Bijoux à la cheville

Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous.............
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles Empty
MessageSujet: sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles   sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles EmptyJeu 29 Mai - 0:07

Bonjour,

je me suis essayé aujourd'hui au sertissage d'une pierre carré (8*8mm).

Je suis parti comme pour un sertis clos classique, je m'attendais à un soucis pour les angles et ça n'a pas manqué !!!  Evil or Very Mad Evil or Very Mad 

primo, il faut une force de dingue pour plier correctement l'angle ???

secundo comment faire de belle finition des bord car on ne peut pas utiliser la lime sans abimer le côté adjacent qui ce trouve à 90° et donc en plein sur la trajectoire de la lime.

bref une photo valant mille mot... en voici 3000  Very Happy 

en premier le premier échec ou j'ai entièrement foiré les angles et essayer un truc bizarre elle retourne à la casse demain)

sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles Img_2610

la seconde montre le second essai juste après avoir rabattu le métal. on voit bien qu'il va y avoir pas mal de finition à faire... oui mais comment ?

sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles Img_2611

la dernière montre la partie serti émerisé et poli au mieux mais ça reste très irrégulier faute de pouvoir utiliser convenablement la lime (ps: le poli reste grossier et uniquement au niveau du serti, de plus l'ensemble n'ai pas nettoyer manque de temps )

sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles Img_2612

je vous remercie des conseils que vous pourrez m'apporter au problèmes ou étapes que j'aurais loupé.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
TimTamTom




Messages : 4599
Date d'inscription : 10/11/2011

sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles Empty
MessageSujet: Re: sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles   sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles EmptyJeu 29 Mai - 6:48

Bonjour maxime,

As tu déjà regardé ce fil?
https://bijouxalacheville.forumactif.org/t4306p15-serti-clos-poire-les-bons-gestes

Il y a pas mal d'infos pour ton cas.

Je pense que la dernière est rattrapable à l'échoppe.
La forme d'affutage proposée par Mickel dans ce fil marche bien a mon goût pour les filets à angle.

Pour le limage j'utilise une lime aiguille pilier étroite dont j'ai gommé et poli une tranche, ce qui permet de toucher la pierre sans la rayer.

La grande difficulté des sertis carrés ou octo, je trouve, c'est d'arriver a faire des bords bien parallèles aux arêtes de la pierre. La moindre erreur se voit bien plus que sur une forme arrondie.
Sans parler des coins...
C'est aussi pour ça que des griffes larges et plates, genre serti clos incomplet, est une alternative un peu plus facile.

Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Maxime u

Maxime u


Messages : 527
Date d'inscription : 16/02/2011
Localisation : Nantes

sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles Empty
MessageSujet: Re: sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles   sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles EmptyJeu 29 Mai - 10:43

merci Tim je viens de jeter un coup d’œil sur le post que tu m'as signalé et effectivement il y a déjà pas mal d'info!!!  cheers  cheers 

Pour le limage des pierres rondes pas de soucis non plus j'utilise également la lime. Pour celle ci j'ai aussi essayé le burin droit (j'en ai qu'un pour l'instant) mais je craint toujours d'enlever trop de matière et surtout je ne le maitrise pas encore donc il dérape souvent.... le prochain sera mieux
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maximeurvoybijoutier.com
Contenu sponsorisé





sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles Empty
MessageSujet: Re: sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles   sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sertis clos d'une pierre carré...ou le problème des angles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sertis sur pierre carré
» Recoupe de sertis clos pierre facetté
» Problème serti' carré
» Problème sertis
» Sertis clos

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bijoux à la cheville :: TECHNIQUES ET ÉTAPES :: Sertissages..............et montages-
Sauter vers: