Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.

AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Fils d'épaisseur différentes...

5 participants
AuteurMessage
OlivierS

OlivierS

Fils d'épaisseur différentes... Empty
MessageSujet: Fils d'épaisseur différentes...   Fils d'épaisseur différentes... EmptyMer 1 Mai - 10:24

Bonjour,

Ayant commencé à travailler les découpes, lime, polissage ...et avant de m’attaquer au premier serti clos, je voudrais travailler un peu les fils. J'apprends doucement, vu que je le fais en complément de mon activité principale de lapidaire.

dans un livre j'ai vu ce bijoux :

Fils d'épaisseur différentes... 20190510

Comment le bijoutier a-t-il fait pour avoir un fil en fuseau, épais au milieu et fin sur les extrémités ?
est-ce différentes sections de fils de différentes épaisseurs qui ont été soudées les unes entre elles et limées? ou y-a-t-il une autre solution ?

Merci beaucoup,
Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Soan

Soan

MessageSujet: Fils d'épaisseur différentes...   Fils d'épaisseur différentes... EmptyMer 1 Mai - 11:31

bonjour OlivierS, voici des boucles d'oreilles que j'ai créés dernièrement ou j'était dans la meme cas que toi. Comment faire? j'avais pensé aussi a souder deux partie entre elle, mais au final on aurais pu voir la soudure. ET puis j'ai tenté le laminoir de la meme façon que l'on procéde pour affiner l'extrémité d'un fil que l'on veut passer par la suite dans une filliére, c'est un peut long mais sa fonctionFils d'épaisseur différentes... 32286610
Fils d'épaisseur différentes... 32191610
ne , surtout qu'il faut tout affiner a la lime pour avoir un bon résultat final. Voila j'espère t'avoir aidé un peu Wink
Rascar Capac

Rascar Capac

MessageSujet: Re: Fils d'épaisseur différentes...   Fils d'épaisseur différentes... EmptyMer 1 Mai - 11:46

Salut à tous,

Elles sont très élégantes, ces boucles d'oreilles, bravo !
OlivierS

OlivierS

MessageSujet: Re: Fils d'épaisseur différentes...   Fils d'épaisseur différentes... EmptyMer 1 Mai - 12:31

Merci Soan, j'avais pensé à celà mais j'avais peur que celà finisse avec un fil plus carré que bien rond, c'est ce qui m'embêtait, du coup je n'avais pas retenu cette méthode, une erreur pê de ma part... J'imagine un sacré boulot de lime en effet.

Si il y a d'autres méthodes ou idées, ne vous gênez pas Smile)
Elles sont belles en tout cas ces BO, bravo !

Olivier
Arnaud

MessageSujet: Re: Fils d'épaisseur différentes...   Fils d'épaisseur différentes... EmptyMer 1 Mai - 18:23

Bonjour a toutes et a tous,

( désolé pour la réponse un peu courte , je suis sur mon téléphone )

J'aurais dit peut être la technique des volutes .

Tu as.une description au début de ce post :

https://bijouxalacheville.forumactif.org/t13318-conservatoire-et-ateliers-meilleurs-ouvrier-de-france-saint-etienne

Bonne journée
Arnaud
Admin
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Fils d'épaisseur différentes...   Fils d'épaisseur différentes... EmptyJeu 2 Mai - 0:18

Bonjour OlivierS,

Bien d'accord avec Arnaud,

Ce bijou est fait essentiellement d'un seul fil qui aura été limé aux deux extrémités, puis ensuite mis en forme soit à la pince et peut être aussi avec le support de gabarit.

Le chaton est lui rajouté à la fin.

Cheese

Bon travail en lapidairerie et en bijouterie-joaillerie.

Belle journée

Michel Zim
sunny

OlivierS

OlivierS

MessageSujet: Re: Fils d'épaisseur différentes...   Fils d'épaisseur différentes... EmptyJeu 2 Mai - 6:37

Ok ... je voyais pas du tout celà fait comme çà, mais ce sera un bon exercice en tout cas merci !

Faut que juste que je me trouve ou me fabrique un mandrin carré .

Bonne fin de semaine et du plaisir,

Olivier
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fils d'épaisseur différentes...   Fils d'épaisseur différentes... Empty

Fils d'épaisseur différentes...
Page 1 sur 1