Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Présentation & peinture végétale bijoux

Aller en bas 
+3
Noun
Rascar Capac
BruneC
7 participants
AuteurMessage
BruneC




Messages : 5
Date d'inscription : 14/03/2019

Présentation & peinture végétale bijoux Empty
MessageSujet: Présentation & peinture végétale bijoux   Présentation & peinture végétale bijoux EmptyLun 18 Mar - 17:34

Bonjour et merci de m'avoir acceptée dans ce forum, je suis sûre que je vais apprendre beaucoup grâce à tout ce savoir partagé Smile

Alors je me présente, je m'appelle Brune, j'ai 26 ans, française, et je suis toute débutante dans les bijoux. J'ai d'abord fait "le choix" d'une voie classique avec des études en école de commerce, mais j'ai très vite déchanté une fois dans le monde du travail affraid Passer ses journées le nez collé à un ordi, j'oubliais ce que signifiait le mot vivre.

J'ai donc profité d'être à Barcelone, une ville où la joaillerie contemporaine bouillonne, pour me former dans différentes écoles et ateliers : Escola Massana, Taller Perill, PuigBCN Joies. J'ai entre autres suivi des cours d'initiation à la joaillerie, de joaillerie berbère, autour des résines epoxy, comment mettre de la couleur sur le métal et les différents rivets. Et j'ai adoré ça, revenir à un travail avec ses mains, pour produire du beau, c'est plus que gratifiant au quotidien !

Je viens à présent de m'installer à Montpellier où j'aurais aimé travailler à côté d'un créateur pour continuer mon apprentissage mais malheureusement c'est assez difficile de se faire embaucher.. Du coup j'ai l'intention de continuer à me former en autodidacte et trouver un boulot à côté avant de me lancer ! Et puis la législation n'est pas facile en France avec les métaux précieux..

Voilà, à part les bijoux, mon cheval de guerre depuis un bon moment c'est le développement durable, je me renseigne donc sur les différentes manières de combiner ces deux passions.
Je profite donc de ma présentation pour poser ma 1ère question dans ce forum :
Connaissez vous des techniques écologiques pour colorer le métal ? Durant un cours, on m'a appris à utiliser des pigments (chimiques) pour colorer le métal et je me demande s'il ne serait pas possible de faire la même chose mais à partir de matières naturelles. Je connais en particulier la technique de l'ail et du jus de citron pour obtenir du noir sur le métal lorsque celui-ci est chauffé.
Connaissez-vous d'autres techniques de ce genre ?


Merci beaucoup !

Brune








Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3336
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Présentation & peinture végétale bijoux Empty
MessageSujet: Re: Présentation & peinture végétale bijoux   Présentation & peinture végétale bijoux EmptyLun 18 Mar - 17:57

.
Bonjour et bienvenue, Brune !
Revenir en haut Aller en bas
Noun

Noun


Messages : 92
Date d'inscription : 19/12/2018
Age : 66
Localisation : Namur

Présentation & peinture végétale bijoux Empty
MessageSujet: Bienvenue Brune    Présentation & peinture végétale bijoux EmptyMar 19 Mar - 10:12

Bonjour, et bienvenue sur le forum Brune.

Pour colorer du métal je pense que le plus noble est encore l'émail.
Les anciens me reprendrons si je fait fausse route.

Bonne journée

Noun
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gietka.be
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Présentation & peinture végétale bijoux Empty
MessageSujet: Re: Présentation & peinture végétale bijoux   Présentation & peinture végétale bijoux EmptyMar 19 Mar - 12:16

Bonjour BruneC

Bienvenue au forum…! cheers

Ta question est vaste…
Les choix, les possibilités, principalement ça dépendra de la nature du métal à travailler, un produit ne cause la même réaction d'une matière à l'autre par la nature des composants de cette dernière…
Sinon oui, des "recettes de Grand Mère" existent depuis la découverte de la métallurgie, tous les peuples primitifs (ou pas) se sont servis depuis… il y à bien belle lurette !


@ bientôt !
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Présentation & peinture végétale bijoux Empty
MessageSujet: Re: Présentation & peinture végétale bijoux   Présentation & peinture végétale bijoux EmptyJeu 4 Juil - 18:35

Bonjour BruneC,

Mes excuses de te répondre si tardivement. pale

Bienvenu parmi nous.

Le souffre en poudre ( allié à de la vaseline ) servant à noircir l'argent est une matière première naturelle, donc écologique au sens large du terme.

Est durable ce qui est fabriqué avec toutes les techniques de qualité requises et avec une générosité minimum pour les matières premières.

N'hésites jamais à poser plein de questions, réponses assurées Wink

VIVE Montpellier
cheers cheers

Bonne fin de journée.

Michel Zim
sunny



_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Eddy

Eddy


Messages : 7047
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Présentation & peinture végétale bijoux Empty
MessageSujet: Re: Présentation & peinture végétale bijoux   Présentation & peinture végétale bijoux EmptyJeu 4 Juil - 20:44

Salut et bienvenue (belle) Brune ....belle présentation ..

Colorer le métal ...avec des moyens naturels ...t'as pensé au temps ...lui c'est un bon peintre ..il transforme tout ///quant il passe dessus ..y'a qu'à regarder ma gueule avant et après ...60 piges ..;ah le salaud m'a pas raté ...mais j'y en veux pas y fait qu'son boulot ...!

Pour le métal en fait toutes les manières sont presque toutes naturelles ...puisque chimiques et utilisant des éléments contenus sur notre planète ..

Bon pour certaines jouer avec des acides même l'aminés ..;demande des connaissances et des gants !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Maxime

Maxime


Messages : 1377
Date d'inscription : 22/04/2010
Age : 34
Localisation : Quimper

Présentation & peinture végétale bijoux Empty
MessageSujet: Re: Présentation & peinture végétale bijoux   Présentation & peinture végétale bijoux EmptyVen 5 Juil - 11:43

bonjour et bienvenue a toi.

l’écologie dans la bijouterie c'est toujours attrayant mais faut bien mettre les choses au clair...

Les matières que l'on utilise en bijouterie ne sont pas toxiques pour l’environnement ou pour nous de nature ( mis appart la pate fimo .... ) En fin de compte c'est l'extraction le travail et le retraitement de ces déchets qui posent question ....

Par exemple on peut acheter de l'or éthique ,extrait avec des méthode non polluante mais plus coûteuse , dans une petite communauté de femme en Amérique du sud et construire une école pour le village sans accepter que les enfants ne travail ... super me direz-vous ? oui ! c'est beaucoup mieux que d'acheter de l'or de conflit toutefois on extrait toujours l'or ... on degrade donc toujours des espaces naturels pour l’extraire, il me semble que bien souvent meme les pierre remonté en surface et stagnante avec les eau et l'aire formes des eaux a l'arsenic (très apprécié des poissons) . Cet or voyage par avion bien souvent pour être rapide .

On peut acheter de l'or certifier recycler ( retraitement d'or déjà extrait ) La on ne charis plus des 100aine de tonnes de pierre et de sable pour extraire l'or . mais on utilise des produit chimique très polluant. Normalement si tout est effectué de la bonne manière les acides et autre son retraités ... reste a voir les cycles du traitement et leurs efficacité ..

Pour la coloration , tu parle de patine ou d'anodisation (?)
Pour les patines, c'est une oxydation, ca depend donc d'une reaction du metal support par rapport a un composé chimique spécifique. Donc la aussi ca depend de comment tu traites tes dechets de production. Smile

Bonne decouverte

Max

Revenir en haut Aller en bas
BruneC




Messages : 5
Date d'inscription : 14/03/2019

Présentation & peinture végétale bijoux Empty
MessageSujet: Re: Présentation & peinture végétale bijoux   Présentation & peinture végétale bijoux EmptyVen 5 Juil - 15:40

Merci pour vos retours Smile

Je vais m'essayer à l'émail et à la patine, à voir ce que ça donne !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation & peinture végétale bijoux Empty
MessageSujet: Re: Présentation & peinture végétale bijoux   Présentation & peinture végétale bijoux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation & peinture végétale bijoux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Présentation Vincent Morin (CarinAcci bijoux)
» MALLETTE de PRESENTATION BIJOUX
» Présentation d'une lycéenne rêvant de bijoux...
» Présentation Elodie BOHÈME BIJOUX
» Virna Occhipinti présentation bijoux à la cheville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: PRÉSENTATION :: Présentez-vous..........-
Sauter vers: