Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Bracelet chaine forçat

Aller en bas 
+7
Bapu
mamboella
Admin
agoineau
Rascar Capac
Doblezeta
TimTamTom
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyVen 5 Avr - 15:07

Bonjour,
voici un bracelet en cours de réalisation avec fermoir prototype

En fil d'argent de 3mm, tourné sur un mandrin de 6x3 (deux tiges de 3 soudées côte à côte)
ça fait une maille massive et très serrée.
Pour fermer, il y a une "passe" : le maillon sortant a une partie amincie qui elle seule lui permet de s'échapper mais pour ça il doit être positionné à angle droit, position peu naturelle, et c'est fait exprès!

Le fermoir est dérivé du marteau des fermoirs boîte ou du mousqueton.
Un premier essai en bas à droite avec juste un 8 et une boule sculptée, ça marchait très bien mais un peu "léger" à l'oeil.

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Bra_fo10

Pas de photos en cours de travail, désolé Embarassed

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyVen 5 Avr - 16:24

Bonjour Tim

Superbe ! cheers

Tu n'as pas peur que le marteau s'use prématurément étant en Ag ? (question bête pê)
Autrement pour le huit de sécurité… N'aurait pas plus fière allure fait en plané ?

Merci pour les photos et le partage.
Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3346
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyVen 5 Avr - 16:58

.
Je suis toujours très admiratif des gens qui font leurs proches chaînes, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
agoineau




Messages : 557
Date d'inscription : 25/06/2011
Age : 86
Localisation : Saint Pierre & Miquelon/ hiver à Lyon

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat    chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyVen 5 Avr - 17:12

bonjour Tim Tam Tom
Je trouve ce bracelet superbe, bravo. Juste un petit question: combien d'heures environ cela représente? et l'axe de la partie tournante du chainon fermeture est-il en argent, rivé ou vissé?
Abel
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyVen 5 Avr - 18:13

Alors, le tout est en argent, c'est sûr que ça prend assez vite du jeu au niveau du système, ce serait mieux en or gris. Au moins les deux fils de butée.
J'ai pensé aussi à faire un 8 en plané, et puis ça a dérivé sur ce système ci qui a été fait un peu au fur et à mesure.

L'axe est un fil de 8/10 en argent rivé, avec un petit creux à la fraise avant.

Sinon question temps... je ne sais pas, mais beaucoup trop! Surtout pour faire la chaîne.
Franchement je ne sais pas, et puis je ne fais pas de chaîne tous les jours, donc c'est pas optimal mais j'ai dû mettre au moins 8 heures en tâtonnant fermoir compris.
Si quelqu'un connaît l'astuce pour fermer ces gros maillons sans les marquer meme avec des pinces protégées de cuivre ou de cuir??


Dernière édition par TimTamTom le Ven 5 Avr - 18:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyVen 5 Avr - 18:32

Bonjour Tim Tam Tom,

Cette chaîne est superbe cheers , normal que cela prenne une bonne journée pour la fabriquer.

Pour le fermoir, il est possible d'envisager un système avec une partie mobile ( comme un anneau ressort ) le tout inclus sur le côté d'un maillon.

As-tu utilisé deux pinces parallèles pour refermer les anneaux ?

Merci pour les photos.

Belle journée a toi.

Michel Zim
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyVen 5 Avr - 18:35

Citation :
Si quelqu'un connaît l'astuce pour fermer ces gros maillons sans les marquer meme avec des pinces protégées de cuivre ou de cuir??
Fabriquer deux poignées en bois, chacune avec une fente partielle latérale pour insérer (+/-) à serre le fil.
Ils fonctionneraient comme des bras de levier.
Un modèle multi Ø peux se faire en réfléchissant bien, la construction sera évidemment plus technique.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyVen 5 Avr - 18:41

Bonjour Michel
J'ai vu aussi des fermoirs a lame ressort sur des bracelets or du même genre, mais avec des anneaux creux.
chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat 12210

Si tu as une image ou un dessin du fermoir dont tu parles, ce serait top!

Sinon j'ai utilisé deux pinces parallèles, il faut forcer quand même pour fermer... Je vais refaire mes protections cuir pour voir si c'est mieux.


Dernière édition par TimTamTom le Ven 5 Avr - 18:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyVen 5 Avr - 18:45

Bonjour TimTamTom,

Je vais te faire un croquis, cela me permettra de mieux réfléchir à cette solution Wink

Cheese

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyVen 5 Avr - 18:54

Bravo Tim..... c'est beau comme travail on se régale de regarder , pour ajouter mon "grain de sel "  j'aurai mis l'axe de ton fermoir dans l'autre sens (vertical) pour permettre une fermeture par le "coté" donc moins d'usure pour le "marteau" en s'engageant lors de la fermeture.  Mais c'est juste une remarque sans prétention. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyVen 5 Avr - 19:47

Oui sur le côté il y a sûrement moyen aussi! J'ai aussi fait 1 ou 2 dessins, mais j'ai abouti nulle part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bapu

Bapu


Messages : 580
Date d'inscription : 22/01/2018

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyVen 5 Avr - 19:57

Super j'adore, c'est vrai que le fermoir qui bascule sur le côté ça doit être pas mal mais à ajuster avec une butée... ça doit pas être facile facile.

Pour refermer ce type d'anneau essaye en bloquant l'anneau à l'horizontale avec un étau à main en bois en faisant levier sur la cheville.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyVen 5 Avr - 20:01

Bonojour Tim Tam Tom,

Voici mon croquis.

Les proportions ne sont pas parfaites, mais le principe doit fonctionner.

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Dscn5413

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyVen 5 Avr - 21:00

Oui, bon dessin très clair cheers
La partie droite n'est pas bien longue, et il faut que ça ouvre de 2mm mini.
Comment on met en place ce système? Pour rentrer le fil dans le tube? Avec le ressort pas de soudure au chalumeau possible.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyVen 5 Avr - 21:15

Bonjour TimTamTom,

Effectivement la longeur disponible est courte, mais en minimisant l'ouverture ( et donc en limant un peu l’épaisseur du maillon qui entrera dans l'ouverture du fermoir ) il est possible d'avoir une compression suffisante du ressort . Quitte à ce que la longueur du tube aille à peine plus loin que la courbe du maillon.

Pour entrer la partie mobile ( avec un index soudé sur une tige filetée en or rose )  il faudra obligatoirement ( un peu ) écarter latéralement le maillon lui-même, puis le remettre en place.

Il serait possible aussi de fabriquer, seulement pour le fermoir en question, un maillon avec un fil un peu plus gros.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.


Dernière édition par Admin le Ven 5 Avr - 22:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyVen 5 Avr - 21:55

Ou un maillon un peu plus long, qui permettrait de reconnaître le fermoir parmi les autres maillons, ce qui sur mon bracelet est un peu difficile, et doit pouvoir être assez agaçant à la longue.
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyVen 5 Avr - 22:01

Je pense, à force de jouer avec ce fermoir, qu'il faudrait rajouter un clou sur le "marteau" qui viendrait s'enficher dans un trou aménagé sur la partie plate pour éviter un accident possible "latéral": si on pousse vraiment très fort latéralement sur le bout du marteau, celui ci peut vraisemblablement se tordre. Avec un clou, plus de risque.
Je vais faire ça!
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptySam 6 Avr - 15:16

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Fermoi10

comme ça c'est carrément nickel!

bon week end
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptySam 6 Avr - 16:50

Bonjour Michel

Est-ce qu'on estime la profondeur du tube avec la fabrication du ressort ?
= L ressort comprimé + L partie movible
Ou comment on se prend pour ce genre de calcul ?

@ Tim
Nickel !
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyDim 7 Avr - 4:36

J'ai suivi sporadiquement ce post depuis le début sans avoir rien à dire sur l'aspect technique.

La première planche composite est formidable et cette dernière photo est superbe !
Bon, et puis c'est surtout le cheminement et l'état actuel du projet qui sont super chouettes.
Merci pour cette générosité d'images et d'explications.

Je suis souvent contemplatif, en silence, des belles créations qui passent par ici.
En ayant le sentiment de ne rien pouvoir apporté je reste muet, alors que je pourrai au moins dire que c'est beau.
Mais là …je trouve le détail du fermoir fabuleux, du coup je m'exprime !
Et je suis également attentif et friand des diverses observations et suggestions qui ont suivies, donc merci à tous. cheers

Bref, petit moment happy  I love you  et révélation introspective …  drunken
Encore bravo !

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyDim 7 Avr - 9:46

Bonjour 41,

Cheese
Revenir en haut Aller en bas
Macma

Macma


Messages : 5020
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 63
Localisation : Label Blonde

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyLun 8 Avr - 13:12

Pareil que 41 !

Cheese Cheese Cheese

sunny

_________________
"Ni dieu, ni maître, même nageur !" - Jean Yanne
Revenir en haut Aller en bas
https://mariusjulien.wixsite.com/macma
TimTamTom




Messages : 4646
Date d'inscription : 10/11/2011

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyLun 8 Avr - 13:30

Sympa Cheese !!!
Macma, tu as bien un conseil de derrière les fagots pour refermer proprement les anneaux un peu costauds, non???

Que penses tu du fermoir?
Revenir en haut Aller en bas
anzaofparis




Messages : 2311
Date d'inscription : 24/11/2012
Age : 38
Localisation : Mvd - 1920 ;)

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyLun 8 Avr - 19:32

Là, j'adore!

J'aime beaucoup l'astuce de limer l'amincissement dans l'anneau qui va entrer dans le maillon fermoir.

Moi je suis fana des fermoirs à bracelets qui passent inaperçus dans la chaine, en gros ça veut dire 8 de sécurité, ton fermoir ouvre de nouvelles perspectives!
Si t'en as qui se plaignent de pas trouver facilement le fermoir, raconte leurs qu'un autre système c'est de limer sur la tranche longue des deux maillons d'extrémité une ouverture avec deux crans en V opposés comme tel : >< , de les faire s'imbriquer et.... bonne chance pour retirer le bracelet tout seul!

Pour ce qui est d'ouvrir et fermer des maillons de fil épais, pour moi c'est deux pinces parallèles auxquelles le fil coupant des tranches a été un peu émoussé. Mais ça va surtout être le placement de la pince sur le maillon. On peut pas tenir le maillon en plein milieu de la tranche longue du maillon, mais seulement sur la "tête", pour éviter d'attraper une courbure et marquer.
Je n'ai toujours pas essayé de souder une fine plaque de cuivre sur des pinces... chaque fois que je fais une grosse chaine je me dis que ça vaudrait le coup sur les parallèles quand même.

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat 20190410
Revenir en haut Aller en bas
https://www.instagram.com/gigi.finejewelry
Admin
Admin
Admin


Messages : 34883
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat EmptyLun 8 Avr - 19:40

cheers

Merci beaucoup pour la photo Anza.

Je fais de même.

Cheese

Michel Zim
sunny

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty
MessageSujet: Re: Bracelet chaine forçat   chaîne grain de café - Bracelet chaine forçat Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bracelet chaine forçat
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bracelet or '' Héméra ''
» Ecole MVD 1ere année - chaine maille forçat
» Boucles d'oreille perles Akoya suspendues sur chaîne forçat
» Bracelet chaîne or
» Chaine e bracelet titane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: VOS OEUVRES ET INSPIRATIONS :: Vos bijoux et créations-
Sauter vers: