Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Exercice du peigne et courbes

Aller en bas 
+2
Rascar Capac
Malou
6 participants
AuteurMessage
Malou




Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2021

Exercice du peigne et courbes Empty
MessageSujet: Exercice du peigne et courbes   Exercice du peigne et courbes EmptyJeu 22 Avr - 10:02

Bonjour a tous !

J'ai commencé à m'entraîner à la découpe au bocfil, pour mon premier test j'ai fais un peu au feeling, je me suis d'abord coupé un petit carré dans une grande plaque de laiton et j'ai tenté des formes. 2h de travail pour ça et une seule lame cassée. Je n'ai pas d'établi donc je fais ça dans un coin de ma cuisine, je pense que j'étais trop haute par rapport à ma cheville, et au bout de 2h j'avais très mal au coude du bras droit ( je suis gauchère donc je tiens ma pièce de la main droite et le bocfil de la main gauche )
Mon cercle ressemble plus à une patate que a un cercle, mais pour un premier essai je suis plutôt contente !

Exercice du peigne et courbes Img_2011


Le soir même, malgré la douleur au coude j'ai trop envie de recommencer, je prends une autre chaise et je suis un peu mieux placée par rapport à ma cheville, je me redécouper un carré dans ma plaque de laiton, puis je m'attaque à mon peigne, je fais les quelques lignes droites, mais j'ai trop mal au coude, je m'arrête là pour ce soir.

Exercice du peigne et courbes Img_2010


Le lendemain je m'attaque aux zigzag, mon tracé est approximatif, donc les zigzag le sont aussi, je casse 2 lames sur cet exercice, c'est pas facile les angles aigues !
J'ai encore bien mal au coude donc je ne force pas plus.

Le jour suivant ( hier donc ) je me décide enfin à faire une entaille en v dans ma cheville, c'est beaucoup plus simple pour bien maintenir ma pièce ! Je m'attaque donc aux courbes, mon tracé est plutôt bon, malgré un compas beaucoup trop grand ( j'attends la paie pour m'acheter un compas digne de ce nom ), mais j'ai du mal a bien suivre mon tracé, j'essaye de tourner ma pièce petit a petit pour avoir une courbe fluide, mais je tourne soit trop vite, soit trop lentement, et ma courbe est donc trop petite ou trop grande. 1 seule lame de cassé cette fois ci, et quasiment aucune douleur au bras qui tient la pièce ! Il y a du progrès !

Lorsque je scie j'essaye au fur et à mesure de passer mon doigt sur la pièce pour enlever la limaille pour bien voir mon tracé, mais du coup je pert en fluidité et ça fait des accoups dans ma courbe, et en soufflant la limaille ne part pas bien a cause de la cire. Est ce que je met trop de cire ? Sachant que je n'ai pas encore de cire d'abeille ( où en acheter sur Paris d'ailleurs ? ) Donc je fais avec les moyens du bord et j'utilise de la peau de Babybel 😅

J'aimerai ne pas trop tarder à faire du repercé, mais je n'ai rien pour percer, et un petit budget, j'ai pensé à me prendre une Dremel, mais est-ce que c'est assez puissant ? Avez vous des modèles ou d'autres outils de perçage a conseiller ?

PS: c'est mon premier post sur ce forum ( sans compter la présentation ) merci d'avance pour votre aide !
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Exercice du peigne et courbes Empty
MessageSujet: Re: Exercice du peigne et courbes   Exercice du peigne et courbes EmptyJeu 22 Avr - 10:22

.
Bonjour Malou,

Je trouve que pour de premier exercices au bocfil, c'est encourageant.
Je pense que tu as bien compris que l'entraînement est la clé du succès avec cet outil.
Plus tu le pratiqueras, meilleure tu seras.

Effectivement, l'enveloppe de Babybel est sans doute une "cire" trop collante.
A défaut de cire d'abeille, mieux vaut utiliser une bougie.
Passer sur le dos de la lame est suffisant.

Concernant les moteurs, les Dremmel ne sont pas vraiment adaptés pour les travaux de bijouterie, ces petits moteurs tournant trop rapidement.
Je te conseille de plutôt te tourner vers un moteur suspendu muni d'un rhéostat qui te permettra de régler la vitesse au pied à partir de zéro.
Si ton budget est serré, on peut en trouver à prix raisonnable comme, par exemple, ici.

PS :  Petit détail qui peut avoir son importance :  ta cheville est montée à l'envers.
       Le plat doit être au dessus afin de former une petite table horizontale sur laquelle poser tes pièces.


Dernière édition par Rascar Capac le Jeu 22 Avr - 17:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Malou




Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2021

Exercice du peigne et courbes Empty
MessageSujet: Re: Exercice du peigne et courbes   Exercice du peigne et courbes EmptyJeu 22 Avr - 17:03

Merci beaucoup de ta réponse !

J'avais un doute pour la position de la cheville, une copine qui apprend en autodidacte m'as montré comme ça, mais du coup je vais la retourner, pour la cire je note, je vais utiliser de la vraie bougie,

Je vais tenter ce soir avec ces conseils et je posterai le résultat Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice du peigne et courbes Empty
MessageSujet: Re: Exercice du peigne et courbes   Exercice du peigne et courbes EmptyJeu 22 Avr - 18:41

Bonjour Malou,

BRAVO' cheers cheers cheers tu t'en sors très bien pour ton premier kilomètre de découpage ( je blague )....

Pour tout le reste, 100 % en accord avec Rascar Capac.

Connais tu cette vidéo que j'ai faite à propos du porte-scie ?

https://youtu.be/4nQuo4NB1ZA

Effectivement il ne faut pas être trop haut par rapport à la cheville, pour ne pas avoir ni mal au dos, ni mal dans les bras.

Belle fin de journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Exercice du peigne et courbes Empty
MessageSujet: Re: Exercice du peigne et courbes   Exercice du peigne et courbes EmptyJeu 22 Avr - 19:09

C'est un très bon début.
Tu as cassé très peu de lames par rapport aux débuts habituels.
Pour moi cela veut dire entre autres choses, que tu maintiens bien fermement ta pièce sur la cheville.
Très souvent la lame casse parce que dans un bref moment de relâchement d'attention, on maintient moins bien la pièce, et au mouvement de remontée de la scie, la pièce est un tout petit peu soulevée et se met légèrement en travers. C'est du moins un défaut que j'ai auto-observé.

Ton mal à l'épaule viens de la position à améliorer, mais aussi je pense de ce que ton maintien de la pièce est un peu trop crispé.
Autorise toi de très brefs moments de relaxation, dans lesquels tu changes très légèrement la position de ta main.

Avec un peu de pratique et de choix attentif des bonnes positions, tu pourra changer ton pseudo de "Malou" en "Mempamal" Wink

P.S. J'ai acheté ma cire à un apiculteur sur un marché. De l'ordre de 15 € / Kg
Revenir en haut Aller en bas
Malou




Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2021

Exercice du peigne et courbes Empty
MessageSujet: Re: Exercice du peigne et courbes   Exercice du peigne et courbes EmptyJeu 22 Avr - 22:36

Bon j'ai essayé de faire un éclair ce soir !

J'ai pris modèle sur un pin's que j'ai, j'ai utilisé la technique de la cire, mais au final mon pin's bougeait trop, la cire était peut être pas assez froide
Exercice du peigne et courbes Img_2012

Ma première découpe était trop large, j'ai réussi à bien recouper proche du trait, mais il y a 2 angles où j'ai trop "mangé" dans le métal
Exercice du peigne et courbes Img_2013

Au final même si je vois pas mal de défauts, je suis assez contente, j'ai cassé 2 lames, surtout lors de la "redécoupe" lorsque j'appuyais sur le bord pour enlever une fine lamelle de métal,

J'ai essayé la technique de limage au bocfil que Michel Zim explique dans sa vidéo, mais je dois pas bien m'y prendre, ça fait des accoups et au final ça fait l'effet inverse, ça fait des petites bosses 😑

Bon là je suis trop fatiguée, j'essayerai de limer un peu les bords demain

Par contre super nouvelle, je pense que je gère de mieux en mieux ma position et je n'ai plus mal du tout au bras ! Juste une légère fatigue quand je me crispe trop, mais ça n'as rien a voir avec les premiers jours !

Exercice du peigne et courbes Img_2014
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Exercice du peigne et courbes Empty
MessageSujet: Re: Exercice du peigne et courbes   Exercice du peigne et courbes EmptyJeu 22 Avr - 23:23

Bonjour Malou,

Tu es vraiment sur la bonne voie cheers , la preuve tu analyses toi-même les défauts faits en cours de travail.

Pour limer avec la scie, en repassant une ou plusieurs fois sur une partie déjà découpée à la scie, il faut changer l'angle d'attaque de sorte à ne pas retomber dans les creux laissés en premier, mais à toucher au moins deux bosses à la fois et ainsi se diriger vers une ligne bien plate ou une courbe sans cassure.

Merci pour les photos.

Très belle fin de soirée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

Exercice du peigne et courbes Empty
MessageSujet: Re: Exercice du peigne et courbes   Exercice du peigne et courbes EmptyVen 23 Avr - 15:36

Bonjour,
Pour percer à peu de frais, je pense que la dremel n'est pas l'idéal à moins de la payer vraiment peu cher.
Sinon une perceuse légère, genre visseuse portative si tu en as déjà une à la maison ça fait l'affaire, ou une chignole à main ou une drille en attendant.
Les premiers prix en moteur suspendus de bijoutiers sont en dessous de 100€, et c'est mieux qu'une dremel, dont j'ignore le prix en réalité.
Revenir en haut Aller en bas
LionelClement




Messages : 641
Date d'inscription : 30/04/2019
Age : 60
Localisation : Sud ouest de la France

Exercice du peigne et courbes Empty
MessageSujet: Re: Exercice du peigne et courbes   Exercice du peigne et courbes EmptyVen 23 Avr - 16:24

Je ne compte pas le nombre de trous que j'ai fait avant l'achat de ma pièce à main.
Je perçais avec une mèche dans un roule-goupille.
La paume de ma main s'en rappelle encore mais ça dépannait.

Lionel
Revenir en haut Aller en bas
Rascar Capac

Rascar Capac


Messages : 3314
Date d'inscription : 14/01/2018
Localisation : Namur

Exercice du peigne et courbes Empty
MessageSujet: Re: Exercice du peigne et courbes   Exercice du peigne et courbes EmptyVen 23 Avr - 16:25

.
Bonjour Malou,

Petite remarque qui a sans doute son importance par rapport à l'image que tu as présentée :

Exercice du peigne et courbes Img_2023

Lorsque tu traces, essaye de n'avoir qu'un seul trait, sinon ton œil directeur à du mal à choisir quelle ligne suivre.
Revenir en haut Aller en bas
LucienL

LucienL


Messages : 639
Date d'inscription : 31/07/2015
Localisation : Limousin

Exercice du peigne et courbes Empty
MessageSujet: Re: Exercice du peigne et courbes   Exercice du peigne et courbes EmptyVen 23 Avr - 17:29

C'est le moment de placer le dicton :
"qui chante au traçage, déchante au montage"

Le tracé doit être bien net.
Le tracé fait, il faut prendre du recul, vérifier calmement.
S'il n'est pas satisfaisant, il vaut mieux l'effacer à l'émeri fin et le recommencer.

quand la cire est encore tiède, pose ta pièce sur un tas en acier ou une plaque d'acier, qui va absorber la chaleur résiduelle et refroidir la cire.
Si la cire est toujours trop molle, essaye avec une petite goutte de vernis à ongles, ça peut servir de colle.
C'est fou le nombre de bricolages pour lesquels j'utilise du vernis à ongles : blocage de vis de réglages, repères ou identification d'outils ...
J'en ai de toutes les couleurs.
Revenir en haut Aller en bas
Malou




Messages : 5
Date d'inscription : 22/04/2021

Exercice du peigne et courbes Empty
MessageSujet: Re: Exercice du peigne et courbes   Exercice du peigne et courbes EmptyMar 27 Avr - 10:10

Merci a tous pour vos précieux conseils !

Je vais tâcher de m'appliquer un peu mieux pour mes tracé Smile en plus j'ai un tout nouveau compas, ça j'ai hâte de faire des formes géométriques !

Je penses que je vais opter pour un moteur suspendu, en effet il y en a des pas trop cher, mais est quand même un budget, donc en attendant j'irai chez les beau parents de temps en temps pour percer toutes mes pièces d'un coup avec leur perceuse a colonne.

Pour mon petit éclair, je l'ai ensuite limé, j'avais un peu de mal a bien atteindre les coins, mes limes ne sont pas géniale ( vivement que j'ai le budget pour m'acheter du Vallorbe ! )
Exercice du peigne et courbes Cm210410

Mais on voyais bien mes traits de tracé
Exercice du peigne et courbes Cm210411

Donc je suis allée me chercher du papier émeri, et j'ai tout "poli" au papier émeri ( je ne sais pas si on peut utiliser le mot polir avec juste du papier émeri )
J'ai utilisé dans l'ordre du grain 200-400-600-800-1200-1500

Exercice du peigne et courbes Cm210412

Encore une fois j'avais du mal a bien atteindre les coins, et en plus de ça j'ai l'impression que je me suis limé le pouce 😭
Une astuce pour tenir se pièce sans se poncer les doigts ?

De polir ma pièce ça a aussi fait ressortir les défauts, comme là, je devais avoir un petit accroc et du coup le "trou" n'a pas été poli par le papier, et on le voit beaucoupExercice du peigne et courbes Cm210413

Bon je trouve plein de défauts a ma pièce, j'ai presque envie de repartir au grain 200 pour tout recommencer, il y a des rayures qui ne me plaisent pas sur la face, mais on va attendre que ma peau repousse haha !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice du peigne et courbes Empty
MessageSujet: Re: Exercice du peigne et courbes   Exercice du peigne et courbes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice du peigne et courbes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Exercice du Peigne
» Exercice peigne laiton
» Ecole MVD 1ere année - exercice 2 (peigne)
» Exercice de bague soudée et exercice raté de piece sertie
» Pendentif tout en courbes en argent et cristal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: APPRENDRE :: Exercices de bijouterie-
Sauter vers: