Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-55%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
17.99 € 39.90 €
Voir le deal

 

 Faire une chaîne sans soudure? possible??

Aller en bas 
+10
SYLLA MOUSSA
filigrane
simili
Doblezeta
Emmanuel
Guy Audette
Admin
Miek Brantovskii
Caroduck
TimTamTom
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyJeu 12 Déc - 10:57

bonjour a tous,

A votre avis est-il possible de faire une chaîne sans soudure?
Sans rivetage et sans assemblage?

 scratch scratch 


Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyJeu 12 Déc - 11:10

Salut Tim

un membre du forum en a déjà fait si je ne me trompe pas... avec le tricotin (qu'il a réalisé d'ailleurs) mais évidemment il a soudé les embouts pour le fermoir... c'est bien le sens de ta question? ou tu ne veux pas du tout de soudure dans la chaine comme dans l'attache?

je regarde pour le lien...

Caroduck

Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyJeu 12 Déc - 11:11

Voila

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t2564-le-tricotin?highlight=tricotin

par contre tu as posté deux fois le même sujet ;-))

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyJeu 12 Déc - 12:20

Bonjour caroduck,

désolé pour le doublon... problème de clavier surement.

Pour le tricotin, ça ne vaut pas!  Very Happy 

non, non, c'est pas ça. je parle de vrais anneaux fermés, forgés et maillés... sans soudure!

ça doit bien etre possible  scratch 

je suis sûr que oui.
Disons même, "j'affirme que c'est possible"!
Revenir en haut Aller en bas
Miek Brantovskii




Messages : 682
Date d'inscription : 08/03/2010
Age : 42

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyJeu 12 Déc - 12:34

Ben il faut prévoir de faire des anneaux découpés dans du plané, et ensuite tu les mets en forme, d'abord à plat et ensuite en U ... O > 0 > U
Tu passes ensuite les anneaux les uns dans les autres au niveau des hauts du U, en alternant en croix ...

Pas évident d’expliquer, mais j'ai pas le temps de faire un croquis ... ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyJeu 12 Déc - 12:38

Mais il y a soudure alors ?????

 No No No No 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyJeu 12 Déc - 12:47

Bonjour Miek,
Sans soudure, mais pas "ouvert" pour autant!

de véritables anneaux d'un seul tenant sans ouverture, maillés sans soudure!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyJeu 12 Déc - 14:04

Bonjour Tim,

J'ai eu un élève de ma première année d'enseignement en 1982 qui m'a légué une chaîne qu'il a faite à partir d'une barre de laiton d'environ 6mm d'épaisseur et de 40mm de l x 60mm de L. Tous les maillons sont sorties de la masse à l'aide d'un foret, d'une scie et d'une lime.

Je l'ai laissée à l'école en quittant. Aujourd'hui je vais communiquer avec mes collègues pour essayer de la retrouver et je vous la mets en photo. Le fait amusant est qu'elle n'est pas complétée donc on voit tout le processus.

Les maillons sont rectangulaires autant en dedans qu'en dehors...ce qui fait une chaîne qui ne se tient pas bien en ligne...mais le principe est là.

Je vois ce que je peux faire pour la retrouver et je vous donne la suite.

Bonne journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Caroduck

Caroduck


Messages : 930
Date d'inscription : 14/06/2011
Age : 43
Localisation : Thionville, France

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyJeu 12 Déc - 15:17

Taillée dans la masse hummmm .. les heures de dingo que tu dois faire pour y arriver !!

Ok pour les maillons sculptés dans une barre de métal, je l'imagine très bien mais alors grande question du fermoir??? Tim ne veut pas de soudure, tu tailles dans la masse ton fermoir?? On n'a pas le droit au rivet non plus... donc il faudrait peut être penser à intégrer des espèces de menottes comme ça??? (a la forme de ta maille)

http://www.simp-paris.fr/index.php?entry=0&crtsc1=103&crtsc2=113&crtsc3=115&crttxt=&crtref=&iview=1&pid=520

Si jamais un fou dingo est motivé je veux voir ;-))

Belle fin de journée

Caroduck

 rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyJeu 12 Déc - 16:20

Bonjour Caroduck,

Le système que tu nous montre sur le lien pourrait facilement être fait dans un des maillons rectangulaires donc je parle. Donc, attache invisible et aucune soudure.

Je viens d'avoir un retour d'un de mes confrères qui semble savoir où elle est.

J'irai la chercher aujourd'hui...peut-être.

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuel




Messages : 148
Date d'inscription : 08/10/2010
Age : 53
Localisation : Bouches du Rhône

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyJeu 12 Déc - 16:42

Bonjour Tim,
Pourquoi tu veux une chaine sans soudure ? Juste pour creuser les méninges ou pour éviter par exemple d'empèguer la chaine avec de la brasure ?

Pour le second cas, tu peux essayer de faire comme les Etrusques : entre 24 et 22 carats, l'or est auto-soudant, donc pas besoin de brasure, il faut juste maitriser la technique  pale.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyJeu 12 Déc - 17:50

Oh... c'est juste histoire de cogiter un peu, genre brainstorming!

Le but étant d'éviter les idées reçues.

Pour le fermoir, on fermera les yeux  Very Happy ! quoique sans soudure c'est surement envisageable.


Bon j'ai une réponse possible pour la chaîne!
C'est vrai qu'on peut la sculpter dans la masse, pourquoi pas.

On peut aussi la forger dans un lingot!
La preuve étonnante dans le livre d'E. Fontenay.

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Pages_13
Faire une chaîne sans soudure? possible?? Pages_11
Faire une chaîne sans soudure? possible?? Pages_12

Je trouve ça génial.  cheers 
ça demande une sacrée maîtrise du marteau, et du temps devant soi.
C'est une idée magnifique, non?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyJeu 12 Déc - 19:35

Bonjour Tim,

Je possède ce livre de E. Fontenay et j'avais lu ces paragraphes concernant cette chaîne sans soudure.....du génie.

Je peux imaginer, pour un ouvrier ayant une bonne habitude du martelage, que cette chaîne pourrait se fabriquer en une seule bonne journée de travail.

Merci Tim, de nous avoir fait ( re) découvert cette astuce techniquement exceptionnel.

J'ai aussi très hâte de voir la chaîne sculptée dans la masse que Guy nous montrera bientôt..

Belle et bonne journée

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyJeu 12 Déc - 19:40

Ah oui alors!!
une photo  bounce bounce 

j'espère que Guy arrivera à remettre la main sur cette chaîne!!
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyVen 13 Déc - 1:41

Ben voilà, bonne nouvelle, la chaîne a été retrouvée. Je passerai la prendre demain matin à l'école et je vous mets ça en image.

À plus


_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyVen 13 Déc - 7:56

cheers cheers cheers cheers cheers 

Chouette

À demain

Belle journée Guy.

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyVen 13 Déc - 11:04

Bonjour

La technique de sculpter dans la masse est assez connue dans le travaille en bois ou en pierre…

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Captur10
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyVen 13 Déc - 12:59

Bonjour,

La chaîne ancienne de Tunisie démontrée par Tim est vraiment intéressante, mais comment faire cette barre en croix...dans un lingot à la lime??? affraid Dans une filière en croix????

Merci Doblezeta, tout ce sujet me remémore une exposition de sculptures chinoises en jade où il y avait, entre autres, un oeuf sculpté dans un autre oeuf et dans un autre oeuf et ils étaient tous séparés mais un dans l'autre.

Le travail de plusieurs années je crois.

À plutard.

_________________
Guy Very Happy


Dernière édition par Guy Audette le Ven 13 Déc - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyVen 13 Déc - 13:35

Bonjour Guy,

Le lingot, en forme de croix sur toute sa longueur, est fait de centaine de coups de marteau ( aux quatre coins) en se servant du côté mince de la panne. Le tout facilité en s'appuyant sur un angle droit en acier.

Belle journée.

Michel Zim
 sunny 




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyVen 13 Déc - 17:55

Bonjour, Voici la chaîne en question et une ébauche d'une chaîne en fabrication à partir d'un bloc de laiton.

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Dscf1511

Et la chaîne ainsi qu'un pendentif fait du même bloc.

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Dscf1512

Bonne fin de journée

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4667
Date d'inscription : 10/11/2011

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyVen 13 Déc - 18:04

Comme on dit sur faysebouc: "j'aime"

génial!

Avec un tuto, ce serait extra  cheers 


bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Guy Audette

Guy Audette


Messages : 1952
Date d'inscription : 10/05/2012
Age : 24
Localisation : Ville de Québec

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyVen 13 Déc - 18:42

Salut Tim,

Non, malheureusement je n'ai aucun tutoriel sur ce travail. Je n'aurais jamais osé mettre ça comme exercice pendant les cours. Je crois que j'aurais reçu quelques triboulets ou limes par la tête.... Laughing 

Bye

_________________
Guy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyVen 13 Déc - 19:06

Bonjour Guy,

merci pour ces photos.

Donc au départ un travail très brut, pour finir par de la grande finesse.

Bravo à celui qui a eu ce courage.  cheers cheers cheers 

Belle journée...malgré le froid

Michel Zim
 sunny 

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
simili

simili


Messages : 210
Date d'inscription : 18/08/2011
Age : 66
Localisation : Bruxelles

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptyVen 13 Déc - 22:25

Impressionnant !!!  bounce 
Revenir en haut Aller en bas
filigrane




Messages : 279
Date d'inscription : 12/04/2012

Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? EmptySam 14 Déc - 10:11

Bonjour.

Pour la chaîne du bouquin, à part un exercice de maîtrise qui demande un temps fou, quel serait l'intérêt pour un artisan ambulant d'une contrée éloignée de faire ce genre de réalisation?
L'auteur ne précise pas s'il a vu la réalisation de cette chaîne ou s'il reconstitue le processus.
Comme le rappelle Emmanuel, l'or à 22-24 carats est auto-soudant. Il serait donc infiniment plus simple et rapide de réaliser ces maillons par martelage et soudure sans apport. Une fois plané, poli, bruni, même les membres du jury ne devraient pas y trouver trace de la soudure...

Les auteurs ont parfois envie de voir des choses extraordinaires, des défis à l'industrie, là où il n'y a qu'ingéniosité de l'homme : rapidité, efficacité, économie de matière et d'outillage ont toujours prévalu pour le travail de l'artisan.
On trouve dans la littérature nombre d'explications ultra-complexes pour des réalisations non comprises et dont on interprète le résultat avec nos yeux contemporains, sans tenir compte des conditions de travail originelles.

Ceci dit, bravo pour la persévérance de l'élève de Guy qui a réalisé le pendentif et la chaîne à partir d'un bloc de laiton.

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty
MessageSujet: Re: Faire une chaîne sans soudure? possible??   Faire une chaîne sans soudure? possible?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire une chaîne sans soudure? possible??
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Soudure sans '' Mariage '' des anneaux de bout sur une chaîne....
» Faire de la chaîne à la main......un plaisir
» Comment faire ce type de chaîne?
» Chalumeau pour faire de la chaine.
» Anneau sans soudure et sans prétention !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Fabrication des chaînes......à la main.....bien sûr.-
Sauter vers: