Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -47%
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To ...
Voir le deal
89.99 €

petite lingotière basculant ancienne

+2
Rascar Capac
Noun
6 participants
AuteurMessage
Noun

Noun

petite lingotière basculant ancienne Empty
MessageSujet: petite lingotière basculant ancienne   petite lingotière basculant ancienne EmptyMar 5 Mar - 12:03

Voilà une petite lingotière basculante que je viens de finir de reconditionner.petite lingotière basculant ancienne Img_5719
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: petite lingotière basculant ancienne   petite lingotière basculant ancienne EmptyMar 5 Mar - 12:35

.
Elle est, ma foi, bien jolie. Wink
Noun

Noun

MessageSujet: Merci   petite lingotière basculant ancienne EmptyMar 5 Mar - 13:43

Merci Rascar Capac

Je pense qu'elle date du début XX siècle.
Je lui ai refait un petit support en zinc et le reste, huile de coude et peinture noir.

je n'en aurais pas besoin avant un bon bout de temps.

Bonne journée

Noun
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: petite lingotière basculant ancienne   petite lingotière basculant ancienne EmptyMar 5 Mar - 13:54

.
Par contre, je ne me servirais pas des tubulures pour chauffer. Je les garderais telles quelles pour garder l'intégrité de l'objet et comme poignée de bascule (avec une petite adaptation pour éviter les brûlures), mais je chaufferais avec un chalumeau externe, plus mobile sur la matière.
Macma

Macma

MessageSujet: Re: petite lingotière basculant ancienne   petite lingotière basculant ancienne EmptyMar 5 Mar - 17:13

Bonjour Noun,
Bonjour Rascar Capac,

Entièrement d'accord avec toi Rascar ! cheers
De plus, si c'est une lingotière aussi ancienne (ce qui en a tout l'air), il y a de fortes chances que le conduit pour le gaz ne soit pas approprié.
Les gars travaillaient à l'époque avec du gaz de Lacq (gaz naturel et inodore).
Ce gaz fut remplacé vers la fin des années 60 par le gaz de ville, qui lui était odorant par adjonction d'un produit.
Mon père, artisan bijoutier, à la suite de ce changement de gaz, a dû acheter son 1er chalumeau oxhydrique, ce gaz étant moins performant que le gaz de Lacq.
Avec son ancien chalumeau à boule (qu'il a dû changer aussi, à cause de la nouvelle nature du gaz), il soudait les chaînes à la veilleuse !
Fondait jusqu'à 40 - 50g d'or, juste au chalumeau et crapaud !....
Voilà pour la petite histoire... Laughing

petite lingotière basculant ancienne Chalum10

sunny

Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: petite lingotière basculant ancienne   petite lingotière basculant ancienne EmptyMar 5 Mar - 18:09

Macma a écrit:
Fondait jusqu'à 40 - 50g d'or, juste au chalumeau et crapaud !

Ah ouais ! Quand même ! Shocked
Noun

Noun

MessageSujet: Lingotière basculante    petite lingotière basculant ancienne EmptyMar 5 Mar - 18:13

Bonjour Macma

Merci pour tous ces renseignements.
J'avais déjà entendu parler de cette histoire de gaz.
C'est super de me le rappeler cela évitera que je fasse une bêtise.
Je ne sais pas si je m'en servirai, je la garderais certainement en déco.

Bonne soirée a tous

Noun

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: petite lingotière basculant ancienne   petite lingotière basculant ancienne EmptyMar 5 Mar - 19:38

Bonjour Macma

Gaz de Lacq… Première fois que j'entends parler !
T'en sais plus à propos ?
Didon… T'es l'héritier vivant de ces changements technologiques… Ça fout à moitié le cafard, avoue… Laughing
Cheese
Macma

Macma

MessageSujet: Re: petite lingotière basculant ancienne   petite lingotière basculant ancienne EmptyMer 6 Mar - 10:24

Bonjour à tous !

Aaahhh ! je vois que l'homme de la pampa a su garder l'humour rugueux de ses contrées lointaines !
Voilà comment l'étranger remercie la main tendue à celui qui a fui sa propre police....  pirat
Bref, certaines élections prochaines pourraient bien remettre de l'ordre dans tout ça...  Suspect

Voici de quoi satisfaire ta curiosité :

https://www.sudouest.fr/2017/03/30/l-epopee-du-gaz-du-bassin-de-lacq-60-ans-d-histoire-3319500-705.php

Bonne journée à toi amigo !  Cheese  Cheese  Cheese
J'espère que t'as mis tes chaussures de plongée (celles qui sont lestées au plomb !), parce que vu ton gabarit, gaffe à sortir de manière inconsidérée, avec la météo annoncée !
Y pourrait y avoir comme qui dirait du mou dans la corde à nœuds  Laughing  Cheese

sunny

Dernière édition par Macma le Mer 6 Mar - 12:24, édité 1 fois
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: petite lingotière basculant ancienne   petite lingotière basculant ancienne EmptyMer 6 Mar - 11:29

Ah ouais…
Mon instinct m'à dit de ne pas prendre le vélo ce matin tiens, je viens d'aller voir le weather forecast, eh ben… C'est dommage que je suis d'astreinte sinon ça aurait été le spectacle de la journée d'aller voir les vagues se briser sur les falaises ! cyclops
Autrement comme j'ai peur d'attraper le saturnisme par les pieds, je comptais marcher de profil pour avoir moins de prise au vent…
J'espère que t'as dit au personnel de doubler les amarres du yacht, vu que si ça ne passe pas en catastrophe naturelle on va être obligé de couvrir tous les dégâts… Laughing

Merci braz pour le lien, je vais lire ça t'alheure !
Un fuerte abrazo amigo !
Cheese Cheese Cheese
Macma

Macma

MessageSujet: Re: petite lingotière basculant ancienne   petite lingotière basculant ancienne EmptyMer 6 Mar - 12:23

Laughing Laughing Laughing Laughing

Cheese Cheese Cheese

sunny toujours !

Doblezeta

Doblezeta

MessageSujet: Re: petite lingotière basculant ancienne   petite lingotière basculant ancienne EmptyMer 6 Mar - 13:06

Sunshine is in your mind, indeed… !
Formule sans laquelle vivre en Bretagne (non exhaustivement) ça serait complètement stupide.

flower sunny flower sunny flower
Louloutte1969

MessageSujet: Re: petite lingotière basculant ancienne   petite lingotière basculant ancienne EmptyLun 4 Mai - 13:21

Bonjour à tous,

Ce type de lingotière ne se trouve plus sur le marché?
Impossible d'en trouver pour moi...

Un indice, une aide, une adresse peut-être?

Merciiiiiiii
Eddy

Eddy

Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

MessageSujet: Re: petite lingotière basculant ancienne   petite lingotière basculant ancienne EmptyLun 4 Mai - 21:14

Ce type de lingotière se fabrique à la maison ,avec très peu de matériaux ......de recyclage ...je crois qu'un post avait été ouvert à une époque ...

Attends .....

https://bijouxalacheville.forumactif.org/search?mode=searchbox&search_keywords=Lingoti%C3%A8re+maison+&show_results=topics

Voila tout les sujets sur le sujet sont là ..il suffit dans le moteur de recherche de taper ..lingotière maison !

Des tigres de papier !
https://creatahiti.jimdofree.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: petite lingotière basculant ancienne   petite lingotière basculant ancienne Empty

petite lingotière basculant ancienne
Page 1 sur 1