émeriser et mettre au four avec un contrôle visuel permanent. Les premiers à noircir seront les plus faibles… Je ne sais pas si sera effectif, c'est ce qui me vient à l'esprit… |
| | | Agapè
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Mar 9 Oct - 14:31 | |
| Marci DobleZ!!
ça me rassure l'histoire des vapeurs, au centre de formation ils disaient ne jamais chauffer l'acide....bon ils ont dit beaucoup de choses qui donnaient rien en fait.
j'ai acheté ça... https://www.cookson-clal.com/DOWNLOADS/PDF/NOTES/FDS%20998%200414-FRA_05-2013.pdf tu peux me conseiller autre chose si c'est pas ça qu'il faut?
Si tu penses que c'est bon je peux acheter un becher et fabriquer un système pour chauffer! |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Mar 9 Oct - 15:24 | |
| Désolé, je ne vais sur des liens de pirates… Si tu penses que c'est bon je peux acheter un becher et fabriquer un système pour chauffer!A l'aise…! Tu pécho tout ça… Un bécher… https://www.lelaborantin.com/becher-forme-basse-250-ml-boro-3-3-713120.html De l'acide… https://www.mon-droguiste.com/acide-sulfurique,fr,4,ACISULDSN.cfm Un porte bougies, des bougies, et un cintre plutôt costaud. Et pis tu montes un truc du genre… J'ai mis tout dans un plat de four émaillé au cas où il y aurait un accident, par précaution. A côté c'est un pot avec de l'eau+bicarbonate de soude pour neutraliser l'acide, il y à un autre (pas dns la photo) avec de l'eau claire. |
| | | Agapè
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Mar 9 Oct - 21:07 | |
| Génial! merci beaucoup!... Je vais faire ça et voila, apprendre à aller chez les bons fournisseurs pour perdre moins de temps... Belle soirée ! |
| | | Agapè
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Dim 14 Oct - 17:53 | |
| Ça y'est me voila avec THE acide sulfurique+ZE becher et ZE systeme D en place avec un cintre fixé le tout dans un plat en céramique pour chauffer à la bougie, mais d'un coup j'ai un doute : tu le dilues dans l'eau l'acide liquide que tu m'as dit d'acheter? si oui à quelle proportion? Et aussi est-ce que tu couvres pendant que le métal est dedans ou juste hors utilisation? Dernier point : le mélange eau+bicarbonate ça fait office de rinçage c'est bien ça? ou faut encore rincer à l'eau ensuite... désolée je pose beaucoup de questions... |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Dim 14 Oct - 18:47 | |
| Cool ! Ça c'est de l'efficacité ! 1 part d'acide dans 9 parts d'eau, au pif, hein ? Le bicarbonate est une base, en chimie les bases servent à capter des protons, contrairement à les acides qu'eux en libèrent, donc ça neutralise l'acide, tu verras quand tu passes du déroché au bicarbonate ça va mousser un petit peu. Je met 1 cuillère à café dans 300 ml d'eau (pot de confiture) Jamais neutraliser l'acide dans un récipient confiné, la réaction est violente, ça débordera, je fais ça aux chiottes pour neutraliser l'acide quand il est crade avant de tirer la chasse, c'est marrant, ça mousse grave…! Je rince après le bicarbonate à l'eau claire. Autrement, si il n'y avait pas de bicarbonate, l'eau fini par se contaminer d'acide et les gouttes ça troue les fringues à long terme par ex… Je couvre pendant que ça chauffe pour éviter trop d'évaporation, ça condense un peu… j'ai un couvercle en plastique, en ferraille ça fini par rouiller… Aussi pour après, pour éviter que qq chose tombe dedans ou de la poussière, mouches, etc pendant un long période d'inactivité. Bon travail ! |
| | | Agapè
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Lun 15 Oct - 7:43 | |
| |
| | | Doblezeta
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? Lun 15 Oct - 8:20 | |
| Super…!
Je ne connais pas la capacité de ton crapaud, mais en général on ne va pas loin avec. Contente toi des petits lingots, 20-30 g max je dirais, avec un crapaud on n'a pas très grand pouvoir calorifique, autrement ça va rester collé au fond de ton creuset… |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Maillechort ou Argent comment les différencier? | |
| |
| | | | Maillechort ou Argent comment les différencier? | |
|