| Fuite sur orca | |
|
+3LionelClement Nanosaure Erell 7 participants |
Auteur | Message |
---|
Erell
| Sujet: Fuite sur orca Lun 10 Juin - 21:31 | |
| Bonjour, j'ai acheté un chalumeau Orca il y a environ un an mais il était resté dans sa boite jusqu'à maintenant. J'ai voulu l essayer pour la première fois aujourd'hui mais il y a une fuite. Je ne peux pour l'instant pas envoyer de photo donc je vais essayer de décrire : La fuite se situe sur le "manche" au niveau du pas-de-vis qui se trouve au plus près du tuyau. Il y a un boulon du côté du tuyau et un autre du côté du chalumeau, lorsqu'on les visse ensemble il y a un petit espace entre les deux, c'est de là que vient la fuite, je ne peux pas serrer plus. Quelqu'un sait quel peut être le problème ? Merci
|
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Fuite sur orca Mar 11 Juin - 8:58 | |
| et bien ils ne sont pas faits pour être vissés ensemble en fait je crois. Si j'ai bien compris, tu tentes de les réunir au milieu? Sauf que le boulon du haut lui est censé se trouver contre le manche. Et tu visses ensuite le tout sur le boulon du bas. Il y a plus d'un demi centimètre entre les 2 boulons à la fin. |
|
| |
Erell
| Sujet: Re: Fuite sur orca Mar 11 Juin - 11:49 | |
| Non je n'essaye pas de les visser ensemble, c'était pour essayer de vous faire comprendre d'où venait la fuite. Vous dites qu'il y a plus d'un demi-centimètre d'espace, sur le mien il n'y a que 2mm. Est-ce qu'il doit y avoir un joint ? Car si c'est le cas je ne l'ai pas... |
|
| |
Nanosaure
Messages : 3579 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 44 Localisation : à côté de lyon
| Sujet: Re: Fuite sur orca Mar 11 Juin - 12:32 | |
| Peux-tu (le tutoiement est de mise sur ce forum) poster une photo de la zone?
|
|
| |
Erell
| Sujet: Re: Fuite sur orca Mar 11 Juin - 14:37 | |
| La fuite se situe ici, elle est plutôt importante et agit un peu comme un "faux-contact" lorsqu'on touche le manche J'ai une trèèès mauvaise connexion internet donc je ne suis pas sûre que l'image apparaisse bien |
|
| |
Nanosaure
| Sujet: Re: Fuite sur orca Mar 11 Juin - 15:36 | |
| |
|
| |
Erell
| Sujet: Re: Fuite sur orca Mar 11 Juin - 15:55 | |
| J'ai vraiment une connexion en carton, le moyens du forum ne fonctionnent pas, est-ce que ça marche là ? |
|
| |
Nanosaure
| Sujet: Re: Fuite sur orca Mar 11 Juin - 16:02 | |
| cela fonctionne. Si tu dévisse, tu as quelle longueur? moi il n'y a pas de joint (au moins en bas), c'est un pas du gaz, c'est à dire légèrement conique en fait et qui fait étanchéité. moi, j'ai cela: |
|
| |
Erell
| Sujet: Re: Fuite sur orca Mar 11 Juin - 16:07 | |
| Dévissé j'ai 1cm de longueur |
|
| |
Erell
| Sujet: Re: Fuite sur orca Mar 11 Juin - 16:14 | |
| Un copain me dit d'essayer en mettant du scotch qui fait joint (j'ai plus le terme exact) qu'on utilise en plomberie |
|
| |
Nanosaure
| Sujet: Re: Fuite sur orca Mar 11 Juin - 16:15 | |
| sur la totalité ou juste le bas?
moi quand je démonte juste le bas, j'ai 1.3 cm de pas de vis
|
|
| |
Erell
| Sujet: Re: Fuite sur orca Mar 11 Juin - 16:34 | |
| Depuis le bout du cône jusqu'à l'écrou j'ai 1cm. Penses-tu que la fuite peut-être faite par cette différence de longueur ? |
|
| |
LionelClement
Messages : 727 Date d'inscription : 30/04/2019 Age : 60 Localisation : Sud ouest de la France
| Sujet: Re: Fuite sur orca Mar 11 Juin - 18:16 | |
| - Erell a écrit:
- Un copain me dit d'essayer en mettant du scotch qui fait joint (j'ai plus le terme exact) qu'on utilise en plomberie
C'est du téflon ou PTFE. C'est bien pour la fuite de la chasse d'eau et les radiateurs, mais franchement avec le gaz, pas de bricolage, il faut trouver la raison de la fuite et y remédier conformément au fabricant à mon humble avis. Lionel |
|
| |
Lise Viot
Messages : 7 Date d'inscription : 24/03/2014 Localisation : Paris
| Sujet: Re: Fuite sur orca Lun 17 Juin - 10:33 | |
| J’ai bien peur que ce soit un vis de fabrication. De notre côté nous n’avons pas un seul chalumeau orca qui ne fuit pas à la jonction entre la tétine et la vis. Et nombreux de mes amis ont aussi ce problème Le fournisseur auquel nous en avons parlé fait l’autruche, Et on nous parle de normes de sécurité ! |
|
| |
Doblezeta
Messages : 8652 Date d'inscription : 29/10/2012 Age : 57 Localisation : Au bout du monde
| Sujet: Re: Fuite sur orca Lun 17 Juin - 12:38 | |
| Bonjour
Ce joint est bien un joint conique, donc fait expressément ainsi pour ne pas avoir besoin de Téflon ou autre. Pour que cela fonctionne bien, on à besoin de serrer fortement ces deux pièces avec des clés, sans pour autant chercher à péter le pas de vis, une fois que ça bloque forcer d'un chouilla seulement. Bien évidemment s'assurer avant qu'il n'y à pas d'imperfections dans les deux parties qui pourraient empêcher de bien plaquer. Si une fuite persiste, il y à la solution de filasse + pâte à joints spécialement conçue pour les gazes. Le Téflon est aussi une autre solution.
|
|
| |
anzaofparis
Messages : 2311 Date d'inscription : 24/11/2012 Age : 39 Localisation : Mvd - 1920 ;)
| Sujet: Re: Fuite sur orca Lun 17 Juin - 16:13 | |
| Je recommande un petit ruban de téflon et ciao. (a savoir que la partie de mon chalumeau qui relie au tuyau n'est pas d'origine) |
|
| |
Esther
Messages : 31 Date d'inscription : 10/10/2018 Age : 37 Localisation : paris
| Sujet: Re: Fuite sur orca Jeu 17 Oct - 14:16 | |
| Salut,
je répond longtemps après ton post mais ca te sera peut-être utile quand même...
J'ai eu le même probleme sur mon ancien lieu de travail ou on avait ces challumeaux, puis avec le miens que j'ai acheté il y a 6 mois, et qui a fui dès le début. Ainsi que ceux des personnes qui partagent mon atelier. C'est un problème récurant avec les challumeaux Orca, leurs raccords sont mal faits. C'est chiant car l'odeur du gaz fini par faire mal à la tête, sans parler des dommages internes invisibles.
J'ai bidouillé pas mal, avec divers scotchs, dont le scotch teflon utilisé par les plombiers. Mais j'ai fini par obtenir un vrai résultat avec une colle-joint, exprès pour la tuyauterie, qui coûte assez cher. Que mon copain m'a ramené de son boulot. Ca doit se trouver dans les magasins de bricolage.
Cest une colle assez épaisse qui se met sur le filetage, elle ne sèche jamais vraiment, ca fait une sorte de pâte... Bref ca marche ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fuite sur orca | |
| |
|
| |
| Fuite sur orca | |
|