Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous...

+4
Fra Angelico
Stella
LZX
tintin-reporter
8 participants
AuteurMessage
tintin-reporter

tintin-reporter

Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Empty
MessageSujet: Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous...   Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... EmptyDim 31 Oct - 12:55

En 1998, un important gisement de saphir est découvert sur l'île de Madagascar. Je suis parti sur les traces de ces fabuleuses pierres et de ces hommes qui cherchent, dans l'espoir de trouver fortune. Nous avons vécu à la Malgache durant trois semaines, un endroit mythique et dangereux ou se côtoient les 18 ethnies du pays. Certain ont préféré le commerce, des gardes du corps édentés tenant une Kalach par le canon, les prostituées qui comblent les manquent des hommes égarés... Et bien sur, les mineurs, toujours le sourire aux lèvres et un accueil généreux malgré la misère, belle leçon d'humilité pour nous, les wasas... bon voyage
photos Copyright Raphaël Griffon

Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... 110
Le mineur gonfle avec un sac poubelle relié à un tube en plastique pour alimenter en air le fond du trou...
Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Photo210
Après avoir loué un avion, je survole ici une zone ou les fourmis sont des hommes en chaire et en os
Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Dsc00116
Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Dsc00117
Cet homme est fière de mon montrer sa récolte du jour. Les pierres sont mises dans du Coca cola pour les nettoyer.
Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Ilakak10
Mon choix du jour.
Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Ilakak11
La petite case louée pour les négociations
Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Photo211
Un lapidaire à Tana
Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Photo212
Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Photo213
Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Ilakak12
Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Ilakak13
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous...   Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... EmptyDim 31 Oct - 13:04

Merci Tintin reporter pour ces photos si éloquentes !
Les hommes et les pierres ... une aventure tellement passionnelle ...
LZX

LZX

MessageSujet: Re: Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous...   Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... EmptyDim 31 Oct - 13:10

Magnifiques photos!!!
Quel beau voyage ca a du etre!!!
Stella

MessageSujet: Re: Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous...   Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... EmptyDim 31 Oct - 14:36

merci pour ces photos Tintin, y en a d'autres ? !! ;-)

je sais que ce qui vas suivre vas faire sourire beaucoup d'entre vous ;-)

.... Madagascar est un des pays le plus pauvre au monde, et ces cailloux qui passent dans les mains rudes et usées de ces hommes, pour une " misère" ....
> c'est là que vous souriez normalement ;-)

mais bon, je ne suis pas " naive" hein ! je sais comment le monde tourne ( mal !) ... seulement, j'y pense à chaque fois que je m' enthousiasme devant ces " richesses" ...

stella Like a Star @ heaven
tintin-reporter

tintin-reporter

MessageSujet: une dernière série de Ilakaka   Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... EmptyDim 31 Oct - 17:30

Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Ilakak14
Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Ilakak15
Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Ilakak16
Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Photo217
Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Photo218
Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Dsc00010
Fra Angelico

Fra Angelico

MessageSujet: Re: Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous...   Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... EmptyDim 31 Oct - 18:34

Merci beaucoup pour ces très belles images.
Aventure humaine comme un voyage dans le temps, qui mène parfois au fond des âges et en remonte des impressions terribles de déphasage avec ce que l'on appelle notre temps, duquel nous finirons par perdre complètement le rapport au réel.
Tout remonte à la surface, comme les pierres du fond des trous. La nature qui ne connaît pas la charité livre ses richesses en abondance. La beauté comme espérance.
Que d'éloquents regards
@+++
http://franck.poupel.free.fr/
Mooky

Mooky

MessageSujet: Re: Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous...   Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... EmptyDim 31 Oct - 18:48

Merci pour ce magnifique Voyage I love you

Tu as vraiment la chance de voyager comme ça . Je t'envie Embarassed

Amicalement

Typhen
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous...   Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... EmptyDim 31 Oct - 19:06

Bonsoir Tintin

tres belles photos!!! Je suis Stella dans son idée.... mais je ne souris pas, je suis trop naîve.

Tu voyages souvent Tintin?? Tu te fixes un nombre de voyages maximum par an? Je suis curieuse et envieuse clown Mais j'avoue que je ne saurais pas trop comment me comporter dans ce genre de situation... La beauté, la pauvreté.... j'aurais du mal du partir....

bonne soirée

laurence
tintin-reporter

tintin-reporter

MessageSujet: Re: Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous...   Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... EmptyDim 31 Oct - 19:13

Salut Mooky, Je réalise tous les jours cette chance. Mais cette chance est dû aussi à un dur labeur, du travail de recherche, des sacrifices. Se faire accepter avec une caméra et un appareil photo n'est pas si évident que l'on puisse se l'imaginer sur des terres assez hostiles. Ces voyages se font souvent dans la douleur et le sacrifice, on cotoies de réels dangers ce ne sont donc pas des voyages de villégiature mais bien de découvertes et d'aventures. Je te souhaite un jour de partir à la découverte de ces terres inconnues... Very Happy Very Happy
tintin-reporter

tintin-reporter

MessageSujet: Re: Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous...   Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... EmptyDim 31 Oct - 19:28

Salut Uneperle, il est très difficile d'exprimer cette sensation de contrariété entre notre façon de vivre et celle les gens du bout du monde. J'ai compris qu'il ne faut pas comparer, ça ne sert à rien. J'ai rencontré des Parisiens en Amazonie qui comparait cette forêt avec le bois de Boulogne, complètement débile... C'est pareil pour le reste. La pauvreté existe, la vraie, la dur à voir, la dure à accepter et pourtant elle existe et existera avec ou sans nous. A nous de donner un peu de notre coeur lors de nos passages dans ces contrées. J'ai des photos d'une école à Ilakaka qui vient au secours des enfants ayant perdus leurs parents, assassinats, éboulements etc. Nous avons monté une aide pour aider cette association, des livres, des cahiers, des crayons, des médicaments... Finalement, pas grand chose pour nous mais un immense cadeau pour eux...
Pour mes voyages, j'essaye de partir tous les ans, mais je suis avant tout joaillier en atelier, je ne peux malheureusement pas tout quitter pour l'aventure...
Uneperle

Uneperle

MessageSujet: Re: Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous...   Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... EmptyDim 31 Oct - 19:45

Merci Tintin pour ta réponse,

j'aurais tant de choses à te demander que.... bref quel " chance" tu as d'aller découvrir d'autres cultures, d'aller à la rencontre de personnes si différentes. Pardon je ne trouve pas d'autres mots que "chance" ...que tu te donnes

Bonne soirée et bon repas entre bretons!!

Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous...   Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... EmptyLun 1 Nov - 0:57

Bonjour Tintin-Reporter,

Adorables saphirs de couleurs...... cheers cheers cheers

Tes photos sont merveilleuses, elles me rappellent un peu mes deux voyages en Haute-Volta en 1974-1976, on se sent un peu en décalage et pourtant ces voyages font énormément de bien à nos âmes.......

Les saphirs bruts en photos et les personnages que tu nous montres, me stimulent et me donnent plus que jamais l'envie de respecter ( et d'admirer ) toutes les pierres qui me tombent dans les mains......de les monter avec toutes mes énergies.....d'en faire à chaque fois une belle oeuvre....qui fera son chemin dans le temps.

La plus belle manière d'être solidaire entre les hommes et les femmes de cette planète est de se comporter en total accord avec notre coeur et notre esprit...........Les vases communicants ( comme ce forum ) se chargeront du reste.

Merci encore pour ces photos généreuses.......

Partout sur terre....ouvrons les yeux.......

Belle journée.

Michel Zim
sunny

tintin-reporter

tintin-reporter

MessageSujet: Re: Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous...   Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... EmptyMar 2 Nov - 11:00

Salut Fred, oui c'est moi qui prends les photos, je n'ai pas encore les moyens de me payer un photographe personnel, mais ça va venir, enfin, j'espère...
Didier

Didier

MessageSujet: bravo   Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... EmptyMer 3 Nov - 9:40

Bravo Raphael, tes photos sont superbes et ton reportage aussi,

j'aime l'idée de rappeler au consommateur que sa pierre est créée par dame nature et de montrer d'où elle viens,

quand est ce qu'on part ensemble ?

j'ai en ligne de mire la Birmanie et les nouvelles mines de Saphirs au Laos

@+

Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Grenat-rhodolite-11_070924120137
http://www.frediani.fr
tintin-reporter

tintin-reporter

MessageSujet: Re: Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous...   Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... EmptyMer 3 Nov - 9:43

Quand tu veux mon ami, j'ai un projet en finition et donc je préfère partir le coeur léger mais je retient ton invitation... Je n'ai plus trop de nouvelles de Laurent massi, sais tu ce qu'il devient?
Didier

Didier

MessageSujet: Laurent Massi   Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... EmptyMer 3 Nov - 11:14

Il nous a appelé Lundi, on doit se voir en Janvier autour d'une Bonne Singha à Bangkok

il va très bien.
http://www.frediani.fr
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous...   Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous... Empty

Ilakaka, plus gisement de saphir découvert en 1998, bon voyage à tous...
Page 1 sur 1