Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Emerisage et Polissage

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Emerisage et Polissage  Empty
MessageSujet: Emerisage et Polissage    Emerisage et Polissage  EmptyVen 1 Avr - 19:41



Voici un post D'adeline qui me l'a fait parvenir en MP ,comme il s'agit d'un problème de poli je pense qu'il est a la bonne place ici !



Bonjour à tous et merci pour vos messages de soutien, ça fiat chaud au coeur....
Je reviens vers vous, Michel et tous les autres, vous envoyer quelques images....

Voici déjà mon environnement, où je passe la plus grande" partie de mes journées, mon atelier quoi!!

Emerisage et Polissage  P1012710



Mon fameux touret à polir, avec une et une seule vitesse de rotation (2950tr/min), un disque de feutre à gauche

Emerisage et Polissage  P1012711
Les pâtes que j'utilise, rouge puis celle à droite de finition



Et donc tout ça pour aboutir à ce résultat :


Emerisage et Polissage  P1013710


Voili voilo, il me semble que ces traces sont causées par la phase de polissage, puisque les traces reprennent le sens du poli et du disque coton, mais peut-être aurez-vous d'autres explications que vos yeux expérimentés pourront me donner (vitesse du touret, mauvaise pâte de polissage, mauvaise application de la pâte sur le disque, ...) bref toutes les astuces sont les bienvenues. Et encore merci à tous.
Adeline.

Emerisage et Polissage  P1014710

Emerisage et Polissage  P1015710
Revue du sujet
Auteur Message
toniadel
Ven 1 Avr - 4:09 Sujet: Images
Bonjour à tous et merci pour vos messages de soutien, ça fiat chaud au coeur....
Je reviens vers vous, Michel et tous les autres, vous envoyer quelques images....

Voici déjà mon environnement, où je passe la plus grande" partie de mes journées, mon atelier quoi!!





Mon fameux touret à polir, avec une et une seule vitesse de rotation (2950tr/min), un disque de feutre à gauche


Les pâtes que j'utilise, rouge puis celle à droite de finition



Et donc tout ça pour aboutir à ce résultat :





Voili voilo, il me semble que ces traces sont causées par la phase de polissage, puisque les traces reprennent le sens du poli et du disque coton, mais peut-être aurez-vous d'autres explications que vos yeux expérimentés pourront me donner (vitesse du touret, mauvaise pâte de polissage, mauvaise application de la pâte sur le disque, ...) bref toutes les astuces sont les bienvenues. Et encore merci à tous.
Adeline.



_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Emerisage et Polissage  Empty
MessageSujet: Re Emerisage et poli   Emerisage et Polissage  EmptyVen 1 Avr - 19:46



Salut Toniadel ,je suis pas chenu en polissage d'autres que moi pourrons mieux te conseiller ,mais car il a un mais ,je pense que polir avec un disque de feutre est trop fort pour l'argent ,tu devrais utiliser un disque de coton de la même dimension que ton disque de feutre ....

C'est mon seul conseil ,ensuite les différentes pâtes utilisées sont affaires de gout ,enfin non ,moi j'utilise la blanche ,j'en avais marre d'avoir le trous d'nez qui ressemble a des corons ....................

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Emerisage et Polissage  Empty
MessageSujet: Re: Emerisage et Polissage    Emerisage et Polissage  EmptyVen 1 Avr - 20:48

Bonjour Toniadel,

Dans le même sens que Eddy...................

Avec seulement ce gros feutre, ce n'est pas étonnant que tu obtiennes un poli avec toutes ces fines lignes visibles.

Pour la finition tu dois utiliser un gros disque ( environ 12 centimètres de diamètre ) de tissus de coton cousu comme sur cette photo:

Emerisage et Polissage  04310

De plus , je te suggère, avant de faire l'avivage final, avec le gros disque de coton cousu comme sur la photo, de faire une premier polissage à la cheville, avec des disques de coton plus petit et taillé en biseau ( tenu dans ta pièce à main )........tu contrôleras ainsi mieux les surfaces et les formes que tu as produite à la lime et au papier d'émeri.

Voici les disques de coton que j'utilise, avant de terminer mon polissage au gros tour à polir, dont je ne me sers pratiquement que pour aviver ( polissage super brillant sans traces...enfin presque ):

Emerisage et Polissage  Poliss28

Diamètre de ces petits feutres: 38 mm....mais peuvent aussi être plus petits.......par choix ou par usure.

Voilà, cela va te mettre sur une meilleure piste.

Belle journée.

Michel Zim






_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Emerisage et Polissage  Empty
MessageSujet: Re: Emerisage et Polissage    Emerisage et Polissage  EmptySam 2 Avr - 8:18

eddy,
le probleme de terrils dans les naseaux ne vien pas de ta pate....
mais plutot de ton aspiration qui apparament ne fonctionne pas bien , ou n'existe pas ?

La durée de vie d'un polisseur est assez courte alors attention avec ses pates ... No
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Emerisage et Polissage  Empty
MessageSujet: Emerisage et Polissage    Emerisage et Polissage  EmptySam 2 Avr - 11:01



ouais t'as raison ,j'en ai même pas du tout ,trop bruyant ,


_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
bozus

bozus


Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : marseille

Emerisage et Polissage  Empty
MessageSujet: Re: Emerisage et Polissage    Emerisage et Polissage  EmptySam 2 Avr - 20:16

salut
pour polir.... c'est comme pour emeriser il faut toujours croiser le trait , un coup gauche/droite, un coup doite /gauche , perso j'utilse pas de brosse sa laisse trop de traits,a par pour les chatons et je prends des peluche de diametre 120 les plus largre possible, que l'on peut tailler assez facilement en biseau pour polir les plaque , la diagonale agrandit la surface de polissage et on polie a plat plus sur du rond.....
Revenir en haut Aller en bas
bozus

bozus


Messages : 64
Date d'inscription : 12/03/2011
Age : 59
Localisation : marseille

Emerisage et Polissage  Empty
MessageSujet: Re: Emerisage et Polissage    Emerisage et Polissage  EmptySam 2 Avr - 20:21

il faut aussi penser a netoyer la peluche qui s'engorge de pate et qui a tendance a rayer , quelque coups de fourchette pendant que sa tourne et sa redevient doux et cerise sur le gateau pour lre repas ta un fourchette brillant lol!
Revenir en haut Aller en bas
Jaconas




Messages : 15
Date d'inscription : 21/02/2011

Emerisage et Polissage  Empty
MessageSujet: Re: Emerisage et Polissage    Emerisage et Polissage  EmptyDim 3 Avr - 23:47

Bonsoir à tous,

Il me semble effectivement que le problème vient de l'outil employé. Ce genre de feutre ne s'utilise pas sur la tranche (beaucoup trop dure) mais sur le coté comme pour lapider une surface plane, d'où ces traits.
la dialux blanche est à base d'alumine elle convient parfaitement au polissage et peut être utilisée sur des brosses, des feutres et tampons. la rouge est à base de rouge d'angleterre elle est destinée à l'avivage au tampon, elle peut être égalment utilisée en "pré-avivage" sur une brosse souple pour l'argent.

Comme le dit Bozus, on peut nettoyer son tampon avec une fourchette, uen lame de scie à bois, une carde (brosse à poils métallique) et même une pierre ponce mais une vraie pas une reconstituée que s'effrite et laissera des grains.

Et je plussoie Maxime!!!!! l'aspirartion est hyper importante! entre les poils de brosse, les fibres de tampons et les poussières de pâte, bonjour les dégats! Il faut aussi penser à nettoyer régulièrement le moteur et le filtre de la table aspirante...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emerisage et Polissage  Empty
MessageSujet: Re: Emerisage et Polissage    Emerisage et Polissage  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emerisage et Polissage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» EMERISAGE POLISSAGE
» EMERISAGE ET POLISSAGE
» Les étapes du poli
» probleme de finition (emerisage/polissage)
» finition émerisage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Tout sur le polissage..........-
Sauter vers: