Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Transparaitre

Aller en bas 
+6
Stella
Admin
tintin-reporter
Smaug
hélène
Mooky
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Transparaitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  - Page 2 EmptySam 6 Nov - 22:51

hélène a écrit:
quartation,

j'employais le terme "capacité" au sens de compétence, hum, je crois Idea. Le sens créatif est un don comme tu l'as évoqué à travers le texte de Baudelaire, et il est sain je pense, que le créateur u'il soit bijoutier, peintre, sculpteur, écrivain ou je ne sais quoi, s'en souvienne, non ? Il n'exprime pas seulement son Moi, Je etc, il est "inspiré"

Il n'exprime pas seulement son Moi, Je etc, il est "inspiré"

Je te rejoins !

Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Celtyne

Celtyne


Messages : 57
Date d'inscription : 12/10/2010
Localisation : Picardie

Transparaitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  - Page 2 EmptyDim 7 Nov - 4:26

Certains ont l'obsession du travail bien fait, la recherche de la perfection, car pour eux, le travail ne se conçoit que comme çà, et cela convient à merveille à la bijouterie/ joaillerie classique, telle qu'elle est enseignée, telle qu'elle est recherchée par les artisans de la vieille école et ça n'a rien de péjoratif hein Smile
Cet état d'esprit est très respectable puisqu'il se veut donner le meilleur possible mais...

...mais il est d'autres bijoux, des bijoux qui eux ne s'expriment pas par le même biais, des bijoux qui la plupart du temps ne s'adressent pas aux mêmes personnes, il y a les conceptuels, les fantaisies et ces bijoux là ne peuvent et ne doivent pas être regardés de la même façon, et surtout en aucun cas ne doivent être comparés, car ils ne sont justement pas comparables, ni par leur façonnage ni par leur apparence. Ce sont des mondes totalement différents et en aucune façon on ne doit les opposer, car l'un comme l'autre ont beaucoup à offrir.

...on vient aussi chercher dans un bijou ce que l'on désire qu'il transparaisse de soi.

D'autres, et c'est aussi à respecter, sont en droit de penser que certes il existe des pièces faites 'dans les règles de l'art', travaillées pendant des heures et superbement finies, mais à quoi bon tout cela donc si au final ce bijou n'est déclencheur d'aucune émotion ? ...et c'est à mon sens cela le seul critère de choix pour un bijou ou objet quel qu'il soit : l'émotion qu'il provoque en chacun de nous.

donc le talent à lui seul ne suffit pas toujours, on peut exceller en technique mais n'avoir que peu de sens créatif, l'idéal étant d'avoir les deux bien evidement mais il faut pour cela être sous la protection des petites fées évoquées par Quartation Wink

Combien de fois suis-je passée devant des vitrines de joailliers sans jamais rien ressentir d'attrayant envers les bijoux exposés, car à mes yeux ce n'est pas la valeur marchande d'un bijou qui en fait sa richesse, mais bel et bien l'envie que j'aurais de le porter ou non. Je ne dénigre en rien pour autant ces bijoux en vitrine, ils sont pour bien d'autres que moi source d'envie c'est certain, et heureusement pour eux d'ailleurs ^^, toutefois je suis consciente des heures passées à les fabriquer mais désolée.. tous ces bijoux formatés, bien polis et qui se ressemblent tous et bien désolée encore une fois mais ils ne me font pas, ou très rarement, 'vibrée'.

Je ne cherche à vexer personne ici je dis juste qu'on ne doit, non pardon qu'on ne peut, rien imposer à qui que ce soit en matière d'esthétisme, je ne suis ni adepte des 'jolis bijoux classiques en or' mais pas plus des pendentifs représentant des "rondelles de saucisson, ou boucles d'oreille en forme de radis" mais je me dis que si ces différentes sortes de bijoux existent, si ils trouvent preneurs, et bien c'est qu'ils répondaient les uns comme les autres à un besoin d'être portés, des gens se sont reconnus en eux alors pourquoi toujours ces avis aussi tranchants, incisifs, souvent très intolérants, pourquoi nous donner cette impression de dialogues de sourds ou personne n'écoute personne mais reste sur son avis tranché, pourquoi ne pas, pour quelques moments, se mettre derrière la vitrine de l'autre et écouter les commentaires des chalands ? Wink je pense que chacun en tirerait avantage et en apprendrait beaucoup plus qu'il ne pense =)


et pour finir je partage en tous points (enfin s'il en est d'accord hein je prends pas sans demander Wink l'avis de Quartation :

"Transparaître:

Se montrer au travers de quelque chose
Devenir visible, se manifester.

Formulé ainsi la question n'est pas de savoir si l'on fait de l'art, si l'on est un artiste, si l'on fabrique où si l'on crée, mais traduit le souci du besoin d'exister aux yeux des autres, parfois un trouble identitaire où pire d'orgueil.

Bien qu'on puisse reconnaître les arts majeurs et mineurs, la création véritable est le fruit du hasard, le fruit d'un don que l'artiste ignore presque. Transit l'individu est porté par une force sans nom, qui elle seule existe et sait se faire attendre.

cette définition est tout simplement magnifique, merci Quartation de nous la faire partager.

voilà je parle peu d'ordinaire, mais là vraiment je trouve dommage(able), pour l'ambiance du fofo, ces eternelles querelles de clocher, non ? surtout qu'elles font rarement avancer le chimili le schmilili le schmilblick comme disait Coluche, alors siouplé gardez votre fougue pour vos créations respectives et faites nous encore de beaux bijoux à 'votre façon'


Cordialement
Celtyne[/size]

PS: excusez la longueur du post, tout cela est surement même un peu confus mais il est tard, trrrèèèèès tard mais ca me tenait à I love you
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Transparaitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  - Page 2 EmptyDim 7 Nov - 14:03

Celtyne a écrit:
Certains ont l'obsession du travail bien fait, la recherche de la perfection, car pour eux, le travail ne se conçoit que comme çà, et cela convient à merveille à la bijouterie/ joaillerie classique, telle qu'elle est enseignée, telle qu'elle est recherchée par les artisans de la vieille école et ça n'a rien de péjoratif hein Smile
Cet état d'esprit est très respectable puisqu'il se veut donner le meilleur possible mais...

...mais il est d'autres bijoux, des bijoux qui eux ne s'expriment pas par le même biais, des bijoux qui la plupart du temps ne s'adressent pas aux mêmes personnes, il y a les conceptuels, les fantaisies et ces bijoux là ne peuvent et ne doivent pas être regardés de la même façon, et surtout en aucun cas ne doivent être comparés, car ils ne sont justement pas comparables, ni par leur façonnage ni par leur apparence. Ce sont des mondes totalement différents et en aucune façon on ne doit les opposer, car l'un comme l'autre ont beaucoup à offrir.

...on vient aussi chercher dans un bijou ce que l'on désire qu'il transparaisse de soi.

D'autres, et c'est aussi à respecter, sont en droit de penser que certes il existe des pièces faites 'dans les règles de l'art', travaillées pendant des heures et superbement finies, mais à quoi bon tout cela donc si au final ce bijou n'est déclencheur d'aucune émotion ? ...et c'est à mon sens cela le seul critère de choix pour un bijou ou objet quel qu'il soit : l'émotion qu'il provoque en chacun de nous.

donc le talent à lui seul ne suffit pas toujours, on peut exceller en technique mais n'avoir que peu de sens créatif, l'idéal étant d'avoir les deux bien evidement mais il faut pour cela être sous la protection des petites fées évoquées par Quartation Wink

Combien de fois suis-je passée devant des vitrines de joailliers sans jamais rien ressentir d'attrayant envers les bijoux exposés, car à mes yeux ce n'est pas la valeur marchande d'un bijou qui en fait sa richesse, mais bel et bien l'envie que j'aurais de le porter ou non. Je ne dénigre en rien pour autant ces bijoux en vitrine, ils sont pour bien d'autres que moi source d'envie c'est certain, et heureusement pour eux d'ailleurs ^^, toutefois je suis consciente des heures passées à les fabriquer mais désolée.. tous ces bijoux formatés, bien polis et qui se ressemblent tous et bien désolée encore une fois mais ils ne me font pas, ou très rarement, 'vibrée'.

Je ne cherche à vexer personne ici je dis juste qu'on ne doit, non pardon qu'on ne peut, rien imposer à qui que ce soit en matière d'esthétisme, je ne suis ni adepte des 'jolis bijoux classiques en or' mais pas plus des pendentifs représentant des "rondelles de saucisson, ou boucles d'oreille en forme de radis" mais je me dis que si ces différentes sortes de bijoux existent, si ils trouvent preneurs, et bien c'est qu'ils répondaient les uns comme les autres à un besoin d'être portés, des gens se sont reconnus en eux alors pourquoi toujours ces avis aussi tranchants, incisifs, souvent très intolérants, pourquoi nous donner cette impression de dialogues de sourds ou personne n'écoute personne mais reste sur son avis tranché, pourquoi ne pas, pour quelques moments, se mettre derrière la vitrine de l'autre et écouter les commentaires des chalands ? Wink je pense que chacun en tirerait avantage et en apprendrait beaucoup plus qu'il ne pense =)


et pour finir je partage en tous points (enfin s'il en est d'accord hein je prends pas sans demander Wink l'avis de Quartation :

"Transparaître:

Se montrer au travers de quelque chose
Devenir visible, se manifester.

Formulé ainsi la question n'est pas de savoir si l'on fait de l'art, si l'on est un artiste, si l'on fabrique où si l'on crée, mais traduit le souci du besoin d'exister aux yeux des autres, parfois un trouble identitaire où pire d'orgueil.

Bien qu'on puisse reconnaître les arts majeurs et mineurs, la création véritable est le fruit du hasard, le fruit d'un don que l'artiste ignore presque. Transit l'individu est porté par une force sans nom, qui elle seule existe et sait se faire attendre.

cette définition est tout simplement magnifique, merci Quartation de nous la faire partager.

voilà je parle peu d'ordinaire, mais là vraiment je trouve dommage(able), pour l'ambiance du fofo, ces eternelles querelles de clocher, non ? surtout qu'elles font rarement avancer le chimili le schmilili le schmilblick comme disait Coluche, alors siouplé gardez votre fougue pour vos créations respectives et faites nous encore de beaux bijoux à 'votre façon'


Cordialement
Celtyne[/size]

PS: excusez la longueur du post, tout cela est surement même un peu confus mais il est tard, trrrèèèèès tard mais ca me tenait à I love you

Bonjour Celtyne,

Nullement motivé par le compliment... Smile sincèrement bravo pour ton texte et ton avis très juste sur l'art, l'artistes et l’artisan.
Je n'aurais pu faire aussi bien.

Au plaisir de te lire.

Cordialement


Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transparaitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  - Page 2 EmptyDim 7 Nov - 22:39

Bonjour Fred,

Manifestement tu ne comprends rien, et tu ne reçois de ce que j'essais de t'expliquer qu'une position qui serait personnelle.

Il n'y a pas chez toi de nuances.

Belle journée.

Michel Zim
sunny




_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transparaitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  - Page 2 EmptyLun 8 Nov - 11:56

Bonjour Fred...érique,

Je m'inquiètes plus que tu ne penses.........pour toi.

Car en continuant comme tu le fais....Je ne crois pas que tu auras ta place dans ce forum encore pour longtemps, à moins que tu ne songes à respecter une fois pour toutes les objectifs de ce forum..........ce qui n'est pas si compliqué à comprendre.

Michel Zim
Admin

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transparaitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  - Page 2 EmptyLun 8 Nov - 12:11

Bienvenu dans ce forum UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux entièrement fait à la main sans aucun moulage.

Tu peux maintenant y écrire librement.

Tu y trouveras des passionnées du monde entier, tes questions et commentaires recevront toujours réponses.

La présentation dans ce forum est obligatoire, je te suggère donc de te présenter dans la première partie '' Présentation '', nous pourrons ainsi mieux te connaître.

Espérant te lire souvent, je te souhaite une très belle journée.

Michel Zim
Admin


Voilà, et si en plus tu te permets de te moquer ouvertement de cet objectif que je cherche à défendre, ce n'est pas compliqué, il ne me restera plus qu'à te virer définitivement de ce forum.

Donc maintenant c'est toi qui choisi....

Tu as dis...dans un autre post ceci:

Ahhhhh!!!!! Michel merci pour ces grands moments de fou-rire que tu me procure, c'est un vrai bonheur que de te lire, j'adore.

Merci encore oh grand prêtre de la bijouterie joaillerie entièrement faites à la main sans moulage!!!!


Et ce sera la dernière fois........J'espère que tu sauras comprendre le sens de ce message.

Belle journée malgré tout.

Michel Zim Administrateur du forum.....

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Transparaitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  - Page 2 EmptyLun 8 Nov - 12:14

C'est comique mais ce qui fait le petit succès de ce forum ce serait surtout les interdits.

Un peu comme tout le monde parlant de la Corée du Nord, de la Birmanie, des talibans, de la Chine,... la seule différence c'est que là on ne te mets pas à la porte... Very Happy Very Happy Very Happy

J'espère qu'on aura compris le message... Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transparaitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  - Page 2 EmptyLun 8 Nov - 12:25

Bonjour Quartation,

En fait vous n'amusez pratiquement personne ici ( vous oui....)....et nombreux sont ceux qui en ont marre de vos interventions.

Suis-je assez clair ?

Michel Zim
Admin

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Transparaitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  - Page 2 EmptyLun 8 Nov - 12:28

Bonjour Fredérique,

Cette boutade ne passe pas....et ne passeras pas....

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Transparaitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  - Page 2 EmptyLun 8 Nov - 13:42

Salut Hélène, Je me permets de revenir sur une partie de ta réponse qui est "J'ai vu des bijoutiers exécuter des commandes qu'ils n'appréciaient pas ou fabriquer des bijoux dont ils savent qu'ils plaisent traditionnellement" à la clientèle : ils l'ont fait à la perfection mais il n'y a aucun "amour" en jeu, il y a un talent."

Il m'arrive de créer des bagues classiques, pompadour, entourage, solitaire... Je prends toujours un grand plaisir car j'essaye toujours de perfectionner un détail ou un autre. J'y mets à chaque fois beaucoup de passion comme si c'était la première fois.

Tu as certainement eu un amour, puis un second et puis encore d'autres, je pense qu'à chaque fois tu prenais un réel plaisir à recommencer une nouvelle histoire. Finalement, c'était toujours une histoire d'amour, j'espère que tu ne le faisait pas avec talent et perfection, je pense que c'est pareil pour la création. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Transparaitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  - Page 2 EmptyLun 8 Nov - 13:42

Admin a écrit:
Bonjour Quartation,

En fait vous n'amusez pratiquement personne ici ( vous oui....)....et nombreux sont ceux qui en ont marre de vos interventions.

Suis-je assez clair ?

Michel Zim
Admin

Nombreux... ???, vous surtout à ce qui semble mais pas tous...

M'amuser ? Je trouve certaine débat interressant.

Soyez plus clair encore ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Transparaitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  - Page 2 EmptyLun 8 Nov - 13:48

tintin-reporter a écrit:
.... pompadour, entourage, solitaire... Je prends toujours un grand plaisir car j'essaye toujours de perfectionner un détail ou un autre. J'y mets à chaque fois beaucoup de passion comme si c'était la première fois.
Tu as certainement eu un amour, puis un second et puis encore d'autres, je pense qu'à chaque fois tu prenais un réel plaisir à recommencer une nouvelle histoire. Finalement, c'était toujours une histoire d'amour, j'espère que tu ne le faisait pas avec talent et perfection, je pense que c'est pareil pour la création. Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

En faite au plus tu changes de partenaire au plus ton amour aura des chances d'être brillant ? Very Happy Very Happy

Humoristiquement.
Revenir en haut Aller en bas
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Transparaitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  - Page 2 EmptyLun 8 Nov - 14:02

Effectivement Quartation, c'est pareil pour un bijou que tu refais, il est de plus en brillant...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
tintin-reporter

tintin-reporter


Messages : 447
Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 47
Localisation : Nantes

Transparaitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  - Page 2 EmptyLun 8 Nov - 14:02

tintin-reporter a écrit:
Effectivement Quartation, c'est pareil pour un bijou que tu refais, il est de plus en plus brillant...
Revenir en haut Aller en bas
http://bijouteriegriffon.com
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Transparaitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  - Page 2 EmptyLun 8 Nov - 14:23

tintin-reporter a écrit:
Effectivement Quartation, c'est pareil pour un bijou que tu refais, il est de plus en brillant...

T'es sur que celle qui te (sup)porte apprécie ? affraid
Revenir en haut Aller en bas
hélène




Messages : 120
Date d'inscription : 08/10/2010
Localisation : nantes

Transparaitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  - Page 2 EmptyLun 8 Nov - 14:37

affraid Tintin, j'en suis par encore rendue au stade de confondre amour pour un homme et amour du travail bien fait, dans ce cas là, faut arrêter ou l'un ou l'autre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://helesis.blogspot.com/
quartation

quartation


Messages : 1064
Date d'inscription : 20/08/2009

Transparaitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  - Page 2 EmptyLun 8 Nov - 15:29

hélène a écrit:
affraid Tintin, j'en suis par encore rendue au stade de confondre amour pour un homme et amour du travail bien fait, dans ce cas là, faut arrêter ou l'un ou l'autre Laughing

Hélène, soyons gentil et disons que tintin voulait parler de l'amour... solitaire... ''j'essaye toujours de perfectionner un détail ou un autre. J'y mets à chaque fois beaucoup de passion comme si c'était la première fois.""
affraid

Toujours avec humour bien sur et pour que la journée soit bonne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Transparaitre  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Transparaitre    Transparaitre  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Transparaitre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: DIVERS :: Sujets libres et philosophies-
Sauter vers: