| Lingotière à bascule | |
|
+9Irdonor MarcoGentile Guy Audette Bethmalours Eddy TimTamTom Admin DanT néné 13 participants |
Auteur | Message |
---|
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Lingotière à bascule Mer 3 Juil - 15:02 | |
| Inspirée des lingotières déjà vues a base d'un serre joint, mais encore simplifiée. Un morceau de tube en ferraille, une encoche, un point de soudure à l'arc et c'est tout. Le support de creuset est taillé à la cisaille dans une boite de thé. " /> " /> " /> Néné |
|
| |
DanT
Messages : 131 Date d'inscription : 22/09/2012 Age : 73 Localisation : Niagara, Canada
| Sujet: Re: Lingotière à bascule Mer 3 Juil - 15:25 | |
| |
|
| |
Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Lingotière à bascule Mer 3 Juil - 17:28 | |
| Bonjour Néné, Super ...la preuve que la simplicité est souvent une excellente solution. Merci pour ces photos. Belle journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Lingotière à bascule Mer 3 Juil - 18:38 | |
| Super!!! géniale l'adaptation du tube! Un grand bravo bonne soirée |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Lingotière à bascule Mer 3 Juil - 19:37 | |
| Plus simple .... tu tiens ton creuset et ta lingotière dans ta main gauche et ton chalumeau dans la main droite et tu chauffe .... changer de main dès que la cicatrisation est terminer ,ne faire qu'un lingot tout les six mois .....
Super idée ... au prix du serre joint ,du tube galva et de la boite à thé ..... Peanuts encore moins cher que la mienne .... que j'avoue ne pas avoir terminée .... support de creuset ,mais promis tu me donne de l'espoir ! _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
néné
Messages : 1298 Date d'inscription : 08/05/2011 Age : 75 Localisation : banlieue Toulousaine
| Sujet: Re: Lingotière à bascule Mer 3 Juil - 22:34 | |
| j aime bien le bruit des deux elements de la lingotiere bien propre quand on les assemble. j aime aussi beaucoup le bruit que fait la bouteille quand on verse le premier verre. néné le pouêt.
ps:Eddy,pas galva le tube,ca gicle partout. |
|
| |
Bethmalours
Messages : 124 Date d'inscription : 04/06/2013 Age : 66 Localisation : Midi Pyrénées
| Sujet: Re: Lingotière à bascule Mer 3 Juil - 23:08 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lingotière à bascule Mer 3 Juil - 23:35 | |
| On regretterait presque d'avoir acheté une lingotière à bascule !!!
Dernière édition par kimi06 le Jeu 4 Juil - 0:01, édité 1 fois |
|
| |
Guy Audette
Messages : 1952 Date d'inscription : 10/05/2012 Age : 24 Localisation : Ville de Québec
| Sujet: Re: Lingotière à bascule Mer 3 Juil - 23:57 | |
| Super impressionnant d'avoir pensé à ce principe, simple, stable et efficace.
Bravo néné. _________________ Guy |
|
| |
MarcoGentile
Messages : 76 Date d'inscription : 27/06/2013 Age : 51 Localisation : Liège, Belgique
| Sujet: Re: Lingotière à bascule Dim 7 Juil - 0:21 | |
| @ Eddy, trop fort:D . Mais Les lambeaux de peau fondus dans le creuset n'altèrent-ils pas la nature de l'alliage? Quelle solution? Borax? Biafine? Sinon, ingénieux le système à bascule. Je pique! Marco |
|
| |
Eddy
Messages : 7151 Date d'inscription : 14/09/2009 Age : 68 Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .
| Sujet: Re:Lingotière à bascule Dim 7 Juil - 1:32 | |
| Non juste une nouvelle prothèse .... en matériaux composite .....
Bon donc si pas Galva ..; alors c'est quoi ,un tube d'inox ou d'acier ,je vois pas plus simple que le galva ,pas cher on en trouve partout et si tu prends un diamètre plus gros ben assise assurée ...
_________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
néné
| Sujet: Re: Lingotière à bascule Dim 7 Juil - 9:39 | |
| tube acier ordinaire.je suppose qu'a cause de l air marin le galva est plus frequent par chez toi.je deteste le souder a l arc,ca envoie des etincelles brulantes partout.j ai jamais essayé de le braser.pour le diametre du tuyau,chacun y fait quesqui veut,de toute facon la surface de contact avec le sol sera toujours la meme.seul truc,impossibilité de souder sur le mors du bas, car en fonte. néné. |
|
| |
Irdonor
Messages : 886 Date d'inscription : 19/11/2013 Age : 51 Localisation : Chantilly
| Sujet: Re: Lingotière à bascule Mer 15 Jan - 23:01 | |
| Bonsoir C'est super ça c'est exactement ce qu'il me faut Merci pour l'idée géniale Bonne soirée |
|
| |
Forget Remi
Messages : 178 Date d'inscription : 01/03/2011 Age : 67 Localisation : Noisy le grand 93160
| Sujet: Lingotiere Jeu 16 Jan - 10:43 | |
| Bravo pour le montage super NÉNÉ Pour Eddy : le plus raisonnable auquel j'ai pensé serait un morceau de pot d'échappement de voiture. Voir à fouiner........ Portez vous bien |
|
| |
Eddy
| Sujet: Re: Lingotière à bascule Dim 28 Oct - 23:38 | |
| j'avais pas vu les autres posts ..;donc j'réponds maintenant presque ....quatre ans plus tard ...
J'ai jamais fini ma lingotière a bascule ,j'utilise toujours une pince multiple pour prendre le creuset malgré mon désir de me faire un manche à creuset ,j'en ai les plans ..mais je n'y pense qu'au moment de faire un lingot ...
Bref on ne change pas une équipe qui gagne (ou du moins qui fonctionne !) ... _________________ Eddy Des îles
Des tigres de papier !
|
|
| |
messi851
| Sujet: Re: Lingotière à bascule Mar 9 Avr - 14:20 | |
| magnifique ! |
|
| |
KEIFLIN
Messages : 6 Date d'inscription : 23/03/2016 Localisation : France Essonne
| Sujet: Re: Lingotière à bascule Mer 21 Avr - 9:04 | |
| |
|
| |
LionelClement
Messages : 727 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Lingotière à bascule Mer 21 Avr - 16:12 | |
| Bonjour J'imagine que ça ne doit pas avoir une grande importance. Le mien fait 25mm de diamètre pour info. C'est de la récup. comme le sert-joint quoi. En effet, les parties peintes des sert-joints de ce type sont comme trop de bijoux... en fonte alors très difficile de souder. Il vaut mieux s'en tenir à ce qu'a fait Néné (mais j'avais pas vu). Si mon résultat n'est pas à la hauteur de la devise de Michel, ça tient. De la récup. vous dis-je. Ne faites en tout cas la même erreur que moi en soudant une trop longue plaque sur la partie basse du sert-joint. Si une petite plaque soudée est bien pratique pour stabiliser la lingotière, il ne faut pas qu'elle passe sous le creuset comme j'ai fait, sinon elle pompe toute la chaleur. Plus qu'à tronçonner le machin et ajouter un bout de tôle de boite de thé moi... Merci à ceux qui ont lancé cette idée sur le forum, et à Néné qui nous montre plutôt ce qu'il faut faire. Bonne journée à la cheville ou à la soudure à l'arc Lionel |
|
| |
TimTamTom
| Sujet: Re: Lingotière à bascule Jeu 22 Avr - 7:05 | |
| - néné a écrit:
- tube acier ordinaire.je suppose qu'a cause de l air marin le galva est plus frequent par chez toi.je deteste le souder a l arc,ca envoie des etincelles brulantes partout.j ai jamais essayé de le braser.pour le diametre du tuyau,chacun y fait quesqui veut,de toute facon la surface de contact avec le sol sera toujours la meme.seul truc,impossibilité de souder sur le
mors du bas, car en fonte. néné. La version avec le tube, c'est un peu la version portable de la lingotière serre joint. On peut aussi la faire à l'ancienne 1.0, un peu plus stable mais moins mobile: - TimTamTom a écrit:
- Bonjour,
superbe assemblage, très ingénieux .
Je comptais me bricoler un truc plus simple, de ce genre là:
Qu'en pensez-vous?? https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4483p25-lingotiere-maison |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lingotière à bascule | |
| |
|
| |
| Lingotière à bascule | |
|