Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Mon premier Peigne...

Aller en bas 
+3
OlivierS
mamboella
Sophie33
7 participants
AuteurMessage
Sophie33




Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2019

Mon premier Peigne... Empty
MessageSujet: Mon premier Peigne...   Mon premier Peigne... EmptyMar 7 Mai - 12:32


Bonjour à tous,

Ouf Ouf, premiers coups de scie dans du laiton : Plané en 7/10 avec scie 3/0
A lire de gauche à droite.
Les 6 premiers sans cheville, puis avec mais sur petit bureau ( enfin pas haut du tout ! ) car je ne suis pas chez moi .

Hâte de refaire l'expérience en conditions optimales Smile mais c'était trop tentant...

Je vire sur la gauche immanquablement.. Comment tournez vous votre regard ? lol .. Un chouia penché à gauche à droite ou vraiment au dessus du bocfil ?

Mon premier Peigne... Peigne10


Merci d'avance pour toutes vos critiques et astuces pour démarrer au mieux Wink



Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Mon premier Peigne... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Peigne...   Mon premier Peigne... EmptyMar 7 Mai - 14:08

Bravo cheers ! tu as du mérite, si l'on divise le peigne en 1/3 le dernier tiers est en nette amélioration et progrès ,ta lame était suffisamment bien tendue sur sa monture ? tu as utilisé un lubrifiant (cire d'abeilles) ?  si ton plan de travail est trop bas c'est beaucoup mois facile ( je vais te mettre une photo d'un "établi" pour les "pauvres" et les nomades qui m^éme en camping ne peuvent se passer de leur cheville!!!clown


et puis tu as la video de Michel :   https://youtu.be/4nQuo4NB1ZA


Voici le dispositif que j'utilise en camping qui me fait gagner entre 8/10 cm de hauteur quand le bocfil me démange en période de nomadisme (quelques euros et une cheville en chêne bien sur fait maison ) mais tellement pratique pour ne pas être frustré......Mon premier Peigne... Dsc_8512
sur une table de jardin ,de camping .....Mon premier Peigne... Dsc_8515


Mais le plus important la vidéo de Michel très formatrice..... amis study
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Mon premier Peigne... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Peigne...   Mon premier Peigne... EmptyMar 7 Mai - 14:14

Bonjour Sophie ,

Il y a quelques mois j'ai commencé comme celà aussi, donc voici quelques petits trucs qui pour ma part m'ont paru plus simple pour commencer, ou du moins pour mieux appréhender le bocfil:

- Commence par scier à côté de ton trait, histoire de toujours l'avoir en visuel et pas dessus, car tu ne vois pas ce que tu fais.
Une fois que tu sera habituée tu pourras mieux gérer le sciage sur le trait. donc si tu est droitière, tu scies à gauche de ton trait, ainsi tu verras la direction ou tu vas. Ensuite le jour ou tu fera une découpes, en sciant à coté du trait, celà te laissera une marge pour ensuite limer comme il faut et arriver pil poil sur ton trait.

- Au démarrage de ta ligne, pense à bien marquer le début de ton sciage par une première encoche de scie, bien placée, et seulement ensuite tu demarres ton sciage.

-n'essaye pas d'aller trop vite, ca ne sert à rien, ni à vouloir faire toute la ligne d'une traite, prends ton temps, fais cm par cm, et oriente bien ta lame.

- marque également une ligne de fin sur ta plaque, celà t'aidera à arrêter tous tes sciages au même niveau.

Tu es bien partie, Alors on lâche rien et on recommence Smile

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Mon premier Peigne... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Peigne...   Mon premier Peigne... EmptyMar 7 Mai - 14:30

OlivierS a écrit:
donc si tu es droitière, tu scies à gauche de ton trait, ainsi tu verras la direction ou tu vas.
Olivier

scratch en général un droitier est plus à l'aise en sciant à droite du trait, non?
Mais de toute façon il faut savoir scier à droite, à gauche et au milieu!!

il y a ce post pour aider
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t10540-ecole-mvd-1ere-annee-exercice-2-peigne
Revenir en haut Aller en bas
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Mon premier Peigne... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Peigne...   Mon premier Peigne... EmptyMar 7 Mai - 15:07

Tu m'as mis un doute lol, du coup j'ai scié un morceau, et ben alors je ne suis pas comme tout le monde mdr affraid , moi je suis plus à l'aise en sciant à gauche, je vois mieux ce qu'il se passe ainsi pirat

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Sophie33




Messages : 17
Date d'inscription : 30/04/2019

Mon premier Peigne... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Peigne...   Mon premier Peigne... EmptyMar 7 Mai - 15:10

Yes ! Merci pour vos retours  Smile

génial !! comment je n'y avais pas pensé Mamboella !! J'ai une cheville à étau donc mettre une pièce de bois en supplément pour sur élever !! Je vais gagner quasi 4 cm en mode nomade comme tu dis Very Happy

Pas de lubrifiant sous la main mais esthéticienne à l'envie, j'ai des galets de cire, ça fera l'affaire je pense. Dis moi si c'est approprié.

Je pense que je suis un peu impatiente et effectivement du coup je vais un peu trop vite Wink.. tsss...
Bien sur, vu la vidéo au moins 10 fois  Smile encore encore ...
Vais écouter les conseils.. Tranquille.. step by step ...
Sur le trait, à coté de droite et de gauche ...

Merci pour vos encouragements les amis ... Tellement envie d'y arriver.. Faut que je me dise " c'est comme le vélo" T'apprends, tu rates, tu retentes et tu finis par réussir !!

Et moi, je me sens plus à l'aise, en tant que droitière à scier à droite du trait Wink
Revenir en haut Aller en bas
mamboella




Messages : 1594
Date d'inscription : 29/02/2012

Mon premier Peigne... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Peigne...   Mon premier Peigne... EmptyMar 7 Mai - 15:23

"Et moi, je me sens plus à l'aise, en tant que droitière à scier à droite du trait"

Oui Sophie et Tim moi aussi ,Mais Oliviers pendant quelques minutes m'a fait douté  !!!!scratch  . mais je pense que la correlation doit exister avec le cerveau et l’œil directeur de chacun ,l'essentiel est d'être le plus à l'aise possible clown
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon premier Peigne... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Peigne...   Mon premier Peigne... EmptyMar 7 Mai - 18:20

Bonjour OlivierS,

Il est plus facile comme droitier de scier à droite du trait avec, et cela est hyper important, la source de lumière venant de gauche. Et inversement pour les gauchers.

Mais..mais...ce qui compte est que le découpage soit le plus parfait possible. Wink

Belle et bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
OlivierS

OlivierS


Messages : 197
Date d'inscription : 25/02/2018
Age : 49
Localisation : Loire Atlantique

Mon premier Peigne... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Peigne...   Mon premier Peigne... EmptyMar 7 Mai - 18:58

Et oui.. je suis un peu comme dans le film "Le Cerveau", j'ai parfois la tête qui penche à droite quand je travaille lol!

Olivier
Revenir en haut Aller en bas
https://www.chicgemmes.fr
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Mon premier Peigne... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Peigne...   Mon premier Peigne... EmptyMar 7 Mai - 19:01

Laughing Laughing Laughing

_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Mon premier Peigne... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Peigne...   Mon premier Peigne... EmptyMar 7 Mai - 22:23

Bonsoir à Toute·s,

Selon mon ressenti, pour se sentir à l'aise il faut aussi savoir quel est son œil directeur.
Cela permet de comprendre "de quel côté on regarde" pour avoir une aisance selon si l'on place la scie d'un côté ou de l'autre du trait de coupe.

Je sais pas si c'est très clair … ?

Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Doblezeta

Doblezeta


Messages : 8652
Date d'inscription : 29/10/2012
Age : 57
Localisation : Au bout du monde

Mon premier Peigne... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Peigne...   Mon premier Peigne... EmptyMer 8 Mai - 11:03

Bonjour 41

Savoir… Être au courant tu veux dire…!
Le cerveau il le sait, tkt… ^^

Un petit exercice pour être au courant quel est vôtre oeil directeur…
Faites un trou +/- 10mm dans une feuille de papier, placez-la face à vous les bras étendus, tout en regardant par le trou rapprochez-la doucement de vôtre vissage jusqu'à vos yeux sans quitter de vue le trou, il sera dirigé automatiquement vers l'oeil conducteur.

Bon, ça ne sera quelque chose de bouleversant dans vôtre vie, mais au moins vous aurez un autre sujet de conversation pour draguer en soirée… Laughing


Bonne journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
41

41


Messages : 373
Date d'inscription : 19/01/2016
Age : 36
Localisation : Auray

Mon premier Peigne... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Peigne...   Mon premier Peigne... EmptyMer 8 Mai - 12:56

Doblezeta a écrit:
Bon, ça ne sera pas quelque chose de bouleversant dans vôtre vie, mais au moins vous aurez un autre sujet de conversation pour draguer en soirée… Laughing
C'est hyper bouleversant oui ! Tu ne peux pas imaginer combien j'ai chopé grâce à cette révélation mystique !  Wink
Blague à part je suis droitier avec un œil directeur gauche, du coup c'est un peu troublant quand j'avais pas compris ça lors des premières découpes.

Voilà voilà
Corentin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mon premier Peigne... Empty
MessageSujet: Re: Mon premier Peigne...   Mon premier Peigne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mon premier Peigne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice du peigne et courbes
» Peigne à cheveux
» Exercice du Peigne
» Ecole MVD 1ere année - exercice 2 (peigne)
» Exercice peigne laiton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: