| Plus moyen de faire une soudure !! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sha002
Messages : 49 Date d'inscription : 07/02/2018 Age : 40 Localisation : Brabant-Wallon
| Sujet: Plus moyen de faire une soudure !! Jeu 13 Déc - 0:21 | |
| Bonsoir à tous, Le titre me semble on ne peut plus explicite, je n’arrive plus à faire des soudures !! J’ai fait pleins d’anneaux, fixer des tiges de boucle d’oreille et c’était nickel ... mais là ça marche plus et je ne comprends pas pourquoi. Je tente de fixer un anneau fait avec du fil 7/10 sur la tranche d’un grand anneau fait dans un plané de 9/10 d’épaisseur et voici comment je procède : 1- je lime un petit plat sur les anneaux pour meilleur contact 2- je borax (collobore) mes deux pièces puis je chauffe un peu, le borax devient blanc 3- je prends mon paillon que je borax puis pose à l’endroit ou la brasure est censé se faire 4- je chauffe ... et puis rien ! Je retente en ajoutant un peu de borax mais en vain ... Le paillon ne bouge pas (ou presque pas), comme si il ne fondait pas, il garde sa forme de départ. Parfois il accroche un peu mais en général si j’insiste un peu, il se détache. Et ce même en restant longtemps dessus. Par contre si je prends un bout de paillon seul et que je le chauffe, il fond et se transforme en boule en quelques petites secondes. Avez-vous vous idée de ce que je fais de mal ? Je vous mettrai un photo demain quand je serai devant mon pc. D’avance merci pour votre aide et bonne nuit !! Cédric |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! Jeu 13 Déc - 8:27 | |
| Bonjour sha002, Sur quelle surface tentes-tu ces soudures ? Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
sha002
Messages : 49 Date d'inscription : 07/02/2018 Age : 40 Localisation : Brabant-Wallon
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! Jeu 13 Déc - 9:02 | |
| Hello Michel, merci pour cette réaction rapide ! Je fais ça sur une pierre réfractaire... |
|
| |
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! Jeu 13 Déc - 9:05 | |
| - sha002 a écrit:
- Le paillon ne bouge pas (ou presque pas), comme si il ne fondait pas, il garde sa forme de départ.
Exactement ce qui m'est arrivé sur ma bague... |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! Jeu 13 Déc - 9:21 | |
| Bonjour sha002, Si cette pierre est très dense et qu'il n"y a aucune espace sous ce que tu veux souder pour que la chaleur de la flamme puisse passer aussi dessous, évidement tu ne risques pas de réussir tes soudures, car il te faudrait aussi faire monter en température toute la pierre. ( identique au point de fusion de ta soudure ) Tu dois utiliser une surface avec une faible densité et mieux utiliser une mini perruque ( boule de fil de fer à lier écrasée ) qui permettra à la chaleur de ta flamme d'englober le tout et permettre à la température de monter rapidement.Voir ici: https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12030-perruque-et-mini-perruque?highlight=mini+perrruqueTiens nous au courant. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! Jeu 13 Déc - 10:05 | |
| - Admin a écrit:
- Si cette pierre est très dense et qu'il n"y a aucune espace sous ce que tu veux souder pour que la chaleur de la flamme puisse passer aussi dessous, évidement tu ne risques pas de réussir tes soudures, car il te faudrait aussi faire monter en température toute la pierre. ( identique au point de fusion de ta soudure )
Ce n'est vraiment pas que je remette en doute tes propos Michel, ni que je veuille pourrir le post de sha002 avec mes déboires personnels, mais ma mésaventure était identique à celle de sha002 et j'étais pourtant sur perruque posée sur un nid d'abeille, eux-mêmes reposant sur une plaque d'amiante synthétique. A mon avis, le problème est ailleurs. Je viens de me renseigner un peu sur les propriétés des flammes issues de gaz qui peuvent être, soit réductrices, soit carburantes, soit oxydantes (j’ignorais tout ça), et j'ai refait quelques soudures depuis en chauffant avec une flamme moins oxydante (moins d'apport d'oxygène dans le mélange) et force est de constater que ça fonctionne 100x mieux... Maintenant, c'est peut-être du psychobrasage... |
|
| |
Foudre
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! Jeu 13 Déc - 11:48 | |
| C'est probable que sa soit du à l'oxydation de la flamme Rascar Capac ! J'ai pu observer lors de quelques expériences que dans certains cas trop d'oxydation formais une couche d'oxyde autour de du métal ce qui forme une bille solide a l'extérieur et liquide a l'intérieur ! Et comme l'oxyde n'est pas un métal , il ne va pas pouvoir s'allier avec la pièce pour former une soudure. (J'avais observé ça sur de l'étain) |
|
| |
sha002
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! Jeu 13 Déc - 13:15 | |
| Hello, merci pour toutes ces pistes !!
Je vais tenter d'éloigner ma pièce de la pierre avec une perruque ou autre car maintenant que tu le dis ...
Il est vrai que ma pièce est vraiment contre la pierre et on dirait que c'est la pierre qui absorbe la chaleur et non l'argent. En restant longtemps dessus, la pierre a tendance à "rougir" mais pas le métal (même pas le petit anneau en fil 7/10).
A la place d'une pierre réfractaire, un "bloc" de charbon serait plus indiqué ?
Je retente ce soir avec une perruque et je vous dis quoi !
|
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! Jeu 13 Déc - 13:37 | |
| Bonjour
Je pense que vous sous estimés la homogénéité de la T° nécessaire pour souder de l'argent, traduite en partie par la déperdition de chaleur, la différence des volumes des pièces à souder, etc, etc
Le cas que tu présentes sha002, n'est pas très explicite, d'après ce que tu racontes je parie que ton anneau en plané est assez grand et en contrepartie ton anneau fil 0.7 c'est un emmaillement, arriver à amener deux pièces si différentes en volume à la T° nécessaire ce n'est pas si évident. L'argent transmet très bien la chaleur, cela veux dire que vers l'extérieur aussi par radiation, donc à plus grand surface la déperdition est incrémenté. Si par dessus ton support "pompe" de la chaleur, c'est doublement compliqué d'atteindre la bonne T°. Ayez en tête que une soudure se fait que sous certaines conditions, toutes réunies. Si il y à une qui pèche, c'est la galère qui commence… Mets un peu plus de gaz au début, puis attaque la chauffe du côté opposé au petit anneau, la chaleur émise par le grand cercle aidera au petit à atteindre sa T°, une fois ce seuil atteint, juste des coups de flamme en va-et-vient sur le paillon, sans oublier de garder le seuil de T° nécessaire sur toute la pièce fera opérer la fonte de celui-ci.
|
|
| |
sha002
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! Jeu 13 Déc - 14:59 | |
| Bonjour Doblezeta, je suppose qu'il y'en effet de ça aussi ... Le grand anneau est en effet bien plus grand que la "maille". Voici un aperçu ... la paillon a un peu pris sur la maille mais rien de plus. Je vais tenter avec la perruque et en chauffant d'abord davantage le grand anneau. |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! Jeu 13 Déc - 15:31 | |
| Merci pour la photo. Vu que la soudure est collé au petit anneau cela confirme que celui-ci est plus chaud, que le grand anneau n'à pas atteint la T° nécessaire pour que le paillon fond collant les deux pièces. Pas nécessairement besoin impérative d'une perruque… Tu peux solutionner ça en soulevant ces pièces avec des chutes de plané d'un même épaisseur, pour rester aligné… |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! Jeu 13 Déc - 21:06 | |
| Bonjour Doblezeta, Tu peux solutionner ça en soulevant ces pièces avec des chutes de plané d'un même épaisseur, pour rester aligné…Manifestement cette pierre absorbant une immense quantité de chaleur, elle empĉhe de faire la soudure niormalement, avec un espace créé par l,ajout de peit morceau de plané, tous de même épaisseur, la chaleur de la flamme pourra beaucoup plus facilement faire monter le tout en température égale et suffisante pour que la soudure puisse fondre. Courage sha002, tu vas y arriver. Belle fin de journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! Jeu 13 Déc - 22:07 | |
| |
|
| |
sha002
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! Ven 14 Déc - 11:53 | |
| YES !!!! Un grand merci pour vos conseils ! J'ai surélevé ma pièce avec une autre brique et mes deux soudures ont pris magnifiquement bien. J'ai par contre eu un petit bout de fil de fer qui est resté accroché à ma pièce et sans réfléchir je l'ai plongé dans le dérocher. J'ai été très surpris de ressortir ma pièce toute "rose cuivrée", j'ai tout de suite réalisé mon erreur En limant légèrement, je retrouve la couleur normal de l'argent et j'ai pu retirer le bout de fil "collé". Une fois bien limée, puis-je réutiliser ma pièce ou maintenant qu'elle a été contaminée, j'aurai le problème à chaque dérochage ? |
|
| |
simili
Messages : 210 Date d'inscription : 18/08/2011 Age : 66 Localisation : Bruxelles
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! Ven 14 Déc - 12:33 | |
| Si je peux ajouter mon grain de sel :
Quelle pierre réfractaire utilisez-vous ?
Il faut des briques "légères" vendues spécialement pour les bijoutiers ou des charbons, parce que les pierres dures genre "barbecue" emmagasinent toute la chaleur et empêchent les pièces d'arriver à bonne température, mais pour certaines pièces il faut de toute façon la "perruque" même sur les bonnes pierres.
Par contre les pierres de barbecue sont parfaites pour se faire une base réfractaire pour l'endroit où on coule les lingots. |
|
| |
Rascar Capac
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! Ven 14 Déc - 13:15 | |
| |
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! Ven 14 Déc - 13:24 | |
| Problème résolu ! A ne pas oublier comme point principale la déperdition de chaleur, un souci recourant pour les premières soudures chez les novices. Bonnes soudures à toutes et à tous ! |
|
| |
Admin Admin
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! Sam 15 Déc - 6:47 | |
| Bonjour sha002, Une fois bien limée, puis-je réutiliser ma pièce ou maintenant qu'elle a été contaminée, j'aurai le problème à chaque dérochage ?Aucun problème,,,la méchante ' contamination '' n'était qu'en surface. Hop vive le boulot. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
Doblezeta
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! Sam 15 Déc - 9:41 | |
| Bonjour sha002 Ce qui est arrivé c'est que t'as fait un plaquage au cuivre par électrolyse sans te rendre compte. Je te dirais d'essayer de faire chauffer bien fort (sans arriver à dessouder ) plusieurs fois la pièce pour faire bien oxyder le Cu qu'il y à en surface, puis la passer au déroché entre chaque oxydation, cette fois-ci dans un déroché propre et sans bout de fil de fer… Si ça marche t'as gagné une bonne séance de ponçage… |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Plus moyen de faire une soudure !! | |
| |
|
| |
| Plus moyen de faire une soudure !! | |
|