Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 EMERISAGE POLISSAGE

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

EMERISAGE POLISSAGE Empty
MessageSujet: EMERISAGE POLISSAGE   EMERISAGE POLISSAGE EmptyMar 29 Jan - 14:51

Bonjour à tous,
Une question de quelqu'un qui débute. La partie émerisage, se fait bien avec du papier émeris mais à la main ou mécaniquement ? J'ai lu qu'on pouvait passer du papier 600 et puis directement 2000, c'est comme cela que vous procédez ?

Ensuite on passe au polissage avec un disque de feutre comme l'indique Michel mais je n'ai pas trouvé de photo ou de vidéo pour savoir comment on coupe en biais. Ces disques s'utilisent avec le moteur suspendu ou sur une polisseuse ?


Merci de votre aide


Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

EMERISAGE POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: EMERISAGE POLISSAGE   EMERISAGE POLISSAGE EmptyMar 29 Jan - 15:36

madame a écrit:
se fait bien avec du papier émeris mais à la main ou mécaniquement ?

A ta convenance suivant les configurations.  Tout est possible, à la main, sur cabron, sur moteur,...
Le "mécanique" est plus rapide, mais n'est pas adapté à toutes les situations.  A toi de voir ce qui sera le mieux dans ton cas de figure.

Après la lime N°6, je passe au 300, puis 600, puis 1200.  Ensuite, je relaie avec le polissage au feutre ou au jaconas suivant l'accessibilité avec la pâte à polir "Lustre Bar" que Michel et d'autres ont maintes fois conseillée ici.
C'est ma méthode et je ne prétends pas avoir un poli parfait, mais il me satisfait amplement.

Ça donne ça :

EMERISAGE POLISSAGE Img_4317

Une intéressante vidéo de Michel pour fabriquer des disques d'émeri :



Concernant celle sur la découpe des feutres, Michel ayant eût récemment des déboire avec YouTube, je pense qu'elle a disparu, mais peut-être que certains l'avaient-ils downloadée et qu'ils pourraient te la fournir ?
Revenir en haut Aller en bas
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

EMERISAGE POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: EMERISAGE POLISSAGE   EMERISAGE POLISSAGE EmptyMar 29 Jan - 15:43

merci beaucoup de tes réponses, j'ai bien avancé grâce à ton aide.
A plus
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

EMERISAGE POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: EMERISAGE POLISSAGE   EMERISAGE POLISSAGE EmptyMer 30 Jan - 19:37

Bonjour madame,

La finesse de l'émerisage est surtout fonction du métal précieux utilisé.

Pour l'argent, l'or et le palladium un émerisage fin suffit, par contre pour le platine il faut émeriser extrêment fin, car le platine ne se laisse pas facilement user, donc pas facile non plus à polir miroir sans aucune trace d'émeri.

À 5:36 min tu verras sur cette vidéo comment, avec un disque de carborundum, je taille en biseau mes disques de feutre de dureté moyenne.

https://youtu.be/5Ms1Dk7b5AU

Belle et bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
madame




Messages : 82
Date d'inscription : 29/01/2019
Localisation : Haute-Garonne

EMERISAGE POLISSAGE Empty
MessageSujet: EMERISAGE POLISSAGE   EMERISAGE POLISSAGE EmptyMer 30 Jan - 21:09

Bonsoir Michel,
Merci de tes précisions. Tu bisautes ton feutre même pour les pièces larges ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

EMERISAGE POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: EMERISAGE POLISSAGE   EMERISAGE POLISSAGE EmptyMer 30 Jan - 23:05

Bonsoir madame,

Oui absolument (*) , car pour contrôler le polissage de toutes les surfaces, grandes ou petites, courbes ou non, il est plus facile de le faire avec la surface de cette angle taillé en biseau, ainsi on peut aisement croiser  ( et voir ) les traits de polissage mais aussi couvrir de plus grande surface que de seulement polir avec le plat à l'équerre du diamètre du feutre.

(*) Je parie que rares doivent être les écoles qui expliquent cette méthode du feutre taillé en biseau.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





EMERISAGE POLISSAGE Empty
MessageSujet: Re: EMERISAGE POLISSAGE   EMERISAGE POLISSAGE Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
EMERISAGE POLISSAGE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» émerisage
» EMERISAGE ET POLISSAGE
» Les étapes du poli
» probleme de finition (emerisage/polissage)
» Finir le polissage manuel ? Belgique développe secret diamant polissage machine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Techniques et étapes de travail-
Sauter vers: