Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Problème pierre et colle...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vero21




Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2019

Problème pierre et colle... Empty
MessageSujet: Problème pierre et colle...   Problème pierre et colle... EmptyMer 22 Mai - 9:10

Bonjour,
Hier j'ai réalisé un pendentif en bois. Mon premier à la scie à chantourner. Il n'est pas parfait, il y a encore beaucoup à apprendre mais j'étais plutôt contente du rendu pour une première...
Je fais un trou pour y incruster la pierre, je la pose en test. Wouah ! Super rendu.
Je mets de la colle cristal achetée chez Cookson, je met la pierre et là, c'est le drame!
Les couleurs de la pierre ne ressortent pas. C'est moche. Quelqu'un a déjà eu ce genre de soucis ? Problème pierre et colle... Img_2010
Revenir en haut Aller en bas
Eddy

Eddy


Messages : 7018
Date d'inscription : 14/09/2009
Age : 67
Localisation : Tahiti ,Océan Pacifique ...Plouf ! J'suis là ,en plein milieu de nulle part .

Problème pierre et colle... Empty
MessageSujet: Re: Problème pierre et colle...   Problème pierre et colle... EmptyMer 22 Mai - 19:08

bon j'imagine que le trou du bas est celui ou la pierre est logée ...??

Je ne la vois pas ! trop enfoncée ..;ou la colle l'entoure de trop ...mais il est sur que pour inclure une pierre de petite taille dans du bois ,il faut agir presque comme sur du métal ...lui faire une base qui mette la pierre en valeur ,évaser les bord de façon à ce que la pierre affleure la surface du bois

Je l'ai fait une fois sur du corail noir ...et j'ai sertis la pierre ,un zircon dans un tube d'argent ,qui lui même était collé dans le corail (je n'ai pas de photo sous la main ) ...

Je pense qu'il te faut faire la même chose...soit des griffes qui tienne la pierre soit un sertis clos ..mais en plus comme le bois est sombre et que ta pierre est dans un tunnel ...elle ne prend pas assez de lumière !

_________________
Eddy Des îles

                                       Des tigres de papier !
Revenir en haut Aller en bas
https://creatahiti.jimdofree.com/
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème pierre et colle... Empty
MessageSujet: Re: Problème pierre et colle...   Problème pierre et colle... EmptyMer 22 Mai - 22:46

Bonjour Vero21,

Dès que tu mets de la colle sur une pierre translucide, le contact optique ainsi provoqué tuera presque totalement la brillance de la pierre.

Une seule solution satisfaisante, fabriquer une sertissure ajourée ( en argent, en laiton , en or ) pour y sertir la pierre et ensuite de coller cette sertissure dans un trou parfaitement adapté.

Pour des pierres opaques, la colle n'aura pas d'incidence, du moins vue de face.

Bonne journée

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vero21




Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2019

Problème pierre et colle... Empty
MessageSujet: Re: Problème pierre et colle...   Problème pierre et colle... EmptyJeu 23 Mai - 7:38

Bonjour,

J'étais effectivement entrain d'étudier la possibilité d'un sertis clos et ensuite de l'inclure dans le bois. Cela aurait été tellement plus simple si j'avais pu mettre la pierre directement dans le bois.
Michel, tu dis que la colle tue la brillance de la pierre pour le coup je te crois mais j'ai vu des bagues en bois où la pierre semble collée et elle est éclatante alors je ne comprends pas tout Question

Je n'ai jamais fais de sertis mais s'il le faut je vais essayer.

Merci pour vos réponses et bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème pierre et colle... Empty
MessageSujet: Re: Problème pierre et colle...   Problème pierre et colle... EmptyJeu 23 Mai - 7:50

Bonjour Vero21,

Michel, tu dis que la colle tue la brillance de la pierre pour le coup je te crois mais j'ai vu des bagues en bois où la pierre semble collée et elle est éclatante alors je ne comprends pas tout ?


Certaines pierres ( des similis ) ont une culasse recouverte d'un placage métallique qui leur permet de réfléchir la lumière comme un miroir, sans que une fois collées cela puisse nuire à cette brillance.

Vive les sertissures et le serti clos. Wink

Bonne journée.

Michel Zim
sunny


_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Vero21




Messages : 16
Date d'inscription : 15/05/2019

Problème pierre et colle... Empty
MessageSujet: Re: Problème pierre et colle...   Problème pierre et colle... EmptyJeu 23 Mai - 8:26

Par contre j'ai une question :
J'ai regardé comment faire un sertis clos sur une plaque. Je pense avoir bien compris mais si je veux que mon sertis soit "une pastille" que je vais insérer dans le bois. Je dois découper cette pastille au préalable ? Cela risque de me gêner pour faire le sertis si la pastille fait 4mm de diamètre ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 34880
Date d'inscription : 05/08/2009
Age : 70
Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea

Problème pierre et colle... Empty
MessageSujet: Re: Problème pierre et colle...   Problème pierre et colle... EmptyJeu 23 Mai - 8:55

Bonjour Vero21,

La sertissure une fois terminée se présente comme un tube.

Tu peux faire ce tube en déformant une rondelle ( ce qui n'est pas très facile pour de petits diamètres ), ou alors découper dans un plané suffisamment épais une forme ronde qui ensuite évidée deviendra un tube, dans lequel la pierre descendue pourra être serti clos.

Une fois la pierre sertie dans ce tube ( la sertissure ) il te restera à le faire descendre et ensuite à le coller dans un trou du bon diamètre, de sorte à entrer aussi à serre dans ce trou.

Bref...sertir avant...puis coller ensuite la sertissure dans la plaque de bois.

Bonne journée.

Michel Zim Sleep Sleep Sleep
sunny





_________________
Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://zimmermann-quebec.com/
Contenu sponsorisé





Problème pierre et colle... Empty
MessageSujet: Re: Problème pierre et colle...   Problème pierre et colle... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème pierre et colle...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Problème colle et perles de Tahiti
» sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles
» Art : de Yasmina Réza joué par Fabrice Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi...
» Avec Luchini, Pierre Vaneck et Pierre Arditi...
» Les bijoux de Tino

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Accidents et petits emmerdements à la cheville....-
Sauter vers: