Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Histoire de patine

4 participants
AuteurMessage
MDK

MDK

Histoire de patine Empty
MessageSujet: Histoire de patine   Histoire de patine EmptySam 6 Nov - 13:16

Bonjour à toutes et tous!

Ni artistique, ni trop au point, j'ai obtenu ce "patinage" (tendant vers le violacé) sur argent de manière totalement involontaire en plongeant, cette pièce martelée dans mon déroché.
Mais que diâââble s'est -il donc passé à l'intérieur? Je ne le sais pas moi même, quoique que je pourrai vous décrire (par la suite) les conséquences extérieures de ce phénomène, étrange et à peine étrange.

Un indice sur vos écrans : il n'y avait pas d'élément externe dans ce déroché à part la composition du déroché lui-même et son contenant. jocolor
Nous rappelons que le montant de la cagnotte s'élève à 666 €.
Les mains sur le buzzer...

Have a good or not good, god or not god week-end (ici et là, ou même à Zuydcoote). Je vais aller m'acheter des clopes...et qu'ça fume ou enfume !

Karine

Histoire de patine P1020010
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin

Histoire de patine Empty
MessageSujet: Re: Histoire de patine   Histoire de patine EmptySam 6 Nov - 17:13

Bonjour MDK,

Le cuivre contenu dans l'argent provoque à l'occasion ce genre de teinte rosée, cuivré......violacée....

Mais cela n'est qu'en surface......et peut même s'altérer et disparraître simplement en frottant avec les doigts.

Il ne faut pas oublier que le déroché peut avoir été fabriqué avec des acides sulfuriques plus ou moins purs, et que ce même déroché se contamine petit à petit par toutes les pièces que l'on y fait tremper.

Peut être que d'autres membres du forum, plus fort que moi en chimie, pourront te donner la réation chimique exact qui mène à cette teinte violacée...

Belle journée........................et bonnes clopes ( quelle marque ? bounce )

Michel Zim
sunny

MDK

MDK

Histoire de patine Empty
MessageSujet: alun   Histoire de patine EmptySam 6 Nov - 22:17

Bonsoir Michel,

Alors un autre tout petit indice....
Pour des questions de présence d’enfant en bas âge à la maison –ou est mon établis-, je ne fais pas mon déroché à l’acide sulfurique, mais avec de l’alun. Cela ne change peut-être pas cette affaire de « pollution » de la mixture, mais allons donc savoir…
La patine tient super bien ! Comme une patine faite avec les autres produits chimiques.
Est -ce le cuivre de l'argent, l'alun, la conjonction des 2 ?

A suivre...

Bonne soirée sunny

PS : Lucky Strike Laughing
Admin
Admin
Admin

Histoire de patine Empty
MessageSujet: Re: Histoire de patine   Histoire de patine EmptyLun 8 Nov - 4:31

Bonjour MDK,

Des gauloises ou des Peter Stuyvesant...!!! bounce bounce confused

Pour les réactions avec un déroché à l'alun...je ne peux pas t'aider à comprendre cette patine.....

J'espère que d'autres membres du forum auront des explications à te donner.

Très belle journée.

Michel Zim
sunny

tintin-reporter

tintin-reporter

Histoire de patine Empty
MessageSujet: Re: Histoire de patine   Histoire de patine EmptyLun 8 Nov - 13:45

Quelle était la matière de la pince utilisée pour tremper ton argent dans ton dérochée?
http://bijouteriegriffon.com
MDK

MDK

Histoire de patine Empty
MessageSujet: patine   Histoire de patine EmptyLun 8 Nov - 23:04

Bonsoir !!!

J'utilise une brucelle en inox pour sortir les pièces du déroché!
Mais qui n'avait jamais posé pb jusque là, et là j'ai encore toujours la même et ça a l'air d'aller.... peut-être malgré tout l'usure avec le temps ? et peut-être que ce n'est pas à faire?
Alors bon autre indice (sachant que je ne sais toujours pas ce qui s'est passé): la casserole dans laquelle je fais cette mixture, appelée accessoirement "la soupe de bagues" Laughing chez moi, est elle aussi en inox. Le jour ou c'est arrivé, j'ai oublié la chose sur le feu, l'eau était évaporée et ça faisait une espèce de magma verdâtre, dans la quelle cuisait la pièce ... pas très ragoutant!!! Laughing.
Et tadaa ! Elle est sortie comme ça. Coup de chance? Laughing

Belle soirée.

Karine
Mooky

Mooky

Histoire de patine Empty
MessageSujet: Re: Histoire de patine   Histoire de patine EmptyLun 8 Nov - 23:16

tu devrai refaire l’expérience pour voir geek
MDK

MDK

Histoire de patine Empty
MessageSujet: patine   Histoire de patine EmptyLun 8 Nov - 23:28

...oui, c'est sur Mooky, y'aurait que ça pour peut-être savoir !! A l'occas', passe que là, le déroché j'en ai besoin comme d'hab'....donc, on verra Smile
De la patine "écolo", ce serait pas mal, mais j'y crois moyen!

A+

Karine

tintin-reporter

tintin-reporter

Histoire de patine Empty
MessageSujet: Re: Histoire de patine   Histoire de patine EmptyLun 8 Nov - 23:32

J'ai remarqué qu'en trempant un bijoux très chaud avec une brucelle en inox, il se passait une réaction chimique avec un changement de couleur dans de l'acide sulfurique. Je ne me souvient plus en détail la couleur mais c'était pas génial.
http://bijouteriegriffon.com
Contenu sponsorisé

Histoire de patine Empty
MessageSujet: Re: Histoire de patine   Histoire de patine Empty

Histoire de patine
Page 1 sur 1