Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Messages : 82 Date d'inscription : 29/01/2019 Localisation : Haute-Garonne
Sujet: EMERISAGE POLISSAGE Mar 29 Jan - 14:51
Bonjour à tous, Une question de quelqu'un qui débute. La partie émerisage, se fait bien avec du papier émeris mais à la main ou mécaniquement ? J'ai lu qu'on pouvait passer du papier 600 et puis directement 2000, c'est comme cela que vous procédez ?
Ensuite on passe au polissage avec un disque de feutre comme l'indique Michel mais je n'ai pas trouvé de photo ou de vidéo pour savoir comment on coupe en biais. Ces disques s'utilisent avec le moteur suspendu ou sur une polisseuse ?
Merci de votre aide
Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
Sujet: Re: EMERISAGE POLISSAGE Mar 29 Jan - 15:36
madame a écrit:
se fait bien avec du papier émeris mais à la main ou mécaniquement ?
A ta convenance suivant les configurations. Tout est possible, à la main, sur cabron, sur moteur,... Le "mécanique" est plus rapide, mais n'est pas adapté à toutes les situations. A toi de voir ce qui sera le mieux dans ton cas de figure.
Après la lime N°6, je passe au 300, puis 600, puis 1200. Ensuite, je relaie avec le polissage au feutre ou au jaconas suivant l'accessibilité avec la pâte à polir "Lustre Bar" que Michel et d'autres ont maintes fois conseillée ici. C'est ma méthode et je ne prétends pas avoir un poli parfait, mais il me satisfait amplement.
Ça donne ça :
Une intéressante vidéo de Michel pour fabriquer des disques d'émeri :
Concernant celle sur la découpe des feutres, Michel ayant eût récemment des déboire avec YouTube, je pense qu'elle a disparu, mais peut-être que certains l'avaient-ils downloadée et qu'ils pourraient te la fournir ?
madame
Messages : 82 Date d'inscription : 29/01/2019 Localisation : Haute-Garonne
Sujet: Re: EMERISAGE POLISSAGE Mar 29 Jan - 15:43
merci beaucoup de tes réponses, j'ai bien avancé grâce à ton aide. A plus
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: EMERISAGE POLISSAGE Mer 30 Jan - 19:37
Bonjour madame,
La finesse de l'émerisage est surtout fonction du métal précieux utilisé.
Pour l'argent, l'or et le palladium un émerisage fin suffit, par contre pour le platine il faut émeriser extrêment fin, car le platine ne se laisse pas facilement user, donc pas facile non plus à polir miroir sans aucune trace d'émeri.
À 5:36 min tu verras sur cette vidéo comment, avec un disque de carborundum, je taille en biseau mes disques de feutre de dureté moyenne.
https://youtu.be/5Ms1Dk7b5AU
Belle et bonne fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
madame
Messages : 82 Date d'inscription : 29/01/2019 Localisation : Haute-Garonne
Sujet: EMERISAGE POLISSAGE Mer 30 Jan - 21:09
Bonsoir Michel, Merci de tes précisions. Tu bisautes ton feutre même pour les pièces larges ?
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
Sujet: Re: EMERISAGE POLISSAGE Mer 30 Jan - 23:05
Bonsoir madame,
Oui absolument (*) , car pour contrôler le polissage de toutes les surfaces, grandes ou petites, courbes ou non, il est plus facile de le faire avec la surface de cette angle taillé en biseau, ainsi on peut aisement croiser ( et voir ) les traits de polissage mais aussi couvrir de plus grande surface que de seulement polir avec le plat à l'équerre du diamètre du feutre.
(*) Je parie que rares doivent être les écoles qui expliquent cette méthode du feutre taillé en biseau.
Belle fin de journée.
Michel Zim
_________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.