Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

 

 Ouvrir une boutique, est-ce une folie?

Aller en bas 
+8
Macma
TimTamTom
Nanosaure
Bapu
Doblezeta
Admin
d'aymont
Marineee
12 participants
AuteurMessage
Marineee

Marineee


Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 33
Localisation : Dordogne

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyLun 11 Mar - 15:20

Bonjour à tous,

Voilà, ça fait un an et demi maintenant que je réalise mes bijoux (principalement en argent) chez moi, en Dordogne.
Etant dans un coin isolé et ne pouvant pas accueillir de clients... j’essaye de trouver des solutions pour vivre de cette passion. Car oui j'adore fabriquer, mais le mieux serai d'en vivre quand même... scratch


Dans un premier temps, j'ai donc réalisé un site de vente en ligne sur Wordpress. Histoire de décoller un peu...
Bilan après un an, ça semble très difficile de vendre en ligne. Il y a beaucoup de concurrence. C'est beaucoup d'énergie pour faire de la communication, des vidéos, des photos... Pour au final pas grand chose... Ou alors je m'y prends mal...?

Récemment je me suis même renseignée auprès de deux développeurs web pour travailler le référencement, améliorer mon site, et espérer apparaître en haut de la page google et ainsi être plus visible.
Ces deux développeurs web sont très pessimistes...
Ils trouvent mon site internet sympa et cohérent, mais ils m'ont clairement dit que ça allait être très difficile étant donné que les articles de bijouterie sur internet il y en a vraiment beaucoup.
Ça semble donc compliqué de se faire une place en ligne.

Avez-vous un avis là dessus?


Ensuite j'ai fait des salons d'artisans, des marchés, des dépôts dans des boutiques de "créateurs" et "made in France".

Les dépôts ventes, ça ne fonctionne pas car je suis en concurrence avec des bijoux montés, qui sont donc beaucoup plus accessibles.
Puis je ne suis pas sur place pour expliquer les étapes de fabrication...Donc ça c'est clair, il vaut mieux arrêter!


Ensuite les petits marchés de village, (sans parler des bijoux que je repolis après chaque marché) quand les personnes voient mon stand, elles sont surprises par les prix. Sur ce genre de marché, j'ai l'impression que c'est souvent de la revente ou des bijoux bien moins chers.


Donc étant donné ce bilan mitigé, je réfléchis à d'autres solutions...
Les fois où j'ai le plus vendu c'était au marché artisanale de Noël et sur des salons d'artisans (où le stand est parfois très cher!).


Je me rends compte qu'il faut que j'aie un contact avec les clients. N'étant pourtant pas une grande commerciale, c'est apparemment moi qui vends le mieux mes bijoux...


Je réfléchis depuis un moment à ouvrir une petite boutique. ça sera peut être plus adapté, non? J'en ai repéré une où je pourrai mettre mon établi et faire une partie boutique. Elle est petite, mais en même temps, comme je suis toute seule, ça m'irait bien je pense. Comme c'est juste une pièce, je pensais séparer le coté "atelier" de la "boutique" par un comptoir. Comme ça les gens pourraient me voir travailler.
En plus ça peut peut-être attirer de me voir travailler, non?

Alors j'ai demandé à mon entourage, et j'ai beaucoup d’échos négatifs sur l'idée d'ouvrir une boutique en Dordogne. On me dit que c'est pas la bonne période, pas le bon endroit car ce n'est pas une grande ville.

Mais bon si je n'essaye pas, je ne saurai jamais si ça fonctionne. Puis y a t il vraiment un bon moment pour s'installer?

Je me trouve dans une situation compliquée car si je ne trouve pas un moyen de vendre mes bijoux, je devrai arrêter pour me trouver un autre emploi. Et je ne me vois pas non plus retourner en production pour tout reperdre ce que j'ai appris...


Après tout, qui ne tente rien n'a rien, non?

Merci d'avance pour vos conseils et le partage de vos expériences.

Bonne journée à tous! sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://alyssebijoux.com/
d'aymont




Messages : 558
Date d'inscription : 08/02/2012

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyLun 11 Mar - 16:01

Marineee a écrit:

Donc étant donné ce bilan mitigé, je réfléchis à d'autres solutions...
Les fois où j'ai le plus vendu c'était au marché artisanale de Noël  et sur des salons d'artisans (où le stand est parfois très cher!).  
J'en ai vu plusieurs fois sur ce genre d'expo dans 2 villes classieuses, des artistes
assez originaux et relativement chers .
Mais j'ai l'impression qu'ils vivaient (ou survivaient) surtout grâce à leur site et à ce genre de manifestations avec des déplacements variés à la clé Neutral

Le côté "atelier vitrine" ça doit être un plus, mais ça a l'air surtout vivant dans des points stratégiques, centre ville touristique ou piétonnier ,ou alors faut répondre aux menus travaux de réparation comme un artisan traditionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyLun 11 Mar - 17:49

Bonjour Marineee,

Sans aucnement prétendre te dire que faire exactement........je peux cependant te donner ma vison des choses comme artisan.

1) Tout faire pour viser une indépendance la plus grande possible.

2) Posséder ( l'idéal ) ou être locataire d'un lieu de vente ( peu importe sa surface, même tout petite ) te permettra de montrer et de valoriser toi-même tes créations. Ainsi tu as la certituide de communiquer à la clientèle passante tout ce qui est de la qualité et de la beauté de tes crétions. De même en expliquer le prix de vente et ta méthode de fabrication sans aucun intermédiaire.

3) Tout faire aussi pour que cette boutique soit dans un endroit le plus passant possible, au centre d'une ville ou d'un village avec le plus de touristes possibles. Les toursites aiment l'authentique et le lien avec le créateur.

4) Au début tout faire pour valoriser un stock simple de qualité. Surtout ne pas engloutir de fric vers des spécialistes de toutes sortes ( rapaces ) qui rapidement te coûteront trop cher.

5) Ne pas écouter les oiseaux de mauvaises augures pour qui il n'est jamais temps de s'installer comme indépendant ou d'acheter quoique ce soit.

6) Bien sûr cette recherche d'indépendance demande beaucoup d'énergie, mais cette voie est payante à long terme.

7) Prendre le temps aussi de trouver le bon endroit, sans trop se précipiter. Un peu comme l'achat d'une maison, trois règles à suivre: l'emplacement, l'emplacement, l'emplacement.

À suivre.

Très belle journée à toi.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyLun 11 Mar - 17:59

Bonjour Marineee

Toute ta pensée, le futur artisan/commerçant que tu seras, la promotion de ton travail, subvenir à tes besoins, la clientèle que tu puisses fidéliser, etc, etc, etc, se résume en ces deux phrases:
Je me rends compte qu'il faut que j'aie un contact avec les clients. N'étant pourtant pas une grande commerciale, c'est apparemment moi qui vends le mieux mes bijoux...

Laisse tomber tout le reste et focalise ton énergie sur un seul objectif, ta propre boutique/atelier.
C'est une très bonne idée, peux importe ce qui dissent les autres.
Réduis-toi à l'essentiel, tout le reste ne serve qu'à alimenter ces autres circuits.
Une boutique de village, bien placé c'est essentiel, page FB, instagram pour communiquer et point.
Dans un début il te faudra aller encore sur un circuit externe si tu n'arrives pas à boucler financièrement l'activité, monter une gamme de marchandise très très simple à fabriquer en petites séries, à des prix attractifs pour faire des dépôts chez des boutiques de créateurs par ex, te former ou sous-traiter des réparations est important, faut rien laisser passer…

Bref, ne doutes pas que tu seras gagnante, d'ailleurs il ne faut pas chercher à ouvrir un commerce si tu n'as pas cet objectif dans ta peau, va-si, à fond !
L'aventure n'est pas simple, en contrepartie est très riche, pleine de surprises tout azimut…

Rapproche-toi de la chambre de métiers de ta région, pôle-emploi, réseaux d'entrepreneuriat féminin, etc, etc, tous ces organismes pourront être d'une aide précieuse pour te mettre dans le chemin de la création de ton activité, mais la chose la plus importante c'est d'y croire, à fond, comme s'il n'y avait que ça dans ta vie, tu verras, c'est magique ce qu'on peux faire avec la volonté… Wink

Courage, n'hésites pas à poser des questions si besoin.


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyLun 11 Mar - 18:01

cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 589
Date d'inscription : 22/01/2018

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyLun 11 Mar - 20:42

Bonjour Marineee,

Avant tout il te faut définir si cette activité peut être rentable, la folie serait de se lancer sans avoir évalué un minimum les risques, les contraintes et les obligations.


Arnaud avait dans ce lien abordé beaucoup de frais liés à l'ouverture de sa boutique :



https://bijouxalacheville.forumactif.org/t12916-business-plan



Ça permet déjà de se faire une idée de l'investissement personnel et financier.

Est-ce que les personnes qui te découragent plutôt qu'elles ne t'encouragent sont des entrepreneurs avec une longue expérience?

Ont-ils géré une entreprise, en connaissent-ils ses rouages ? Si c'est non ne les écoutes pas trop, si c'est oui qu'ils t'apportent leur aide.


Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Nanosaure




Messages : 3579
Date d'inscription : 14/08/2010
Age : 44
Localisation : à côté de lyon

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyLun 11 Mar - 22:14

Bon, ce qu'il y a de sur, c'est que tu peux oublier le référencement pour espérer apparaître dans les premiers résultats google, c'est un secteur beaucoup trop concurrentiel et le référencement est très compliqué.
Ce qu'il te faut, c'est communiquer via les réseaux sociaux, et comme cela toucher plein de personnes via les partages. Personnes qui pourront ensuite se rendre sur ton site pour acheter.
Il faut également que sur les réseaux sociaux comme sur ton site, tu soignes ton image et celle de tes bijoux. Et cela passe par des photos et vidéos de très bonnes qualités. C'est un point hyper important. Le produit que tu présentes ne fait pas tout, la manière dont tu le présentes est tout aussi importante.
Enfin, sur tout ce qui est réseaux sociaux, la régularité est très importante.

Pour ce qui est de la boutique, ce qu'il faut, c'est ne pas négliger l'emplacement.
Si tu es dans une toute petite rue pas passante, même à proximité immédiate de la rue la plus passante du coin, cela ne te servira à rien. Il faut que tu sois visible.
Mais sans te ruiner non plus, c'est un calcul à faire, combien de bijoux tu dois vendre pour payer tes charges fixes, etc...



Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4680
Date d'inscription : 10/11/2011

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyMar 12 Mar - 17:41

Bonjour,

Il y a plusieurs membres de ce forum qu'on a pu suivre au fil des années et qui ont ouvert un atelier boutique, comme Tino ou Nella et sûrement bien d'autres. Peut être auras tu des conseils de leur part!

Autrement j'ai rencontré un sympathique artisan bijoutier en Ardèche qui a une production très personnelle, avec un atelier boutique dans une ville médiévale touristique mais ouverte à la belle saison. Je l'ai vu egalement sur des marchés mais si je me souviens bien de ses propos, ses prix ne correspondaient pas non plus à la clientèle du marché mais sa présence lui donnait une visibilité. Peu de ventes mais de la pub.
Les ventes se faisant à la boutique même.

Tout ça pour dire que c'est un projet possible à réaliser!!
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyMar 12 Mar - 18:20

Bonjour Marineee,
Bonjour Tim,

Tino... j'ai cru comprendre qu'il a repris un autre boulot. il était sur Dinard (ou Dinan, je sais jamais !... scratch ) et il était quand même très mitigé sur le succès de son affaire.
Nella..... elle a complètement abandonné la partie et s'est tournée vers le social.

La Dordogne est très touristique, donc avec un rythme saisonnier, mais le problème quand on s'installe, c'est qu'il faut tourner toute l'année...
Et c'est une région sacrément tournée vers la bouffe !
Il faut effectivement, comme le disent Bapu et Nano, avant tout chiffrer les charges fixes et faire un prévisionnel : c'est le moyen de commencer à y voir clair.
L'emplacement reste primordial, c'est sûr ! Mais plus l'emplacement est bon, plus la place est chère ! Laughing

Le plan "Si tu y crois, ça marchera"... perso, je suis assez sceptique, même si c'est assez dans l'air du temps.
Plutôt que la méthode Coué, aligne quelques chiffres-clés (loyer, assurance, constitution du stock, remboursement de crédit, etc...) et au moins tu verras plus clair sur ce que tu devras rentrer tous les mois.

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne


Dernière édition par Macma le Mar 12 Mar - 20:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4680
Date d'inscription : 10/11/2011

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyMar 12 Mar - 19:18

Ah, j'ignorais que Nella avait arrêtė...
Mince je crois que je me suis gouré sur les exemples scratch
Revenir en haut Aller en bas
Marineee

Marineee


Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 33
Localisation : Dordogne

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyMer 13 Mar - 16:21

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. C'est vraiment super d'avoir vos avis.

Je vais y réfléchir sérieusement. Parce que si je ne le fais pas, j'aurai l'impression de ne pas avoir tout essayé pour en vivre... Et ça, ça m’embête un peu (voir beaucoup). Rolling Eyes

Après, je sais bien que l'emplacement est primordial. Mais Macma le disait, qui dit emplacement, dit aussi un budget bien plus conséquent. La ville à laquelle je pense, on triple pratiquement le loyer d'une rue passante à une rue très passante. Donc bon... pale

Est-ce qu'il ne vaut mieux pas "tâter le terrain" dans un premier temps. Par exemple, avec une petite boutique où je pourrais rembourser mes charges les premiers mois. Mais qui est en effet légèrement à l’écart, plutôt que de partir sur une boutique, très visible mais ma marge de manœuvre sera très serrée...

J'imagine qu'il faut du temps pour se faire une clientèle, alors, ouvrir une boutique avec un loyer si haut...il me faudrait un prêt...
Et là je suis obligé de penser à mon avenir...Si ça fonctionne, c'est super! Mais si ça ne fonctionne pas, faire des jobs pendant plusieurs années pour rembourser un prêt alors que je n'ai aucun bien pour l'instant. C'est un sacré risque et ça me fait moyennement rêver...
Alors, attention, je crois en mon projet mais je suis obligée d'évaluer les risques avant d'y aller à fond.

Sachant qu'il y aurait de la concurrence avec des bijoutiers installés depuis longtemps.
Donc dans ce genre de projet il faut absolument se démarquer...non? Je sais que la plupart ne font pas tout leur stock. Si je réalise tous mes bijoux en argent, même si la boutique est petite, ça peut peut-être être intéressant, non? Surtout si on me voit travailler....

Oui en effet, je peux aussi ouvrir une boutique juste pour la saison. Je sais qu'à Sarlat, ville très touristique de Dordogne, ça se fait beaucoup car il y a de la foule l'été. J'ai déjà prospecté à Sarlat, mais souvent les boutiques bien placées ne sont pas à louer. C'est celles qui sont un peu à l'écart qui le sont. Et là, pour le coup, ça sent le mauvais plan...

Je me demande aussi : Est-ce qu'il ne vaut mieux pas ouvrir une boutique dans un village où aucun bijoutier n'est installé. Mais bon, vu qu'il n'y en a pas, c'est qu'il y a surement une raison non?

Doblezeta, je suis allée voir un conseiller à la chambre des métiers la semaine dernière. Et il trouvait que c'était pas une très bonne idée. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait douter de mon projet. Je me suis dit qu'il suivait pas mal des personnes qui s'installaient, et qu'il devait donc être de bon conseil... Mais lui, il pense que je n'en vivrai pas à terme et qu'il me fallait peut-être démarcher les bijouteries qui ne font que de la revente. Mais bon ça veut dire encore galérer pendant un an à espérer que le vendeur soit investi à vendre ma marque. Sans penser aux marges qu'ils vont prendre. Donc bon...j'étais sceptique.

Bon, dans tous les cas, j'ai rendez-vous la semaine prochaine avec une comptable. Parce que même si je suis en micro, (où ce n'est pas obligatoire d'avoir un comptable) je préfère quand même chiffrer tout ça avec quelqu'un de pro.

Allez allez, on y croit!

sunny

Marine



Revenir en haut Aller en bas
https://alyssebijoux.com/
TimTamTom




Messages : 4680
Date d'inscription : 10/11/2011

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyMer 13 Mar - 18:06

Bonjour Marine,
Il y a aussi des possibilités d'atelier boutique partagé avec d'autres artisans, bijoutiers ou autres,
tu peux aussi prendre d'autres productions en dépôt vente ou en achat pour augmenter le stock et la gamme.
Tu peux faire un peu galerie avec des expos ventes temporaires pour animer la boutique.
Etc

Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyMer 13 Mar - 20:07

Il y à des cabinets comptables qu'ont un service pour ficeler les dossiers des micro, au fait ils travaillent avec la banque, et sont payés que si ton projet aboutit… Bon, je trouve ça un peu bizarre dans la mesure où ils t'aideront à faire passer un dossier comme est qu'on dit avec un peu de "grâce"…

Ne garde pas un seul avis, comme celui du conseiller de la CMA… Suspect … Au fait le mec il t'encourage pas trop à être artisane, pour lui serait plus rentable que tu fabriques en série pour survivre… Bon, c'est très limite je dirais !
Ça serait intéressante que tu te fasses ta propre opinion du terrain pour tirer une conclusion bien concrète, s'il y à une place pour un artisan là où tu veux t'installer, même s'il y à des bijoutiers généralistes, qui seront en concurrence directe, tu auras de quoi te démarquer, peut-être faire un sondage au près de la population locale, et même parmi les professionnels soit une bonne idée.

Comme dit, le chemin n'est pas simple, tiens bon !!
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 71
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyMer 13 Mar - 20:13

Bonjour Marineee,

L'idée d'une boutique dans une rue tranversale et un loyer le moins cher possible n'est pas une mauvaise idée non plus.

Lorsqu'on débute, il est bon de limiter au maximum les frais fixes pour se concentrer sur un stock de qualité et de servir sa clientèle le plus parfaitement possible, ce qui normalement doit attrirer de nouveaux clients par le bouche à oreille.

Ne pas oublier non plus de montrer tout ce que tu sais faire sur ta page Facebook avec un maximum de photos, comme un catalogue.

Courage et tiens nous au courant.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Bapu

Bapu


Messages : 589
Date d'inscription : 22/01/2018

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyMer 13 Mar - 21:12

Bien d'accord, d'autant que si tu pars sur un local pour la saison d'été ce n'est pas un gros risque.


Si vraiment ton souhait est de faire un essai pour te situer et être sûre que auras fait ton maximum, un bail précaire signé pour 4 ou 6 mois en prévoyant le budget permettant de couvrir tous les frais et les charges peut être un bon départ.
Tu utilises la meilleure période de l'année avec le plus d'affluence donc si ça ne fonctionne pas à cette période tu seras vite fixée.


Pour un début rien ne sert de te ruiner dans un loyer trop cher, tu ne dois pas être asphyxiée par les charges, ça va te stresser et t'angoisser inutilement.

Il y a beaucoup de livres que tu peux consulter aussi, sur la gestion d'entreprise, réalisation de projet, etc...  

https://www.mollat.com/Recherche/Collection/0-60952/gestion-futee


https://www.mollat.com/recherche?requete=gestion%20petite%20entreprise


Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
d'aymont




Messages : 558
Date d'inscription : 08/02/2012

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyJeu 14 Mar - 11:22

Dans l'optique d'une boutique atypique, dans le sens création, bijoux "d'art",
le point fort c'est la visibilité ,l'emplacement stratégique.

Sans badauds c'est pas évident, personne n'étant à la recherche de ce type de boutique au départ , déjà que dans les centres ville les temps sont durs... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Superflu

Superflu


Messages : 38
Date d'inscription : 08/05/2013
Age : 49
Localisation : Cotes d' Azur

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyMar 26 Mar - 8:54

Salut Marine,

juste un petit mot pour te donner une idée de mon expérience, je suis bijoutière depuis... 2002 et suis passé par toutes les étapes pour continuer mon métier que j'adore. Depuis 3 ans j'ai ouvert un atelier boutique dans un village provençale touristique.

cela m'a vraiment boosté, ventes régulière par le passage des touristes, m'a fais connaitre et a rassuré les clients, j'ai aujourd hui pas mal de clients qui reviennent chaque année et qui amènent leurs amis... J'ai eu beaucoup d'aide de la part de la mairie et du service culturel, très peu de bons conseils par contre de la chambre des métiers qui a mon impression s'evertuent à brassé de l'air pour justifier leurs salaires.

Prend bien en compte tes frais, un loyer très faible c'est important, mais aussi le potentiel du lieu, y'a t il des touristes qui passent devant cette boutique, serait ils de bons clients pour toi? tes prix leurs seront ils accessibles?

en tous cas après avoir vendu a des boutiques pendant des années j'ai décidé de ne vendre que moi et en direct (je bosses 3 x moins et gagne deux fois plus...)

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Ancolie




Messages : 4
Date d'inscription : 23/01/2019

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyMar 26 Mar - 14:29

Bonjour Marineee,
Certaines villes mettent à disposition des boutiques pour les artisans contre un petit loyer, c'est le cas de Terrasson par exemple. Il faut ouvrir au moins 6 mois je crois, d'avril à septembre. Et il y a un livret de distribué dans tout le département et au-delà même. La cma a envoyé un mail recemment, il restait une ou deux boutiques de disponibles, mais je ne le retrouve pas. Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
grandefille

grandefille


Messages : 147
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyVen 29 Mar - 20:06

hello

J'ai ouvert une boutique en partenariat avec d'autres artisans. (jedeco)

C'est plus rentable et permet de rencontrer les clients a tour de role, tout en permettant de continuer a travailler a l'atelier le reste du temps.
Et aussi de permettre d'avoir un showroom permanent et de vendre pendant ses vacances.
C'est aussi plus rassurant lorsqu'on veut recontrer un nouveau client de ne pas etre seule en tete a tete avec un inconnu . et entoure de petites choses onereuese.
Je suis a Londres ou monter une boite est assez simple.

Auparavant, il faut bien sur faire ses maths Smile


Dernière édition par grandefille le Mar 9 Juil - 17:36, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Marineee

Marineee


Messages : 30
Date d'inscription : 22/01/2014
Age : 33
Localisation : Dordogne

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyMar 18 Juin - 17:09

Bonjour à tous!

Je reviens juste pour vous dire que j'ai bien ouvert m'a petite boutique du coup. Et oui, autant tenter le tout pour le tout.
Je croise les doigts...
Bon, j'ai du stock pour l'instant, mais il va falloir produire pour la saison maintenant!!!

Pour l'instant c'est formateur. N'ayant jamais ouvert de magasin auparavant, je découvre tout les jours quelque chose, donc ça c'est plutôt chouette!

Je suis contente pour l'instant.

J'ai un peu peur des réparations. Donc je pense que dès que j'ai un vrai doute je vais donner à un autre bijoutier qui fait toutes les réparations du coin.
C'est vrai que les erreurs c'est formateur mais bon...je ne vais pas tenter le diable là...

En tout cas, merci pour vos réponses et avis! Wink

A très vite sunny
Revenir en haut Aller en bas
https://alyssebijoux.com/
grandefille

grandefille


Messages : 147
Date d'inscription : 06/10/2014
Localisation : Londres

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyMar 9 Juil - 17:37

C'est une bonne nouvelle,
ca se passe bien j'espere ?
Revenir en haut Aller en bas
http://CatherineMarche-Designs.com
Laurent974




Messages : 23
Date d'inscription : 03/07/2020
Localisation : Saint-Denis Réunion

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Habilitation pour vendre les bijoux en or qu'on aurait fabriqués ?   Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyLun 6 Juil - 9:32

Les interrogations de Marineee font demander le néophyte que je suis, si n'importe qui a le droit d'acheter de l'or, des gemmes, d'en faire des bijoux, de les vendre ?
Cela revient à se demander si la profession de bijoutier n'est pas protégée en France par une habilitation telle qu'un diplôme professionnel autorisant à travailler l'or, ou l'inscription dans une liste de je ne sais quelle administration ?
Si tel est le cas, et si il est difficile d'accéder à cette profession (qui dans cette hypothèse serait réglementée), alors peut-être a-t-on le droit de fabriquer en France et de vendre sans habilitation si les ventes se font à l'étranger avec un site internet ?

Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4680
Date d'inscription : 10/11/2011

Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  EmptyLun 6 Juil - 12:29

Bonjour
" Si tel est le cas, et si il est difficile d'accéder à cette profession (qui dans cette hypothèse serait réglementée), alors peut-être a-t-on le droit de fabriquer en France et de vendre sans habilitation si les ventes se font à l'étranger avec un site internet ? "
Pour l'export je l'ignore... je suppose qu'il faut quand même déclarer à la douane française mais si c'est vendu ailleurs alors c'est la législation du pays concerné qui entre en jeu.

Mais pour répondre une fois de plus a ta question sur les obligations du bijoutier, non ce n'est pas compliqué d'accéder a la profession de bijoutier mais par contre c'est plus complexe d'accéder à la possibilité de commercialiser des métaux précieux.
Tu peux être bijoutier pro et ne faire que du laiton, du bois, du plastique etc, sans te déclarer aux douanes tant que tu ne touches pas aux métaux précieux
Tu peux aussi être particulier et travailler tous les métaux précieux que tu veux à titre privé, par contre tu ne peux les vendre légalement sans être déclaré aux douanes et à la chambre des metiers.
Évidemment dans les situations inverses, c'est illégal en france
https://www.douane.gouv.fr/dossier/metaux-precieux-or-argent-ou-platine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty
MessageSujet: Re: Ouvrir une boutique, est-ce une folie?    Ouvrir une boutique, est-ce une folie?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ouvrir une boutique, est-ce une folie?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ouvrir sa boutique ...
» Meilleure periode pour ouvrir son commerce dans l'année
» Aimants en folie
» Maligne folie
» Ouvrir son Atelier en Auto Entrepreneur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: LA VIE D'ARTISAN :: Ouvrir sa propre boutique, monter son atelier-
Sauter vers: