Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Transparaitre

Aller en bas 
+6
Stella
Admin
tintin-reporter
Smaug
hélène
Mooky
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mooky

Mooky


Messages : 180
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 30
Localisation : Lorient

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 0:28

Je penses que nos créations sont une partie de nous même, vu qu'on y met de l'amour et de la passion.

et puis un bijoux aboutis toujours d'une idée. Mais cette idée ou va t'on la puiser ?

Nos bijoux sont la continuité de notre âme


( ok je sais que je me répète mais j'ai du mal a m'exprimer ce soir U_U' désoler )
Revenir en haut Aller en bas
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 0:35

bonsoir Fred,

question intéressante ! on m'a souvent dit que mes bijoux me ressemblaient alors que je ne trouve pas, je ne me retrouve dans aucune pièce que je fabrique Idea schizophrénie ? peut-être que ça viendra avec le temps, quand j'aurai trouvé mon style !


Dernière édition par hélène le Sam 6 Nov - 0:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 0:36

sest beauuu
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 0:37

Une création est liée intimement à l'artisan. Ce dernier est oublié par le client mais le bijou reste une partie de nous même. Difficile d'exprimer la personnalité d'un artisan en examinant un bijou, il est le fruit d'un moment de sa vie, d'une émotion passagère, différente de tous les autres jours à venir et de ceux passés. Par contre, je pense que l'on peu saisir la personnalité d'un artisan par un grand nombre "d'oeuvres" qui donneront plus de finesse à l'analyse.

Si quelqu'un t'achètes un bijou, ce n'est pas par ce qu'il t'aime, (trop d'amours, c'est si difficile à gérer) mais c'est bien pour ton travail. Je suis d'accord avec toi, créer c'est un acte d'amour plus ou moins réussi, une idée volatile qui devient matière...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
Mooky

Mooky


Messages : 180
Date d'inscription : 12/05/2010
Age : 30
Localisation : Lorient

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 0:42

c'est EXACTEMENT ce que je pense sauf que je l'ai pas formulé avec autant de classe et de distinction Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 0:46

Bonjour Fred,

Je comprends très bien ce que tu veux dire.

Je me suis posé des questions de cet ordre il y a longtemps....mais avec le temps la logique m'est apparue ainsi........Je pense que l'amour c'est plutôt au contraire une force qui doit sortir de soi....sans attendre quoique ce soit en retour.....et être répandue sans compter vers les autres.

Si je met toutes mes énergies pour faire des bijoux ( ou tout autre type de gestuel ) c'est uniquement pour que ce qui sortira de mon être soit le plus près possible des idées des beautés et de calme que je considère comme étant fondamental à toute tentative de nous ( l'humanité ) retrouver en état ( amoureux ) satisfaisant.

Dans ce sens je ne me place pas en quête de recevoir, mais plutôt en reponsabilité de donner quelque chose qui sera le plus proche possible de la perfection.......cela peut parraître prétentieux, mais je continue.....de manière à favoriser ce climat de lumière sans lequel aucune forme d'amour ne pourrait tenir.

Ceci dit, je ne crois pas que je puisse sortir gagnant d'une pareille attitude, mais cela n'a aucune importance cela me rends serein.....

Je dirais que la vie est un mauvais moment à passer, une vie devant être un moment de nourriture à donner comme l'est la goutte d'eau qui avec ses copines de pluie iront s'écraser au sol pour le nourrir.

La vie est misérablement courte et il m'est plus agréable de donner que de recevoir........ce à quoi j'aspire c'est le calme, la tranquilité, la beauté ( et là il y abondance ).........Je crois que tout cela m'amène plus de partages merveilleux que tout autre excitation tournée vers moi-même proposé par le système en place qui nous empêche de philosopher au calme.

J'ai donné l'an dernier une conférence d'une heure et demi...le sujet en était '' La création une obligation de créature ''.

Le titre dit tout, c'est pour moi une obligation que de mettre au monde.......Le fric, le temps, ma carcasse...tout cela passera.........mais ce que j'aurai fait, je le parie, aura amené plus à l'humanité que ce que j'aurai pu recevoir.......dans ce sens je me sens rentable.....et cela me plait bien.

Pour ce qui est du style de création, c'est je dirais secondaire, l'essentiel étant que l'objet respecte les humains qu'il aura à rencontrer....d'où mon obsession de la durabilité jointe à la beauté simple.

Pour moi l'art doit aider à vivre...à rendre la vie plus agréable et plus belle...sans plus de prétention.

Je pourrais continuer encore.....mais c'est déjà '' lourdingue '' ( pour certains ).....

Alors, Fred, continue à réfléchir sur ce que tu peux faire de mieux et de plus beau de ton temps...le reste te sera donné sans que tu aies à chercher.

Belle soirée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Stella




Messages : 164
Date d'inscription : 06/04/2010
Age : 52
Localisation : NANTES

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 2:08



créer c'est exister !







je developperai + tard .... moi aussi plein de choses à dire sur le sujet ! ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 2:16

cheers cheers cheers cheers cheers cheers cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Invité
Invité




Transparaitre  Empty
MessageSujet: transparaitre   Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 2:44

bonsoir, MICHEL je voulai repondre a FRED,mais je viens de lire ton post et sincerement tu as exactement dit ce que j aurai pu ecrire nos metiers sont a la fois sublimes et insinifiants et la creation est l ame dans une certaine mesure de notre metier: a bientot BONNE NUIT Smile Smile Smile Smile Smile cheers
Revenir en haut Aller en bas
Isalys

Isalys


Messages : 170
Date d'inscription : 18/03/2010
Age : 31
Localisation : Nantes-St-Nazaire

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 3:24

Moi je pars du principe qu'un coup de lime c'est jamais foutu au hasard, la façon de limer de scier d'emboutir de polir etc c'est...nous et pas le voisin! Donc oui, un bijoux comme une peinture ça nous représente, inconsciemment

Après, vouloir faire un bijou qui "nous ressemble" c'est peine perdue... vous arrivez à vous définir, vous ?!

pas moi! Quand on fais quelque chose qui nous plait, c'est que ça nous ressemble et ce sera juste magnifié par le soin et l'amour apporté à la chose

Revenir en haut Aller en bas
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

Transparaitre  Empty
MessageSujet: bijoux   Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 15:46


En ballade dans d'autres sphères, je découvre après coup ce très intéressant sujet, donc arrivant un peu tard, je ne réponds pas (mais que ne l'ai déjà fait Wink Wink Wink .

Amicalement à toutes et tous

Karine

roooh et puis zut, voici quelques mots sous forme de question......: l'égo, isthme d'étroites pensées ?

Bises
Revenir en haut Aller en bas
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 16:00

je ne pense pas que l'on puisse toujours déceler la personnalité d'un artisan à travers ses pièces. Car j'ai l'impression que tous les artisans ne sont pas des créateurs au sens artistique, il y a aussi des techniciens, dotés d'un savoir faire incroyable et capables de tout faire, l'objet qui satisfera tel ou tel client. J'ai vu des bijoutiers exécuter des commandes qu'ils n'appréciaient pas ou fabriquer des bijoux dont ils savent qu'ils plaisent traditionnellement" à la clientèle : ils l'ont fait à la perfection mais il n'y a aucun "amour" en jeu, il y a un talent.
Sinon, quand une personne t'achète un bijou ou te fait part de son admiration, ce n'est pas qu'il "t'aime" (et heureusement parfois!!!) mais soit qu'il partage avec toi une émotion esthétique, soit qu'il y projette quelque chose auquel tu es étranger, un sens qui ne t'avait pas effleuré (j'ai des personnes qui voient dans mon bracelet de force un bijou un peu sexy, parce qu'elles y ont vu un corset lacé Shocked)

Il ne faut pas oublier l'aspect patrimonial du bijou, qui a parfois peu à voir avec l'esthétique mais qui relève du pur positionnement social.


Dernière édition par hélène le Sam 6 Nov - 16:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 16:12

Bonjour Fred,

Je ne pense pas que le pommier donne des pommes pour se faire plaisir, il donne des pommes parce que c'est ce qu'il sait faire de mieux.

Belle journée.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 17:39

Bonjour Fred,

Tu peux m'expliquer cette phrase ?

Il y a des personnes qui sont faites pour fabriquer et d'autres pour créer.


?????????????????????????????????????

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 19:23

Transparaître:

Se montrer au travers de quelque chose
Devenir visible, se manifester.

Formulé ainsi la question n'est pas de savoir si l'on fait de l'art, si l'on est un artiste, si l'on fabrique où si l'on crée, mais traduit le souci du besoin d'exister aux yeux des autres, parfois un trouble identitaire où pire d'orgueil.

Bien qu'on puisse reconnaître les arts majeurs et mineurs, la création véritable est le fruit du hasard, le fruit d'un don que l'artiste ignore presque. Transit l'individu est porté par une force sans nom, qui elle seule existe et sait se faire attendre. L'art n'est ni beauté, ni sagesse, ni durabilité matérielle, l'art est nouveauté et espoir...

--------------------------------------------------------------------------------------

Les dons des fées (Charles Beaudelaire)

C'était grande assemblée des Fées, pour procéder à la répartition des dons parmi tous les nouveau-nés, arrivés à la vie depuis vingt-quatre heures.
Toutes ces antiques et capricieuses Soeurs du Destin, toutes ces Mères bizarres de la joie et de la douleur, étaient fort diverses : les unes avaient l'air sombre et rechigné, les autres, un air folâtre et malin ; les unes, jeunes, qui avaient toujours été jeunes ; les autres, vieilles, qui avaient toujours été vieilles.

Tous les pères qui ont foi dans les Fées étaient venus, chacun apportant son nouveau-né dans ses bras.

Les Dons, les Facultés, les bons Hasards, les Circonstances invincibles, étaient accumulés à côté du tribunal, comme les prix sur l'estrade, dans une distribution de prix. Ce qu'il y avait ici de particulier, c'est que les Dons n'étaient pas la récompense d'un effort, mais tout au contraire une grâce accordée à celui qui n'avait pas encore vécu, une grâce pouvant déterminer sa destinée et devenir aussi bien la source de son malheur que de son bonheur.

Les pauvres Fées étaient très affairées ; car la foule des solliciteurs était grande, et le nombre intermédiaire placé entre l'homme et Dieu est soumis comme nous à la terrible loi du Temps et de son infinie postérité, les Jours, les Heures, les Minutes, les Secondes.

En vérité, elles étaient aussi ahuries que des ministres un jour d'audience, ou des employés du Mont-de-Piété quand une fête nationale autorise les dégagements gratuits.
Je crois même qu'elles regardaient de temps à autre l'aiguille de l'horloge avec autant d'impatience que des juges humains qui, siégeant depuis le matin, ne peuvent s'empêcher de rêver au dîner, à la famille et à leurs chères pantoufles.
Si, dans la justice surnaturelle, il y a un peu de précipitation et de hasard, ne nous étonnons pas qu'il en soit de même quelquefois dans la justice humaine.
Nous serions nous-mêmes, en ce cas, des juges injustes.
Aussi furent commises ce jour-là quelques bourdes qu'on pourrait considérer comme bizarres, si la prudence, plutôt que le caprice, était le caractère distinctif, éternel des Fées.

Ainsi la puissance d'attirer magnétiquement la fortune fut adjugée à l'héritier unique d'une famille très riche, qui, n'étant doué d'aucun sens de charité, non plus que d'aucune convoitise pour les biens les plus visibles de la vie, devait se trouver plus tard prodigieusement embarrassé de ses millions.

Ainsi furent donnés l'amour du Beau et la Puissance poétique au fils d'un sombre dieu, carrier de son état, qui ne pouvait, en aucune façon, aider les facultés, ni soulager les besoins de sa déplorable progéniture.

J'ai oublié de vous dire que la distribution, en ces cas solennels, est sans appel, et qu'aucun don ne peut être refusé.

Toutes les Fées se levaient, croyant leur corvée accomplie; car il ne restait plus aucun cadeau, aucune largesse à jeter à tout ce fretin humain, quand un brave homme, un pauvre petit commerçant, je crois, se leva, et empoignant par sa robe de vapeurs multicolores la Fée qui était le plus à sa portée, s'écria :

" Eh! madame! vous nous oubliez! Il y a encore mon petit ! Je ne veux pas être venu pour rien. "

La Fée pouvait être embarrassée; car il ne restait plus rien. Cependant elle se souvint à temps d'une loi bien connue, quoique rarement appliquée, dans le monde surnaturel, habité par ces déités impalpables, amies de l'homme, et souvent contraintes de s'adapter à ses passions, telles que les Fées, les Gnomes, les Salamandres, les Sylphides, les Sylphes, les Nixes, les Ondins et les Ondines, - je veux parler de la loi qui concède aux Fées, dans un cas semblable à celui-ci, c'est-à-dire le cas d'épuisement des lots, la faculté d'en donner encore un, supplémentaire et exceptionnel, pourvu toutefois qu'elle ait l'imagination suffisante pour le créer immédiatement.

Donc la bonne Fée répondit, avec un aplomb digne de son rang : " Je donne à ton fils... je lui donne... le Don de plaire ! "

" Mais plaire comment ? plaire...? plaire pourquoi ? demanda opiniâtrement le petit boutiquier, qui était sans doute un de ces raisonneurs si communs, incapables de s'élever jusqu'à la logique de l'Absurde. " Parce que! parce que ! " répliqua la Fée courroucée, en lui tournant le dos ; et rejoignant le cortège de ses compagnes, elle leur disait :

" Comment trouvez-vous ce petit Français vaniteux, qui veut tout comprendre et qui ayant obtenu pour son fils le meilleur des lots, ose encore interroger et discuter l'indiscutable ?






Dernière édition par quartation le Sam 6 Nov - 21:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 19:50

Bonjour Fred,

Si Quartation était ''super motivé '' .............il aurait la diplomatie de nous offrir des textes et des raisonnements plus généreux et plus personnels que de courtes phrases, de courtes énigmes et de si nombreux copier/coller......suite à de rapides recherches via le net et Wikipédia....

Trop facile de faire la morale via quelques oeuvres classiques.

bounce bounce bounce bounce

Belle journée à toutes et à tous,

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 20:29

Bonjour Fred,

Tu as dis:

Je trouve que c'est très clair.
Comme l'a aussi expliqué Hélène, il y a des gens doué pour réalisé un travail donné. Cette personne réalisera mieux que quiconque cette pièce mais n'est absolument pas capable de créer.
J'espère que c'est plus clair.


Je te réponds......

Tu fais là une dichotomie facile, fausse et pire non respectueuse des artisans et des créateurs.

Manifestement sans le dire, tu voudrais nous faire admettre que celui qui est intellectuellement un créateur serait non seulement supérieur, mais n'aurait pas en plus à faire lui-même d'efforts pour mettre au monde...confiant le '' boulot '' à de modestes exécutant doués......

De plus tu cherches à faire croire que celui qui travaille avec toutes ses énergies et toutes ses compétances ne serait qu'un exécutant, incapable de projet personnel, incapable de création, incapable de faire différent, sans le soutien de l'autre partie '' créateur '' qui lui serait supérieur.

Tu nous dis, réfléchir, moi je pense que tu ne réfléchies que très courtement, qu'il te faudra de nombreuses années pour descendre de ton piédestal......

Tes raisonnements sont toujours courts.....et se veulent tout régler en quelques mots.......

Je te recommande fortement de t'intéresser au monde de la philosophie classique et moderne, tu y trouveras des pistes de réflexions qui t'obligeront à faire un peu plus abstaction de tes propres désirs et de tes manques.

Avec le temps, la pression en toi diminuera....................et en faisant des choix différents, en changeant de paradigme, dirait-on dans des milieux universitaires.....toi-même et tes créations ne s'en comporteront que mieux....et tu verras plus clairement le monde et son univers de création.

Toute personne qui se met à son oeuvre, à son établi, à ses papiers, intellectuelle ou non.....quelque soit le support....... est un créateur....Il sera toujours possible ensuite d'en discuter l'intérêt.

L'action engendre la création.

Pire, ton raisonnement te permettrait donc de te dédouaner d'un travail qui ne serait pas parfait, ni solide, ni durable.....car tu pourrais toujours te dire, intérieurement que tu es, meilleure créatrice qu'exécutrice........

Le créateur c'est celle ou celui qui tranforme.....Celle ou celui qui ne transforme pas ne crée rien.

Belle et bonne journée et belles créations.

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 20:46

Effectivement, je ne crois pas qu'il faille placer la création au dessus de tout. La création n'est pas une capacité supérieure.

L'important dans un objet, c'est qu'il ait une âme.

Je trouve que certains bijoux n'ont pas d'âme, or il peut s'agir de créations originales. Pour prendre un exemple autre que la bijouterie, j'ai troqué à une potière un bijou contre des bols de terre, simples, usuels, qui n'ont rien de novateur ou de conceptuel, qui ne revendiquent rien, mais qui sont pour moi absolument charmants.
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 20:58

Bonjour Hélène,

Dans les nombreuses ventes publiques des grandes maisons comme Sotheby's.......il se trouve souvent mis en vente de simples bols chinois ou japonais.......et plusieurs d'entre eux agés de plusieurs siècles se vendent pour de petites fortunes.......et ils sont en effet adorables et charmants.

Je peux imaginer facilement que les acheteurs reconaissent dans ces bols rares de véritables créations témoignant de la nature humaine dans ce qu'elle est capable de plus exceptionnel.

Vive les bols cheers ( de Bretagne et de partout dans le monde...)

Belle journée.

Michel Zim
cheers

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 21:31

hélène a écrit:
Effectivement, je ne crois pas qu'il faille placer la création au dessus de tout. La création n'est pas une capacité supérieure.

L'important dans un objet, c'est qu'il ait une âme.

Je trouve que certains bijoux n'ont pas d'âme, or il peut s'agir de créations originales. Pour prendre un exemple autre que la bijouterie, j'ai troqué à une potière un bijou contre des bols de terre, simples, usuels, qui n'ont rien de novateur ou de conceptuel, qui ne revendiquent rien, mais qui sont pour moi absolument charmants.

Hélène,

Permet-moi une petite question.

Si la création n'est pas une capacité supérieure qu'est-ce donc qu'un objet qui aurait une âme ?

Ceci dit.... mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 21:47

Admin a écrit:
Bonjour Hélène,

Dans les nombreuses ventes publiques des grandes maisons comme Sotheby's.......il se trouve souvent mis en vente de simples bols chinois ou japonais.......et plusieurs d'entre eux agés de plusieurs siècles se vendent pour de petites fortunes.......et ils sont en effet adorables et charmants.

Je peux imaginer facilement que les acheteurs reconaissent dans ces bols rares de véritables créations témoignant de la nature humaine dans ce qu'elle est capable de plus exceptionnel.

Vive les bols cheers ( de Bretagne et de partout dans le monde...)

Belle journée.

Michel Zim
cheers

Michel,

Comme les pommes de ton arbre il existe des vieux bols qui s'achètent que parce qu'ils sont vieux...

Il est vérités dites par des gens inspirés qu'il est mieux de transmettent que de croire, parce que venant de soi et malgré l'effort être meilleures.

Je connais des tableaux aux traits plus légers que ceux de grands maîtres, desquelles émanent des vérités plus denses...




Revenir en haut Aller en bas
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 22:05

quartation,

j'employais le terme "capacité" au sens de compétence, hum, je crois Idea. Le sens créatif est un don comme tu l'as évoqué à travers le texte de Baudelaire, et il est sain je pense, que le créateur u'il soit bijoutier, peintre, sculpteur, écrivain ou je ne sais quoi, s'en souvienne, non ? Il n'exprime pas seulement son Moi, Je etc, il est "inspiré"
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
Smaug

Smaug


Messages : 1237
Date d'inscription : 07/08/2009
Age : 44

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 22:06

Salut Hélène,

Heureux que tu sois passée me voir à la boutique tout à l'heure Wink cheers

Ça a été court, jai eu plein de monde !!


Dernière édition par berus le Sam 6 Nov - 22:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lecreusetdelacreation.com/
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 22:15

Moi aussi, ça m'a fait plaisir de te rencontrer Berus Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
MDK

MDK


Messages : 79
Date d'inscription : 14/09/2010
Age : 48
Localisation : Paris

Transparaitre  Empty
MessageSujet: Baudelaire   Transparaitre  EmptySam 6 Nov - 22:29

Bonsoir,

Il ne me semble pouvoir nier que le texte cité par Quartation (soit après de nombreuses recherches, soit par culture personnelle à laquelle il fait appel avec une célérité déconcertante, soit pour être passé lui-même par certaines étapes), s’il ne bouscule ou dérange, offre au moins cette possibilité de réfléchir ou d’apporter indirectement quelques « réponses ». Et c’est peut-être pour cela qu’ils sont en cet endroit !
Pour ces raisons très personnelles, merci …. Suspect

Le sujet général proposé reste néanmoins intéressant et les réponses variées vivifiantes. sunny
Merci aussi!

Cordialement

Karine
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transparaitre  Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transparaitre
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: