Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Boulet graveur, besoin avis de pro

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Boulet graveur, besoin avis de pro Empty
MessageSujet: Boulet graveur, besoin avis de pro   Boulet graveur, besoin avis de pro EmptyLun Déc 10, 2018 6:48 am

Bonjour,
J'ai décidé de me fabriquer mon boulet pour la gravure.

Il sera constitué de 3 parties
1- La rotule de base
2- Un plateau rotatif, fixé sur 1
3- Un plateau circulaire avec étau.

La liaison entre 2 et 3 sera magnétique.

Pour la base, élément 1, J'ai deux options
Soit façon classique, grosse 1/2 sphère lestée
Soit rotule avec un blocage, genre rotule de pied photo ou d'éteau mobile.

Je ne sais pas me décider sur ces deux options. La première plus classique et facile à fabriquer, la deuxième plus technique, mais avec l'avantage d'être plus légère.

J'ai un doute aussi sur le dimensionnement en diamètre du plateau 3. Plus il sera grand, plus je pourrais serrer des plaques grandes. Mais il doit y avoir une taille qui va devenir inconfortable.

Merci de vos avis et retours d'expérience.





Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Boulet graveur, besoin avis de pro Empty
MessageSujet: Re: Boulet graveur, besoin avis de pro   Boulet graveur, besoin avis de pro EmptyLun Déc 10, 2018 9:08 am

Encore, un point.
Pour la rotation du boulet, vaut-il mieux une rotation fluide sans contrôle type roulement à billes, ou un axe dans un fourreau fendu en bronze avec possibilité de contrôler la friction en rotation.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Boulet graveur, besoin avis de pro Empty
MessageSujet: Re: Boulet graveur, besoin avis de pro   Boulet graveur, besoin avis de pro EmptyLun Déc 10, 2018 11:24 am

Bonjour misere

Premier chose à décider: quelle sera la dimension de tes gravures, tu penses à l'échelle d'un montre, un bijou, couteaux ou genre armes à feu, juste pour te situer dans un contexte…
Pas la peine de fabriquer une chose qui ne te servira pas pour une autre.
Le reste dépends de ton choix.

Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Boulet graveur, besoin avis de pro Empty
MessageSujet: Re: Boulet graveur, besoin avis de pro   Boulet graveur, besoin avis de pro EmptyLun Déc 10, 2018 6:19 pm

Dans l'immédiat je pense à des poinçons, des bijoux, des petites gravures pour une approche didactique.
Après cela me tente d'essayer de créer des dessins plus grands et avec l'expérience acquise de la lame de couteau en acier et des matrices pour estamper des pièces, essentiellement copies de pièces très anciennes.
Bref assez variés.

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Boulet graveur, besoin avis de pro Empty
MessageSujet: Re: Boulet graveur, besoin avis de pro   Boulet graveur, besoin avis de pro EmptyLun Déc 10, 2018 7:16 pm

Ok

Donc comme principe c'est bien de partir d'une base semi-sphérique lesté, une grand masse est nécessaire pour la stabilité, genre entre 5 et 10 Kg, la semi-sphère devra pouvoir s'orienter au besoin sur le plan horizontale, posé sur un anneau sur lequel ne dérapera pas, anneau en bois recouvert du cuir ou un petit pneu.
Cette base faudra qui loge un roulement à bille à ras du niveau supérieur sur lequel viendra s'insérer le plateau tournant avec l'étau, par un axe.
C'est bien que sur l'axe de cette plateau puisse avoir un mécanisme de frein qui l'empêchera de tourner à volonté, très pratique et nécessaire.
Les deux pièces ne devront pas comporter des parties saillantes au delà du diamètre, ni dans la semi-sphère ni dans le plateau tournant pour permettre un libre mouvement à 360°, aussi pour que la main qui fait tourner le plateau-étau rencontre toujours un profil uniforme.

Oublie l'aimant, rotules légères ou mécanismes avec jeux, tout doit être très solidaire pour que la masse puisse absorber tous les efforts.
Simplement boulonner l'étau sur le plateau tournant suffira.




Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Boulet graveur, besoin avis de pro Empty
MessageSujet: Re: Boulet graveur, besoin avis de pro   Boulet graveur, besoin avis de pro EmptyLun Déc 10, 2018 11:00 pm

Ok pour la sphère. Pour quelle raison est ce une meilleure solution qu'une rotule ?

Par contre s'il est utile de freiner la rotation, je préfère monter l'axe dans un fourreau en bronze fendu permettant un réglage facilement. Les roulements deviennent inutiles.
À moins qu'il ne soit utile de faire un réglage variant en cours de travail ?

Tu me dis d'oublier l'aimant. En fait c'est la seule solution que j'ai trouvée pour rendre solidaire l'étau et le plateau tournant. Comment faire sinon pour positionner l'axe de rotation de la pièce fixée dans l'étau avec l'axe de rotation du plateau. Si on le fixe mécaniquement on ne peut plus décaler l'axe de rotation de la pièce et la zone où l'on travaille sort du chant de vision sous la loupe. Si je ne suis pas clair je peux faire un croquis. Connais tu une autre solution ?
La solution boulonnée ne peux pas fonctionner.

Avec l'aimant la fixation est stable, j'envisageais le plateau en rotation en acier, et la partie étau va se "coller" dessus sans jeu, donc sans mouvement parasite. En "debrayant" l'aimant on positionne rapidement et sans effort.

En dehors du frein, Il ne me reste qu'un doute, c'est le diamètre extérieur de la partie étau. Je pensais aux environs de 150 mm. Cette dimension me permettrais de fixer des pièces jusqu'à 100 mm. Mais est ce confortable pour travailler ? Pas trop gros ?


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boulet graveur, besoin avis de pro Empty
MessageSujet: Re: Boulet graveur, besoin avis de pro   Boulet graveur, besoin avis de pro EmptyLun Déc 10, 2018 11:10 pm

Bonjour misere,

Le plus important, à ne pas perdre de vue, est que la surface à graver ne soit gênée en rien ( tiges, vis, etc... ) de sorte à pouvoir pousser les échoppes avec le bon angle en ayant le champ de travail totalement libre tout autour.

Voilà pourquoi je préfère, et de loin, le ciment de sertisseur sur une demi-boule ou sur une poignée classique en bois.

Bref.....se méfier des solutions qui semblent ultra modernes.

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Boulet graveur, besoin avis de pro Empty
MessageSujet: Re: Boulet graveur, besoin avis de pro   Boulet graveur, besoin avis de pro EmptyLun Déc 10, 2018 11:35 pm

Michel, J'ai vu des vidéos de graveurs formidables avec juste la bague montée avec du ciment sur un barreau de bois.
J'avoue mon admiration...

Mais, je ne me sens vraiment pas assez jeune pour apprendre à graver avec une échoppe manuelle. Avec ce que j'ai vu, je suis presque sûr de ne pas y arriver.

Je vais me fabriquer une échoppe pneumatique. Petite concession au traditionnel, mais quelque fois quand on ne peut plus marcher, il faut accepter les béquilles !

Pour le boulet, il me paraissait indispensable pour fixer des plaques plus grandes que les bijoux. Mais surtout pour la raison que j'ai expliquée, c'est-à-dire la possibilité de rapidement positionner l'axe de rotation de la zone travaillée sous la loupe. Je ne pense pas que ce soit possible avec la pièce collée.
Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Boulet graveur, besoin avis de pro Empty
MessageSujet: Re: Boulet graveur, besoin avis de pro   Boulet graveur, besoin avis de pro EmptyLun Déc 10, 2018 11:42 pm

Ah, mais j'ai peut-être tord pour le boulet....
Je viens de relire ton post, et je constate que j'ai répondu en ne pensant qu'au barreau en bois,
Peut-être qu'en faisant une demie sphère en plomb, et en collant la plaque dessus, on peut se débrouiller pour être toujours sous la loupe.
À essayer avant d'aller plus loin...
Je vais suivre ce conseil.
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Boulet graveur, besoin avis de pro Empty
MessageSujet: Re: Boulet graveur, besoin avis de pro   Boulet graveur, besoin avis de pro EmptyLun Déc 10, 2018 11:57 pm

Re

Citation :
Tu me dis d'oublier l'aimant. En fait c'est la seule solution que j'ai trouvée pour rendre solidaire l'étau et le plateau tournant. Comment faire sinon pour positionner l'axe de rotation de la pièce fixée dans l'étau avec l'axe de rotation du plateau. Si on le fixe mécaniquement on ne peut plus décaler l'axe de rotation de la pièce et la zone où l'on travaille sort du chant de vision sous la loupe. Si je ne suis pas clair je peux faire un croquis. Connais tu une autre solution ?
La solution boulonnée ne peux pas fonctionner.

C'est à dire que les boulets de graveur travaillent avec un étau auto-centreur.

Revenir en haut Aller en bas
misere




Messages : 150
Date d'inscription : 31/08/2016
Age : 70
Localisation : Région Toulousaine

Boulet graveur, besoin avis de pro Empty
MessageSujet: Re: Boulet graveur, besoin avis de pro   Boulet graveur, besoin avis de pro EmptyMar Déc 11, 2018 5:51 am

Oui, j'envisageais bien les deux mâchoires reliées par une vis à double filet inversés . Mais cela c'est pour le serrage des pièces sur l'étau.
Ce dont je parle, c'est du positionnement de l'étau lui même sur le plateau du boulet.

Je tente de t'expliquer. Sinon en rentrant chez moi mercredi je te fais un croquis.

Si tu centres le centre de l'étau sur le plateau, et la pièce sur l'étau, quand tu fais tourner tu ne peux travailler que sur le centre de la pièce. Imagines un carré de 100 mm de côté. Tu le serres, et tu travailles au centre. Ok.
Maintenant tu veux travailler dans un angle. Pour mettre cette zone sous la loupe, ou même seulement pour travailler tu as besoin que ce point soit aligné avec l'axe de rotation. Si tu laisses le centre de l'étau aligné avec l'axe de rotation, l'angle de la pièce va décrire un cercle de 100 mm de diamètre.
Par contre, si tu alignes en déplaçant l'étau  de telle manière que l'angle de la pièce soit aligné avec l'axe de rotation, l'angle de la pièce maintenant décalé ne bouge plus en faisant tourner. Il est sur l'axe de rotation, c'est la pièce qui tourne autour.

Michel, me conseille de faire au plus simple. Je vais essayer juste une 1/2 sphère en plomb. Peut être qu'on peut trouver des positions de travail pour faire tourner aussi les bords de la pièce en inclinant le boulet.  Comme c'est hyper simple à fabriquer, je vais tester, en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
llill




Messages : 5
Date d'inscription : 29/01/2019
Age : 42
Localisation : Culoz

Boulet graveur, besoin avis de pro Empty
MessageSujet: Recherche binoculaire pour émaillage miniature   Boulet graveur, besoin avis de pro EmptyMar Jan 29, 2019 6:04 am

Bonjour, je ne suis certainement pas au bon endroit pour ma question mais je ne sais pas encore utiliser le forum. Voilà je suis horlogère et j'aimerai me mettre à l émaillage. Je voudrais trouver un binoculaire, d occasion si possible. Est ce que quelqu un peut me conseiller? Ensuite j aurai sans doute quelques questions concernant le travail du support que j utiliserai.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Boulet graveur, besoin avis de pro Empty
MessageSujet: Re: Boulet graveur, besoin avis de pro   Boulet graveur, besoin avis de pro EmptyMar Jan 29, 2019 6:08 am

Bonjour llill,

Avant de répondre à ta première question, tu dois te présenter comme demandé dans la lettre que tu as reçu lors de ton inscription.

Tu peux le faire ici en cliquant sur NOUVEAU en haut  gauche de cette page.

https://bijouxalacheville.forumactif.org/f1-presentez-vous

Merci beaucoup ....à tout bientôt.

Belle matinée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Boulet graveur, besoin avis de pro Empty
MessageSujet: Re: Boulet graveur, besoin avis de pro   Boulet graveur, besoin avis de pro Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boulet graveur, besoin avis de pro
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boulet de graveur maison
» Boulet de graveur à l'auvergnate version bis --> merci à Valentin
» Nouveau boulet de graveur
» Fabrication d’un boulet de graveur
» Aprés le boulet de graveur à l'auvergnate!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: ATELIER, OUTILS ET OUTILLAGES :: Outils fait maison....petits ou gros.....à peu de frais-
Sauter vers: