| Bijoux à la cheville Forum d'échanges et de partages UNIQUEMENT consacré à la fabrication de bijoux faits entièrement à la main sans aucun moulage. Les apprentis, les artisans et les amoureux sont les bienvenues. Vous y inscrire vous obligera au respect de cet objectif. |
........................................................Vous aimez la bijouterie-joaillerie faite entièrement à la main sans aucun moulage !!!!!!!!!.........Alors vous êtes ici sur le bon forum. Un forum de milliers de passionnés, heureux de partager leurs expériences, depuis plus de treize années déjà. Au plaisir de vous lire. Très belle journée à toutes et à tous............. |
|
| Mesure et traçage | |
| | Auteur | Message |
---|
Skars
Messages : 40 Date d'inscription : 14/05/2019 Age : 37 Localisation : Charleroi
| Sujet: Mesure et traçage Lun 27 Mai - 16:59 | |
| Bonjour,
je n'arrive pas à me décider sur le modèle de compas et le pied à coulisse...
En visitant un peu tout les sites de fournisseur, je remarque que les compas vont de 7-8e à + de 80e. Du coup, j'hésite sur le modèle car je n'ai pas envie d'acheter de la daube. Comment faire un choix correct avec ces différences de prix?
Pour le pied à coulisse, je ne sais pas si je dois prendre un digitale ou non... Surtout, à quels critères dois-je me fier pour en choisir un bon?
Est-ce qu'un micromètre digitale est également un bon choix?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cédric. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Mesure et traçage Lun 27 Mai - 17:26 | |
| Bonjour, Tu parles d'un compas au 10ème…? Ce truc là ne serve pas trop pour le métal, c'est plus utile pour les cires… Perso je n'ai que des outils analogiques, ça ne tombe jamais en panne, ça n'utilise pas de piles… Pour démarrer un pied à coulisse est plus que suffisant. |
| | | Skars
| Sujet: Re: Mesure et traçage Lun 27 Mai - 18:20 | |
| Absolument aucune idée je me demandais simplement si n'importe quel compas ferait l'affaire pour tracer sur un plané mais j'en doute (d'où mon post) et vu la différence de prix par exemple http://www.veyret.fr/compas-superieur-pointes-rondes-fines-c2x22983738 ou encore https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Compas-%C3%A0-ressort-%C3%A0-pointes,-100-mm-prcode-999-3197&query=compas&channel=fr je sèche totalement car je n'ai pas envie d'un compas bas de gamme et je préfère éviter de mettre (admettons 50e) alors qu'un compas de 20-30e serait impeccable. Pour le pied à coulisse, un analogique ira donc. Je prend note Les digitales sont alors à exclure? Merci pour ta réponse. |
| | | Rascar Capac
Messages : 3381 Date d'inscription : 14/01/2018 Localisation : Namur
| Sujet: Re: Mesure et traçage Lun 27 Mai - 18:32 | |
| - Citation :
- je sèche totalement car je n'ai pas envie d'un compas bas de gamme et je préfère éviter de mettre (admettons 50e) alors qu'un compas de 20-30e serait impeccable.
J'ai sans doute l'air d'insister lourdement, mais c'est typiquement le genre de produit que tu devrais acquérir chez Monsieur Garcia... Tu pourrais les prendre en main, les comparer et avoir un retour pro en direct... |
| | | Skars
| Sujet: Re: Mesure et traçage Lun 27 Mai - 18:50 | |
| Salut Rascar, "J'ai sans doute l'air d'insister lourdement" ou c'est moi qui te paraît borné ^^ Il m'est malheureusement impossible de me déplacer en ce moment et cela dur depuis plus de 2 mois... Comme dit dans l'autre post, à l'occasion je m'y rendrai avec plaisir, mais d'ici la je vais déjà passer commande pour un peu d'outillage. A savoir que je n'ai absolument rien si ce n'est un laminoir et une lingotière (ça me fait une belle jambe ) J'ai déjà touché un mot à un pote bricoleur à propos d'un établi (le projet avance tout doucement) J'aimerais juste commencer à faire quelques exercices de découpe ainsi que de traçage le temps que ma situation se débloque. il ne s'agit que de matériel de base (dont je n'ai quand même aucune connaissance) c'est pourquoi je me permet de demander conseil sur ces outils quitte à en faire rire certains |
| | | l'atelier dufruit defendu
Messages : 179 Date d'inscription : 08/10/2010 Age : 55 Localisation : Ile de la Réunion
| Sujet: le compas c'est sympa Lun 27 Mai - 19:05 | |
| il faut prendre un compas dont la structure sera la plus rigide possible et qui peut être affuté facilement pour des pointes précises.
Un compas comme celui ci est un basique qui va très bien :
https://sodimabi.com/coller-couper-scier/374-compas-l-080-mm-pointe-fine-serrage-3000001021780.html?search_query=compas&results=2
ne pas hésiter à en avoir au moins deux, car pour une mesure à conserver, un compas est parfaitement précis.
Frédéric |
| | | Skars
| Sujet: Re: Mesure et traçage Lun 27 Mai - 19:18 | |
| L'atelier dufruit defendu merci pour ces précisions |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mesure et traçage Lun 27 Mai - 19:46 | |
| Bonjour Skars, Pour le pied à coulisse, je ne sais pas si je dois prendre un digitale ou non... Surtout, à quels critères dois-je me fier pour en choisir un bon ?Les pieds à coulisse digital sont intéressant car de lecture très rapide,, par contre il faut toujours bien vérifier que fermé il indique bien '' zéro ''. Est-ce qu'un micromètre digitale est également un bon choix ?Pour le micromètre ( Palmer ) je préfère les versions classiques, de préférence ceux qui indique un millimètre de plus à chaque tour. Pour le compas, celui donné en lienn par l'atelier dufruit defendu est parfait. Bonne journée. Michel Zim _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Skars
| Sujet: Re: Mesure et traçage Lun 27 Mai - 20:04 | |
| Bonjour Michel et merci de ta réponse. Ca me permet d'entrevoir un peu tout le machin, car ce n'est pas simple du tout de s'y retrouver dans tout ça... |
| | | Admin Admin
Messages : 34883 Date d'inscription : 05/08/2009 Age : 71 Localisation : Québec Canada Voie Lactée Laniakea
| Sujet: Re: Mesure et traçage Lun 27 Mai - 20:13 | |
| _________________ Tout ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.
|
| | | Skars
| Sujet: Re: Mesure et traçage Lun 27 Mai - 20:21 | |
| Oui bien sur, c'est toujours ce que je fais (même des mots-clés dans recherche) avant de poster afin d'éviter les sujets redondants. Mais je n'ai rien trouver sur mes questions de compas et de pied à coulisse (à croire qu'il n'y a que moi qui galère à ce point ) Vous pouvez me croire, j'en mange des heures de lecture sur ce magnifique forum Très bonne journée également. |
| | | Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Mesure et traçage Lun 27 Mai - 22:07 | |
| Re
Galère...? Je trouve que tu te prends la tête pour très peu de choses... Regarde les liens sur le forum, aussi recherche sur « lexique » |
| | | Skars
| Sujet: Re: Mesure et traçage Lun 27 Mai - 23:58 | |
| Re Doblezeta,
non, pas du tout... Ne pas prendre au pied de la lettre une façon de parler. Je disais ça juste parce que personne n'a posée ce genre de question avant. Ce n'est que supposition... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mesure et traçage | |
| |
| | | | Mesure et traçage | |
|