| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Ilakaka Madagascar saphir | |
| | Auteur | Message |
---|
wakil
Messages : 73 Date d'inscription : 17/08/2010 Age : 46 Localisation : metz (57 moselle)
| Sujet: Ilakaka Madagascar saphir Lun 14 Nov - 23:04 | |
| Hier sur tf1
Sur la route du saphir
un peu court a mon goût, j'aurais aimé en voir plus.
http://videos.tf1.fr/sept-a-huit/sur-la-route-du-saphir-a-madagascar-6819244.html |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Ilakaka Madagascar saphir Mar 15 Nov - 1:50 | |
| Bonjour Wakil, Merci de ce vidéo....intéressant...par contre ne pas trop tenir compte de certains commentaires du jounaliste, surtout en ce qui concerne les chiffres sur le bénéfice...... Au prix du brut et au prix de la taille ( si elle est réellement parfaite, ce que l'on ne peux juger comme ça sur l'écran ) ..je fais le pari que le jeune français fait plus en bénéfice que deux à trois fois sa mise.... Personne dans ce reportage n'est forcé de dire la vérité sur les carats trouvés ou sur l'argent que cela rapporte réellement.....discrétion oblige. La plus grande réserve de saphirs bruts au monde est au Montana (USA )....sauf que les pierres y sont en général toutes petites, mais exploitées dans des conditions moins dangeureuses que dans cette région de Madagascar. Les bijoux étaient en magasin ceux de Bucellati......place Vendôme. http://www.buccellati.com/en/start.html http://newamazingfashion.blogspot.com/2011/07/buccellati-jewrly.html Merci encore....et belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | wakil
Messages : 73 Date d'inscription : 17/08/2010 Age : 46 Localisation : metz (57 moselle)
| Sujet: Re: Ilakaka Madagascar saphir Mar 15 Nov - 2:12 | |
| Bonjour ou bonsoir tout le monde,
Merci Michel pour ces infos et les liens.
Magnifique catalogue,wahou.
Je me rappelle l'avoir vu dans un post sur ce fameux collier "Torchon".
Encore merci.
|
| | | Uneperle
| Sujet: Re: Ilakaka Madagascar saphir Mar 15 Nov - 9:20 | |
| Bonjour Le reportage est bien fait... mais tout ce qui concerne l'argent est comme d'habitude faux. Tout le monde sait qui gagne les sous non? Pour le collier.... suis je la seule à ne pas le trouver "ouah"? Dans le reportage , il a l'air de " couler" dans la main, un point positif.. mais le reste..... Bonne journée Laurence |
| | | Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Ilakaka Madagascar saphir Mar 15 Nov - 10:15 | |
| Bonjour tout le monde, Bonjour wakil, Merci pour le lien, tu m'avais renseigné le programme sur TF1, mais je l'ai loupé Ce sujet : Ilakaka, a été abordé sur le forum-ami suite à un fil posté dans celui-ci par Raphaël-de-Nantes. (vidéo) Bonne journée à toutes et tous, Alain, |
| | | Saphira
| Sujet: Reportage Ilakaka Sam 19 Nov - 21:36 | |
| Bonjour à tous,
J'ai personnellement beaucoup apprécié ce reportage sur Ilakaka. Ce que j'ai pu voir lors de la dernière bourse de Bangkok c'est que la plupart des Saphirs bleus et "de couleurs" calibrés vendus là bas viennent de Madagascar (pas vu de Saphir du Montana), donc je pense que l'on peut dire sans prétention que Madagascar est le plus gros producteur actuel de Saphir.
Le second gros producteur semble être le Sri lanka mais je sais de source sûre qu'il y a actuellement 300 acheteurs Sri lankais sur le gisement d'Ilakaka et je pense que pour eux il est plus avantageux de vendre les "belles" pierres sous l'appelation "Ceylan" que Malgache , en d'autres termes beaucoup de pierres vendues comme étant Sri lankaises sont en fait Malgaches.
J'ai récement demandé à un grossiste en belles pierres qui avait tout ses saphirs en vitrine affiché "Ceylan" s'il pensait que certains venaient de Madagascar et il m'a lui même répondu qu'il y en avait surement beaucoup. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce gisement je sais qu'il est possible de visiter les mines, la sécurité s'étant nettement améliorée ces dernières années...
Gemmologiquement,
Philippe |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Ilakaka Madagascar saphir Sam 19 Nov - 22:07 | |
| Bonjour Saphira, Il faut distinguer la notion de réserve ( brut disponible ) de la notion de production ( extraction et taille ). Ensuite la vente pourra être aussi influencée par de multiples composantes.....suivant ce qui fera vendre le plus on parlera, de certaines couleurs, de mine en particulier, de pays, de taille etc......Tout cela variant en plus suivant les époques.... Le plus important au bout du compte sera la beauté d'une pierre et la qualité de sa taille...taille super rarement parfaitement exécutée. Belle et bonne journée. Michel Zim P.S. Tu as oublié les saphirs d'Australie très présents dans les centres de négoces asiatiques. _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Saphira
| Sujet: Re: Ilakaka Madagascar saphir Sam 19 Nov - 23:32 | |
| Bonjour Michel, J'ai pensé aux saphirs Australiens mais je ne les ai pas cité car ils n'étaient plus aussi présent qu'avant à la derniere foire de Bangkok mais je n'en connais pas la raison. Tout comme les saphirs Thai mais la c'est parce que la mine ne produit plus, plus assez rentable à cause des dernieres montées des prix du pétrole. Ce que j'ai vu c'est à la derniere foire c'est que tout les trés gros grossistes Thai avaient tous (pour le calibré) du matériel Malgache en saphir bleus. Les saphirs Malgaches se vendent peut étre mieux que les saphirs Australiens? Ca serait une bonne idée pour un nouveau Sujet "basaltique vs métamorphique"... Mais bon n'oublions pas non plus que le gisement actuel Ilakaka fait 4000 km carrés et l'estimation actuelle serait de 50 000 personnes travaillant dans les mines sur l'ensemble du gisement, l'estimation de la production est impossible mais ca doit faire un sacret paquet de pierre ! Pour ce qui est de la taille je suis tout à fait d'accord avec toi, ce qui m'étonne toujours c'est que les asiatiques en général ne savent toujours pas tailler une pierre correctement (et c'est tant mieux pour nous !)... |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Ilakaka Madagascar saphir Dim 20 Nov - 0:21 | |
| Bonjour Saphira, Je pense qu'il y a en Asie, tout comme dans tous les pays du monde des gens qui taillent à la perfection, ce que je sais, c'esat que les pierres parfaitement taillées sont EXTRÊMENT rares.À première vue, tout brille et dès que je prends ma loupe 10x, je déchante plus d'une fois.......et sans te manquer de respect....les pierres que j'ai vues de Madagascar ne font pas exception à cette règle. Bref....une taille parfaite est uniquement objet en relation avec '' un '' lapidaire...pas avec un pays ou une nationalité. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Saphira
| Sujet: Re: Ilakaka Madagascar saphir Dim 20 Nov - 10:05 | |
| Bonjour Michel, Je suis d'accord avec toi, on peut trouver de bons tailleurs en Asie. Quand je dis "bon tailleur", je veux parlet de personne qui ne taille pas une pierre seulement à l'oeil nu mais en utilisant des degrés qui sont spécifiques à chaque pierre. En asie, 99 pour 100 des tailleurs taillent encore les pierres au baton, sans aucune notion de ces fameux degrés et dans le seul but de garder un maximum de poid. La raison, c'est quel la taille importe peu au final sur le marché asiatique, le critére principal étant la couleur. Seul le marché occidental attache de plus en plus d'importance à la "belle taille", rendant même "vendables" certaines pierres de couleur moyenne. Madagascar est un ovni en la matiére car à cause d'une école de taille crée par un américain et accéssible aux locaux, à un livre extrêmement simple d'explications écrit par un trés bon tailleur vivant sur place (Mr Pogor?), et au fait que certaines boites ont copié et vendu à trés bas prix des machines utilisant des diviseurs mécaniques (prenant en compte les degrés), il y a une culture de la "belle taille" à Madagascar. Ce que je vois sur les "petits" marchés aux pierres de Madagascar que je n'ai jamais vu sur aucun petit marché du sud est asiatiques ce sont justement des pierres taillées au diviseur mécanique (elles y sont vendus sous cette "appelation", et jusitifie un prix "prémium" lol). J'ai moi même commencé à apprendre la taille en Birmanie au "baton" ou au passage il n'y a qu'un seul tailleur, d'origine anglaise, qui utilise une machine avec diviseur mécanique. Puis j'ai terminé mon apprentissage à Mada ou j'ai pu voir une sérieuse différence. Rien à voir non plus avec l'excellent niveau des tailleurs Américains et Allemand mais c'est un pays que je conseille à tout ce qui veulent apprendre la taille des pierres. Bonne journée, Philippe |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Ilakaka Madagascar saphir Dim 20 Nov - 12:57 | |
| - Admin a écrit:
Les bijoux étaient en magasin ceux de Bucellati......place Vendôme. http://www.buccellati.com/en/start.html
http://newamazingfashion.blogspot.com/2011/07/buccellati-jewrly.html
Salut Michel et tous , Ce collier présente une ressemblance avec celui-ci des années 50 , propriété du ROM (Royal Ontario Museum ) :il contient 350 turquoises ... http://images.rom.on.ca/public/images/ROM2008_10273_21.jpg http://images.rom.on.ca/public/images/ROM2008_10240_6.jpg Images publiées à cette adresse : http://images.rom.on.ca/public/index.php?function=browse&action=result&filter=sc_coll&catid=all&areaid=72&sid=&ccid= Belles heures à tous sous le soleil la neige la pluie ou les étoiles .... |
| | | Amétrin
Messages : 1197 Date d'inscription : 30/07/2011 Age : 70 Localisation : France et ailleurs
| Sujet: Re: Ilakaka Madagascar saphir Dim 20 Nov - 13:27 | |
| Bonjour à toutes et tous, Je n'ai pas retrouvé le fil où intervenait Raphaël Griffon, lequel avait placé une très sympathique vidéo sur Madagascar et la mine en question, mais via le forum-ami, c'est chose faite, voici le lien You Tube : https://www.youtube.com/watch?v=nGMiNCYAXtc&feature=player_embedded Bon dimanche, Alain, |
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Ilakaka Madagascar saphir Lun 21 Nov - 6:08 | |
| Bonjour Danielle, J'aime ces courbes ogivales tête en bas....elles sont splendides et pas si facile à dessiner pour diminuer en chute sans cassure......et en subtilité. Merci pour les liens..... Je te souhaite une magnifique journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Admin Admin
| Sujet: Re: Ilakaka Madagascar saphir Lun 21 Nov - 6:09 | |
| Bonjour Amétrin, Merci pour le lien de Raphaël Griffon..... Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Ilakaka Madagascar saphir | |
| |
| | | | Ilakaka Madagascar saphir | |
|